« Toute la beauté et le sang versé », un film de Laura Poitras

Vendredi 14 avril à 15h
0Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Toute la beauté et le sang versé
Lion d’or du meilleur film 2022
Etats-Unis – 2023 – 1h 57
Documentaire
De : Laura Poitras
Titre original : All The Beauty And The Bloodshed

Synopsis:
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

La presse en parle:
Le Parisien par La Rédaction
Cet affrontement à la David contre Goliath va progressivement porter ses fruits : une belle histoire, doublée de celle, fascinante, de l’une des plus grandes artistes vivantes…

Le Point par Florence Colombani
Neuf ans après l’événement « Citizenfour », la documentariste revient avec un film splendide autour de Nan Goldin.

Les Fiches du Cinéma par Michael Ghennam
Un Lion d’or notable et mérité pour Laura Poitras, qui livre un grand documentaire, à la fois politique et intime.

Libération par Luc Chessel
La cinéaste Laura Poitras et la photographe Nan Goldin, formant une alliance qui fait événement, offrent à notre époque un film incroyable : à la fois une rétrospective et un manifeste de ce dont l’art, la vie et la lutte politique – le triangle qu’ils peuvent former – sont capables dans l’état actuel des choses.

Positif par Jean-Philippe Domecq
Toute la beauté et le sang versé est un conte noir où se mêlent l’engagement, l’intime et la poésie.

Sud Ouest par Julien Rousset
Ce film bouleversant parvient à éclairer avec une même intensité le travail artistique de Nan Goldin et son activisme. Sur ces deux terrains, il décrit une femme intègre.

Bande à part par Isabelle Danel
Ce portrait d’une artiste et activiste qui se dévoile peu à peu, sous le regard de la réalisatrice, est d’une force bouleversante. Car il naît d’une confiance et d’une amitié, et raconte un rapport insensé à la mort et à la vie.

Cahiers du Cinéma par Charlotte Garson
Poitras, sans commentaire ni carton, parvient à faire émerger la position paradoxale de Goldin, dedans et dehors. Cette propension, ce goût, même, à s’immerger sans se fondre, à traverser des mondes, elle la partage avec la cinéaste, qui, du début à la fin, contre le tropisme égotiste de tout biopic d’artiste, garde le cap de la traversée d’une époque.

Critikat.com par Adrien Mitterrand
Pensées comme les fragments d’un récit plus global, les photographies de Nan Goldin permettent à la documentariste d’exprimer le lien ineffable entre les événements d’une vie et la construction d’une vision du monde.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un portrait de Nan Goldin beau et poignant.

Elle par Françoise Delbecq
Un passionnant portrait.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Patchwork d’une vie d’artiste devenue lanceuse d’alerte et activiste, « Toute la beauté et le sang versé » démontre combien l’image de l’artiste cloîtré dans sa tour d’ivoire est révolue.

L’Obs par Nicolas Schaller
On n’oubliera pas les visages figés des Sackler face aux familles de leurs victimes ni ceux des parents de Goldin âgés, empreintes du déni et de la honte d’une société viciée.