« Code noir : les révoltés du Gaoulet »

En podcast sur le site de Martinique la 1ère

La série « Code noir : les révoltés du Gaoulet » est disponible en podcast sur le site de Martinique la 1ère. À travers six épisodes de 26 minutes chacun et trois bonus, plongez dans la vie des colonies à l’époque de l’esclavage.

Inspirée par les travaux de recherche de l’historienne Myriam Cottias sur l’affaire du Gaoulet en 1710, cette fiction audio évoque une révolte d’esclaves en Martinique au XVIIIe siècle. Les auditeurs sont avertis dès le début que la fiction s’inspire de faits réels. L’histoire suit les destins de quatre personnages : Titus, un esclave vieillissant ayant gagné la confiance de son maître après des années de labeur, Amadi, un homme fraîchement débarqué d’un navire négrier découvrant l’horreur du système esclavagiste, Jeanne, une jeune femme esclave victime des violences de son maître, et sœur Camille, une religieuse blanche convaincue de la nécessité d’évangéliser et de sauver les âmes des esclaves.

Cette plongée dans l’histoire des Antilles françaises dévoile, à travers parfois des scènes violentes, le combat pour la liberté dans une société opprimant corps et esprits.

Cette série est le fruit d’une collaboration entre Vincent Hazard, auteur-réalisateur ayant notamment travaillé sur des fictions pour Radio France et la télévision, et Myriam Cottias, historienne et directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC). Inspirée de l’article de Myriam Cottias paru aux éditions Karthala en 2017, cette création audio est une expérience à partager.

« Code noir : les révoltés du Gaoulet » A écouter gratuitement et en intégralité sur le site et l’application Martinique La 1 ère – 6 épisodes de 26 minutes et 3 bonus