Par Dates & par Communes
Pour ne rien manquer des festivités, le programme du carnaval 2025 dans les communes de Martinique. Calendrier ci-dessous!
Le carnaval de Martinique est le premier à avoir été célébré sur le continent Américain et dans la Caraïbe.
En Martinique, les chants de carnaval sont inspirés de faits d’actualité de l’année et qui ont marqué la société..
Le Carnaval de Martinique se déroule chaque année entre le samedi et le mercredi des jours gras précédant le Carême. Il inclut des événements phares tels que le dimanche gras (présentation des reines du carnaval), le lundi gras (défilé des mariages burlesques, avec des costumes travestis), le mardi gras (défilé des diables rouges en rouge) et le mercredi des cendres (défilé en noir et blanc, marquant la mort de Vaval).
Histoire
Né de la rencontre des cultures européennes et africaines lors de la colonisation, le Carnaval de Martinique connaît son apogée à Saint-Pierre à la fin du XIXe siècle. Après la destruction de la ville par l’éruption de la montagne Pelée en 1902, la tradition carnavalesque se poursuit à Fort-de-France et dans toute l’île.

L’autrice et conteuse Marie-Line Ampigny organise une lecture autour de « Carnaval de Clémenceau Bwabwa ». Destiné aux enfants, cet événement retracera l’histoire de Clémenceau Forceps, un homme politique devenu une figure du carnaval de Saint-Vinvin.
Le Morne-des-Esses célébrera sa fête patronale les 25 et 26 janvier. Mireille Bartholet et Eugène Alexandre ont été choisis comme présidents d’honneur pour leur contribution au quartier.
Rue Louis-Morin Morne-Vert
Samedi 8 février
Le carnaval de Rio de Janeiro, prévu pour débuter le 9 février, se voit assombri par une menace inattendue. Alors que le Brésil se remet à peine des perturbations causées par la pandémie de Covid-19, la dengue fait une entrée dramatique dans la scène sanitaire du pays.
Le Carnival Run, organisé par le Rotary Club de Schœlcher, fait son retour ce samedi 3 février après une pause de 3 ans. Cette course déguisée de 5 km, intégrée aux festivités du carnaval, vise à soutenir les personnes, notamment les enfants, souffrant de troubles Dys tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie et la dyscalculie. Prévu à 14h à l’ex-espace Osenat, l’événement promet une ambiance festive avec animations, course à pied, DJ, et accueillera près de 2 500 participants de 6 ans et plus. La 6e édition, parrainée par Lionel Nidaud, personnalité télévisuelle et des réseaux sociaux, privilégie la philanthropie plutôt que la performance. Les fonds récoltés seront dédiés à des actions de sensibilisation pour les personnes atteintes de troubles Dys, en partenariat avec l’association Alternative Espoir. Une partie des dons contribuera à l’accompagnement des élèves Dys, tandis qu’une autre sera allouée à la création d’une « Maison des Dys » au lycée Schœlcher. Enfin, des fonds seront également utilisés pour la mise en place d’un programme de remédiation de la mémoire de travail, en collaboration avec des psychologues, pour améliorer la prise en charge des Dys en Martinique ?
Dimanche 04 février 9h00
Samedi 13 janvier : Capit’All Show (parade de groupes à pied)
Le carnaval de Saint-Pierre, c’est une tradition ancrée dans l’histoire et le cœur de cette ville martiniquaise depuis 1888. À l’époque, la fête durait deux mois et demi, marquant le rythme effervescent de la vie à Saint-Pierre. Les rues résonnaient des airs joyeux des chansons à la mode chaque dimanche, pendant que les établissements de bals publics ouvraient leurs portes, arborant fièrement drapeaux et noms de guerre.
Le carnaval de Martinique se déroule du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême ; notamment le samedi gras (présentation des reines du carnaval), le lundi gras (défilé des mariages burlesques costumés en travestis), le mardi gras (défilé des diables rouges costumés en rouge) et le mercredi des cendres (défilés en noir et blanc, mort de Vaval).

Le projet BIAC-réseaux* annonce le carnaval des arts : populaires, vivants, visuels….
La Collectivité Territoriale de Martinique lance la deuxième édition de la Biennale Internationale d’Art Contemporain en plein carnaval de Fort de France.
A Fort-de-France comme à Pointe-à-Pitre, «vidés» et «déboulés», les traditionnelles fêtes de rues pour le Mardi gras, sont interdits en raison de la pandémie. Mais beaucoup bravent les forces de l’ordre.
Il s’agira d’analyser le mouvement de résistance de la population martiniquaise qui s’est développé face à la décision des autorités, de décrire la division de la classe politique face à la tenue du Carnaval 2021 et de conclure sur la capacité de l’intelligence collective de réinventer une tradition qu’on ne peut arracher au peuple martiniquais.
— Par Daniel M. Berté —
Un joyeux défilé qui réunit plusieurs centaines de personnes, patients, membres de leurs famille, personnel soignant et badauds.
