Étiquette : Human Rights Watch

Un rapport de « Human Rights Watch » sur la liberté de mobilité des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Appel à l’élimination des restrictions discriminatoires
Un rapport de Human Rights Watch met en lumière une problématique critique qui sévit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : les entraves à la mobilité des femmes imposées par des lois et des politiques discriminatoires. Dans ces régions, les femmes sont confrontées à des limitations sévères qui restreignent leur liberté de mouvement, exigeant l’aval d’un tuteur masculin pour voyager à l’intérieur de leur propre pays ou à l’étranger. Cet enjeu a été amplifié par un incident survenu en septembre 2020 à l’aéroport de Qatar, où une mère de cinq enfants s’est vu refuser l’accès à un vol sans le consentement de son tuteur masculin, suscitant l’indignation tant de ses proches que des défenseurs des droits humains.

Malgré l’argumentation souvent avancée en faveur de ces règles patriarcales au nom de la protection des femmes, elles ont, en réalité, des conséquences profondément dégradantes et exposent les femmes à des risques de violence domestique. Il est largement documenté que ces restrictions sont utilisées par certains hommes pour exercer un contrôle, voire de la manipulation et du chantage, sur les femmes.

→   Lire Plus

France : Des soins de santé mentale inadaptés dans les prisons

prisonnier-400Les conditions de détention et l’insuffisance des traitements médicaux aggravent les souffrances

(Paris) – Des milliers d’hommes et de femmes atteints de troubles psychiatriques, détenus dans les prisons françaises sont à risque de suicide ou d’automutilation en raison de la négligence dont fait l’objet leur santé physique et mentale.

Le rapport de 78 pages, intitulé « Double peine : Conditions de détention inappropriées pour les personnes présentant des troubles psychiatriques dans les prisons en France », documente le manque de soins appropriés en matière de santé mentale et les conditions inadaptées pour les détenus atteints de troubles psychiatriques. Cette situation est aggravée par la surpopulation carcérale, la stigmatisation et l’isolement, selon Human Rights Watch. La pénurie de professionnels de santé mentale dans de nombreuses prisons se traduit par une rareté des rendez-vous médicaux, qui souvent sont sommaires et se limitent à la seule prescription de médicaments. Les conditions de détention inappropriées et le manque de soins adaptés génèrent en outre des conditions de travail difficiles pour le personnel pénitentiaire.

« Il est honteux pour un pays comme la France d’enfermer des personnes atteintes de troubles psychiatriques pendant des mois ou des années dans des prisons où elles n’ont pas accès à des soins de santé mentale adéquats », a déclaré Izza Leghtas, chercheuse sur l’Europe de l’Ouest à Human Rights Watch.

→   Lire Plus