Catégorie : Musiques

Grand concert de musique classique pour lutter contre le racisme

— Par Renel Exentus, doctorant en études urbaines à l’INRS —

Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances, la musique a été une fois de plus au rendez-vous pour marquer l’importance de construire une société plus juste et plus égalitaire. En partenariat avec le CIDIHCA, la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) a organisé le samedi 25 mars 2023 un grand concert avec le Quatuor Crossing Borders Music de Chicago. En dépit des contraintes météorologiques, le public était au rendez-vous de 7h30 à 22h00 dans la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal où les instruments à cordes du Quatuor dirigé par Tom Clowes ont créé une ambiance sublime.

Comme dans ses concerts précédents, la SRDMH présentait un programme recherché réparti entre compositeurs haïtiens et cubains. Composé de deux parties, le concert s’articulait autour de plusieurs thématiques dont l’anticolonialisme, l’égalité hommes-femmes, l’antiracisme, etc. La cité, œuvre de la compositrice haïtienne Sabrina Jean-Louis, ouvrait le concert. Sous l’impulsion des archets des talentueux musiciens du Quatuor Crossing Borders Music, cette pièce révélait une heureuse harmonie de rythmes et de mélodies inspirés du patrimoine culturel haïtien, où la beauté et l’élégance se côtoient.

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Lola – La tribu des malfinies

Jeudi 30 mars à 19h  Salle Mobile (Saint-Esprit)

Les malfinis, ces rapaces endémiques à la Caraïbe, souvent solitaires, savent pourtant s’élever pour chasser en tribu existante et vibrante.

Dans un concert de slam porté par Lola, impudeur, ironie, violence et force frisent avec douceur et tendresse pour aborder le thème pluriel du féminin dans la société, de sa présence, de son écho et de sa lutte. Un féminisme qui colle au réel avec poésie.

Car la tribu des malfinies réaffirme la prévalence d’une unité dans la multiplicité, et tente de lutter contre la solitude inhérente à la condition humaine. Elle interroge la définition calquée sur les mots et la signification établie par celui qui nomme. Elle confronte la finitude du mot au champ des possibles ouverts par la rencontre des langues, des sonorités et des images.

Mais cette tribu est surtout le reflet d’une condition féminine qui éclot, tel l’oiseau de proie chassant chaque carcan imposé, jusqu’à la définition qu’on a voulue lui donner.

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La tribu des Malfinies est un concert où se croisent le slam, l’écriture, les rythmes et la musique.Ce

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« Quatre musiciens nés esclaves », un concert de l’ensemble Vox Caribæi

Dimanche 26 mars 2023 à 18h30 au Centre culturel du bourg du Lamentin

Conviant le spectateur à un voyage musical, ce spectacle met en scène les parcours de quatre hommes aux parcours singuliers : Ignatius Sancho, Julius Soubise, Billy Waters et Joseph Antonio Emidy.
L’expérience se présente comme une rencontre avec la diaspora noire, dans l’Angleterre du XVIIIème siècle. « Nous allons rendre hommage à ces quatre artistes qui, après avoir été esclaves, ont pu faire carrière en Angleterre au milieu du XVIIIe et début XIXe siècle », explique Éric Martinel, le fondateur du groupe.

Les personnages principaux
-Ignatius Sancho : compositeur, écrivain, commerçant et abolitionniste
-Julius Soubise : acteur, bretteur, cavalier et violoniste amateur
-Billy Waters : vétéran de la Royal Navy et artiste de rue
-Joseph Antonio Emidy : compositeur, chef d’orchestre et violoniste professionnel

La mise en scène
Développant le principe d’un théâtre dans le théâtre, des scènes miniatures sont peuplées de figurines habillées en costumes d’époque.
En arrière-plan, la musique accompagne, structure et commente l’action.

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Icare et le père(*)

— Par Silvia Lippi —

RÉSUMÉ À travers l’analyse du rapport entre Icare et Dédale et entre Thalos et Dédale, il sera montré comment l’indifférence et la jalousie du père envers le fils peuvent casser le désir meur­trier de ce dernier à l’égard du père, désir salutaire, indispensa­ble pour que le fils puisse accomplir des actes en son nom. Sera ensuite analysé le rapport triangulaire entre acte, père et nom. Sera aussi démontré que le père qui se prend pour un père, c’est­à-dire qui reste dans la position d’idéal, occupe en réalité la position de fils, fils empêtré dans les méandres de l’Œdipe. Dans la dernière partie, à travers la relation entre Sonny Rollins et John Coltrane, sera déplié de quelle façon la rivalité père-fils conditionne et inspire la production artistique.
MOTS-CLÉS acte, désir, fantasme, fonction symbolique, idéal, interprétation, nom, note, version, père.

« Le héros est celui qui s’est opposé à l’autorité paternelle et a fini par la vaincre. »
Salvador Dali (citation de Freud) [1]

Le point central du complexe d’OEdipe, tel qu’il est conçu par Freud, est constitué par le fantasme parricide : le fils veut prendre la place du père à côté de la mère.

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Mort du crooner Bobby Caldwell, l’interprète du tube « What You Won’t Do for Love »

Bobby Calwell est mort mercredi 15 mars des suites d’une longue maladie. Une triste nouvelle annoncée par sa femme Mary via le compte Twitter du chanteur : « Bobby est décédé à la maison. Je le serrai fort dans mes bras alors qu’il nous quittait. J’ai le cœur brisé à jamais. Merci à vous tous pour vos nombreuses prières au fil des ans. Repose en paix, mon amour ».

Robert Hunter Caldwell, né le 15 août 1951 à New York (État de New York) et mort le 14 mars 2023 à Great Meadows (New Jersey), est un chanteur et auteur-compositeur américain qui a enregistré le titre What You Won’t Do for Love en 1978.

Après plusieurs albums R&B et smooth jazz, Caldwell se tourne vers les standards du Great American Songbook et le répertoire de Frank Sinatra. Il demeure très populaire au Japon, où il fait l’objet d’un véritable culte.

Carrière
Bobby Caldwell est né à Manhattan, mais a grandi à Miami. Sa mère était agent immobilier et de l’un de ses clients a été le chanteur de reggae Bob Marley.

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Leïla Olivesi désignée musicienne française de l’année par l’Académie du Jazz

La pianiste et cheffe d’orchestre franco-mauritanienne âgée de 45 ans devient la 6e femme à recevoir cette récompense en près de soixante-dix ans.

La compositrice, pianiste et cheffe d’orchestre Leïla Olivesi a reçu dimanche le Prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz, devenant la 6e femme à recevoir cette récompense en près de 70 ans d’existence. Le prix est décerné chaque année à un musicien de jazz français qui s’est singularisé au cours de l’année écoulée. Son dernier album, Astral, est sorti en novembre avec un orchestre composé d’une dizaine de musiciens.

« Cela fait vraiment plaisir de sentir que cette passion pour les compositions, pour la musique, pour monter tout un groupe et raconter une histoire musicale, est partagée par l’Académie« , a déclaré l’artiste de 45 ans, qui a six disques à son actif. « Tout ce travail qu’on fait tous les jours en étant musicien prend un sens encore plus important (avec cette récompense) et me donne envie d’aller plus loin« , a déclaré la musicienne franco-mauritanienne.

Selon son label Attention Fragile, l’univers musical de Leïla Olivesi se trouve quelque part entre Paris, New York et le désert du Sahara.

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Paul Rosine, Paulo… ou le parachèvement d’un artiste musicien.

Pianiste, chanteur, compositeur, auteur, arrangeur, chef d’orchestre.

— Par Manuel Césaire —

Mes quelques mots ne se réclament d’aucune exhaustivité.

D’autres avant moi ont discouru et disserté.

D’autres après moi, le feront car il faudra continuer à analyser, à comparer pour tenter de saisir, de comprendre l’arborescence de son œuvre et de son génie musical.

Un génie martiniquais et universel.

Ou encore un génie musical universel mis au service de sa « martiniquanité », de son identité profonde.

C’est sur cet aspect que je souhaite m’attarder, aujourd’hui.

Les influences dans l’œuvre de Paulo Rosine, on les entend, bien entendu.

De la musique classique au jazz, en passant par la musique de film et les musiques latino-américaines, ces influences stylistiques, ces procédés d’écriture sont identifiables dans l’orchestration générale, tant pour la section des cordes frottées (violons/alto/violoncelle) que pour la section de cuivres.

Paulo Rosine adaptera souvent la répartition des voix en fonction des pupitres disponibles. 

Le procédé d’harmonisation de la section de cordes s’apparente à la technique du quatuor à cordes. Néanmoins et faute d’avoir un 1er violon, un 2nd violon, un violon alto et un violoncelle, Paulo adaptera son harmonisation en fonction des instruments qu’il a « à sa disposition » ce, avec la contrainte des tessitures.

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Une Fanm Doubout

—Par M’A —

Une performance inoubliable ce vendredi 10 mars à Tropiques-Atrium. Ses quatre musiciennes violonistes sont de blanc vêtues, ses deux musiciens, aux claviers et aux percussions sont habillés couleur nuit, comme elle qui arrive juchée sur des chaussures dotées d’immenses semelles compensées. Elle n’a pas pour autant choisi son camp! Détail, à noter tout de même. L’essentiel est ailleurs. Et il est massif!

Elle a subjugué le public martiniquais dans un univers musical envoûtant, inventif, métissant les genres, les cultures et les influences. Elle a su en chantant dans une langue que son public ne parle pas l’émouvoir jusqu’aux larmes… Elle mêle des mélodies orientales déchirantes au trip hop, ce genre musical qui a pour base une rythmique hiphop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d’influences, notamment jazz, blues, musique électronique. Elle fait dialoguer percussions du Maghreb, violons du Proche-Orient, sonorités électroniques, dans une recherche urgente et passionnée d’humanité et de vérité. Poésie et politique sont pour elle, sœurs siamoises. La forme et le fond ne sont les deux faces d’un même poème, d’une même chanson.

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Emel Mathlouthi , Tunis dans la voix

En concert à Tropiques-Atrium le 10 mars à 19h30

— Par Aliette de Laleu —

Emel Mathlouthi (arabe : آمال المثلوثي), aussi connue sous le nom Emel, née le 11 janvier 1982 à Tunis, est une chanteuse, auteure-compositrice et productrice de musique tunisienne. Elle se fait connaître en 2011 avec le titre Kelmti Horra (signifiant en français « Ma parole est libre »).

Elle vit depuis entre son pays d’origine, la France et les États-Unis. En 2020, la vidéo de sa chanson Holm est vue plusieurs millions de fois en l’espace de quelques mois.

Connue pour une vidéo devenue virale après la révolution tunisienne de janvier 2011, la chanteuse Emel Mathlouthi a quitté son pays natal et s’est réconcilié avec ses racines dans son dernier album, enregistré à Tunis pendant le confinement.
Le 14 janvier 2011, Ben Ali quittait le pouvoir en Tunisie après un mois de révoltes. De cette révolution il reste des images marquantes, notamment celle d’une chanteuse.
Habillée tout en rouge, elle se tient debout parmi la foule calme. Ben Ali a quitté le pays mais le peuple tunisien continue de se réunir et ce jour-là, Emel Mathlouthi choisit de chanter une de ses compositions : Kelmti Horra, Ma parole est libre…

En peu de temps, la vidéo d’Emel Mathlouthi fait le tour du monde et devient une sorte d’hymne au cœur des révoltes qui secouent alors de nombreux pays.

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Le saxophoniste américain Wayne Shorter, « géant du jazz », est mort à 89 ans

Le jazzman américain Wayne Shorter, saxophoniste considéré comme l’un des plus grands compositeurs de jazz des Etats-Unis et musicien touche-à-tout, est mort jeudi à Los Angeles à l’âge de 89 ans.

Son agente Alisse Kingsley l’a confirmé à l’AFP dans un message écrit, mais sans dévoiler la cause du décès de cet artiste afro-américain né le 25 août 1933 à Newark, près de New York, et dont l’influence sur le jazz et d’autres genres musicaux a duré plus d’un demi-siècle.

Musicien éclectique
Celui que le New York Times qualifie jeudi dans sa nécrologie de musicien « innovant », « intrépide » et « énigmatique » a joué avec les plus grands – Miles Davis, Herbie Hancock, Art Blakey – et excellait aussi bien au saxophone soprano qu’au ténor, notamment avec son groupe de jazz fusion des années 1970 et 1980, Weather Report.

Actif dès les années 1950, Shorter fait aujourd’hui figure de légende dans le domaine du jazz et du jazz fusion, non seulement en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur. En parallèle à sa carrière solo il a été un membre essentiel des Jazz Messengers, du second quintet de Miles Davis et le cofondateur de Weather Report .

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Sam Castendet et son orchestre antillais

Intégrale inédite 1951 -1954 (CD paru chez Aztec Musique en février 2023)

Qui se souvient aujourd’hui de Sam Castendet, clarinettiste et chef d’orchestre, qui méritait d’accéder à la notoriété d’un Benny Goodman de la biguine ?

C’est grâce à l’érudit Jean-Pierre Meunier, zélé compilateur pour Frémaux & Associés qui œuvre aussi ici, que l’on avait redécouvert Sam Castendet, auteur du subtilement subversif Martinique 1948, qui raille l’état post-colonial à l’heure de la départementalisation. Trois ans plus tard, la mélodie de la biguine (sa spécialité, qu’il aime métisser au bon vieux jazz) intitulée Martinique Moin Chérie navigue dans les mêmes eaux. C’est l’une des nombreuses perles de cette anthologie, qui met la focale sur une période où le clarinettiste quitte la direction de l’orchestre de La Canne à Sucre pour fonder en 1952 son propre cabaret, Le Fort-de-France. Dès 1954, l’expérience tournera court, mais il en reste des traces avec ces 19 ultimes faces, qui remettent à sa juste place ce fort en thèmes.

Musicien historique des Antilles, Samuel Castendet est un instigateur de la gaieté, du plaisir, de la volupté propres aux danses des climats tropicaux.

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Maleïka – Soul System

Mercredi 8 mars – 19h Salle mobile (Saint- Esprit)
Soul System
Années 90, Maleïka grandit entre les salles de théâtre et les livres d’Aimé Césaire, les histoires de sa cité et les sound system qui forgent son caractère. Après le SERMAC, elle fait ses premières scènes en France dans les années 2010. Elle intègre le Conservatoire de musique de Tourcoing et crée son premier projet : Maleïka Project à la croisée du jazz et de la musique caribéenne. Elle sort en 2014 l’EP Mizik Mawon.
2015, Maleïka remporte le All For One Caribbean, puis s’en suit une résidence de création à Tropiques Atrium où elle cofonde The Ting Bang, trio électro-bèlè. Depuis 2020, elle poursuit en solo, toujours en recherche d’un équilibre entre héritage et modernité. Esprit libre, elle sort divers singles qui distillent une poésie caribéenne introspective et engagée. Ils annoncent la sortie de son 1er album.
Composition, textes, chant : Maleïka
Direction musicale : Ismaël Nobour
Guitare, Composition : Ralph Lavital
Claviers : Wendy Milton
Batterie : Yoann Danier
Tambour Bèlè : Johan Lebon
Création lumière : José Cloquell
Ingénieur du son : Gilles Pastel
Scénographie : Rita Ravier
Stylisme : Linley Désiré, Katy Sainte-Rose Méril

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Les noces… (de Figaro), m.e.s. Hervé-Claude Ilin

Vendredi 3 mars – 19h30 / Tropiques-Atrium – Salle Aimé Césaire
Opéra/Musique Cie Opéra clandestin

Mise en scène : Hervé-Claude Ilin
Adaptation :
 Colin Fraigneau
Arrangements : 
Jean-Baptiste Cougoul
Piano : 
Jeanne Vallée
Violon : 
Aramis Monroy
Violoncelle :
 Sabine Balasse

Suzanne : Sonia Menen
Figaro : 
Rajiv Cerezo Chugani
Le Comte : 
Jean-Fernand Setti
La Comtesse : 
Lucie Emeraude
Cherubino : 
Sophie de Guerry
Antonio/Basilio : 
Guillaume Figiel-Delpech

Spectacle surtitré en français

Ce sont les noces clandestines de Figaro et Susanne, et celles du théâtre et de l’opéra : une adaptation qui a pour ambition de marier l’opéra avec son texte d’origine, deux éclairs de génies fous : Mozart et Beaumarchais.

En l’espace d’une folle journée, les masques tombent, et chaque personnage, sur le ring, révèle son (véritable ?) visage. Les pistes alors se brouillent… Sont-ce les noces de Figaro, ou celles de Suzanne ? Le Comte est-il vraiment maître, la Comtesse tient-elle les ficelles ? Le page Cherubino est-il l’innocence ou le mal en puissance ? Basilio et Antonio, rebelles ou dociles ?

Dans cette version actualisée, où l’on rit franchement, le Comte nous rappelle ces hommes de pouvoir et de luxe qui ne doutent de rien, et la Comtesse est une femme qui vit difficilement la décadence qui la guette, face au couple antagoniste Susanna-Figaro.

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Stella Gonis – Moman Bèlè

Mercredi 1er mars – 19h  Esplanade Eugène Mona

À la fois, danseuse, chanteuse, tambouyé, Stella Gonis voue sa vie au bèlè. En quelques années, elle en est devenue une référence. Sa voix puissante alliée à une forte présence scénique font d’elle l’une de ses plus dignes représentantes. Joueuse de tambour, chanteuse, danseuse, Stella Gonis est une femme bèlè. Elle fait voyager ce rythme typiquement martiniquais dans le monde avec succès.

D’abord au Maroc, puis à Montréal, et maintenant en Europe, en Suède ces jours-ci d’où elle poste des vidéos de ses concerts qui font danser des milliers de personne avant de repartir pour d’autres villes du Canada, Stella Gonis est ambassadrice du bèlè.

En 2008, elle était le personnage central du documentaire “Bèlè, Tambour vivant” (réal Barbara Jean-Élie- 52′ HD- ADN-TRACE- Canal +). Elle dansait, chantait et exprimait la joie qu’elle avait à partager cette culture avec tous les membres de la communauté bèlè et au-delà. A cette période, le bèlè était devenue une mode, disait-elle, parce que tout le monde voulait prendre des cours de bèlè, danser bèlè, participer aux soirées bèlè.

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Les premières dates de la « tournée Kassav’ hommage à Jacob Desvarieux » sont connues

Un hommage mondial va être rendu à Jacob Desvarieux le leader du groupe Kassav’ décédé le 30 juillet 2021 à l’âge de 65 ans. Des concerts seront organisés dans plusieurs pays. La première représentation musicale se déroulera au festival des arts de Sainte-Lucie. le 13 mai. Quatre dates sont déjà annoncées.

Tournée mise en place par la production AEG :

– Le 13 mai 2023, dans la caraîbe au festival de Sainte Lucie.
– Le 4 juin 2023 à 20h, Le théâtre antique d’Arles en France
– Le 5 juin 2023 les Nuits de Fourvière, festival estival, au cœur du Théâtre antique de Lyon (France)
– Le 11 août 2023 à Hoogstraten, ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d’Anvers.

Jacob Félix Desvarieux, né le 21 novembre 1955 à Paris (14e arrondissement) et mort le 30 juillet 2021 aux Abymes (Guadeloupe), est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur français. Il est l’un des cofondateurs du groupe de musique Kassav’.

Biographie
Enfance et premiers pas dans la musique
Né le 21 novembre 1955 à Paris, sa mère l’emmène en Guadeloupe, après quelques mois.

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Nuits Caraïbes 20e anniversaire

Du 17 au 26 février 2023  en Guadeloupe & en Martinique

Pour fêter les 20 ans des Nuits Caraïbes, sa fondatrice Bernadette Beuzelin a réuni un plateau artistique exceptionnel qui permettra de conjuguer plusieurs styles musicaux permettant d’offrir des moments artistiques forts et d’une grande diversité.

4 têtes d’affiche, à la carrière déjà bien établie au plan international :

la soprano Magali LÉGER
le pianiste de jazz Hervé SELLIN
le comédien Alain CARRÉ
le pianiste classique Yves HENRY

4 jeunes talents classique, dont le parcours professionnel est en plein essor :

la violoniste Marie-Astrid HULOT
l’altiste Antonin LE FAURE
le pianiste Gaspard THOMAS
le violoncelliste Jean-Baptiste MAIZIÈRES

Du 17 au 26 février, 7 concerts sont programmés en Guadeloupe et Martinique

Programme du festival des Nuits Caraïbes

Jeudi 23 février à 18h00

à l’Habitation Château Gaillard en Martinique

1ère partie : « Chopin aux îles »

Alain Carré, comédien

Yves Henry, piano classique

Musiques de Frédéric Chopin Texte de Frédéric Chopin dits par le comédien Alain Carré en alternance avec les musiques.

Valse op. 18 n° 1

Préludes op. 28 (sélection)

Etude op.

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Victoires de la Musique 2023 : le palmarès complet de la cérémonie

— Par Robinson Hollanders —

La 38ᵉ édition des Victoires de la musique ont sacré Angèle et Stromae artistes de l’année, dans une soirée rythmée par de nombreux concerts.

Cette soirée a été rythmée par plusieurs concerts. Calogero, président d’honneur de cette 38ᵉ édition, a ouvert le bal avec son titre Je joue de la musique. Serge Lama a reçu une Victoire d’honneur et a tenu un discours très émouvant sur sa fin de carrière. « C’est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m’acclamer. J’arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité ». S’est ensuivi des performances de Clara Luciani, d’Angele ou encore d’Orelsan et deTakiola. 

Les Victoires de la musique sont souvent accusées d’entretenir un certain entre-soi, en récompensant les mêmes artistes. Sur les onze prix, Orelsan, Angèle et Stromae ont été récompensés sept fois, entretenant un peu plus cette réputation. Parmi les nouveautés, il y a les deux révélations de l’année : le Belge Pierre de Maere et la Française Novembre Ultra.

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«La Flambeau», une émouvante création

Opéra de chambre de David Bontemps d’après Faubert Bolivar. Avec Suzanne Taffot, Paul Williamson, Catherine Daniel, Brandon Coleman, l’Orchestre classique de Montréal, Alain Trudel. Mise en scène : Mariah

Par Christophe Huss —

Musique

C’est dans une salle Pierre-Mercure bondée que l’Orchestre classique de Montréal a remporté l’un de ses plus grands succès avec la création de La Flambeau, opéra de chambre du compositeur montréalais d’origine haïtienne David Bontemps sur un livret inspiré par une pièce primée de Faubert Bolivar.

Haïti est partout dans La Flambeau : les élites corrompues qui se croient au-dessus de tout, mais aussi des croyances, des rites ancestraux, du vaudou, des danses, des rythmes.

L’œuvre de David Bontemps a un énorme avantage : elle fuit la prétention. Puisque le compositeur vise un « idéal tout simple : celui du respect d’autrui » il ne se cache pas derrière les paravents d’une fausse modernité. Son langage musical vise la compréhension de tous. Il puise donc dans deux vieilles recettes qui ont fait leurs preuves : les mélodies (admirable air de Mademoiselle au 3e tableau et superbe scène de Madame au 6e) et les leitmotivs, cellules thématiques efficaces, inlassablement répétées, parfois légèrement variées, liées au discours de Monsieur, aux visions de Madame ou aux aspirations de Mademoiselle.

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Burt Bacharach, compositeur américain légendaire, est décédé à 94 ans

Burt Bacharach, né le 12 mai 1928 à Kansas City (Missouri) et mort à Los Angeles (Californie) le 8 février 20231, est un pianiste et compositeur américain.

Son nom est souvent associé à celui du parolier Hal David. Ensemble, ils ont créé une centaine de succès dans le domaine de la chanson populaire, ce qui en fait deux des plus importants artistes de la musique populaire américaine des années 1960 aux années 2000. Burt Bacharach a aussi composé des musiques de films.

Biographie
Bacharach naît à Kansas City et grandit dans le quartier de Queens à New York. Son père, Mark Bertram « Bert » Bacharach, est un journaliste de presse écrite reconnu et sa mère, Irma, née Freeman, peint et compose des chansons en amateur. C’est elle qui fait donner des leçons de piano à Burt. La famille est juive, mais non pratiquante. « Les enfants que je connaissais étaient catholiques », a-t-il dit. « J’étais juif, mais je ne voulais pas que quiconque fût au courant. » Après ses études secondaires à la Forest Hills High School (New York) (en) qu’il achève en 1946, il entre à la New School for Social Research de New York où il suit les cours de Darius Milhaud, puis à la Mannes School of Music de New York où il suit les cours de Bohuslav Martinů, enfin il est accepté à l’université McGill de Montréal où il obtient un Bachelor of Music (en) (licence).

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« Njaboot », le nouvel album de Julia Sarr : quand l’Afrique rencontre le jazz

—Par Mohamed Berkani —

On attendait le nouvel album de la mezzo-soprano sénégalaise Julia Sarr depuis près de dix ans. « Njaboot » est une œuvre intimiste, lumineuse.

Pour ceux qui ne connaissent pas Julia Sarr, il est grand temps de découvrir son dernier album Njaboot (Barkhane). Le public l’a sûrement entendu à un moment ou un autre sans le savoir. Car l’interprète à la voix mezzo-soprano a accompagné une pléthore d’artistes. De Tony Allen à Francis Cabrel, en passant par Miriam MakebaYoussou N’DourSalif Keita, ou Oumou Sangaré et bien d’autres, la chanteuse était, est toujours, très demandée par les grands noms de la musique. 

Moments de vie

La choriste a attendu de longues années avant de se lancer dans une carrière solo. En 2014, sort son premier disque Daraludul Yow, « un rêve impertinent du piano dans la savane ». Salué par la critique, l’album n’était pas passé inaperçu. Julia Sarr, qui vit en France depuis une trentaine d’années, s’est aventurée dans un univers qui fait sa particularité : piano, jazz, la langue wolof et l’Afrique.

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Soirée film-concert au théâtre Aimé-Césaire autour d’Annick Ozier-Lafontaine

Mercredi 25 janvier : Ciné-concert au Théâtre Aimé-Césaire (ex-mairie de Fort-de-France) / 2 séances : 18 heures et 20 heures

La pianiste martiniquaise spécialiste de musiques instrumentales, donne son premier récital de l’année, au théâtre municipal Aimé Césaire mercredi 25 janvier 2023, à 18h et à 20h. Annick Ozier-Lafontaine innove en proposant en première partie, « un voyage au cœur de notre île, illustré par de nouvelles compositions », à travers un film documentaire. Les deux autres séquences du concert sont consacrées à des tonalités latines, orientales, caribéennes et spirituelles.

Trois actes : 1 projection du film, mini-concert – 2 musique du monde, mini-concert – 3 présentation du dernier album de la pianiste

Avec : Annick Ozier-Lafontaine (piano), Lara Slabiak (violoncelle) et Thomas Raso (violon) / Durée : 1h15

Compositrice : Annick Ozier-Lafontaine
Réalisateur : Greg Germain
Productrice : Marie-Pierre Bousquet
2022 – 59mn – Français

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Le rockeur américain David Crosby est mort à 81 ans

Le cofondateur des Byrds et membre de Crosby, Stills, Nash and Young est mort d’une « longue maladie », selon un communiqué diffusé par son épouse, Jan Dance.
David Van Cortlandt Crosby, né le 14 août 1941 à Los Angeles (Californie) et mort le 19 janvier 2023, est un chanteur, arrangeur vocal, guitariste et compositeur américain.
Il est reconnu pour la qualité de sa voix haute et pure, ainsi que pour ses talents d’arrangeur de chœurs. Il a également travaillé de façon marginale pour le cinéma et la télévision comme compositeur, acteur et producteur. Il a été dans les années 1960 membre des Byrds puis a cofondé Crosby, Stills & Nash en 1968, rejoints l’année suivante par Neil Young, formant un des groupes les plus importants de la musique et de la culture américaine du xxe siècle.

Biographie
Né en 1941 à Los Angeles1, fils d’Aliph Van Cortlandt et de Floyd Crosby, un directeur de la photographie, distingué par un Oscar de la meilleure photographie. David quitte au début des années 1960 sa Californie natale pour le Greenwich Village de New York et se produit sur les scènes du quartier au sein de groupes (les Baxter’s Balladeers) avec son frère Chip Crosby.

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Fenêtre sur Haïti

Vendredi 13 janvier – 19h30 / Tropiques-Atrium

1ère partie : danse contemporaine

TICHÈLBÈ

Depuis les années 90, la danse contemporaine s’est durablement inscrite dans le paysage culturel en Afrique au point de constituer un véritable patrimoine artistique. La transmission d’oeuvres de ce répertoire par une nouvelle génération de danseurs est au coeur de ce programme dont les pièces ont en commun d’avoir marqué leur époque et reçu le Prix Découverte RFI des Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien, biennale itinérante consacrée à la création du continent.

Tichèlbè

Une femme cherche un équilibre entre ses deux personnalités. Un homme arrive d’un pas décidé: que veut-il, se laissera-t-il happer? Entre les protagonistes commence alors un jeu incessant de rapprochements parfois surréels.

Kettly Noël

Danseuse, chorégraphe et actrice née en Haïti installée à Bamako, elle dirige aujourd’hui le Festival Dense Bamako Danse et le centre culturel Donko Seko, un espace de formation, de création chorégraphique et de développement de la danse contemporaine comme outil de socialisation au Mali.

Distribution

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Guy Vadeleux présente Lavi-a chanjé, maléré ka pran fè

Samedi 7 Janvier – 19h30 & Dimanche 8 janvier – 17h / Tropiques-Atrium

Après une période extrêmement difficile et anxiogène et particulièrement pour le monde artistique, Guy Vadeleux renoue avec un public fragilisé, qui a besoin de retrouver le chemin des loisirs et de la culture. L’artiste présente une production riche en couleurs et en créativité tant musicale que scénographique.

Ce spectacle permettra de découvrir son nouvel opus Guy Vadeleux à l’Atrium, qui est un hommage aux rythmes et aux créations chorégraphiques de toute la diaspora. Il rendra aussi hommage à des personnes ayant joué un rôle clé, tant dans sa vie artistique, que dans ses spectacles : Jacky Bernard, Mme Loties et d’autres… Des personnes qui aujourd’hui, ne sont plus…

Dans un objectif de défense du patrimoine culturel martiniquais, cette nouvelle réalisation se déclinera en plusieurs temps forts avec des invités prestigieux.

Chant : Guy Vadeleux
Piano, chant : Guy-Marc Vadeleux
Clavier : Lenny Ragot          
Basse : Jean-Marc Albicy    
Batterie : Dominique Bougrainville
Percussions : Micky Télèphe           
Clarinette, sax : Jonathan Charles  
Chacha : Jacques Jean-Louis          
Piano : José Privat    
Accordéon : Roro Kaliko
Violons : Johann Jean-Alexis, Thomas Raso, Jean-Damien Poullet
Chœurs, chants : Claudine Pennont, Marie-Lyne Malmain, Max Télèphe, David Placide
Invités : Jean-Michel Cabrimol, Ralph Thamar, Ballet Couleur Métisse

4 ans après, Guy Vadeleux est de retour à Tropiques Atrium !

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Martinique Jazz Festival 2022

Jusqu’au 4 décembre 2022

Brochure Martinique Jazz Festival 2022

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Mercredi 23 novembre 19h – esplanade Eugène Mona | Entrée libre
Jennifer Vermignon
Jennifer Vermignon a toujours chanté depuis son enfance. Elle remporte le concours de chant « Ti Kréyol » à l’âge de 8 ans. Elle est aussi une sportive accomplie.
En 2018, elle participe au Radio crochet « Zik Truck, la plus belle voix de l’Outremer », initié par FranceTV.
Jennifer Vermignon remporte la finale régionale au Grand Carbet. Elle représente la Martinique lors de la finale du concours à Paris, en 2019, face aux vainqueurs de la Polynésie, de La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie.
En juin 2022, elle publie son 1er single « We Caribbean ». Un titre solaire, une invitation à la danse, une célébration pour le 6e continent éclaté… En juillet 2022, sort son second single « Chayé », un savoureux cocktail Afrobeat et Zouk chanté dans la langue de l’amour…

Chant : Jennifer Vermignon
Piano : Dominique Bérose
Basse – Contrebasse : Alex Bernard
Batterie : Dominique Bougrainville

Jean-Philippe Meyniac Quartet
Martinique
Jean-Philippe Meyniac rencontre le saxophone à 12 ans sous l’impulsion de sa grand-mère Mamie Tilo !

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