Catégorie : Cinéma

Berlinale 2023 : L’Ours d’or décerné au documentaire « Sur l’Adamant » du Français Nicolas Philibert

Le cinéaste français Philippe Garrel a été récompensé de l’Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin

Dix-neuf films pour un seul Ours d’or : le jury de la 73e Berlinale, présidé par la star américaine Kristen Stewart, a dévoilé ce samedi soir son palmarès. C’est le documentariste français Nicolas Philibert qui a séduit les jurés avec son documentaire Sur l’Adamant. Il remporte l’Ours d’or pour cette immersion sensible à bord d’une péniche faisant office d’hôpital de jour pour des personnes atteintes de maladies psychiatriques à Paris, et succède ainsi à Nos Soleils, ode catalane à l’agriculture de l’Espagnole Carla Simon. Deux décennies après l’immense succès de Etre et avoir, le documentariste de 72 ans quitte les bancs de l’école pour cette plongée dans l’univers psychiatrique, premier film d’une trilogie à ce sujet.

Autre Français à briller dans ce palmarès : le réalisateur Philippe Garrel qui a reçu à 74 ans l’Ours d’Argent du meilleur réalisateur pour Le Grand Chariot, un film aux airs de testament artistique tourné avec ses enfants. « Vive la révolution iranienne », a déclaré cet héritier de la Nouvelle Vague en recevant son prix qu’il a aussi dédié « à Jean-Luc Godard, qui est (…) un très grand maître, qui n’est plus de ce monde », décédé en septembre dernier.

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 » Sur l’Adamant » un film de Nicolas Philibert

Par Nicolas Philibert
19 avril 2023 en salle / 1h 49min / Documentaire

Synopsis :
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

La presse en parle :

Bande à part par Isabelle Danel
Le « vivre ensemble » est plus qu’un concept humaniste, une nécessité humaine. Sur l’Adamant ne prétend pas que c’est facile, à travers l’expérience unique de cette unité psychiatrique avec vue sur Seine, il dit juste que c’est possible.

L’Humanité par Sophie Joubert
Troublant parce qu’il interroge la frontière entre la maladie et une apparente normalité, le film ne prétend pas à l’universalité ou l’exemplarité.

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Le palmarès complet des César 2023

« La Nuit du 12 » de Dominik Moll remporte six Césars, dont le meilleur film et la meilleure réalisation

 

 

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« The Fabelmans », un film de Steven Spielberg

Vendredi 24 février à 14h & dimanche 26 février à 11h en V.O.

Par Steven Spielberg, Tony Kushner
Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano
Sortie : 22 février 2023 en salle / 2h 31min / Biopic, Drame

Synopsis :

Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs.

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« À l’Ouest, rien de nouveau » d’Edward Berger, sacré meilleur film aux Bafta

Le long-métrage « À l’Ouest, rien de nouveau », adaptation du célèbre roman pacifiste d’après-guerre d’Erich Maria Remarque, a remporté dimanche le prix du meilleur film aux Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, devant « Les Banshees d’Inisherin », « Elvis », « Everything Everywhere All At Once » et « Tar ».

Une ode antiguerre couronnée aux Bafta. La production en allemand de Netflix « À l’Ouest, rien de nouveau » s’est imposé très largement, dimanche 19 février soir en décrochant sept Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Edward Berger.

Un siècle après le célèbre roman pacifiste de 1929 d’Erich Maria Remarque ici porté à l’écran, le producteur Malte Grunert a souligné à quel point son message était pertinent.

« À l’Ouest rien de nouveau raconte l’histoire de jeunes hommes qui, empoisonnés par la propagande politique nationaliste de droite, vont à la guerre en pensant que c’est une aventure », a-t-il déclaré, « la guerre est tout sauf une aventure ».

Le film, qui suit un jeune soldat allemand pendant la Première Guerre mondiale est consacré dans sept catégories lors de cette 76e cérémonie des Bafta, qui s’est tenue au Royal Festival Hall de Londres.

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Tout en Doc : Papa Djab, la face cachée du masque

Mardi 14 février 2023 à 20h05 sur Martinique 1ère

En février, « Tout en doc » se met à l’heure du carnaval… Pour l’occasion Stéphanie Octavia vous propose de vous plonger dans l’histoire des diables rouges, avec le film du réalisateur martiniquais Christian Foret. Le titre : « Papa Djab : la face cachée du masque »

Ce personnage emblématique du carnaval martiniquais est très connu chez nous, mais il a tendance à disparaître au fil des années. C’est donc l’occasion de le figer dans les mémoires avec ce film, et de se demander où il est né.

La réponse à cette question nous emmènera forcément vers l’Afrique, mais aussi vers d’autres pays de la Caraïbe, où nous verrons qu’il existe des personnages similaires à notre diable rouge… Autant de pistes de réflexions sur l’identité, l’histoire et l’appartenance à une communauté.

Aux côtés de Malik Duranty, jeune sociologue et slameur, nous partons dans un voyage sur les traces du Papa Djab, personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant et à l’histoire mystérieuse.

D’où vient Papa Djab ?

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« Au travers des oliviers » (en persan : زیر درختان زیتون, Zir-e derakhtān zeytoun), un film d’Abbas Kiarostami

Mercredi 15 février à 18h 30 – Tropiques-Atrium

Comédie dramatique franco-iranienne réalisée par Abbas Kiarostami, sortie en 1994.

Avec Mohamad Ali Keshavarz, Farhad Kheradmand, Zarifeh Shiva
C’est le dernier volet de ce que l’on appelle la Trilogie de Koker, précédé par Où est la maison de mon ami ? et Et la vie continue.

Synopsis :
Une équipe de cinéma s’installe, parmi les oliviers, dans un village du nord de l’Iran qui vient d’être dévasté par un tremblement de terre. Keshavarz, le réalisateur du film, qui s’intitule Et la vie continue, est à la recherche de ses acteurs.
Le cinéma fait rêver les enfants d’une école. Ils participeront à la production ou assisteront au tournage. Mme Shiva, la première assistante, organise un casting. Les jeunes filles en voile s’imaginent déjà devant la caméra. Le réalisateur retient en particulier Tahereh et quelques-unes de ses amies. Hossein, un jeune maçon est engagé comme serveur par l’équipe et joue également un petit rôle dans le film. Il remplace l’acteur amateur qui devient bègue dès qu’il s’adresse à une femme.. Par le fait du hasard, sa partenaire est Farkhondé, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux.

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Cinéma : le réalisateur espagnol Carlos Saura est mort

Personnage emblématique du cinéma espagnol depuis plusieurs décennies, Carlos Saura est décédé vendredi à l’âge de 91 ans, entouré de ses proches.

Il était l’une des plus grandes figures du cinéma européen. Le cinéaste espagnol Carlos Saura, qui a notamment réalisé Cria cuervos en 1975, est décédé vendredi 10 février à l’âge de 91 ans, a annoncé l’Académie espagnole du cinéma.

« L’Académie du cinéma a le profond regret d’annoncer le décès de Carlos Saura […], l’un des cinéastes fondamentaux de l’histoire du cinéma espagnol, mort aujourd’hui à son domicile à 91 ans, entouré de ses êtres chers », a-t-elle annoncé sur Twitter. « Son dernier film, Las paredes hablan (Les murs parlent), était sorti vendredi, preuve de son activité infatigable et de son amour pour son métier jusqu’à ses derniers instants », a-t-elle encore dit.

Le cinéaste devait recevoir un Goya d’honneur samedi lors de la cérémonie des récompenses du cinéma espagnol qui se tient à Séville. Un hommage y sera rendu à « la mémoire d’un créateur irremplaçable », a poursuivi l’Académie. « Carlos Saura nous a quittés. Cinéaste, photographe, artiste total […], il avait reçu tous les prix imaginables durant sa carrière et surtout l’affection et la reconnaissance de tous ceux qui ont apprécié ses films », a réagi sur Twitter le ministre espagnol de la Culture, Miquel Iceta.

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« Un petit frère », un film de Léonor Serraille

Mercredi 8 Février – 17h — Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Réalisation : Léonor Serraille
Image : Hélène Louvart
Interprétation : Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla
Son : Anne Dupouy
Montage : Clémence Carré
Production : Blue Monday Productions
1 février 2023 en salle / 1h 56min / Drame

Synopsis :
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

La presse en parle :
Les Echos par Adrien Gombeaud
Cinq ans après « Jeune Femme », Léonor Serraille déploie une saga intime qui suit trente années d’une famille immigrée à Paris. Elle offre surtout à Annabelle Lengronne un magnifique personnage de mère, plongée dans le tourbillon de l’entre-deux-siècles.

Ouest France par Thierry Cheze
Le résultat s’avère aussi brillant dans la description du quotidien mouvementé de cette famille que dans le récit en arrière-fond de l’évolution de notre pays sur cette période.

Elle par Françoise Delbecq
Une formidable chronique douce-amère.

L’Humanité par Michaël Mélinard
C’est touchant et fragile.

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Grève de la faim du cinéaste iranien Jafar Panahi : sa productrice se dit « inquiète » et aimerait davantage de mobilisation à l’international

Jafar Panahi, l’un des cinéastes iraniens les plus primés, a été arrêté le 11 juillet. Michèle Halberstadt, dont la société distribue les films du réalisateur, estime que davantage d’actions pourraient être menées pour tenter de lui venir en aide.

Michèle Halberstadt, productrice, dont la société ARP Sélection distribue les films de Jafar Panahi, se dit « inquiète » jeudi 2 février sur franceinfo. Le cinéaste iranien est en prison à Téhéran, depuis le 11 juillet dernier et il a entamé une grève de la faim pour protester. Ce qui inquiète particulièrement la productrice, ce n’est pas seulement qu’il ait arrêté de se nourrir, ce qui lui fait le plus « peur », c’est « le ton qui accompagne cette décision. Les mots qu’il emploie. C’est quelqu’un qui a toujours recours à la sagesse, à l’humour. Là, je sens une absence totale d’esprit, de légèreté et une absence totale d’espoir et de vision d’avenir. »

>>> Le cinéaste Jafar Panahi en grève de la faim pour protester contre « le comportement inhumain de l’appareil judiciaire et sécuritaire » en Iran

Michèle Halberstadt a tout de même quelques nouvelles via la femme du cinéaste : « On a vraiment cru pendant trois mois qu’il allait sortir parce qu’on s’est aperçus que la condamnation prononcée en 2010 n’est plus valable puisqu’en Iran si vous n’avez pas purgé votre peine, au bout de 10 ans elle est caduque », explique la productrice.

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« Et la vie continue », un film d’Abbas Kiarostami, au CinéClub

Le 15 février 2023 à 18h 30 Tropiques Atrium – Salle Case à Vents
Un film de : Abbas Kiarostami
Avec Farhad Kheradmand, Buba Bayour, Hocine Rifahi
Titre original : Zendegi va digar hich — ran – 1992
Synopsis :
En 1990, un tremblement de terre dévaste le nord de l’Iran. Un cinéaste, accompagné de son fils, revient sur les lieux qui furent ceux du tournage de son film précédent.
En l’occurrence, il s’agit de la transposition de l’histoire vraie du cinéaste Abbas Kiarostami qui avait tourné Où est la maison de mon ami ? à l’endroit même où le tremblement de terre a eu lieu plus tard.
Sur place, il ne trouve que ruines, deuil, désolation. Et pourtant, il demeure un furieux élan pour que la vie continue. Comme si rien ou presque ne s’était passé…

Des spectateurs en parlent :
Vladimir.Potsch
Comme d’habitude, Kiarostami utilise une histoire prétexte (ici le retour sur les lieux de son film « Où est la maison de mon ami ? » après le terrible tremblement de terre de 1990 pour retrouver les 2 jeunes héros).

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Le Salon de musique (Jalsaghar), un film de Satyajit Ray

Mardi 7 Février – 16h  – Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

De Satyajit Ray
Par Satyajit Ray, Shanti Prasad Chowdhury
Avec Chhabi Biswas, Ganda Pada Basu, Kali Sarkar
Titre original Jalsaghar
18 février 1981 en salle / 1h 40min / Drame, Bollywood
Date de reprise 25 janvier 2023

Synopsis
Inspiré du roman éponyme de Tarasankar Bandyopadhyay (en), le film est une étude détaillée et dramatique des derniers jours de Biswambhar Roy, de la caste des zamindar, noble propriétaire terrien et mécène du Bengale sur le déclin : sacrifiant sa fortune et sa famille à sa passion pour les arts en donnant de splendides réceptions de musique et de danse dans son salon de musique, Biswambhar Roy n’a que mépris pour Mahim Ganguli, un voisin parvenu aux attitudes grossières, dont la richesse s’affirme aux fil des ans à ses dépens.

Lieux de tournage
Le palais où habite Huzur Biswambhar Roy, est le Nimtita Rajbari qui se trouve à Nimtita, dans le District de Murshidabad au Bengale-Occidental1. Bien que le palais disposât d’un salon de musique, Satyajit Ray le trouvait trop petit pour servir à la mise en place des somptueuses soirées qu’il avait prévues.

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« L’envol », un film de Pietro Marcello

Avec : Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel et Noémie Lvovsky
Drame
Italie, France – 2023 – 1h45

Synopsis :
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la première guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Juliette Jouan, débutante remarquable, habite « L’Envol » de Petro Marcello. Actrice et chanteuse, la jeune femme épate par son naturel.

CinemaTeaser par Renan Cros
Romanesque, doux, délicat, toujours au bord du réel tranchant et du fantastique qui élève, cet Envol généreux et imprévisible, a une beauté indescriptible, quelque part entre le passé et le présent, le rêve et la réalité. Ça doit être ça, la magie du cinéma.

Franceinfo Culture par Anthony Jammot
Le cinéaste italien signe un long-métrage à mi-chemin entre la fable fantastique et la comédie musicale, sur une toile de fond très sombre qui aborde frontalement le viol et la mort.

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« Le pire voisin du monde » un film de Marc Forster

À Madiana en février, le 04 à 14h15, le 05 à 21h45

Par David Magee, Fredrik Backman
Avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller
Titre original A Man Called Otto
1 février 2023 en salle / 2h 07min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
Synopsis:
Otto Anderson est vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…
La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
On baisse les armes devant les grosses ficelles de ce mélo américain, sûrement parce que c’est Mariana Trevino qui fait tout le boulot.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Cette comédie de mœurs remplit son contrat sans toutefois surprendre.

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« La Romancière, le film et le heureux hasard « , un film de Hong Sang-soo

Jeudi 16 février &  Mercredi 1er mars à 19h30 / Madiana

Réalisation : Hong Sang-soo
Acteurs : Lee Hye-young, Kim Min-hee, Seo Young-hwa, Park Mi-so, Kwon Hae-hyo, Cho Yun-hee, Ha Seong-guk, Ki Joo-bong, Lee Eun-mi, Kim Si-ha
Genre : Drame, Comédie
Durée : 01:33:00

Synopsis:
Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film ensemble.

La presse en parle :

Cahiers du Cinéma par Charlotte Garson
Si La Romancière… se termine dans ce hall désert à la fin d’une séance, c’est peut-être parce que, plus qu’aucun autre, cet opus raconte moins qu’il ne trace un espace possible, comme un augure, le carré dans lequel s’imagine un film à faire.

Critikat.com par Robin Vaz
À l’issue du film, ce qui perdure dans la mémoire réside moins dans les circonvolutions du récit que dans les apparitions cristallisant notre attention : elles suspendent toute logique interprétative, en imposant l’évidence de leur tranquille présence.

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« Venez voir », un film de Jonás Trueba

Avec Itsaso Arana, Francesco Carril, Irene Escolar
Titre original : Tenéis que venir a verla
Espagne | comédie dramatique | 2022 | 1h04 | VO Espagnol sous-titrée Français
4 janvier 2023 /

Synopsis :
Une nuit d’hiver à Madrid, deux couples d’amis se retrouvent après s’être perdus de vue. Susana et Dani rayonnent depuis leur installation en banlieue et annoncent l’arrivée prochaine d’un bébé. La nouvelle perturbe Elena et Guillermo qui ont fait d’autres choix de vie.

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Josué Morel
Venez voir s’affirme peut-être comme le meilleur film de Jonás Trueba, ainsi que celui qui permet de désamorcer les reproches que l’on pourrait, un peu facilement, imputer à son cinéma.

Critikat.com par Fabrice Fuentes
Trueba n’a pas son pareil pour saisir cet état de présent indéfiniment étiré et donner l’impression que ses films s’inventent sur place avec les personnages.

Les Fiches du Cinéma par Thomas Fouet
Concis autant que patient, tout à la fois théorique et naturaliste, Venez voir est un ravissement.

Les Inrockuptibles par Ludovic Béot
Ici, plus que jamais, ce cinéma se pare d’un double fond.

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« Goodbye », un film de Atsuko Ishizuka

Par Atsuko Ishizuka
Avec Natsuki Hanae, Yûki Kaji, Ayumu Murase
Titre original Gubbai, Don Gurîzu!
18 janvier 2023 en salle / 1h 35min / Animation, Action, Aventure

Synopsis :
Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « DonGlees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Roma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
« Goodbye » est aussi original que sensible dans sa façon d’évoquer amitié et mortalité.

CNews par Nicolas Cailleaud
Un film d’animation touchant.

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« Neneh SuperStar », un film de Ramzi Ben Sliman

À Madiana

Par Ramzi Ben Sliman
Avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga
25 janvier 2023 en salle / 1h 35min / Comédie dramatique, Drame, Comédie

Synopsis :
Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.

La presse en parle :
Closer par J.B.
Rythmée par d’excellentes répliques, cette comédie sur la diversité s’adresse à tous les publics.

Elle par Emilie Rivenq
La formidable énergie et la justesse que dégage Oumy Bruni Garrel qui campe Neneh, soutenue par ses parents, ne gâchent rien à cette comédie feel good, où il est moins question de danse que de simple résilience.

La Croix par Corinne Renou-Nativel
Le cinéaste Ramzi Ben Sliman dépeint avec acuité le conservatisme du « ballet blanc » et son rejet de toute différence (physique, sociale, etc.)

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« Nos soleils », un film de Carla Simón

Vendredi 17 février à 19h30 à Madiana

Par Carla Simón, Arnau Vilaró
Festival de Berlin 2022 – Ours d’or   

Avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Titre original Alcarràs
/ 2h 00min / Drame

Synopsis :
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Pour son retour attendu derrière la caméra, Carla Simon livre une œuvre solaire et vibrante. Un portrait choral, où l’amour de la famille, de la terre et du travail diffuse ses rayons nostalgiques et vivaces.

Le Parisien par La Rédaction
Merveille de film naturaliste, ode à la famille, « Nos soleils » a cumulé les prix l’an dernier dans les festivals, dont le prestigieux Ours d’or à la Berlinale et le Prix de la critique au Festival du film de Saint-Jean-de-Luz.

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« Tár », un film de Todd Field

À Madiana en février, le 05 à 11h, le 06 à 14h

Par Todd Field
Avec Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant
25 janvier 2023 en salle / 2h 38min / Drame, Musical
Synopsis :
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
La descente aux enfers de son personnage, après des accusations de harcèlement, se révèle spectaculaire.

Culturopoing.com par Eléonore Vigier
Le cinéaste parvient à distiller les prémisses d’une descente aux enfers et d’un effondrement social, où la folie et la rage viennent s’installer progressivement avant de tout détruire, dans une symphonie assourdissante.

GQ par Adam Sanchez
Tár est un film impitoyable, salement incommode mais heureusement exigeant.

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« Babylon », un film de Damien Chazelle

À Madiana en février, le 03 à 14h30, le06 à 19h30, le 07 à 14h30
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva
18 janvier 2023 en salle / 3h 09min / Historique, Drame
Synopsis :
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

La presse en parle :
Bande à part par Mary Noelle Dana
Babylon est un miracle de film qui fait écho au passé, reflète le présent, et raconte, comme seul le cinéma peut le faire, notre capacité au meilleur et au pire.

Culturopoing.com par Hugo Jordan
« Babylon » est de ces films qui présentent une architecture si vertigineuse, une telle profusion dans leur expression qu’il est alors difficile de rendre par les seuls mots ce foisonnement de sons et d’images. […] On pourra lui reprocher sa surenchère et son rythme harassant mais il ne s’agit finalement que du prix à payer pour goûter à cet état de sidération.

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« Les huit montagnes », un film de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen

Par Paolo Cognetti, Charlotte Vandermeersch
Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi
Titre original Le Otto Montagne
21 décembre 2022 en salle / 2h 27min / Drame

Synopsis:
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

La presse en parle ( en bien et en mal) :
20 Minutes par Caroline Vié
Entre l’homme enraciné dans sa région et celui qui ressent l’appel du large, entre le rat des champs et le rat des villes, une complicité se développe au fil des décennies. Le spectateur, émerveillé par la beauté des images de Ruben Impens et de la musique signée Daniel Norgren, partage de bien beaux moments en leur compagnie, loin des folies du monde.

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« La nuit du 12 », un film de Dominik Moll

Par Dominik Moll, Pauline Guena
Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi
13 juillet 2022 en salle / 1h 54min / Thriller, Policier

Synopsis :
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
La Nuit du 12 restera comme l’une des dates les plus marquantes vécues sur la Croisette en 2022.

Bande à part par Olivier Bombarda
Le dernier-né de Dominik Moll, La Nuit du 12, revisite adroitement le polar en étant un plaidoyer vif contre la violence faite aux femmes. À voir absolument.

Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Mettant sur le gril six jeunes suspects […], l’enquête importe finalement moins comme pur récit policier que comme véhicule permettant à Dominik Moll de faire le portrait lucide d’une toxicité masculine malheureusement inscrite dans les gènes de nos sociétés influencées par une idéologie patriarcale particulièrement tenace.

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« Babylon », un film de Franco Rosso

Lundi 6 Février – 20h30 – Salle Frantz Fanon

16 mai 1980 / 1h 35min / Drame
Sortie en France 15 octobre 2020
Avec Brinsley Forde, Karl Howman, Trevor Laird
Nationalité britannique / 1h 35min / Drame

Synopsis :
Campé par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le “sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)…
La presse en parle :
LeMonde :
La musique, omniprésente, n’a rien d’accessoire ou de folklorique : elle s’inscrit organiquement dans la mise en scène, seconde l’action en lui donnant sa mesure syncopée. Mieux : elle guide les pas des personnages, donne accès à leurs émotions, les caractérise mieux que n’importe quelle psychologie.

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Yuku et la fleur de l’Himalaya, un film de Arnaud Demuynck, Rémi Durin

Avec Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno
19 octobre 2022 /
Synopsis :
En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle.

La presse en parle :
Ouest France par Gilles Kerdreux
Un joli conte tout doux.

Télé Loisirs par Y. J.
Cette aventure émouvante, charmante et poétique mêle habilement le récit initiatique et la comédie musicale.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Rémi Durin et Arnaud Demuynck, qui avaient déjà séduit le jeune public avec le délicieux Parfum de la carotte (2014), livrent ici un conte musical plein d’humour et de fantaisie faisant l’éloge de la transmission.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Un conte initiatique en tout point sublime.

L’Obs par X. L.
Un conte initiatique musical, rythmé et coloré, à l’esthétisme soigné, qui parle de deuil, de solidarité, de sagacité et de transmission.

Première par Sylvestre Picard
Le tout en soixante minutes d’animation visuellement adorables, très rythmées mais narrativement hyper balisées avec sa succession de rencontres musicales parsemées de chansons plus ou moins réussies, Yuku et la fleur d’Himalaya s’achève toutefois sur une scène extrêmement triste bien que très attendue.

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