Étiquette : Simone Lagrand

Simone Lagrand X SeizeMètresCarrés. Résidence d’autrice.

109, rue Moreau de Jonnès à Fort-de-France

SeizeMètresCarrés est un lieu culturel alternatif martiniquais, au sein de la vieille ville de Fort-de-France.
SeizeMètresCarrés, c’est un lieu de création polymorphe , de diffusion et de résidence artistique qui prévoit une programmation pluri-culturelle, qui laissera une place à tous les modes d‘expression artistique (musique, danse, théâtre, arts visuels, ateliers, conférences).

Cette résidence d’autrice/auteur qui se tient tous les 2 ans, comporte quatre grands volets : l’écriture personnelle de l’auteur-e reçu-e, les rencontres avec le public et d’autres artistes, les ateliers menés par l’auteur-e, et enfin, le cas échéant, l’édition d’un ouvrage à l’issue de l’opération.

Les objectifs de la résidence

→   Lire Plus

Le monde, par-delà les couleurs (1): Nicolas Derné

Galerie André Arsenic, à Tropiques-Atrium, jusqu’au 29 juin 

— par Janine Bailly —

Se tenir tantôt au centre de la Fête, tantôt à sa périphérie : « Oui, c’est ça, accoudé à la fenêtre… ». Pour dire les autres, les regarder et les prendre dans les rets de l’objectif. Les emprisonner ou les libérer ? Leur donner en noir et blanc un nouveau lieu d’existence, les immortaliser peut-être. Ainsi fait le photographe. Et le visiteur à son tour reçoit, comprend ou s’interroge. Enchanté ou perplexe, il prolonge encore par sa lecture, personnelle et secrète, cette vie supplémentaire qui leur a été accordée.

« Parades », tissées donc en noir et blanc. Le titre évoque le défilé, le vidé antillais, le peuple descendu dans la rue, jusqu’à la nuit tombée, et qui a osé jeter son bonnet par-dessus les moulins ! La cérémonie ostentatoire, peut-être aussi le rite renouvelé. La tradition du Carnaval caribéen sera ici revivifiée, et s’il nous incombe d’en recréer les couleurs, libre à nous de garder la bichromie, comme on préfèrerait à la photographie son négatif, ou à l’endroit, l’envers des choses.

→   Lire Plus