Le métro hanté de LeRoi Jones au théâtre du lycée Schoelcher

— Par Selim Lander —

. Sait-on suffisamment que le lycée Schoelcher dispose d’une authentique salle de théâtre avec coulisses, loges, gradins, régie son et lumière ? Cette salle, aménagée à l’orée des années 2000 à l’initiative du professeur Michel Dural, a déjà permis l’apprentissage de générations successives d’élèves des options ou des ateliers « théâtre ». À la tête de la compagnie Téat’Lari  José Alpha a eu l’idée d’utiliser ce lieu pour présenter ses créations aux élèves du lycée et, au-delà, à tous les Martiniquais intéressés par l’art de la scène. Ces derniers doivent encore prendre l’habitude de se rendre dans ce lieu sinon nouveau du moins nouvellement ouvert à tous : ils n’étaient pas assez nombreux pour applaudir les interprètes du Métro fantôme de LeRoi Jones, lors de la première, le 22 novembre.

Nous avons rendu compte dans le dernier numéro de Madinin-art du film de Michel Gondry, The We and the I, qui raconte le périple de quelques lycéens de couleur dans un bus de la ville de New York. Le Métro fantôme installe pour sa part ses protagonistes dans un wagon du métro new-yorkais. À soixante ans de distance la violence interraciale est toujours là – toujours la grossièreté et la bêtise – mais inversée. Chez LeRoi Jones le blanc est l’oppresseur, chez Gondry c’est le noir, le rapport de force a changé mais pas la logique : désespérante !

Le Métro fantôme a été crée en 1963. Deux ans auparavant le grand Chester Himes publiait un roman Pinktoes, qui traite lui aussi du « problème noir » new-yorkais mais sur un mode heureusement tout différent. Ce fameux Negro Problem (avec des majuscules dans le texte) est vu en effet par C. Himes sous un angle très différent de celui adopté LeRoi Jones, celui de deux communautés (noire et blanche) en proie à une fascination réciproque basée sur une attirance sexuelle irrépressible. Ici la différence n’est pas une raison de se diviser mais tout le contraire. Et si les préjugés n’ont pas disparu pour autant, si les différences culturelles (héritées d’une histoire d’esclavage et de ségrégation) ne sont pas gommées comme par enchantement, si les relents de racisme affleurent constamment, tout s’arrange autour de quelques bouteilles d’alcool et l’alliance se scelle au lit.

Rien de tel dans le Métro fantôme, véritablement hanté par les démons du racisme. L’attirance sexuelle de la femme blanche pour l’homme noir est bien présente mais elle est niée, transformée en haine par un mécanisme que le génial Fourier nommait « contrepassion ». La femme entame un jeu de séduction pervers où la concupiscence se mêle du mépris qu’elle ressent à l’égard de l’objet même de son désir. Pour l’homme noir qui tombe dans son piège, l’histoire ne peut que mal finir. Les étapes s’enchaînent alors suivant un scénario inexorable : humiliation, (fausse) complicité, révolte, mise à mort.

Jouer une pièce dont les personnages sont en proie à des aussi sentiments contradictoires et changeants s’avère un exercice redoutable dont les deux comédiens réunis sur le plateau par José Alpha se tirent avec d’autant plus de mérite qu’ils ne sont pas des professionnels. Il est déjà bien difficile en effet d’être comédien professionnel en Métropole, alors que dire de la Martinique où une production ne peut guère être montrée plus d’une dizaine de fois (dans les meilleurs cas) ! Elizabeth Lameynardie incarne avec autorité son rôle d’Ève perverse. On apprécie particulièrement l’aisance avec laquelle elle se déplace sur le plateau, l’art avec lequel elle utilise son corps tout autant que sa voix pour communiquer sa morgue ou sa colère. Par contre la crédibilité d’Éric Bonnegarce, qui interprète Clay, est handicapée par son âge à contre-emploi, ce qui rend difficile de croire que sa partenaire soit réellement attirée, alors que toute la pièce repose sur l’ambiguïté des sentiments.

Puisque le métier d’un critique (amateur lui aussi, cependant, et pour la même raison que les comédiens !) est de critiquer, peut-on encore s’interroger sur le motif qui a conduit à doter les deux comédiens de micro-cravates ? On voit mal où sont les avantages d’amplifier les voix dans une salle de dimension réduite et dotée d’une acoustique tout à fait convenable. Le micro a un effet assez semblable au masque : il introduit une distance supplémentaire entre les comédiens et les spectateurs. Si le procédé avait peut-être une justification dans les tragédies grecques, quelle peut-elle être dans le cas d’un drame intimiste où l’on aimerait saisir les moindres nuances de l’expression des protagonistes ?

La critique-critique a elle aussi un inconvénient : celui de laisser croire qu’un spectacle serait « mauvais » simplement parce qu’il ne serait pas « parfait ». Funeste erreur ! Non seulement cette version du Métro fantôme n’est pas sans qualité mais nous recommandons de courir la voir avant l’interruption des représentations. La réussite tient ici non seulement à la performance des comédiens (dont on a déjà dit les mérites) mais encore, par exemple, au décor qui impose l’idée d’une rame de métro en alignant quelques banquettes d’un véhicule de transport quelconque, ou à la manière dont le voyage est rendu crédible grâce à la vidéo d’un authentique trajet en métro, qui égrène, les unes après les autres, les stations de la ligne parisienne n° 2. Et l’on se gardera d’oublier l’intervention des deux musiciens (Christian Charles et Jérome Kaiser) qui pénètrent dans la rame de métro (symbolisée sur la scène par) vers la fin du spectacle, réjouissant le public autant par leur jeu de mime que par la pratique de leur instrument.

Au théâtre du lycée Schoelcher, du 22 au 24 novembre puis du 29 novembre au 1er décembre.

Selim Lander, 23 novembre 2012.


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