💧 7ᵉ édition de la Semaine pour l’eau en Martinique
🌊 En Martinique, une ressource fragile derrière une apparente abondance
En Martinique, l’eau semble abondante, presque évidente. Pourtant, cette perception masque une réalité plus complexe : entre épisodes de sécheresse, perturbations liées au changement climatique et fragilité des réseaux, la ressource est sous pression. Sa préservation ne va donc pas de soi.
C’est dans ce contexte que l’Office de l’Eau Martinique (ODE), accompagné de son réseau associatif Rés’EAU, relance pour la septième année consécutive l’opération « Une Semaine pour l’Eau », du 17 au 26 avril 2026. Initialement prévue en mars, cette édition a été décalée en raison du calendrier électoral, tout en conservant une ambition intacte : sensibiliser, mobiliser et faire évoluer les comportements.
L’événement s’inscrit dans le prolongement du thème international défini par les Nations Unies pour la Journée mondiale de l’eau : « Genre et Eau », un angle de réflexion particulièrement pertinent à l’échelle du territoire martiniquais.
👩🌾 Genre et eau : une réalité sociale et territoriale
Le choix de cette thématique ne relève pas d’un simple alignement symbolique.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —
— Par Fernand Odonnat (*) —
— Par Marcelin Nadeau —


— Communiqué de la L.D.H. Guadeloupe —
— Par Camille Loty Malebranche —
Nous sommes publiés par Olivier Nora depuis vingt-six ans. Les éditions Grasset étaient notre maison, particulière, car s’y côtoyaient pacifiquement des autrices et des auteurs qui n’étaient pas d’accord sur grand-chose. Olivier Nora en a été le rempart et le ciment par son élégance morale, sa disponibilité, et son engagement.
Entretien avec le politiste Rémi Lefebvre, propos recueillis par David Bornstein.
— Par Jean Samblé —
Incontestablement, les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont révolutionné le monde. Comme c’est chaque fois le cas, la question se pose : Dans quel but et au bénéfice de qui sont utilisées les technologies ?
Une enquête récente menée par l’
— Par Vera Moerbeek (*) —
La Journée mondiale de la voix, célébrée chaque 16 avril, est un événement international dédié à la mise en valeur des possibilités infinies de la voix humaine. Elle vise à sensibiliser le grand public, les scientifiques et les professionnels de santé à l’importance de cet outil essentiel de communication, tout en partageant l’enthousiasme qu’elle suscite.
—
—Communiqué de la CGTM —
Félicitations à ces centaines d’hommes et de femmes qui ont accepté par conviction de se porter candidats sur une liste aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026.
L’exposition aux pesticides apparaît aujourd’hui comme un facteur de risque majeur dans l’émergence de certains cancers, bien au-delà de ce que suggéraient les approches scientifiques traditionnelles. Une
— Communiqué de la CGTM —
Deuxième partie
— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —