Tag Archive for Violences policières

Les accablantes vidéos des brutalités policières contre les Afro-Américains

Sur le site Mediapart

police_brutalityCe sont dix vidéos qui font froid dans le dos. Elles couvrent la période de juin 2013 à juillet 2015 et montrent comment, aux États-Unis, un simple contrôle routier peut dégénérer en meurtre, comment un policier peut tirer dans le dos d’un homme désarmé ou mettre violemment à terre une adolescente en sortant son pistolet. Autant de « preuves irréfutables » – « Smoking gun evidence » – des violences faites aux Afro-Américains ou aux Hispaniques, estime le New York Times.

On y voit, entre autres, les bouleversantes images de Sandra Bland, une femme de 28 ans originaire de la banlieue de Chicago, interpellée le 10 juillet pour avoir omis de mettre son clignotant et finalement violemment extirpée de sa voiture et menottée. Trois jours après, elle était retrouvée morte dans sa cellule.

La vidéo de la dernière victime en date est celle de Samuel Dubose, 43 ans, tué le 19 juillet lors d’un simple contrôle à cause d’une plaque d’immatriculation manquante. La caméra du policier meurtrier de 25 ans a filmé toute la scène.

Lire Plus =>

Violences policières contre des Noirs aux Etats-Unis : cinq arrestations marquantes

violences_policieresLes violences policières sont un vrai problème aux Etats-Unis, et particulièrement contre la population Noire. De plus en plus souvent, des vidéos filmées par des témoins dénoncent sur Internet ce type de violences. Parmi les plus choquantes, celle de l’arrestation de Walter Scott, abattu le 7 avril par un policier de huit coups de fusil dans le dos alors qu’il prenait la fuite. Ou encore celle de Martese Johnson, un étudiant Noir qui se fait arrêter de manière violente par la police, la tête ensanglantée sur trottoir.

Nouvelles violences policières envers la communauté noire à McKinney, Texas

Les faits se sont déroulés vendredi, après qu’une bande de jeunes Texans a investi la piscine d’une résidence privée sans en avoir l’autorisation dans la ville de McKinney, à 65 kilomètres de Dallas au Texas. Appelés sur place, les policiers ont évacué les adolescents et l’interpellation a mal tourné.

Sur la vidéo, le Caporal Eric Casebolt s’en prend violement à une jeune fille noire âgée de 14 ans. Deux de ses amis vont tenter d’intervenir pour essayer de calmer le policier. Ce dernier menace ensuite les deux jeunes avec son arme avant que d’autres agents n’arrivent pour lui prêter main forte.

Lire Plus =>