« Je ne suis pas d’ici je suis ici », texte, m.e.s. & jeu Véronique Kanor

Festival d’Avignon off 2023

— Michèle Bigot —

Troisième édition de ce spectacle à la Chapelle du verbe incarné. En l’occurrence le lieu n’a jamais si bien porté son nom car Véronique Kanor en est à la fois l’autrice et l’interprète. Ce seule-en-scène est une performance poétique, rythmée de danse, de mélopée et ponctuée d’images vidéo qui soulignent le propos. Incarné au plus haut point, ce spectacle l’est en vertu de la présence physique de l’interprète, de sa voix, de son regard. Le lieu est intime, presque confidentiel et rien n’est perdu de l’émotion de la poétesse, de sa colère, de son espoir, de son amour du langage.

C’est son histoire qu’elle raconte, une histoire vécue dans sa chair, on ne peut s’y tromper. Mais c’est aussi un questionnement sur l’altérité, sur la couleur de la peau comme différence. « Je suis seule en scène…mais il y a mille regards, mille présences, mille paroles qui surgissent derrière moi sur l’écran qui m’accompagne » dit-elle. Ajoutons que l’écran lui-même possède une force d’émotion remarquable. C’est tout sauf une surface neutre, puisqu’il est fait des vêtements, lambeaux d’étoffe qu’on dirait récupérés sur des corps humains oubliés.

Sa voix résonne pour tous les damnés de la terre de toutes les époques et de tous les continents. Elle est le porte-voix de toutes les colères, et il y a urgence à l’entendre tout de suite, maintenant que la colère explose de tous côtés. La force poétique de son texte, tantôt slamé, tantôt déclamé est propre à traduire l’intensité de sa tourmente. C’est un cri et c’est un chant.

Si la poésie est bien ce bras-le-corps avec le langage, cette façon de s’en emparer, de l’empoigner pour lui faire rendre gorge, à coup sûr ce texte est poétique, digne des maîtres qu’il revendique, de la négritude, autant comme genre littéraire que comme expérience vécue.

Michèle Bigot

Chappelle du Verbe Incarné
D’après Éclaboussure de Véronique Kanor © Présence Africaine 2011
Conception, mise en scène, interprétation Véronique Kanor
Conception sonore Lionel Elian
Administration La Noiraude et Compagnie
La Noiraude et Compagnie
Soutiens DAC Martinique, Ministère de l’outre-mer