Catégorie : Carnaval

Cette année l’art s’invite au carnaval !

Le projet BIAC-réseaux* annonce le carnaval des arts : populaires, vivants, visuels….

Après les vidés venez vivre des nouvelles sensations, et découvrir les performances de cirque contemporain au milieu de la plus grande performance collective de l’île, le carnaval de fort de France.

Ce dimanche et ce mardi gras à partir de 18 heures l’art vous donne rendez-vous sur la place de la Savane et sur le Malecon Deux spectacles mêlant cirque et danse ajoutent de la folie à la folie ,de la voltige au tourbillon et encore plus de fête à la fête.

Dimanche et mardi à 18 heures sur la Savane, La bascule fait monter en l’air le Précieuses, Et Mardi à 19hh sur le Malecon les Caribéennes font du pôle dance sur mât chinois

N’enlevez pas vos masques : au carnaval tout art est permis.

* Un projet de coopération culturell, finance par le fonds INTERREG et mené par la Collectivité Territoriale de Martinique avec des partenaires d’Aruba, Bequia, Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucie.

Principaux temps forts à venir de la BIAC-Réseaux 2023, sur le thème La Plénitude du Vivant :

→   Lire Plus

La Biennale Internationale d’Art Contemporain de Martinique s’invite au Carnaval dans les rues de Fort-de-France

Dimanche Gras 19 et Mardi Gras 21

La Collectivité Territoriale de Martinique lance la deuxième édition de la Biennale Internationale d’Art Contemporain en plein carnaval de Fort de France.

L’art va vers le public lors de deux spectacles de rue organisés par la CTM avec l’association MétisGwa de Guadeloupe, la Ville de Fort-de-France et le Comité Martiniquais du Tourisme, les dimanche 19 février et mardi 21 février.

Des artistes de cirque et spectacle vivant réunis par l’association guadeloupéenne MétisGwa feront des interventions dans les rues de la capitale après les vidés des jours gras.

L’objectif est d’annoncer la BIAC comme une manifestation d’art contemporain ayant des liens profonds avec l’art populaire, et cela au cœur même de la plus grande performance collective de Martinique : le Carnaval de Fort de France.

Deux Rendez-Vous, à ne pas manquer, dans les rues de Fort-de-France :

Dimanche 19 février à partir de 18h

Des artistes du Plus Petit Cirque au Monde présentent le spectacle « Les Précieuses », sur la place de la Savane, avec deux présentations de cirque contemporain : bascule et voltige en deux courtes présentations de 20 minutes à partir de 18H.

→   Lire Plus

La période carnavalesque 2021, révélatrice de dysfonctionnements sociétaux…

— Par Raoul Oliny —
Des décisions des autorités supérieures mal perçues par la population à cause de leur manque de cohérence contextuelle, certaines postures de nos représentants qui n’ont pas nécessairement servi l’unité et la responsabilité politique, un contexte social tendu depuis bien longtemps du fait d’un sentiment d’oppression. Les ingrédients étaient donc réunis pour un carnaval 2021 exceptionnel qui a vu notamment beaucoup d’amateurs de défoulements « san manman san papa » prendre le maquis.

Le 15 décembre 2020, le conseil d’administration du Collectif des Opérateurs de Rue de Martinique (COR) se rassemblait les Présidents des associations adhérentes. Et c’est collégialement que nous avons décidé de ne pas participer, de ne pas organiser les grosses manifestions que des dizaines de milliers de martiniquais ont l’habitude de fréquenter avec grand bonheur chaque année.

Cette décision responsable a été dictée par la volonté de protéger nos membres (2400 acteurs), de protéger nos familles, de protéger le pays… par notre l’expérience du dernier confinement qui a tellement impacté négativement la vie sociale et économique de notre pays.

Certaines de nos associations ont profité de ce temps calme pour s’inscrire dans une démarche d’éducation et de transmission culturelle ; démarche indispensable pour la survie de ce pan de notre patrimoine qui ne se limite pas simplement à une vision de défoulement.

→   Lire Plus

Covid-19 : aux Antilles, ni l’épidémie, ni les gendarmes n’arrêtent les carnavaliers

A Fort-de-France comme à Pointe-à-Pitre, «vidés» et «déboulés», les traditionnelles fêtes de rues pour le Mardi gras, sont interdits en raison de la pandémie. Mais beaucoup bravent les forces de l’ordre.

Chantant et dansant sous leurs déguisements, des habitants de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre ont bravé cette semaine l’interdit de défiler lors du traditionnel carnaval pour cause de Covid-19. Vêtues de rouge et de noir, près de 500 personnes ont défilé mardi soir dans les rues de Fort-de-France, dont les accès étaient pourtant fermés aux carnavaliers. Loup sur le nez mais sans masque sur la bouche, l’un d’eux confie à l’AFP être venu «pour montrer aux autorités que ce n’est pas eux qui décident».

» LIRE AUSSI – Guadeloupe: après un défilé interdit, la préfecture annonce des poursuites

Car ce carnaval est illégal. Chaque jour, depuis dimanche, ils sont des centaines à «courir le vidé». C’est ainsi que se nomment ces déambulations populaires traditionnelles. Covid-19 oblige, elles ont été interdites cette année. La ville a donc été fermée à la circulation tous les après-midi. A la place, la mairie de Fort-de-France et plusieurs associations carnavalesques ont organisé un «carnaval autrement», dans l’enceinte du stade Pierre-Aliker avec une jauge de 5000 personnes par jour.

→   Lire Plus

Carnaval 2021 : la population martiniquaise commet un acte de résistance pour un vidé covidé

— Par Gilliane Corbin —

Il s’agira d’analyser le mouvement de résistance de la population martiniquaise qui s’est développé face à la décision des autorités, de décrire la division de la classe politique face à la tenue du Carnaval 2021 et de conclure sur la capacité de l’intelligence collective de réinventer une tradition qu’on ne peut arracher au peuple martiniquais.

Le lundi 28 décembre 2020, le maire de Fort-de-France Didier Laguerre, les responsables de la parade du Sud, les représentants des groupes à pied et le préfet de Martinique Stanislas Cazelles ont décidé que les festivités carnavalesques n’auront pas lieu en 2021 en raison de la Covid-19. Cependant, des solutions sont à l’étude afin de maintenir le Carnaval tout en poursuivant les efforts contre la Covid-19. A la fin du mois de janvier, on assiste à l’éclosion d’un mouvement de résistance, de défiance vis-à-vis des autorités sous la forme d’organisation de vidés sauvages dont la publicité s’est faite sur les réseaux sociaux. Ces vidés constituent un espace-temps de totale liberté d’expression. Le dimanche 31 janvier, plusieurs centaines de personnes ont en effet couru le vidé et se sont arrêtées devant la préfecture et le tribunal.

→   Lire Plus

Alé ? Pa alé ?

— Par Daniel M. Berté —
Anlè an group Watsap personnaj kannaval
Té pran kom diskision si fok kouri vidé
Prèmié ki esprimé sé Medsen-lopital
Kovid tro séléra, Manmay fo pa alé !

Moko-zonbi matjé ki I pa pè misié
Pé pa kontaminé lè’y anlè échas-li
Vidé-a sé ta nou fo kouri an lari
Kovid ou pa Kovid, Manmay fo nou alé !

Karolin-zié-kokli di i bien anmerdé
Mari’y za tro boulé épi boug-la grosi
Pandan konfinman-an i pa té ka soti
I manjé trop, i lou, Manmay fo pa alé !

Matlo-sou ek konpè’y misié Brosé-kléré
Argimanté anlè an zafè tradision
Ki apré konfinman fo ni dékonprésion
Pou moun pa ped lakat, Manmay fo nou alé !

Es zot sonjé malad ki ni difikilté
Lé swagnan ki mélé pas yo mantjé mwayen
An lanné san vidé pou nou sa pa ayen
Déklaré Lom-san-tet, Manmay fo pa alé !

→   Lire Plus

Art-thérapie : des patients en psychiatrie font leur carnaval à Rio

Un joyeux défilé qui réunit plusieurs centaines de personnes, patients, membres de leurs famille, personnel soignant et badauds.

Aux abords d’un hôpital psychiatrique de Rio de Janeiro, il est difficile de distinguer les patients des autres fêtards en pleine folie du carnaval.

Depuis 20 ans, l’Institut municipal Nise da Silveira, hôpital de référence au Brésil, ouvre ses portes pour le cortège Loucura suburbana (la folie des faubourgs), à Engenho de Dentro, quartier populaire du nord de Rio, un joyeux défilé qui réunit plusieurs centaines de personnes, entre patients, membres de leurs famille, personnel soignant et badauds.

« C’est ça le carnaval : tout le monde fait ressortir sa folie »

Costumes multicolores, paillettes à gogo, pas de danse de samba du haut d’échasses : un authentique « bloco », cortège musical comme il en existe des dizaines d’autres à Rio, mais avec en plus un vrai esprit d’inclusion et de mise en valeur de la diversité.

« Qui est fou et qui ne l’est pas dans notre société? C’est ça le carnaval : tout le monde fait ressortir sa folie », dit à l’AFP Adriana Carvalho Lopes, enseignante de 46 ans déguisée en diable, avec des cornes, un trident et une cape rouge.

→   Lire Plus

Carnaval de Rio : Une pétition contre un défilé présentant un Jésus féminin au visage noir

Rio de Janeiro (AFP) – Dans la pénombre austère d’un temple évangélique de Rio de Janeiro, Eleanor Teresa Sousa se sent plus proche de Dieu, mais surtout le plus loin possible de l’exubérance charnelle du carnaval, dont les défilés commencent dimanche.

Cette Brésilienne de 75 ans fait partie des chrétiens conservateurs qui considèrent que la plus grande fête populaire du pays est synonyme de péché et que toutes ses références religieuses sont blasphématoires.

Eleanor se dit « profondément offensée » par le thème choisi pour le défilé Mangueira, école de samba championne en titre du carnaval.

Dimanche soir au sambodrome, Mangueira va dépeindre avec des chars fastueux et des costumes multicolores le retour de Jésus sur terre, prêchant un message de tolérance dans une favela, ces quartiers pauvres de Rio minés par la violence.

Un Jésus incarné par une femme « au visage noir et de sang indigène », comme le décrit la chanson qui sera entonnée en boucle lors du défilé.

« Ce n’est pas le Jésus de la Bible, c’est du blasphème », s’émeut la septuagénaire.

Plus de 100.000 personnes ont signé une pétition en ligne intitulée « Dites non au défilé de Mangueira », lancée par l’Institut Plinio Correa de Oliveira, un groupe catholique conservateur.

→   Lire Plus

Carnaval de Martinique : histoire et déroulement

Le carnaval de Martinique se déroule du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême ; notamment le samedi gras (présentation des reines du carnaval), le lundi gras (défilé des mariages burlesques costumés en travestis), le mardi gras (défilé des diables rouges costumés en rouge) et le mercredi des cendres (défilés en noir et blanc, mort de Vaval).

Histoire

Le carnaval de la Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et africaines durant la colonisation. Il a connu son heure de gloire à Saint-Pierre, à la fin du XIXe siècle. La tradition du carnaval se perpétue à Fort-de-France depuis la destruction de Saint-Pierre en 1902 (éruption de la montagne Pelée)1.

Déroulement

Les manifestations commencent un peu plus tard que dans les deux autres départements français d’Amérique (DFA), généralement après l’Épiphanie, soit mi-février. Chaque week-end, dès le début de la saison du carnaval, des parades d’orchestres de rues et de groupes à pied déguisés animent Fort-de-France et les communes de l’île mais avec beaucoup moins d’ampleur que pendant les jours gras. Des élections de reines sont organisées dans les communes, il y a aussi parfois des spectacles carnavalesques et des expositions.

→   Lire Plus

Les jours gras au Lamentin

Manifestations des jours gras du carnaval 2020 du Lamentin sur le thème « Lam’ Eko » du dimanche 23 au mercredi 26 février aux rythmes des orchestres lamentinois Sa Ki Fèt Fèt, A Sou Yo, Petrol Band, Madjika Zwel, Ti Kadans, Cé Nou Mem et Nou Pa Sav.

Au programme :

– Dimanche Gras 23 février
+ de 14h à 17h sur la place de l’hôtel de ville : « makillaj ba tout moun » (gratuit)
+ de 15h à 16h30 : vidé « ti manmay » avec les travestis réalisés par les enfants et les animatrices de la Caisse des Ecoles et la participation orchestres de rues des écoles
+ de 15h à 18h : parade « multikolor » dans les rues du centre-ville

– Lundi Gras 24 février de 15h à 18h : parade « multikolor » et mariages burlesques dans les rues du centre-ville

– Mardi Gras 25 février
+ 4h du matin : « Jou ouvè », vidé en pyjama dans les rues du centre-ville et des environs suivi du traditionnel « ti nain morue » organisé par l’association Sa Ki Fèt Fèt sur la place du Calebassier
+ de 14h à 17h sur la place de l’hôtel de ville : « makillaj ba tout moun » (gratuit)
+ de 15h à 18h : parade en rouge dans les rues du centre-ville

– Mercredi des Cendres 26 février de 15h à 18h : parade en noir et blanc dans les rues du centre-ville et incinération de Vaval à Mahault

Le circuit : Départ rue Victor Schœlcher – rue Pierre Zobda Quitman – rue Léonce Bayardin – rue Ernest Maugée – rue Hardy de Saint Omer – rue des Barrières prolongée – rue Ernest André – rue Victor Schœlcher – rue Raphael Elizé – Place du Calebassier.

→   Lire Plus

Le Lamentin: carnaval 2020, les 7, 8 et 9 février

La Ville du Lamentin et l’Office de la Culture vous invitent à participer nombreux aux manifestations du carnaval du vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février 2020. Au programme :

 – Vendredi 7 février

+ de 18h à 22h en plein air sur la place André Aliker (place de l’église) : conférence sur « l’origine des orchestres de rues lamentinois » avec en conférencier Romuald Sainte-Rose, membre fondateur du groupe Balan et le témoignage du guadeloupéen Freddy Marshall. Invités : Nico Gernet, membre et fondateur de Tanbou Bô Kannal, et, Michel Galva, membre et fondateur de Plastic System Band

+ de 18h à 22h : suite de « Média Vidé », la caravane de prévention et d’information des médiateurs de la ville organisé par l’Antenne de Justice dans les quartiers et les rues suivants : Rue Gueydon, Calebassier, Bourg, Petit Manoir (Belle Créole), Bas Mission, Four à Chaux

 

Samedi 8 février à 19h à la place Mahault : « Kalbas cho », 2ème édition du show inédit et innovant réunissant les orchestres de rues du Lamentin. Sa Ki Fèt Fèt, A Sou Yo, Petrol Band, Madjika Zwel, Ti Kadans, Cé Nou Mem et Nou Pa Sav proposeront un véritable show visuel haut en couleurs, son et lumière.

→   Lire Plus

Programme du Carnaval 2020 du Lamentin

Du 11 janvier au 26 février 2020

– Samedi 11 janvier de 19h à 22h : « Marche Sportive » de 13 kilomètres de Nou Pa Sav dans les rues du centre-ville et des quartiers environnants. Départ et arrivée place du Calebassier

– Samedi 18 janvier de 16h à 19h à Sarrault : parade de quartier « Sarrault Vidé » organisée par le Foyer Rural de Sarrault

– Dimanche 19 janvier de 15h à 18h dans les rues de Bas-Mission et des environs : parade de quartier « Bas-Mission Carnival » organisée par l’association BMC

– Jeudi 23 janvier à 19h au centre culturel de Petit- Bambou au Morne Pitault : projection de « vidé », film documentaire sur le carnaval de Martinique

– Du vendredi 24 janvier au jeudi 19 février de 18h à 22h dans les quartiers : « Média Vidé », caravane de prévention et d’information des médiateurs de la ville organisé par l’Antenne de Justice

+ vendredi 24 janvier : Bois d’Inde, Bwa Santal, Long pré (station), La Maugée, Bélème

+ vendredi 31 janvier : Le Lauréat, Le Gange, Morne Pavillon, Basse Gondeau

+ vendredi 7 février : Rue Gueydon, Calebassier, Bourg, Petit Manoir (Belle Créole), Bas Mission, Four à Chaux

+ jeudi 14 février : Plaisance, Pelletier

+ mercredi 19 février : Place d’Armes (Mamain, Hibiscus, Les Roseaux, …)

– Samedi 1er février de 15h à 18h à Basse-Gondeau : parade de quartier « Vibrasyon Basse Gondeau » organisée par l’association Tchè Kampech

– Vendredi 7 février à 18h au centre culturel du bourg : conférence sur l’histoire des orchestres de rues du Lamentin

– Samedi 8 février à 19h à la place Mahault : « Kalbas cho », show inédit et innovant réunissant les orchestres de rues du Lamentin.

→   Lire Plus

Aso Mawon Matnik : le kannaval haute couture

— Par Christian Antourel —

Le carnaval revient chaque année et malgré la polémique qui divise l’opinion selon laquelle son origine serait une tradition chrétienne ou tout à fait païenne , que serait Fort de France et toutes ces villes du monde sans cet évènement où le carnaval est plus qu’une tradition : une institution, une raison de vivre presque, une thérapie sociale. Aso Mawon Matnik en est la preuve vivante.
Il convient de s’accorder en exacerbation, la possibilité du contournement, du déplacement du brouillage, du franchissement illicite de la frontière qui sépare les convenances de l’agitation. Le carnaval, c’est la fête , l’inversion, du contre sens et de la caricature. C’est un défoulement avec ses excès. C’est une fête sans pareil, un moment de liberté, de folie, d’errance, d’amusement et d’émotions hyper fortes. Ca peut-être aussi une agression, une parodie. On peut y voir même des danses licencieuses. Au milieu du tumultueux vidé abonde du comique inconscient et si les fantasmes les plus grotesques contiennent souvent quelque chose de sombre il s’en échappe d’excellents échantillons du comique absolu. Il ne faut pas oublier que le carnaval est une immense farce.

→   Lire Plus

Alternaval 2019 : le lundi 4 mars 2019

Le carnaval alternatif du Lundi Gras

Alternaval 2019 : le carnaval alternatif du lundi gras ou le mariage burlesque de la Terre et de la Mer pour sensibiliser les citoyens aux défis et solutions pour une île durable

Pour cette 2ème édition d’Alternaval, le mariage d’Osain et d’Ymoja, union burlesque de la Terre et la Mer invite tous les citoyens à prendre conscience des défis autour de la pollution, de la gestion des déchets et des modes de vie et à célébrer les solutions éco-responsables, raisonnées et solidaires de notre île à l’occasion du lundi gras, de manière festive, burlesque et décalée.

Date : Parade du lundi gras, lundi 4 Mars 2019 – de 10H00 à 19H00 (voir programme ci-après) Lieu : Fort-de-France

Tous les citoyen-nes désirant faire la fête tout en participant à la conscientisation sont conviés à s’intégrer dans l’histoire qui est écrite avec les différentes familles de costumes. Nous nous retrouverons le lundi gras au matin à 10H00 à notre QG du centre-ville de Fort de France pour finaliser la scénographie avec tous les participant, déjeuner en mode « kolé kannari/ zero déchet », finir le maquillage et partir pour la parade (voir programme ci-après).

→   Lire Plus

Carnaval

— Par Patrick Mathelié-Guinlet —

Chevalier d’hystérire
où tout, même le pire,
prétexte à dérision
lorsque l’amer des larmes
et les vagues de l’âme
sont noyés dans les lames
d’une mer sans fond de sons,
que déferle la houle
d’une foule qui s’défoule,
toute sous son empire.
Défilent des beautés
sensuellement parées
de leur seule sueur,
arcs-en-ciel de couleurs
des nudités de plumes
soulevant dans les airs
tourbillons de poussière
au rythme des danseurs
recherchant l’âme sœur
dans leur regard hagard
et que la transe allume.

→   Lire Plus

Vidé san TCSP

— Par Daniel M. Berté —

An bann kawnavalié té ni an bel lidé

pandan kannaval-a pou kouri an vidé

anlè an siwkwi nèf ki la dépi lanné

Yo alé a Carrère ek koumansé chanté :

Rèfren

« Nou ka’y kouri vidé ! nou sé moun désidé !

Nou ka’y kouri vidé ! nou pa bizwen biyé !

Nou ka’y kouri vidé ! nou ka désann a pié !

Nou ka’y kouri vidé ! menm san TCSP ! »

→   Lire Plus

Programme du Carnaval 2019 de la ville du Lamentin

– Du vendredi 8 au jeudi 28 février de 18h à 22h dans les quartiers : caravane de prévention et d’information des médiateurs de la ville « Média Vidé » organisé par l’Antenne de Justice

+ jeudi 28 février : Four-à-Chaux, Calebassier, bourg, Bas-Mission

– Samedi 23 février de 15h à 18h au Morne Pitault : parade de quartier avec l’association Seniors Services et les orchestres de rues lamentinois Cé Nou Mèm, Nou Pa Sav et Madjika Zwel.

– Vendredi 1er mars de 19h à 22h : « Friday Night », parade d’ouverture des jours gras en Martinique, de Sa Ki Fêt Fêt dans les rues du centre-ville avec les orchestres de rues de Martinique

+ Samedi 2 mars à de 15h à 18h à Long-Pré et  à Jeanne d’Arc : parade de quartier avec l’association Cé Nou Mèm et les orchestres de rues Sa Ki Fèt Fèt, Ti Kadans, Petrol Band et Zépiss de Rivière-Salée

LES JOURS GRAS

→   Lire Plus

Un robot-sculpteur façonne les chars du carnaval de… Nice

— Par Matthias Galante —

Les personnages et décors géants du carnaval de Nice sont sculptés pour la première fois par une machine à 318 000 euros. Rendez-vous pour les défilés du 16 février au 2 mars.

Sur le sol brut des ateliers de la halle Spada à Nice (Alpes-Maritimes), un Lino Ventura, plus vrai que nature, toise d’un œil ironique un Nicolas Hulot grimé en Hulk musculeux aux larges épaules. L’anachronique face-à-face ne durera guère : ces imposantes figures en polystyrène rejoindront bientôt leur char respectif avant un bon coup de peinture. Elles ont cependant un point commun : toutes deux ont été fabriquées par un robot qui sculpte presque plus vite que son ombre une grande partie des caricatures et des décors géants appelés à défiler lors du prochain carnaval niçois.

Photo : Nice (Alpes-Maritimes), jeudi. Pierre Povigna (à droite) et son équipe sont maintenant aidés par une machine commandée par ordinateur pour sculpter les personnages du carnaval comme Lino Ventura. LP/Matthias Galante

La tradition médiévale, où le talent manuel et l’huile de coude sont rois, connaît une révolution avec l’arrivée de cette machine achetée en Suisse pour 318 000 € par l’entreprise familiale locale Povigna, en charge de la réalisation de onze chars.

→   Lire Plus

Programme du carnaval 2018 de la ville du Lamentin

Du vendredi 26 janvier au vendredi 2 février de 17h30 à 22h : caravane de prévention et d’information des médiateurs « Média Vidé » sur le thème « Entre tan, précaution » organisé par l’Antenne de Justice. Rendez-vous dans les quartiers du Lamentin :

+ Vendredi 26 janvier 2018 : Bwa Santal, Acajou (le Lauréat, le Gange), Bois d’Inde, Californie (Morne Pavillon)  

+ Vendredi 2 février 2018 : Place d’Armes (Mamain, Hibiscus, cité Place d’Armes)

+ Mercredi 7 février 2018 : Long pré (station), Bélème, Plaisance, Pelletier

 + Jeudi 8 février 2018 : Calebassier, Centre bourg, Four-à-Chaux

  Mardi 6 février de 8h30 à 11h30 : carnaval des écoles à Place d’Armes

  – Vendredi 9 février de 19h à 22h : parade « Friday Night » de Sa Ki Fêt Fêt dans les rues du centre-ville avec les orchestres de rues de Martinique

→   Lire Plus

Vidé TCSP

— Par Daniel Berté —

An bann Kokofiolo ka désann wè vidé

Yo alé a Carrère pou pran TCSP

I té za ni a bò twa boug Brosé-kléré

Ki té ka bay lavwa ek ki té ka chanté :

« Chofè ! chofé ! démaré TCSP ! » (dé fwa)

Laré L’AéroportTravesti batjé

épi kat ti Djab-wouj dan an sel wélélé

Chofè-a ka atann i pa lé bay alé

Lé zòm enpasianté rikoumansé chanté :

→   Lire Plus

Fort-de-France : programme du carnaval 2017

 •Mardi gras 28 février 2017

15n00 – Rues de Fort-de-France
Vidé en rouge
Les carnavaliers adoptent généralement une tenue de coloris rouge.

•Mercredi des Cendres 1er mars 2017

15h00 – Rues de Fort-de-France
Incinération de sa Majesté Vaval
Dernier jour de liesse, Sa Majesté Vaval accomplit les derniers tours de vidé jusqu’au bûcher.

Noir & blanc de rigueur

Jeudi 23 mars 2017

Cérémonie de remise des Vavals d’Or
Renseignements : 0696 805 020 – 0596 391 063

→   Lire Plus

Le Lamentin : programme du carnaval 2017

Du 6 février au 1er mars 2017

Le Maire de la Ville du Lamentin et l’Office de Tourisme vous invitent nombreux à être les acteurs sans violence du carnaval du Lamentin.

Au programme :

AVANT LES JOURS GRAS

* Du 6 février au 1er mars :

– de 8h à 16h30 et aussi durant les parades carnavalesques sur char : exposition proposée par l’Office de Tourisme des personnages emblématiques du carnaval intitulée « Voici Bwa Bwa ! » sur la terrasse de la Maison Zobda-Quitman, siège des Offices de la Culture et de Tourisme, 26 rue Pierre Zobda-Quitman, quartier Bas-Mission

* Vendredi 17 février

De 19h-22h à Sarrault-Duchesne : Parade des 40 ans du Foyer Rural de Sarrault-Duchesne avec les orchestres de rues Nou Pa Sav, A Sou Yo, Ti Kadans et bien d’autres invités

→   Lire Plus

Carnaval 2017 Le Lamentin : programme

Le Maire de la Ville du Lamentin, l’association A Sou Yo et l’Office de Tourisme vous invitent aux manifestations du 10ème anniversaire de l’orchestre de rues A Sou Yo le Dimanche 12 Février 2017 sur la place du Calebassier et dans les rues du centre-ville.

Cette année, la Ville a choisi comme thème pour le carnaval « Peace and Love ». Au programme du village carnaval ce dimanche 12 février :

– de 9h à 14h : village carnaval sur la place du Calebassier (à côté de la mairie) : présentation du patrimoine carnavalesque, mais aussi sensibilisation aux substances addictives, à la prévention des comportements violents et des maladies sexuellement transmissible avec la participation des Diables Rouges, de l’ACISE Martinique, AIDES Martinique, l’ADAFAE, JMJ Evénements, formation maquillage, animation podium

– de 15h à 18h : parade dans les rues du centre-ville avec les orchestres de rues Toujou Soupapé Vidé, Difé Nan Pay, Gwanaval, Les Colibris, Flèch Bambou, Cé Nou Menm, Baryl Band, Madjika Zwel, Petrol Band, Ti Kadans, Nou Pa Sav, Dynamic Karnaval, Kombit Rasin’, La Couronne Verte de Pointe Noire en Guadeloupe, et, les groupes à pied Sonho Tropical, Les Hommes D’argiles, les Diables Rouges, les Nèg Gwo Siwo, le Comité Bibas et Art et Patrimoine.

→   Lire Plus

Le Carnaval : une performance sans manifeste

— Par Joëlle Ferly, artiste —

A l’absurdité de nos sociétés, à la mondialisation qui nous mène, à notre impossibilité de retrouver l’harmonie avec notre environnement, nous répondons: CARNAVAL!

Si l’usage du corps est ce qui définit, en art contemporain, la performance, alors la procession carnavalesque que nous connaissons sous nos latitudes, relève bien de cette nouvelle forme d’expression que l’art moderne nous a léguée.

Qu’il soit nu, vêtu, peint, poudré, recouvert de boue, de cendres ou autre, le corps devient pour le performeur, son matériau premier de travail.

Dès les années 1920, l’artiste cherche à mettre en scène son corps et l’institue en tant qu’œuvre d’art.
Entre le théâtre et la danse, la performance se situe à la lisière du terrain connu et la sphère de l’esthétique. Le projet de la performance n’étant pas de connaître à l’avance le résultat de l’expérience qui se va se décliner -selon un manifeste, postulat, ou bien encore processus de réalisation- ni de chercher à être plaisant aux sens, comme le définirait Kant.
D’abord ludiques, les performances des premières années sur siècle dernier, se réalisaient en Europe, entre artistes en besoin de rompre radicalement avec l’art académique, en cette période d’entre-deux guerres.

→   Lire Plus