Drivayaj: Kassav’ et l’Afrique

Exposition du 9 avril au 3 mai 2024 dans le hall  Elda-Pierre de Tropiques-Atrium Scène nationale

— Par Hélène Lemoine —

Kassav’ et l’Afrique : Une exposition immersive au cœur de la tournée

Le groupe emblématique Kassav’, mondialement reconnu, révèle encore bien des mystères qui ne demandent qu’à être dévoilés. C’est à travers une expérience unique, proposée par SeizeMètresCarrés, que se clôture la résidence de création « L’Afrique en-chante Kassav' », entamée en février dernier chez Tropiques-Atrium Scène Nationale. Après le concert hommage réunissant sur scène 15 musiciens des Afriques, sous la direction musicale de l’artiste camerounais Blick BASSY, place à une immersion visuelle captivante.

Drivayaj: Kassav’ et l’Afrique, l’exposition, invite à plonger dans les coulisses d’une tournée qui aura fait dates.

Conçue comme un véritable carnet de voyage, cette exposition rassemble des photographies prises et collectées par l’artiste Jocelyne BÉROARD, confiées à la commissaire d’exposition Mylène EMICA. Des clichés qui  transportent sur les routes avec le groupe , dévoilant des moments insolites et des instants volés qui témoignent de l’histoire intime entre Kassav’ et les Afriques.  C’est une opportunité de  s’immerger dans l’ambiance des tournées au Burkina Faso, à Madagascar, en Angola, au Rwanda, au Cameroun et bien d’autres pays encore.

« Drivayaj: Drive by Shooting » – Une perspective unique de Jocelyne Béroard

Dans un témoignage, Jocelyne Béroard nous plonge dans l’intimité de la tournée à travers son objectif. Elle nous confie : « On en a rêvé ! Chaleur du public et des gens en général. Grande considération qui nous étonnait et émouvait. Des moments presque dramatiques dont nous rions aujourd’hui. Mais la beauté et la richesse d’un continent et cette envie d’y retourner pour mieux voir, s’extasier… Kassav’ et l’Afrique ce sont d’abord les concerts et les gens que nous y rencontrons. »

La photographe partage ses impressions sur les rencontres et les découvertes lors des tournées à travers l’Afrique. Elle révèle sa technique de « drive-by shooting », capturant des instants fugaces à travers les vitres des véhicules en mouvement. Des images qui témoignent de la vie quotidienne dans les pays traversés, offrant une perspective originale sur l’expérience de Kassav’ en Afrique.

La photographie ou des histoires – Les mots de Jocelyne Béroard

Jocelyne Béroard nous invite à contempler son travail avec une touche d’émotion : « Prendre des photos, c’est un peu arrêter le temps. Mais surtout raconter la beauté de ce qui nous entoure, saisir des émotions sur les visages, découvrir quelle fleur a donné ce fruit qu’on aime, fixer un coucher de soleil qui chaque jour diffère des nuages qui se transforment trop vite, simplement la vie ! »

À travers ses images, elle partage ses moments de bonheur et d’émerveillement, dans l’espoir de transmettre ces histoires au public.

L’exposition « Drivayaj: Kassav’ et l’Afrique » promet une immersion sensorielle et émotionnelle dans l’univers de Kassav’. C’est l’occasion de découvrir l’Afrique à travers les yeux du groupe antillais.

Rendez-vous au hall Elda-Pierre de Tropiques-Atrium Scène Nationale du 9 avril au 3 mai 2024 pour un  beau voyage.

H.L. d’après dossier de presse