Tag Archive for la Rochelle

La Rochelle inaugure une statue de Toussaint-Louverture

toussaint_statueUne statue de Toussaint Louverture, père de l’indépendance haïtienne, créée par le sculpteur Ousmane Sow, a été inaugurée mercredi à La Rochelle. Son emplacement dans un ancien hôtel particulier suscite la colère de certaines associations.

Les visiteurs du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle peuvent contempler dans la cour du bâtiment, depuis le mercredi 20 mai, une statue imposante de 2 m 80 de Toussaint Louverture (1743-1803). Cette œuvre, réalisée par le célèbre sculpteur sénégalais et académicien Ousmane Sow, rend hommage à cet ancien esclave devenu général et chef de la révolution haïtienne.

« Réduire le symbole »

Pourtant, au lieu de faire avancer le travail de mémoire, l’érection de cette statue a rouvert de vieilles querelles dans cette ville, autrefois connue comme étant le deuxième port négrier de France, après Nantes. Certains contestent le choix de l’emplacement de cette œuvre, dans l’ancien hôtel particulier d’un planteur et armateur rochelais qui a participé au commerce triangulaire. L’association Memoria, qui milite pour la mémoire de la traite des Noirs, a ainsi lancé une pétition pour demander un nouveau lieu.

Lire Plus =>

Les Copains des Francofolies de La Rochelle

—Par Eric Mandel —

francofolies-2014Les Francos ont débuté jeudi soir avec une soirée sur la mythique place Saint-Jean d’Acre pour célébrer ses 30 ans d’existence et la mémoire de son créateur Jean-Louis Foulquier disparu en décembre dernier à l’âge de 70 ans. Compte rendu.

Sur les deux écrans géants disposés de part et d’autre de l’immense scène défilent l’album photo de 30 ans de Francofolies. Un voyage dans le temps musical avec des images et vidéos de Jacques Higelin, Léo Ferre, Zaz, Claude Nougaro, Véronique Sanson, Alain Bashung, Jean-Jacques Goldman, Johnny, IAM, Patrick Bruel, Souchon, NTM, Patricia Kaas, Mano Solo, Vanessa Paradis, Thiéfaine, Barbara⋅⋅⋅ La liste est encore longue des artistes de toutes obédiences à avoir triomphé sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre et fait les belles heures d’un festival dont la vocation fut et demeure de promouvoir la chanson francophone dans toute sa diversité, populaire ou pointue, rive gauche ou rap, littéraire ou grand public.

Lire Plus =>