Journée Mondiale de la maladie d’Alzeimer le 21 septembre 2023

Dans le cadre de la préparation de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzeimer du 21 septembre 2023 l’association France Alzheimer Martinique et le CCAS de la ville du Lamentin proposent deux temps forts sur trois sites distincts pour soutenir cette action :
1°) Mercredi 20 septembre la projection du film « Elza », réalisé par Flora Germain le mercredi 20 septembre au centre culturel du bourg à 16h. Financé par l’Agence régionale de santé, ce film a été coproduit par Flora Germain et l’association ADPKM.
Elza, film vérité de Flora Germain réalisé à partir de la pièce de théâtre éponyme.
Elza retrace les difficultés au quotidien dans le continuum de la vie.
Elles s’inscrivent « en lettres de feu » pour l’aidante familiale de la pièce de théâtre, devenue film.
Flora Germain, l’auteure, également la figure principale, se livre pleinement au rôle après avoir interrogé des professionnels de santé. La justesse des propos et des émotions s’étale de tout son long et bien loin d’un long fleuve tranquille !
Et si près de la souffrance morale vécue par une cellule familiale souvent éclatée.
Pour « celle » que l’on ne nomme jamais ou presque… et que l’on cache. Pourtant la maladie se devine dans les comportements des uns et des autres jusqu’à l’aide formulée auprès de l’association France Alzheimer.
Le film est si authentique que les familles s’y reconnaissent … enfin.
Des images déchirantes où l’aidant familial est mis à l’honneur pour son investissement et son dévouement sans limites.
Mais aussi un épuisement souvent silencieux se dessine.
La réalisatrice et comédienne, Flora Germain, s’est imprégnée de son rôle après de nombreuses lectures et rencontres pour approcher sa posture « au plus juste ».
Il était primordial pour elle de porter cette thématique, dans le film Elsa, comme d’autres faits sociétaux, qu’elle a souvent défendus. La violence faite aux femmes, l’inceste, la sécurité routière… des sujets brûlants qui ne font pas reculer cette femme engagée.

France Alzheimer Martinique

Résidence Les Terrasses
Bâtiment F Escalier 6
Rez-de-chaussée
Basse-Gondeau
97232 LE LAMENTIN

2°) Jeudi 21 septembre, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le hall de l’hôtel de ville du Lamentin accueillera dès 8h30 une manifestation organisée avec la participation de l’association et de partenaires.

Les manifestations officielles de notre Association se déroulent toutes au Lamentin
08H 30 Cérémonie d’ouverture à l’Hotel de Ville du Lamentin
14 H Conférence de l’Ars et activité physique adaptée  –
Mobilisons-nous pour leur succès

 Selon l’association France Alzheimer Martinique, environ 9 000 personnes sont aujourd’hui atteintes de ce mal incurable sur notre île.

Les malades sont majoritairement pris en charge par un membre de leur famille : par un fils ou – beaucoup plus souvent – une fille, ou par leur conjoint.

Rien que pour la Martinique. Ce chiffre n’a pourtant rien d’étonnant. La maladie d’Alzheimer est d’autant plus fréquente que l’on est âgé. Elle touche une personne sur quatre après 85 ans. Et chez nous, le vieillissement de la population ne cesse de s’accentuer.

Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection est en constante augmentation et chaque famille est touchée.

Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.

Un plan d’action plus que nécessaire

Les plans présentés par les autorités de l’Etat au fil des années ont permis d’améliorer les choses mais il reste encore beaucoup à faire. Les progrés accomplis par les chercheurs d’une part sont encourageants et les efforts effectués pour améliorer la prise en charge des malades d’autre part méritent d’être soulignés

Des unités Alzheimer pour agir

Des établissements Alzheimer ont été créés dans de nombreuses régions de France et permettent une meilleure prise en charge des malades et un soutien aux familles. Retrouvez-les, classés par départements, sur le site Santé en France.

Ne m’oubliez pas quand vous quitterez ma mémoire
Vous viendrez me parler des couleurs de la vie
Quand pour moi images et visages sombreront dans le noir
Vous viendrez me donner encore l’envie
Ne pleurez pas quand mon regard vide ne répondra pas
Vous vous souviendrez des moments intimes à garder dans vos coeurs
Quand pour moi vous serez un inconnu qui m’ouvre ses bras
Vous pourrez par bonheur ôter mes pleurs et mes peurs
Ne vous éloignez pas quand malgré moi je m’en irai loin de vous
Vous saurez guider mes pas, encore rire avec moi
Quand pour moi le tu deviendra vous
Vous trouverez encore en vous la joie d’être avec moi…

Patrice Miredin

 

 

Voir aussi : Familyevasion.com