Concours de plaidoiries des lycéens

Inscriptions jusqu’au 6 novembre 2019. Finale le 24 janvier 2020

Art. 1 : L’organisateur du 23e concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l’homme est le Mémorial de Caen (Esplanade du général Eisenhower, CS 55026, 14050 Caen cedex 4).

Objectif du concours
Art. 2 : Les candidat(e)s doivent prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Le sujet de la plaidoirie devra être librement choisi par le lycéen et ne pas résulter d’un travail de l’ensemble de la classe ou du lycée. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité. Elle devra obligatoirement s’appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s).

Qui peut participer ?
Art. 3 : Le concours est ouvert aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, publics et privés, de France métropolitaine, des départements d’Outre-mer et des lycées français à l’étranger.
Art. 4 : Les plaidoiries pourront être préparées et présentées soit par un(e) candidat(e) seul(e), soit par une équipe constituée de 2 candidat(e)s maximum. Un(e) lycéen (ne) ne peut présenter qu’une seule candidature.
Art. 5 : Les candidat(e)s doivent justifier de leur inscription dans un établissement scolaire.
Art. 6 : Pour les candidats des DOM et des Lycées Français de l’Étranger (LFE), référez-vous à l’article 38 et aux articles suivants.

1re sélection : une vidéo
Art. 40 : Pour la première sélection, chaque équipe des DOM et des lycées français à l’étranger doit s’inscrire en ligne sur le site : https://www.memorial-caen.fr/candidature-au-concours-de-plaidoiries-des-lyceens avant le : mercredi 6 novembre 2019 (minuit)

La candidature se compose obligatoirement des 2 éléments suivants :

Le formulaire de candidature complété sur notre site internet (Remplir le formulaire puis le soumettre. Attention ! Tous les champs obligatoires doivent être remplis.)
Une vidéo de vous (ou de votre équipe) présentant un extrait de votre plaidoirie.
Durée : environ 1 minute.
Position : face caméra.
(Enregistrer la vidéo puis la mettre en ligne sur YouTube – cf. tuto ci-dessous. Ensuite, insérer le lien de votre vidéo dans le formulaire de candidature).

Comment mettre en ligne une vidéo sur Youtube ?
– Accédez au site www.youtube.com
– En haut à droite, cliquez sur « se connecter » et connectez-vous via votre compte Gmail. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous.
– Une fois connecté, cliquez en haut à droite sur l’icône « créer une vidéo ou un post », puis « mettre en ligne une vidéo ».
– Avant de sélectionner le fichier vidéo à importer, veillez à bien choisir « non-répertoriée » dans la liste déroulante (afin de ne pas rendre publique votre vidéo).
– Sélectionnez le fichier vidéo à importer depuis votre ordinateur ou bien glissez/déposez le fichier sur l’application Youtube.
– Votre vidéo se charge sur l’application.
– Sous l’onglet « informations générales », vérifiez que votre vidéo est bien « non-répertoriée » dans la liste déroulante située à droite.
– Cliquez sur « OK » en haut à droite pour valider la mise en ligne de votre vidéo.
– Le message suivant s’affiche : « votre vidéo est désormais disponible à cette adresse : https://youtu.be/votre-adresse ».
– Copiez l’adresse de la vidéo et insérez-la dans le formulaire d’inscription.
Vous recevrez automatiquement un accusé de réception dans les 24 heures. Si dans ce délai vous ne recevez pas l’accusé de réception merci de soumettre une nouvelle fois votre candidature. Attention : n’oubliez pas de vérifier dans vos spams, l’accusé de réception pouvant être redirigé dans vos courriers indésirables.​

Art. 41 : Le comité organisateur sélectionne 10 équipes candidates maximum pour le jury des DOM et 10 équipes candidates maximum pour le jury des LFE.
Art. 42 : Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront prévenu(e)s par mail au plus tard le mercredi 20 novembre 2019.
Art. 43 : Tous les participant(e)s sont invité(e)s à consulter le site Internet du Mémorial pour connaître les résultats. Aucun courrier ne sera envoyé en cas de non sélection.

2e sélection
Art. 44 : En cas de sélection, une seconde vidéo de la plaidoirie, prononcée dans son intégralité, devra être envoyée au Mémorial. La plaidoirie devra obligatoirement être filmée en plan fixe, sans mouvement de caméra ni zoom. Aucun montage audio ou vidéo n’est autorisé. La vidéo est à envoyer au format.mpg par le biais de WeTransfer, à l’adresse lyceens@memorial-plaidories.fr. La date limite d’envoi du film au Mémorial est le mardi 3 décembre 2019 (la date d’envoi du fichier WeTransfer faisant foi).
Art. 45 : Aucun élément de décor, objet ou document ne peut être utilisé pendant la plaidoirie, mis à part le texte de la plaidoirie.
Art. 46 : Les candidat(e)s seront jugé(e)s sur :

Le sujet choisi (privilégier les causes moins connues et les angles originaux),
L’argumentation s’appuyant sur les grands textes sur les droits de l’homme, ainsi que sur les constitutions des pays et autres textes officiels,
La force de conviction (privilégier la sobriété et la sincérité),
Le talent oratoire,
Le respect du temps de parole.
Art. 47 : Le jury est souverain dans la désignation des lauréat(e)s.
Art. 48 : L’équipe lauréate des DOM et l’équipe lauréate des LFE sont contactées par mail. Elles gagnent le droit de participer à la finale qui aura lieu à Caen, le vendredi 24 janvier 2020.
Art. 49 : Les résultats des sélections régionales sont mis en ligne sur le site Internet du Mémorial.
En savoir plus =>https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/reglement-concours-de-plaidoiries-des-lyceens/#objectif-du-concours

reglement-concours-lyceens-2020.pdf