Exposition « Révélation Art Contemporain du Bénin » : Un bilan éloquent

Le programme du dernier jour, dimanche 31 mars!

—Par Sarha Fauré —

L’exposition tant attendue, « Révélation Art Contemporain du Bénin », qui a débuté en décembre dernier sous les feux de la rampe avec la visite présidentielle du Bénin de Patrice Talon, tire sa révérence ce dimanche 31 mars. Cette exposition, qui a rassemblé 42 artistes et présenté plus d’une centaine d’œuvres, a marqué les esprits et les cœurs des visiteurs, laissant derrière elle un héritage culturel riche et vibrant.

À quelques jours de sa clôture, un premier bilan révèle des chiffres impressionnants : Plus de 80 000 personnes ont eu l’occasion de découvrir cette exposition au cours des trois derniers mois. Parmi elles, 60 000 étaient des visiteurs venus de l’extérieur de la Martinique, témoignant ainsi de l’attrait touristique croissant de l’île. Par comparaison  il y avait eu  40 000 visites  lors de la présentation de l’exposition, l’an dernier au Maroc. Mais plus que les chiffres, c’est l’enthousiasme du public qui a véritablement marqué cette exposition.

Les Martiniquais ont répondu en masse à l’appel de l’art, avec 18 000 d’entre eux ayant visité l’exposition gratuitement, parmi lesquels 5 000 scolaires, bénéficiant ainsi d’un programme de médiation spécialement conçu pour eux. Cette affluence continue jusqu’aux derniers jours de l’exposition souligne l’intérêt et l’engouement suscités par cet événement culturel majeur.

Interrogés sur leurs impressions, les visiteurs expriment un vif enthousiasme quant à la diversité et à la qualité des œuvres présentées. Les salles du bâtiment principal et de la Pinacothèque ont été méticuleusement agencées pour mettre en valeur ces œuvres, offrant ainsi une expérience immersive et captivante. De plus, la découverte de l’histoire riche du Bénin et ses liens avec la Martinique ont ajouté une dimension supplémentaire à cette exposition, la rendant d’autant plus mémorable.

La présence controversée du président du Bénin lors de l’inauguration a, de façon paradoxale, souligné l’importance de cette exposition pour le Bénin et sa reconnaissance internationale. Cette exposition ne marque pas seulement la fin d’un événement exceptionnel, mais aussi le début, sur d’autres bases, d’une nouvelle ère de coopération culturelle et artistique entre les deux nations.

Au-delà de cette exposition, la Fondation Clément, premier lieu de visite en Martinique, envisage déjà de nouveaux projets culturels avec le continent africain. Après le succès retentissant des expositions précédentes dédiées à l’Afrique, la fondation voit en cet engouement une opportunité pour de futurs projets. Dotée de 1 200 mètres carrés d’espace d’exposition aux normes internationales, la Martinique s’affirme désormais comme une plaque tournante de l’art contemporain, prête à accueillir de nouveaux horizons artistiques et culturels.

Ainsi, « Révélation Art Contemporain du Bénin » s’achève non seulement sur un bilan impressionnant mais également sur une promesse d’avenir, où les échanges culturels entre la Martinique et le reste du monde continueront de prospérer.

– Exposition visible jusqu’au dimanche 31 mars, de 9 heures à 18h30 à l’Habitation Clément au François. Gratuit.

– Dimanche 31 mars à 10h, gratuit sans inscription, conférence de clôture par Florent Couao-Zotti, conseiller technique à la culture du ministre du tourisme de la culture et des arts –
Art contemporain et création artistique au Bénin : pour un écosystème créatif levier de rayonnement et de développement.

– Dimanche 31 mars à 15 heures, visite commentés jeune public pour les enfants de 6-10 ans. Activité gratuite, sur inscription obligatoire par mail à inscription.clement@gbh.fr

°°°°°
°°°
°

« Révélation ! Art contemporain du Bénin », à la Fondation Clément
— Par Fernand Tiburce Fortuné —

Une exposition dans un lieu de fierté
— Par Aimé Charles-Nicolas —

Aller découvrir des artistes béninois à la Fondation Clément

Fondation Clément : ateliers créatifs gratuits
Autour de l’exposition  « Révélation ! Art contemporain du Bénin »

L’art contemporain du Bénin à la Fondation Clément
— Par Selim Lander —

Appel pressant à Patrice Talon pour la libération de Reckya Madougou et de tous les prisonniers politiques détenus au Bénin — Par Roland Sabra —

Lors de leurs rencontres avec Patrice Talon, Serge Letchimy et Didier Laguerre ont-t-ils évoqué le sort des prisonniers politiques détenus au Bénin?