L’Afrique en-chante Kassav’ : une idée originale de Blick Bassy

Mardi 6 Février 2024 – 18h30 & Mercredi 7 Février 2024 – 19h30 Tropiques-Atrium

Kassav’, c’est plus de 40 ans d’existence, de disques et de tournée à travers le monde. Mais surtout, Kassav’ c’est l’un des rares groupes français à avoir inspiré plusieurs générations d’artistes. Surtout en Afrique, où plusieurs musiciens et musiciennes se revendiquent de l’héritage de ce groupe en passe de devenir mythique. Il était donc temps que l’Afrique rende à Kassav’ ce que le groupe leur a offert !

C’est Blick Bassy, figure incontournable de la nouvelle scène pop africaine, qui a décidé de se lancer dans cette aventure. Mais son envie était d’aller plus loin que de faire un simple hommage…son idée a été donc d’adjoindre aux instruments classiques du groupe des instruments africains tels que la kora ou le n’goni.

Blick Bassy, né en 1974 au Cameroun, est une figure marquante de la musique africaine contemporaine. Élevé dans un milieu imprégné de musique traditionnelle, il a été influencé par le blues, considéré comme le fondement de sa créativité. Après avoir été membre du groupe Macase, il entame une carrière solo en 2009 avec l’album « Léman », fusionnant jazz, blues et musique africaine. Son deuxième album, « Ako » (2015), est salué pour son mélange de sonorités traditionnelles et d’influences modernes, explorant des thèmes tels que la diaspora africaine et l’impact du colonialisme. Blick Bassy a gagné une reconnaissance mondiale pour son originalité musicale, se produisant sur des scènes internationales.

Au-delà de la musique, Blick Bassy est également reconnu pour son engagement social. Il milite pour la préservation des langues africaines en danger et promeut la diversité culturelle. Son dernier album, « Madiba », aborde des problématiques environnementales liées à l’eau, élargissant ainsi son champ d’activité sociale.

Mardi 6 Février 2024 – 18h30

Salle La Terrasse Tropiques- Atrium Scène Nationale Rencontre sur le thème : “Kassav’: un modèle de reconnexion entre L’Afrique et ses diasporas“ avec

Jocelyne Béroard membre de Kassav’ et artiste

Blick Bassy initiateur et directeur artistique du projet et artiste pluridisciplinaire

Gérald Désert, enseignant-chercheur au CRILLASH , université des Antilles en Martinique

Débora Ambroisine, journaliste , modératrice

Mercredi 7 Février 2024 – 19h30

Salle Aimé Césaire Tropiques-Atrium Scène Nationale

Concert L’Afrique en-chante Kassav’

Sur scène une quinzaine de musiciens africains et antillais revisitent les succès de Kassav-Balafon, kora, tambours et voix dialoguent avec cuivres, guitare et claviers pour célébrer Kassav’ ! Infos & Billetterie au 0596 70 79 29