HeadMade Factory : appel à candidature

Desssin contemporain / Photographie / Performance

FACTORYHeadMade Factory est un collectif d’individus, artistes ou non, vivantsà St Martin, d’autres vivent à l’extérieur mais entretiennent des liens forts avec l’île. Fondé en 2010 par Florence Poirier Nkpail se propose de fédérer les énergies autour du développement de la création contemporaine- de et à-St Martin,en Caraïbes et ailleurs. Objets statutaires:

Sensibiliser à l’histoire de l’art, à l’Art en général, à l’Art Contemporain et au patrimoine culturel et artistique de -et à Saint Martin de soutenir et promouvoir la création contemporaine de à-St Martin, et à l’international.

Concevoir des outils de diffusion de la création artistique contemporaine de Saint Martin.

Concevoir des évènements culturels et artistiques sur mesure aptes à favoriser le développement de l’art à Saint Martin et le rayonnement de l’art contemporain saint martinois / caribéen à l’international.

Promouvoir le tourisme culturel à St Martin et en Caraïbes.

L’APPEL A CANDIDATURES

 

 

Hors de son contexte historique, cette œuvre de Gauguin pose trois questions existentielles Pour y répondre l’artiste met en scène des personnages à différents stades de leur vie, du bébé (à droite) jusqu’à la femme âgée(à gauche)qui, selon les propos de l’artiste,voit en l’oiseau blanc son âme en acceptant qu’elle s’envole en même temps que sa vie.

Avec cette œuvre, Gauguin souligne les questions communes à l’humanité ne place aucune culture au-dessus de l’autre.En effet si le personnage cueillant un fruit au centre de la composition évoque le pécher originel, par ailleurs la déesse à l’arrière-plan est inspirée des bas-reliefs des temples de Borobudur à Java. Gauguin était parti à Tahiti avec ce qu’il appelait son « petit musée », c’est-à-dire des cartes postales d’œuvres du Louvre, d’œuvres vues dans les expositions coloniales, des bas-reliefs égyptiens, des statues grecques, des divinités hindoues, ou simplement des reproductions d’art populaire. Tous ces éléments se retrouvent dans cette composition qu’il a peinte à Tahiti.

Source: https://artemisiaonline.com/dou-venons-nous-que-sommes-nous-ou-allons-nous/

A l’image d’un panorama Gauguin, parle de son environnement etre présente en effet ce qui l’entoure, et il place les éléments au sein duquel se déroule sa vie au centre d’un questionnement universel. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend à prendre une dimension mondiale.Aussi quelle vision avons-nous de l’espace dans lequel nous vivons, de nos territoires insulaires caribéens ?Comment pouvons-nous impliquer nos îles dans leur rapport au monde?Pour ce premier appel à candidature HMF invite les artistes de la Caraïbes, qui pratiquent le dessin, la performance ou la photographie à parler de ce qui les touchent de près, et quelle peuvent en être les répercussions à l’échelle mondiale.Que ce soit du point de vue social,écologique, politique, cet appel à candidature est un appel à l’action, carnos environnements qu’ils soient naturels et/ou artificiels sont des matières à sculpter, des territoires à structurer, à ménager… à aménager.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un SEUL et UNIQUE fichier au format pdf, nommé NOM_Prénom_HMF2023_Titre-du-projet(le dossier ne doit pas dépasser 30Mo) :-la fiche de candidature,(ci-jointe)-une note d’intention (2 pages maxi) du projet proposé pour la résidence présentant sa dimension artistique, sa mise en perspective avec la thématique (esquisse synopsis, problématique développée), avec au moins trois visuels HD illustrant le projet(croquis, dessins, photographies).-un Curriculum Vitae2 pages maxiet un dossier artistiquepersonnel10pages maximum.Toutes lescandidaturesdevront être envoyées par Email ouvia WeTransfer

Avant: le 15 septembre 2023

Al’adresse suivante: headmadefactory@gmail.com

Avec pour objet:Candidature appel à projet HMF 2023Plus d’informations au +594 694 43 36 35 (Florence Poirier-Nkpa)

DOTATION

1erPRIX (local, régional et national)2000€pour subventionner la venue d’un(e) artiste en résidence de recherche et création à Saint Martin en novembre2023, dans les locaux de HMFen espace partagé avec Florence POIRIER-NKPA; et pour un projet en lien avec la thématique annoncée.Cet artiste devra avoir un lien fort( filial et/ou résidentiel passé ou présent) avec Saint Martin(côté français de l’île)ou la Guadeloupe ou la Martinique.

  • 2èmePRIX(local et régional pour les artistes de Saint Martin // Saint Barthélémy // Guadeloupe Martinique uniquement).Sélection de 5 à 10artistes pour préparer un projet d’exposition à Saint Martin et en Guadeloupe.

HeadMade Factorys/c Onumah Nkpa 35 Lot Mont Vernon III 97150 St Martin FWI —-www.headmadefactory.comHEADMADE