20e édition du festival “Terre de Blues” – lanné sélébrasyon

— Par Dr Maryse Etzol(*) —

Que de chemins parcourus en 20 ans!

Passer d’un festival aux ambitions certes affichées mais mesurées à ses débuts, à un rendez-vous devenu incontournable, élevé au rang des plus grands festivals de la Caraïbe, est l’une de nos plus grandes satisfactions.

Platon dit un jour : « pour connaitre un peuple il faut connaitre sa musique ». Je me permettrai d’ajouter, pour se connaitre en tant que peuple il est nécessaire de maitriser son histoire et de s’approprier les rythmes qui l’ont accompagnée.

Notre histoire faite de puissances, puis de douleurs et de fers, avant que ne s’allument les braises de la liberté, fut bercée par le Ka qui sera, sous toutes ses variantes, dignement représenté sur la grande scène du festival.

Notre histoire s’émerveilla aussi au son d’un blues né du génie de nos frères du continent voisin, et honoré sans discontinuer ici à Marie-Galante.

Notre histoire, avant tout autre chose, a baigné dans les sons de l’Afrique qui nous envoie sur scène, cette année encore, l’un de ses plus talentueux fils.

Et la Caraïbe, me direz-vous, qu’a-t-elle dansé et chanté dans son histoire moderne ?

Comment ne pas se rappeler que le son de la Jamaïque est devenu un influenceur planétaire incontournable tant sur le plan artistique que philosophique et que le zouk, né dans notre archipel, susurrée à l’oreille de l’autre par amour ou pour conscientiser, est dans le monde entier accueilli en art majeur. Sur notre scène du château Murat nous aurons également d’illustres représentants.

À la Pentecôte, Marie-Galante s’érige en carrefour de toutes les musiques qui ont empaqueté notre histoire.

Pour cette 20 ème édition, « lanné sélébrasyon » il nous fallait mettre les petits plats dans les grands. Il nous fallait vous remercier de votre fidélité, vous envoyer un message fort que je traduirai par ces mots simples : péy la piti mé i ka vwè gran.

Notre taille ne doit certainement pas être un obstacle à notre développement et le festival Terre de Blues en est l’un des leviers.

Cette édition pleine de symboles, imposait par ailleurs la mise en lumière d’une citoyenne qui soit à l’image des valeurs que nous célébrons au quotidien sur ce territoire. Le travail acharné, l’humilité instituée en principe essentiel, la solidarité présentée comme notre boussole.

Au service des autres depuis toujours, la responsable du CCAS de Grand-Bourg, le premier adjoint de la ville de Grand-bourg, Madame Jocelyne Coquin en est la parfaite incarnation.

Cher public, après vous avoir encensé comme chaque année pour votre nombre grandissant et votre bonne tenue en toute circonstance, je me dois de rappeler que grâce à nos partenaires institutionnels Région, et Département mais aussi à nos partenaires privés, notre festival est aujourd’hui stabilisé financièrement.

Je remercie donc publiquement le président Harry Chalus et la présidente Josette Borel-Lincertin qui, dès leur prise de fonction et nos premières entrevues, ont su répondre à l’appel que je leur ai lancé pour continuer à faire vivre ce magnifique outil culturel et ce formidable vecteur de communication indispensable à notre territoire.

Cher(e)s marie-galantais, continuons à éclabousser le monde de notre savoir-faire, de notre accueil de qualité, de notre culture richissime, de notre bienveillance et gardons le cap de l’authenticité.

À tous, je souhaite un bon festival et n’oubliez jamais qu‘une fois visitée et qu’une fois humée à pleines bronches, Marie-Galante s’incruste dans votre cortex cérébral, vous invitant sans cesse à y revenir et à vous battre pour que perdure sa singularité.

 

(*)Dr Maryse Etzol

Présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante

Maire de Grand-Bourg.

 

https://terredeblues.com/fr/

 

Programmation Terre de Blues 2019

 

Vivre le festival de Marie-Galante, Terre de Blues, du 7 au 10 juin 2019 :

• sur les scènes de l’Habitation Murat, du Vendredi 7 au Dimanche 9 Juin

• dans les trois communes de l’île, avec le « HAPPY MONDAY ! », des concerts gratuits organisés dans des lieux privés et sur le port de Grand-Bourg.

•au Vilaj A Tou Piti, à Grand-Bourg et avec des animations destinés aux enfants

• dans tous les lieux publics et privés qui organiseront, pour l’occasion, des manifestations


VENDREDI 7 JUIN 2019

HABITATION MURAT

18h30 EVAÏANA

19h45 MAJÒ O KA  “Omaj a Vélo”

21h45 MALAVOI & RALPH THAMAR

VILLAGE CARAÏBES ( animation permanente de 9 h à 18h)

9h15-11h00 : FESTIVAL A TI MOUN

16h00-16h45 : Ecole de musique de Grand-Bourg

17h00-18h00 : Les Frères Béa
23h00-05h30 : MAS KA KLE 

 

SAMEDI 8 JUIN 2019

HABITATION MURAT

18h30 – BIG DADDY WILSON

20h00 – AKIYO MIZIK

22h00 – TARRUS RILEY

VILLAGE CARAÏBES ( animation permanente de 9 h à 18h)

11h00 – 12h00 : Spectacle musical du Lycée Hyacinthe Bastaraud

12h05 – 13h00 : KODEPOTANN

16h00 – 16h45 : Volcan
16h55 – 18h00 : Free son

 

DIMANCHE 9 JUIN 2019  “Soirée offerte par CANAL + à ses abonnés”

HABITATION MURAT

18h30 JACQUES SCHWARZ BART

20h00 TIKEN JAH FAKOLY

22h00 MS. LAURYN HILL

A voir en direct sur CANAL OUTREMER le canal évènement des offres CANAL+ Partenaire Télé Officielle du Festival

VILLAGE CARAÏBES  (animation permanente de 9 h à 18h)
10h00  – 11h00 : Kilti Ka et Viltal Ka
16h15 – 17h00 : MC Grelin
17h10 – 18h00 : Nostalgia

 

LUNDI 10 JUIN  Happy Monday !
VILLAGE CARAÏBES  Des animations toute la journée de 9 h à 23h30

16h00 – 18h00 : TREMPLIN TALENTS

19h00 – 19h15 : Orchidée

19h30 – 20h30 : MG ALL STARS
21h00 – 22h30 :TANMPO KLASSIK LIVE “Hommage à Gilles Floro” Concert en accès libre