Étiquette : FIFA

FIFA : la nouvelle marotte martiniquaise

— Par Yves-Léopold Monthieux —

fifa_972Ainsi donc, le ministre des sports vient de renouveler son désaccord pour l’affiliation directe du foot-ball martiniquais à la FIFA. C’est devenu l’obsession d’une ligue qui a échoué à faire avancer ce sport dans le cadre et selon l’esprit qu’elle s’est elle-même fixée depuis 40 ans. Mais tout, dans ce pays, se ramène à une affaire d’institutions et de pouvoirs qu’il nous manque. Il nous faut donc quitter la Fédération française pour être membre à part entière de la Fédération internationale. Dans le monde du foot-ball et sous le regard intéressé des politiques, la FIFA est devenue la nouvelle marotte.

Candidature martiniquaise à la FIFA : pour quelle politique sportive ?

La FIFA sera-t-elle le remède-miracle du foot-ball en Martinique ? Nous apportera-t-elle de nouveaux équipements ? Permettra-t-elle de remplir nos stades et de pourvoir à une meilleure formation de nos jeunes ? Permettra-t-elle d’obtenir en nombre des techniciens et des arbitres de qualité dont les insuffisances n’ont jamais été aussi fortes ? Facilitera-t-elle l’émergence d’une élite qui permettra peut-être de rencontrer la France en Coupe du monde ?

→   Lire Plus

Fifa: Jack Warner visé par une enquête sur la disparition de l’argent du séisme en Haïti

jack_warnerJack Warner, l’ancien vice-président de la FIFA, aurait détourné de l’argent au bénéfice des victimes du tremblement de terre en Haïti.

Au coeur du scandale de corruption qui secoue la FIFA, Jack Warner aurait détourné 750.000 dollars versés par la FIFA et la Fédération sud-coréenne en faveur des victimes du tremblement de terre survenu en Haïti en janvier 2010.

Lire aussi : Haïti : pourquoi la Croix-Rouge américaine n’a construit que 6 maisons avec les 488 millions de dollars collectés

Ce montant ne serait jamais arrivé à destination. Selon la BBC, les enquêteurs américains soupçonnent que cet argent a été déposé sur un compte géré par l’ex-Président de l’instance internationale du football.

D’après les documents en possession de la chaîne publique britannique, la somme n’est jamais parvenue aux associations d’aide aux victimes. Garvin Nicholas, le ministre de la Justice de Trinidad-et-Tobago, a annoncé vouloir tout mettre en oeuvre pour retrouver cet argent. De son côté, l’intéressé, sous le coup d’une extradition vers les Etats-Unis, continue à clamer son innocence.

→   Lire Plus

L’impérialisme occidental n’est pas à l’œuvre dans l’affaire de la FIFA

— Par Ian Buruma (Professeur d’idées politiques et de journalisme au Bard College (New York))—

blatterLe patron de la FIFA vient de démissionner, sans doute sentait-il que la police américaine se rapprochait de lui. Il existe une longue tradition de racket dans l’univers du sport professionnel. La mafia américaine est, par exemple, intervenue dans le monde de la boxe. La FIFA constitue tout simplement la vache à lait la plus généreuse qui soit au monde.

Ainsi certains comparent-ils aujourd’hui la FIFA à la mafia, qualifiant Sepp Blatter de « Don Blatterone ». Cette comparaison n’est cependant pas tout à fait juste. Rien ne prouve à ce jour que quelque contrat d’assassinat ait jamais été conclu par le siège de la FIFA à Zurich.

Pour autant, la nature secrète de l’organisation, l’intimidation que subissent ses dirigeants de la part de certains rivaux, ainsi que le recours aux faveurs, bakchichs et autres transferts de dettes, représentent autant de parallèles troublants avec l’univers du crime organisé.

On pourrait bien entendu préférer considérer la FIFA comme une organisation dysfonctionnelle, plutôt que comme une entreprise criminelle.

→   Lire Plus

Brésiliens, renversez la Coupe du monde

— par Jérôme Latta —
fifa_world_cupe_2014Suscitant quelque scandale, le président de l’UEFA Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA avait donc, il y a quelques semaines, appelé les Brésiliens à « se calmer » et à « attendre un mois » avant de revendiquer, réinterprétant à sa façon la notion de trêve olympique. L’irritation du dirigeant trahissait certainement autant son inconcevable désinvolture que la crainte de ses pairs de voir leur événement « gâché ». Pourtant, que craignent-ils? La probabilité d’une situation si insurrectionnelle qu’elle compromettrait le déroulement du tournoi reste improbable à ce jour: s’ils ont peur, c’est évidemment pour eux-mêmes.

LA FIFA DANS UNE POSITION INTENABLE

Dans les jours qui précèdent une Coupe du monde, il est d’usage de s’interroger sur les forces en présence, sur les potentiels vainqueurs, sur les joueurs que le tournoi glorifiera. Cette fois l’incertitude porte aussi sur la tenue de l’événement lui-même, sur ce qui va se passer autour de lui – au-delà de l’enceinte de stades et des « fanzones ». Nous voici à la veille du Mondial le plus incertain de l’histoire, et pas pour des raisons sportives.

→   Lire Plus