En octobre, la  4ème édition du Festival « Les Révoltés du Monde »

À Fort-de-France au complexe Madiana, et dans les communes, une manifestation proposée par « Les Révoltés de l’Histoire »

« Derrière Les Révoltés de l’Histoire, il y a une équipe de passionnés réunis au sein d’une association nommée Protea. Nous partageons la même cause : l’éducation à l’histoire à travers le cinéma documentaire. Nous organisons ainsi des festivals en Île-de-France, en Martinique et sur l’île de La Réunion. »

Pour mieux les connaître, ainsi que leurs actions, lire.

Le festival : 

Il devait avoir lieu en avril. Il avait été reporté en raison du confinement lié à la pandémie. Pour sa quatrième édition, qui se déroulera  du 1er au 4 octobre 2020 au Palais des Congrès de Madiana, le Festival International du Film Documentaire de Martinique « Les Révoltés du Monde » vous propose une sélection inédite de onze films, en compétition pour les prix  suivants : Prix Professionnel, Prix  Public et Prix Jeunes, et trois films hors compétition sur Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Fabrice di Falco.

La programmation ouvre largement le débat sur les solidarités citoyennes face aux questions environnementales, culturelles, politiques et socio-économiques.

Elle croise en ce sens les itinéraires de fortes personnalités (Archie Shepp, Louis Théodore, Madonna Thunder Hawk) et de groupes atypiques (les orphelins envoyés par Thomas Sankara à Cuba, les jeunes comédiens ultra-marins formés à Limoges). Elle met en lumière des paysages de luttes avec les bananeraies empoisonnées au chlordécone en Martinique et les mines à ciel ouvert au Burkina Faso.

L’Histoire est aussi à l’écran à l’instar de la dissidence antillaise sous l’Occupation, des luttes de décolonisation dans l’Empire français et des résistances à la dictature duvaliériste en Haïti.

Fidèle à sa mission de circulation des œuvres, le festival propose par ailleurs des projections gratuites suivies d’un débat dans les huit communes partenaires, du 6 au 10 octobre (Rivière-Salée, Schoelcher, Le Diamant, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Le Carbet, Les Anses d’Arlet) qui ont chacune sélectionné un des films diffusés à Madiana. Une programmation spécifique est en outre proposée aux élèves des établissements scolaires et aux détenus du centre pénitentiaire de Ducos.

Au regard des bouleversements survenus en 2020, le cinéma documentaire est plus que jamais un outil de transformation sociale pour construire « le monde d’après ».

Toute l’équipe des Révoltés du Monde vous souhaite un excellent festival !

Les actualités académiques

Parallèlement au Festival grand public, l’association Protea, organisatrice de ce festival proposera, comme chaque année, une programmation, des rencontres et des interventions spécifiques aux scolaires.

À noter : la projection à Madiana le vendredi 02 octobre à 14h, du film « Antilles, la guerre oubliée – la Libération et ses blessures », suivie d’une conversation-débat animée par l’historienne Sabine Andrivon-Milton, l’historien Richard Chateau-Degat et d’anciens dissidents. Cette séance est réservée aux lycéens.

Pour connaître la programmation scolaire écoles, collèges, lycées et inscrire une classe, se rendre sur le site de l’Académie de Martinique.

 La composition du Jury de cette 4ème édition

Président du Jury : Gilles Elie-Dit-Cosaque , réalisateur, photographe et plasticien. 
Membres du jury : Nicole Cage, écrivaine / Adams Kwateh, journaliste / Fabrice di Falco, chanteur lyrique /  Laurent Salcede, directeur éditorial de Martinique la Première / Laure Martin-Hernandez, autrice-réalisatrice / Laurent Valère, artiste plasticien.

Les prix

Prix spécial du Jury et prix du Meilleur film caribéen, décerné par le Jury, composé de professionnels de la culture.
Prix Jeunes, décerné par un Jury composé de lycéens.
Prix du Public, qui récompensera le documentaire “coup de coeur” présenté  en compétition.

Le programme détaillé

Retrouvez-ici l’intégralité du programme de la 4ème édition du Festival International du Film documentaire de Martinique pour ne rien rater ! Du 1er au 10 octobre, à Madiana, en commune, dans les écoles : Avant-Premières, Rencontres avec les réalisateurs, Journées Professionnels, échanges avec les invités et intervenants, à vos agenda !

N.B : Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire, la distanciation sociale sera respectée (une place de libre entre 2 groupes de personnes assises dans la salle)  et  du gel hydro-alcoolique à l’entrée de la salle.

Fort-de-France, le 16 septembre 2020