Covid 19 et magnanimité d’un grand patron !

— Par Max Dorleans ( GRS)

Comme quelques grands patrons hier empressés subitement, devant la crise des gilets jaunes, de payer davantage d’impôts, Hayot à l’image du groupe L’Oréal en France mobilisant une de ses usines pour produire du gel alcoolique, a décidé, face à la crise du Covid 19 en Martinique, et devant l’arrêt de sa production de rhum (comme les autres distilleries), de fournir au personnel de santé, de l’armée, de la gendarmerie…quelques 10 000 litres de solutions hydro-alcoolique. Un « cadeau » doublé à la fois d’un prêt de véhicules au personnel de santé, en cette absence massive de location de véhicules, et d’une commande de 1 350 000 masques pour les soignants de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. Bravo et quel geste !

Mais dans le même temps, chez lui comme dans le reste de la grande distribution, les prix d’un certain nombre de produits sont repartis à la hausse. Mystère !

Alors pourquoi dans toute cette magnanimité et cet apparent désintérêt, le groupe Bernard Hayot – comme les autres de ce même secteur – qui voit son chiffre d’affaires flamber avec l’afflux massif d’une clientèle captive, ne décide t’il pas (comme ses concurrents ) de baisser ses marges, de rogner sur ses profits en décidant, comme acte citoyen fort, une baisse significative et générale des prix dans ses hyper-marchés.

Un geste qui parlerait massivement à la population, et en outre somme toute peu coûteux, puisque GBH va largement bénéficier, comme l’ensemble du grand patronat avant tout, des mesures gouvernementales exceptionnelles relatives au chômage partiel, «  quoi qu’il en coûte », et avec «  tous les moyens nécessaires » comme l’a martelé Macron le 12 mars dernier.

D’ailleurs, nest ce pas Bruno le Maire, ministre de léconomie et des finances, qui rajoute : « L’État prendra à sa charge l’intégralité de l’indemnisation des salariés qui seraient placés en chômage partiel, quel que soit le niveau du salaire. Aucun salarié ne perdra un centime ».

Alors Hayot et les autres, montrez vous, à peu de frais, grands seigneurs !

Max Dorleans ( GRS)