« Un autre monde », un film de Stéphane Brizé

Mardi 29 mars 2022 à 14h & 20h Tropiques-Atrium

1h 36min / Drame
De Stéphane Brizé
Par Stéphane Brizé , Oliver Gorce
Avec Vincent Lindon , Sandrine Kiberlain , Anthony Bajon

Synopsis :
Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Difficile de ne pas se laisser submerger en même temps que ce manager dépassé tentant vainement d’enrayer un processus inéluctable. La force de l’interprétation de Vincent Lindon et l’évolution de son personnage sont d’une force inouïe.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Comme toujours, Lindon est formidable. Mais tout autour de lui, tous les acteurs jouent impeccablement, dans un style minimaliste redoutablement puissant, Marie Drucker surprenant en business woman impitoyable.

L’Humanité par Michaël Melinard
Un autre monde est des trois volets le plus chorégraphié. Le plus abouti aussi. Son choix de tourner à plusieurs caméras, d’alterner des cadres soignés avec des séquences à l’épaule insuffle du rythme à l’œuvre. Brizé explore les possibilités du cinéma.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Un autre monde brosse avec une force dévastatrice le portrait d’un cadre loyal soudain défié par les barrières morales avec lesquelles il composait jusqu’alors. Le voilà soudain tenté par le mensonge, confronté à la trahison, condamné à la solitude. Lindon impérial, faut-il le préciser ?

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Avec un naturalisme assuré, maître dans l’art du réel et du détail, Vincent Lindon qui fut l’agent de sécurité et le syndicaliste devient avec la même indiscutable authenticité le cadre en costume-cravate.

Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
L’alternance entre le professionnel et le privé, des désaccords de bureaux incessants aux réunions familiales, donne tout son sens à ce drame social tendu, émouvant et jamais manichéen.

Les Échos par Adrien Gombeaud
Après « La Loi du marché » et « En guerre », Stéphane Brizé poursuit son exploration du monde du travail, à travers le portrait d’un patron d’usine dans la tempête. Un film tranchant et haletant.

Marianne par Olivier De Bruyn
Vincent Lindon y incarne Philippe Lemesle, un cadre contraint d’appliquer un plan de licenciement dans son entreprise, alors que cette dernière est largement bénéficiaire. Un nouveau rôle majeur dans un film qui ne l’est pas moins.

Télé 2 semaines par La rédaction
D’une incroyable puissance émotionnelle.

Télé Loisirs par Claire Picard
Stéphane Brizé signe un nouveau très grand film social et politique.

Voici par La Rédaction
Un drame fort et sensible.

Bande à part par Isabelle Danel
Stéphane Brizé continue d’observer l’injustice sociale de son œil acéré dans ce film inconfortable et vital.

Closer par La Rédaction
C’est à toutes ces questions que le troisième volet de la trilogie de Stéphane Brizé sur le monde du travail répond avec acuité, porté par les performances de Vincent Lindon et Marie Drucker, terrifiante en bras armé des patrons.

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
Avec Un autre monde, Stéphane Brizé poursuit cette thématique sociale, montre la cohérence d’un propos, nourri par une dramaturgie remarquable.