Cannes : on parie ? La Palme d’or sera pour “Mommy”

mommy

A tout juste 25 ans, Xavier Dolan livre un film poignant, qui a bouleversé la critique. Le réalisateur québécois était entouré de ses actrices fétiches sur la Croisette.

La star du jour sur la Croisette, c’était le petit génie du cinéma, Xavier Dolan. A 25 ans à peine, le jeune prodige a déjà cinq films à son actif. Son dernier, Mommy, en lice pour la Palme d’or, a produit une onde de choc : un véritable coup de poing, selon la critique, à commencer par Mathieu Charrier, spécialiste cinéma à Europe 1.
/

*****
***
*

Xavier Dolan n’a que 25 ans et pourtant, il a provoqué l’une des plus fortes émotions de la Croisette avec son film Mommy. L’histoire d’une veuve qui se retrouve avec la garde de son fils et doit apprendre à vivre avec lui. Le film de Xavier Dolan a séduit le public et a soulevé une vague d’enthousiasme sur Twitter.

Les journalistes ayant pu le découvrir ont souligné sa mise en scène, la justesse de son thème, son rythme et la maturité du projet. Un pas de plus dans la carrière de Dolan, dont le film Laurence Anyways a été montré dans la sélection Un certain regard, en 2012, et a reçu le prix d’interprétation féminine pour Suzanne Clément.
http://www.lefigaro.fr/festival-de-cannes/2014/05/22/03011-20140522ARTFIG00154-cannes-2014-mommy-eblouit-le-festival.php

*****
***
*

Longue ovation pour Mommy à Cannes

Xavier Dolan en larmes après 12 minutes d’ovation à Cannes

Le film Mommy de Xavier Dolan a eu droit à 12 minutes d’ovation après sa projection officielle devant public, jeudi, à Cannes.

L’engouement pour le film sur la Croisette fait suite aux éloges reçus plus tôt par le jeune réalisateur et la distribution du film.

« Douze minutes sincères, avec des visages, avec des larmes, avec des sourires […] J’ai senti que les gens étaient sincères et étaient avec nous », a affirmé Xavier Dolan à Radio-Canada, ajoutant ne pas savoir « combien de temps ça va me prendre pour en revenir ».

L’actrice Anne Dorval a dit quant à elle se sentir « comme sur un nuage ». « Je ne sais pas quoi dire, je suis tellement sur un buzz incroyable », a-t-elle lancé.

Le réalisateur québécois de 25 ans, visiblement ému, et les trois acteurs principaux du film, Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon, ont effectué la traditionnelle montée des marches du Palais des festivals vers 21 h, juste avant la projection de Mommy.

Dès la première présentation de presse du film mercredi soir, les réactions ont été quasi unanimes, beaucoup de journalistes donnant Mommy favori pour la Palme d’or à ce stade de la compétition.

Les interprétations ont également été louangées, à commencer par celle d’Antoine Olivier Pilon, que le public français a connu grâce au clip College boy, du groupe Indochine, réalisé l’an dernier par Dolan.

Mommy fait parler de lui