Catégorie : Cinéma

« Viva la vulva », de Gabriele Schweiger

Mercredi 6 septembre à 22h 30 sur Arte

Réalisation : Gabriele Schweiger
Écriture : Gabriele Schweiger
Image : Eva Testor
Son : Eva Hausberger
Montage : Max Kliewer, Niki Mossböck, Samira Ghahremani
Musique originale : Marcus Nigsch

Ce documentaire informé et malicieux explore un sujet tabou : entre le pouvoir de donner la vie et le désir sexuel, le sexe féminin et l’incidence de sa perception sur la condition des femmes à l’ère #metoo. Il interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d’aujourd’hui..

Le terme vulve est entendu comme un mot vulgaire par un grand nombre de personnes. Historiquement, le terme est emprunté dès le XIVème siècle au latin volva, vulva, « matrice » : le mot désigne les organes génitaux externes de la femme.
Pourquoi un terme très proche, « valve », n’est aucunement sujet à un malaise de prononciation ? La réponse tient en un mot : TABOU.

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Loïc Léry, du flingue au stylo

Mardi 5 septembre à 22h40 sur France 4

Déjà programmé sur Martinique 1ère » le 15/03/23. le superbe documentaire de Sonia Medina et Stéphane Krausz est de nouveau à l’affiche sur France 4. Si l’horaire vous semble un peu tardif il est toujours disponible en replay sur Martinique1ère =>
Dans ce documentaire, Loïc Léry raconte son histoire hors du commun. Pour lui, la prison a été une école de la rédemption et de la réflexion, inscrivant dans sa chair le passage du statut de gangster à celui d’écrivain. Rencontre et portrait sans filtre de l’auteur du polar Le Gang des Antillais.

Né en Martinique, d’un père marin pêcheur et d’une mère fonctionnaire agent hospitalier, Loïc Léry est le troisième d’une fratrie de sept enfants. Dans les années 70, alors que le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer) organise le déplacement, sans retour, de milliers de « Domiens » vers Paris et la province, Loïc Léry, alors âgé de 13 ans, est envoyé à Paris où il est confronté au racisme qui le pousse à quitter l’école deux ans plus tard.

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« American Beauty », un film de Sam Mendes

Lundi 4 septembre à 20h 50 sur Arte
Réalisation : Sam Mendes
Scénario : Alan Ball
Avec : Thora Birch (Jane Burnham), Annette Bening (Carolyn Burnham), Kevin Spacey (Lester Burnham), Wes Bentley (Ricky Fitts), Mena Suvari (Angela Hayes), Peter Gallagher (Buddy Kane), Scott Bakula (Jim Olmeyer), hris Cooper (colonel Fitts),
Pays : Etats-Unis
Année : 1999
Synopsis :
La famille Burnham semble être, au premier abord, une famille américaine ordinaire. Toutefois, le manque de communication et la frustration mènent vite à un dérèglement total. Le père, Lester, tombe amoureux d’Angela, la jeune et jolie copine de sa fille Jane. Carolyn, la mère de famille, trompe son mari avec un agent immobilier qu’elle admire. De son côté, Jane se rapproche de Ricky, l’étrange fils du voisin…
L’étoffe d’un classique
Lors de sa sortie en 1999, American Beauty avait marqué les esprits et reçu une pluie de récompenses. Force est de constater que son éclat et son caractère incisif sont restés intacts, et lui donnent aujourd’hui l’étoffe d’un classique. Comédie tragique sur le caractère mortifère des conventions sociales, le film trouve son originalité dans une écriture acérée (signée Alan Ball, futur auteur de la série Six Feet Under), magnifiée par la réalisation de Sam Mendes, qui faisait ici ses premiers pas derrière la caméra.

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L’éphéméride du 1er septembre

Sortie en France du premier film de science-fiction, Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès le 1er septembre 1902

Le Voyage dans la Lune est un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès, et sorti en 1902.

Le film donna naissance à un genre populaire : la science-fiction.

Le projet du film a sans doute été motivé par le succès outre-Atlantique de l’attraction foraine A Trip to the Moon (en). Il est inspiré des romans De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901).

Lors d’un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis, président de ce club, surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long, embarquant à son bord six savants astronomes, dont Barbenfouillis.

Après le lancement réussi de leur fusée-obus, les six savants découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre.

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Trois films dont un chef d’oeuvre !

Vendredi 1er septembre
Soirée Ciné 😀
Sur France 3
21h 10 : Les 7 mercenaires ⭐⭐
De Antoine Fuqua
Par Richard Wenk, Nic Pizzolatto
Avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke
Titre original The Magnificent Seven
28 septembre 2016 en salle / 2h 13min / Western, Action, Aventure
Synopsis :
L’industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l’homme d’affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages – Sam Chisolm, Josh Farraday, Goodnight Robicheaux, Jack Horne, Billy Rocks, Vasquez, et Red Harvest. Alors qu’ils se préparent pour ce qui s’annonce comme une confrontation sans pitié, ces sept mercenaires prennent conscience qu’ils se battent pour bien autre chose que l’argent…

23h15 : Mr Wolf⭐⭐
De Gavin O’Connor
Par Bill Dubuque
Avec Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons
Titre original The Accountant
1 novembre 2016 en salle / 2h 10min / Action, Thriller, Drame
Synopsis :
L’histoire de Christian Wolff, un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia.

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« Après-Demain », un film de Cyril Dion & Laure Noualhat

Vendredi 8 septembre 2023 à 19h aux Trois-Îlets
Réalisation : Cyril Dion, Laure Noualhat
Écriture : Cyril Dion, Laure Noualhat
Montage : Aurélien Guégan
Musique originale : Fredrika Stahl
Synopsis :
Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Cyril Dion et Laure Noualhat: « Avec Après Demain, nous racontons une histoire différente de l’avenir »

We Demain : Cyril Dion, vous êtes le co-réalisateur de Demain, un documentaire qui a initié en 2015 un véritable phénomène de société, avec un César et plus d’un million d’entrées. Laure Noualhat, vous avez été journaliste écologie chez Libération pendant 15 ans et vous êtes la créatrice de la série satirique Bridget Kyoto.

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« Good Morning Viêtnam » un film de Barry Levinson avec Robin Williams

Vendredi 25 août 2023 à 21h sur France 5

Mythique s’il en est, le film de Barry Levinson vous est proposé sur France 5 ce vendredi 25 août 2023 à partir de 21H00 dans le cadre du magazine « Place au cinéma ».

Good Morning Viêtnam

Un film qui met en scène le regretté Robin Williams dans le rôle d’un animateur de radio en partie inspiré de la vie d’Adrian Cronauer.

Synopsis :
En 1965, au cœur du conflit de la guerre du Viêt Nam, le récit suit Adrian Cronauer, un animateur de radio transféré de Crète à Saïgon pour travailler à la radio de la zone démilitarisée, Radio Forces Armées. À son arrivée au Viêt Nam, Cronauer est accueilli par son futur adjoint, Edward Garlick, et découvre rapidement l’environnement complexe de la station.
Alors que la guerre sévit depuis près de deux ans, Cronauer se distingue rapidement par son style unique d’animation. Fort de sa réputation d’animateur à succès, il utilise des imitations de célébrités, des calembours et une playlist musicale osée. Son cri de ralliement, le célèbre « Good morning, Vietnam », devient emblématique et attire l’attention des soldats américains, avides de divertissement.

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« La mort de Staline », comédie satirique d’Armando Iannucci

Jusqu’au 31 août sur Arte

La Mort de Staline (The Death of Stalin) est une comédie satirique britannico-franco-belge coécrite et réalisée par Armando Iannucci, sortie en 2017. Il s’agit de l’adaptation de la bande dessinée française homonyme de Thierry Robin et Fabien Nury.

Avec Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor

Synopsis :
Le film débute par les deux concerts successifs du Concerto pour piano no 23 de Mozart interprété par la pianiste Maria Judina, public puis celui improvisé à la suite pour réaliser l’enregistrement demandé par Staline à la fin du premier concert. Pour obtenir des conditions acoustiques identiques, notamment par les applaudissements, des passants dans la rue viennent remplacer les spectateurs qui avaient déjà quitté la salle de concert. Le chef d’orchestre, victime d’une syncope, est remplacé par un chef ramené de son domicile, sorti brusquement du lit, qui dirige en pyjama. Le film montre le dictateur victime d’une attaque à la lecture d’un billet accusateur inséré dans la pochette du disque par la concertiste dont les proches ont été assassinés sur ordre de Staline.

Le film décrit les luttes de pouvoir à l’intérieur du cercle dirigeant qui s’amorcent dès l’agonie de Staline en mars 1953 et se développent dans les jours suivant ses funérailles.

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Le Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023

La 16e edition du FFA, c’est du 22 au 27 août !

Après une  édition 2022 de tous les records, avec 52 000 personnes aux projections, et une augmentation de 40% de fréquentation, le FFA revient pour sa 16e année à la fin de l’été pour rendre hommage au cinéma suisse !

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA), créé en 2008, est une célébration annuelle du cinéma francophone qui a lieu à Angoulême, en Charente, France. Co-fondé par Marie-France Brière, Dominique Besnehard et Patrick Mardikian, il met en avant la francophonie dans le cinéma actuel et bénéficie du soutien des personnalités du cinéma ainsi que des élus régionaux et nationaux.

Le FFA s’ouvre avec enthousiasme pour sa 16e édition, marquant sa place dans le calendrier cinématographique. Bien que moins glamour que Cannes, il attire des stars telles que Diane Kruger, Laure Calamy, Karin Viard et Mathieu Kassovitz. Cette édition présente onze films en compétition, dont huit français et sept réalisés par des femmes, montrant une prédominance féminine sans calcul préalable. Parmi les œuvres, « Iris et les hommes » de Caroline Vignal et « La fiancée du poète » de Yolande Moreau.

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La Maison du lac (On Golden Pond), un film de Mark Rydell

À ne pas manquer dimanche 20 août à 21h sur Arte
Avec : Katharine Hepburn, Henry Fonda, Jane Fonda.
Année : 1981.
Durée : 1 h 49 minutes.
Genre : Comédie dramatique US.
Oscars :
Meilleure adaptation pour Ernest Thompson
Meilleure actrice pour Katharine Hepburn
Meilleur acteur pour Henry Fonda
Synopsis :
Norman Thayer et sa femme Ethel, un couple âgé, viennent comme chaque année passer l’été dans leur maison de vacances sur le lac, à Golden Pond. Leur fille Chelsea leur rend visite avec son nouveau fiancé, Bill et le fils de ce dernier, Billy.
En conflit avec son père depuis toujours à cause de son comportement bourru, Chelsea demande malgré tout à ses parents s’ils peuvent garder Billy le temps d’un petit voyage avec Bill. Le jeune garçon se retrouve alors seul face à des étrangers beaucoup plus âgés, sans amis ni occupations. Les rapports entre Norman et Billy sont, dans un premier temps, orageux mais leurs parties de pêche sur le Golden Pond vont les faire se rapprocher.
Au retour de Chelsea, cette dernière est contrariée de la relation que son père entretient avec ce garçon alors qu’il ne s’est jamais comporté ainsi avec elle.

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« Voyage au bout de l’enfer » : un film monument !

7 mars 1979 en salle / 3h 03min / Drame, Guerre
Date de reprise 25 juillet 2018
De Michael Cimino
Par Louis Garfinkle, Quinn Redeker
Avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep
Titre original The Deer Hunter D’une durée de 180 min ce programme est adapté à tous publics.

Distinctions
Oscars du cinéma 1979
Récompensé – Oscar du meilleur film
Récompensé – Oscar du meilleur réalisateur pour Michael Cimino
Récompensé – Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken
Récompensé – Oscar du meilleur montage pour Peter Zinner
Récompensé – Oscar du meilleur son pour Richard Portman, William L. McCaughey, Aaron Rochin et C. Darin Knight

Synopsis :
En 1968, trois ouvriers sidérurgistes de Clairton, petite ville industrielle de Pennsylvanie, engagés dans la guerre du Viêt Nam, vont être marqués par l’atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Michael, Nick et Steven, ouvriers américains d’origine slave, travaillent à l’aciérie locale, en compagnie de deux autres amis, Stan et Axel. Ils effectuent un travail dangereux et pénible, exposés à la fournaise de l’acier en fusion à longueur de journée, et finissent leurs journées dans un bar tenu par John, un ami des ouvriers.

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« Les Fonda : une dynastie de cinéma », un documentaire de Charles-Antoine de Rouvre

Dimanche 20 août à 22h45 sur Arte

La saga des Fonda, une dynastie d’acteurs célèbres, dévoile des parcours de vie entremêlés et complexes. Au cœur de cette histoire cinématographique se trouve Henry Fonda, un acteur qui jonglait entre Hollywood et Broadway, maintenant ainsi une distance avec sa famille. Ses enfants, Jane et Peter, ont observé de loin leur père, captivés par sa nature silencieuse et réservée. Cette dynamique familiale a influencé leurs propres trajectoires professionnelles.

La relation entre Henry et ses enfants était teintée d’une fascination profonde et d’un désir de comprendre l’homme derrière les rôles. Son rôle de père introverti a encouragé Jane et Peter à explorer le monde du cinéma, en observant les émotions que leur père exprimait à travers ses personnages sur grand écran.

Le parcours artistique de Jane et Peter reflète cette influence paternelle. Jane Fonda, formée à l’Actors Studio, a débuté avec des rôles dans des comédies légères où son jeu tendait vers le surjeu. Cependant, l’évolution du paysage cinématographique vers le Nouvel Hollywood a conduit Jane à des rôles plus profonds et à adopter un style plus sobre, se rapprochant ainsi de l’approche de son père.

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Ernest Pignon-Ernest : révéler l’invisible est politique

Art visuel Museum TV offre une réflexion sur les œuvres engagées de l’artiste. Une immersion à travers le monde, à la fois dans son atelier et sur ses lieux d’exposition.
— Par Margot Bonnéry —
Influences, une histoire de l’art au présent. Ernest Pignon-Ernest, à taille humaine, Museum TV, 20 heures
De son atelier d’Ivry-sur-Seine à l’Italie, en passant par Haïti, le film de Yann Coquart suit Ernest Pignon-Ernest, figure incontournable et précurseur du street art. Depuis le début des années 1960, le plasticien arpente le monde pour maroufler ses dessins engagés : immigration, apartheid, avortement, accidents du travail… «  C’est une grande et belle chose pour un peuple que de conserver vivantes ses légendes », disait Jacques Stephen Alexis. À l’image de cet écrivain, homme politique et militant communiste haïtien, Ernest Pignon-Ernest ménage la mémoire des peuples.

Les collages in situ du plasticien sont voués à disparaître, et trouvent leur sens en fonction de l’endroit où ils sont placardés. L’œuvre devient alors indissociable de son lieu d’exposition. C’est le cas de la grande sérigraphie des Expulsés (1977-1979), collée sur des façades de bâtiments voués à la destruction, qui rappelle l’expulsion de ses parents alors qu’il n’était qu’un enfant.

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« Cinérameuf » : réinventer le cinéma dans une persperctive féministe

Le podcast « Cinérameuf », animé par Alice Creusot, propose une relecture féministe de films emblématiques du cinéma. L’inspiration est née du visionnage de « Titanic », où Creusot décèle des dynamiques féministes sous-jacentes liées aux inégalités sociales et de genre présentes à bord du navire. Son ambition est de rendre le dialogue féministe et militant accessible en se penchant sur des films populaires. Chaque épisode est enrichi par la présence d’expert.e.s, qu’ils soient chercheur.se.s spécialisé.e.s ou professionnel.le.s du cinéma, pour approfondir les analyses.

Le podcast se penche sur une sélection de films tels que « Thelma et Louise », « Virgin Suicides », « Titanic », « Dirty Dancing » et « Les Demoiselles de Rochefort ». L’approche adoptée explore les thèmes et les narrations sous l’angle du féminisme contemporain. L’objectif consiste à proposer une réflexion critique sur ces œuvres cinématographiques en les liant aux enjeux actuels, tels que les agressions sexuelles, l’avortement clandestin et le féminicide. Creusot insiste sur la nature analytique du podcast, incitant les auditeurs à visionner les films avant d’écouter les épisodes pour éviter tout dévoilement prématuré.

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« Barbie » de Greta Gerwig : entre utopie rose et réalité engagée

Le film « Barbie », réalisé par Greta Gerwig et produit par Mattel,  suscite un fort intérêt et des attentes mitigées en raison de sa campagne marketing intensive et de son concept audacieux. Cette œuvre cinématographique mélange subtilement le commercial et le féminisme, tout en critiquant les stéréotypes de genre.

Au cœur de ce projet, Barbie Stéréotypée (interprétée par Margot Robbie), la poupée emblématique créée en 1959 par Mattel, est plongée dans un univers rose bonbon nommé Barbie Land. Dans cette réalité idéalisée, les femmes occupent tous les rôles importants, notamment la présidence et les postes judiciaires. Une notion centrale ici est le « girl power », incarné par cette société matriarcale où le slogan de Mattel, « Tu peux être ce que tu veux », trouve sa traduction la plus tangible. Cependant, ce paradis artificiel commence à s’effriter lorsque Barbie ressent une certaine lassitude et commence à questionner sa propre existence.

Le film se penche sur la dualité entre l’utopie de Barbie Land et la réalité complexe du monde extérieur. Barbie, rongée par des pensées existentielles, entreprend un voyage vers le « Vrai Monde » afin de comprendre les tourments de sa propriétaire humaine, qui semblent influer sur son propre quotidien.

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Cycle Jim Jarmusch sur Arte.tv

Jusqu’au 31 décembre 2023

Du 1er août au 31 décembre 2023, arte.tv propose cinq des films tournés par le cinéaste américain Jim Jarmusch dans la première partie de sa carrière. Musique, errance, rencontres singulières et humour désenchanté. Au programme : « Permanent Vacation », son film de fin d’études, » Down by Law », « Mystery Train », « Night on Earth » et « Dead Man ». Voir la présentation des films sur Cinéphare

Jim Jarmusch, réalisateur et compositeur américain né en 1953, se distingue dans le paysage cinématographique par son approche novatrice et sa capacité à défier les conventions établies. Sa carrière exceptionnelle a été marquée par une série de films emblématiques qui reflètent sa vision unique et son engagement envers l’expression artistique authentique.

La fascination précoce de Jarmusch pour le cinéma peut être attribuée en grande partie à sa mère, critique de cinéma et de théâtre. Elle a ouvert la porte à un monde de créativité et a alimenté sa passion pour l’art cinématographique. Ses premières expériences cinématographiques l’ont conduit à la New York University, où il a créé son premier long-métrage, « Permanent Vacation », en 1980.

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« Sugar Man », un film de Malik Bendjelloul

Le documentaire « Sugar Man », réalisé par le Suédois Malik Bendjelloul en 2012, raconte l’histoire extraordinaire de Sixto Rodriguez, un musicien américain. Né en 1942 à Detroit dans une famille d’ouvriers mexicains, Rodriguez aspire à une carrière musicale. Malgré l’échec commercial de ses deux albums en 1969 et 1972, sa musique et ses textes engagés trouvent un écho en Afrique du Sud, où la jeunesse blanche en lutte contre l’Apartheid le vénère. Le documentaire suit l’enquête de deux fans, Stephen Segerman et un journaliste, pour retrouver Rodriguez, pensant qu’il s’est peut-être suicidé. Ils découvrent qu’il est toujours en vie, vivant modestement à Detroit et père de trois filles. Sa redécouverte le mène à une seconde vie artistique prolifique et à une renommée mondiale. Malgré des années difficiles et une santé fragile, Rodriguez conquiert un nouveau public. Il décède à l’âge de 81 ans en 2023. Le film remporte l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013 et décrit la quête des fans pour percer le mystère entourant le musicien, bien que certaines critiques aient souligné des omissions quant au succès de Rodriguez dans d’autres pays.

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Le réalisateur de « L’Exorciste » et de « French Connection » William Friedkin est mort

William Friedkin, né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois) et mort le 7 août 2023 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur, scénariste et producteur américain.

Plusieurs de ses films comme French Connection (1971) ou L’Exorciste (1973) sont considérés comme des classiques du cinéma américain. Pour ce premier, il reçoit notamment l’Oscar du meilleur réalisateur.

Biographie
Origines et famille
William David Friedkin naît aux États-Unis de parents, Raechael et Louis Friedkin, immigrants juifs d’Ukraine. La plus grande partie de sa famille a fui ce pays à la suite de pogroms en 1903. Sa mère est infirmière de bloc opératoire, son père, ancien de la marine marchande, est semi-professionnel de softball et travaille dans un magasin de vêtements. La famille est pauvre. Le jeune William a une grande admiration pour sa mère et il estimera par la suite que c’est elle qui l’a empêché de mal tourner.

Scolarité et premiers métiers
Scolarisé à l’école Senn High School, William Friedkin se fait apprécier bien plus pour ses qualités au basketball que pour son assiduité. Après avoir vu Citizen Kane d’Orson Welles, Friedkin se découvre une vocation pour le cinéma et plus précisément pour la réalisation, mais ses parents ne peuvent lui payer des études et il devient coursier pour la chaîne WGN-TV2.

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« Oppenheimer », un film de Christopher Nolan

En V.O. à Madiana  dimanche 6 août et mercredi 9 août à 20h

Par Christopher Nolan
Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
19 juillet 2023 en salle / 3h 01min / Biopic, Historique, Thriller

Synopsis :
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

La presse en parle :
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Chris Nolan continue de mener le grand spectacle américain vers des territoires singuliers et expérimentaux, entre portrait intimiste et fresque politique. Du très grand cinéma.

Culturopoing.com par Audrey Jeamart et Olivier Rossignot

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Voir la captation de « Je ne suis pas d’ici je suis ici », texte, m.e.s. & jeu Véronique Kanor

Disponible jusqu’au 15 septembre 2023 France Télévisions

Je ne suis pas d’ici, je suis ici est une mise en scène par Véronique Kanor de son ouvrage Éclaboussure (Présence africaine, 2020). Recueil de poésies engagées dénonçant la politique coloniale, Éclaboussure met en exergue la résistance du peuple noir. On y retrouve les grands axes du travail de la poétesse, écrivaine et dramaturge : elle y aborde les questions de l’identité, de l’exil et des problématiques liées aux sociétés afro-descendantes et décoloniales. Interprétée par la compagnie La Noiraude au Théâtre d’Outre-mer en Avignon, Je ne suis pas d’ici, je suis ici surprend autant par sa mise en scène proche de la performance, mêlant images projetées et chorégraphies, que par la puissance de son texte.

Voir la retransmission

Philippe du Vignal sur le Théâtre du Blog:

Véronique Kanor d’origine martiniquaise, dramaturge et poétesse éditée à Présence africaine, performeuse et réalisatrice de films documentaires a grandi à Orléans, vit à Fort-de-France mais aussi en Guyane et à Bordeaux. Elle a été animatrice sur des radios libres et journaliste à la télévision, avant de se consacrer à la réalisation de films sur les sociétés afro-descendante.

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« Welfare », d’après Frederik Wiseman, m.e.s. Julie Deliquet, avec Astrid Bayiha, Salif Cisse…

Dimanche 23 juillet 21h10 sur France 4 ★ ★ ★ ★

La captation vidéo de Welfare en ouverture du Festival d’Avignon 2023 corrige certaines critiques qui portaient sur l’inadéquation du thème abordé avec le gigantisme de la Cour d’honneur du Palais des Papes (Cf nos articles). Les gros plans de la caméra contribuent grandemant à l’individualisation des personnages et des propos qu’ils tiennent. On aura plaisir a retrouver Astrid Bayiha, une habituée des plateaux martiniquais, remarquable, très investie dans le rôle de Mme Turner.

Frederick Wiseman, documentariste américain mondialement connu, a confié à Julie Deliquet, metteuse en scène passionnée de cinéma, le soin d’adapter l’un de ses chefs-d’oeuvre, Welfare, une fresque sociale foisonnante d’humanité. Tourné en 1973, Welfare est le portrait d’une institution, un centre d’aide sociale à New York, dont Frederick Wiseman filme tous les occupants et les rituels. S’y croisent travailleurs sociaux, sans-abris, mères célibataires, enfants et vieux. L’ahurissante diversité des problèmes sociaux, liés à l’absence de travail, d’argent ou à l’incapacité de certains à prendre soin d’eux mêmes, donne lieu à des rencontres et des dialogues puissants, tour à tour tristes, drôles ou étranges.

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Atelier-résidence du GREC. Scénario de court métrage Perfectionnement de l’écriture

Inscriptions jusqu’au 30 août 2023

Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) produit de premiers court métrages – fiction, expérimental, film d’art, animation, essai – en veillant à leur caractère singulier et innovant.

Créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) pour développer la création de premiers films de court métrage, le GREC a soutenu plus de 1200 films et produit une vingtaine de films par an, permettant de découvrir de nombreux cinéastes.

Depuis quelques années, le GREC propose un Diplôme Universitaire à l’IUT de Corse, et des ateliers de réécriture et de montage en Régions.

Le GREC est soutenu par le CNC et par les industries techniques depuis son origine.  Depuis quelques années, le GREC développe de nouveaux partenariats : résidence de réalisation au Musée de l’histoire de l’immigration, Concours de scénario 5×2 minutes Mini-série avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble, Collections La 1ère image et l’Animal avec le Cnap, et s’ouvre ainsi à des formes nouvelles.

Les films du GREC sont diffusés en festivals, en salles, plateformes web et pour certains sur les chaînes de télévision.

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Annonce pour casting

Dans le cadre des ateliers Passeurs d’Images 2023, nous recherchons des actrices et acteurs amateurs ou professionnels pour un casting à Ciné Woulé Company dans le bâtiment du Tropiques Atrium en salle Case à vent, au 1er étage, pour le tournage d’un pilote de série réalisé entre le mercredi 26 juillet et le mercredi 02 Aout 2023. Attention pas de rémunération, juste un défraiement en fonction des circonstances du tournage.

Merci de vous présenter au casting, salle case à vent du 1er étage du Tropiques Atrium :

• Le vendredi 21 Juillet de 8h30 à 16h30.

• Et le samedi 22 juillet de 8h30 à 12h30 (si nécessaire)

Nous souhaitons trouver les profils suivants dans le cadre du tournage d’un pilote de série :

LUNA (Personnage principal) Jeune fille qui doit avoir l’air d’avoir entre 16 et 18 ans, plutôt fine et élancée, entre 1m65 et 1m75. Elle doit avoir la démarche gracieuse, avoir une posture droite, si possible connaître les bases de la danse classique.Elle doit avoir une bonne éloquence et une bonne diction. Ne pas avoir de tatouages et de piercings trop apparents.

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Les sœurs Williams, l’Amérique raciste à la volée

« Venus & Serena, ces icônes que l’Amérique ne voulait pas voir » sur Youtube et Arte.Tv

La réalisatrice Sonia Dauger réalise un brillant portrait des deux sœurs et documente l’immense influence de ces tenniswomen sur une société américaine encore bien trop discriminante.

Venus et Serena Williams sont aujourd’hui de véritables icônes, dont le rayonnement dépasse largement le monde du sport.

La réussite des deux tenniswomen, au mépris de tous les déterminismes, est l’incarnation même du rêve américain. Mais leur parcours, freiné par les discriminations et raconté dans cet excellent documentaire de Sonia Dauger, est aussi la parfaite illustration des défaillances de la société états-unienne.

« Elles ne se sont jamais excusées d’être qui elles étaient. Elles sont restées sincères et, d’une certaine manière, leur succès a fait plier l’Amérique », explique la réalisatrice, également à l’initiative de l’excellent  Denzel Washington, un modèle américain.

La documentariste dresse un portrait brillant et tout en complexité de « ces icônes que l’Amérique ne voulait pas voir ». Elle précise : « Pas de la même manière et pas à la même époque, mais ces trois figures ont largement fait avancer la cause des Afro-américains.

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La mort de Jane Birkin, chanteuse, comédienne, scénariste et réalisatrice

Avec son mélange de séduction et d’intelligence, sa facilité à étaler ses sentiments sous des dehors pudiques, l’artiste, qui occupait une place à part dans la cartographie des stars françaises, est morte à Paris, dimanche.

Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 16 juillet 2023 à Paris (France), est une actrice et chanteuse britannique, francophone, installée en France depuis la fin des années 1960, puis naturalisée française. Elle est également scénariste et réalisatrice.

Après des débuts cinématographiques en Angleterre notamment dans le film Blow-Up, elle entame une carrière en France où elle rencontre son futur mentor, compositeur de chansons et partenaire, Serge Gainsbourg. L’une de ses premières collaborations avec Gainsbourg, le 45 tours Je t’aime… moi non plus, devient un succès international et atteint la première place au Royaume-Uni.

Dans les années 1970, elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard. Elle apparaît alors dans plusieurs publicités.

À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle.

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