Tag Archive for Christiane Emmanuel

Christiane Emmanuel, présidente de Tropiques-Atrium

— Par Roland Sabra —

christiane_emmanuel

Deux crocodiles mâles dans le même marigot…

C’est à l’unanimité que Christiane Emmanuel a été nommée Présidente de Tropiques-Atrium. Les élu.e.s de Gran sanblè pou péyi-a an chans, les représentants de l’Etat ont voté comme un seul homme pour la chorégraphe et directrice de la Compagnie Christiane Emmanuel. Son spectacle « Choc(s) », une reprise d’un travail déjà présenté en 2010 au T.A.C. avait ouvert la saison 2015-2016 de Tropiques-Atrium. Désormais deux créateurs se trouvent en responsabilité à la tête de de la structure qui a tout juste un an d’existence. Est-ce raisonnable ? Christaine Emmanuel ne déclarait-elle pas en 2014 à propos d’une situation connexe : « Le CMAC avait perdu son label de scène nationale. Dès le départ il y a eu une erreur, celle de mettre une direction bicéphale. A l’époque ont avait l’Atrium dirigée par Jean-Paul Césaire et le CMAC dirigé par Fanny Auguiac. Deux directeurs dans une enceinte telle que l’Atrium et un gaspillage d’argent qui a duré plus d’une dizaine d’années, avec une programmation partie en vrille.

Lire Plus =>

« Moi… Marie Philomène Roptus, dite Surprise, dite Lumina Sophie »

29 mai 2015 19h à La Maison Rouge

lumina_sophie-2La Maison Rouge : Maison des Arts vous présente  « Moi… Marie Philomène Roptus, dite Surprise, dite Lumina Sophie », solo chorégraphique interprétée par Christiane Emmanuel. Ce solo a été dansé dans le bagne de Saint-Laurent du Maroni en Guyane lors du festival les Tréteaux 2013 organisé par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci. A cette occasion, nous recevrons l’historienne, Marie-Hélène LEOTIN qui nous fera l’honneur de présenter Lumina Sophie, héroïne de notre histoire.
«Lumina Sophie dite « Surprise » est sans conteste l’une des figures emblématiques de la résistance et de la révolution sociale martiniquaise.  Issue d’un milieu modeste elle grandira dans un contexte d’abolition post esclavagiste mais surtout dans un courant socio politique très vif. Cette jeune femme courageuse et solidaire sera acteur d’évènements majeurs de notre île.»

Lire Plus =>

La danse et le chant au cœur du quartier… début des cours le 8 octobre 2014

maison_rougeLe projet de « La Maison Rouge : Maison des Arts » est un projet que je nourris depuis plus de 20 ans.
Pourquoi 20 ans ? Parce qu’il me fallait être prête, suffisamment mûre, riche d’expériences chorégraphiques et autres pour me lancer. Durant toutes ces années, j’ai analysé, écouté, chorégraphié échangé avec d’autres pratiques artistique, tissé et consolidé des liens avec des chorégraphes de différents pays.
Maintenant je me suis donnée les moyens d’avoir un outil de travail, en m’installant dans la maison familiale où je suis née et où j’ai grandi. Cet espace est tout d’abord le lieu d’entrainement et de recherche de la Compagnie, mais aussi un atelier de pratiques artistiques ouvert aux enfants, parents et voisins du quartier des Terres Sainville.
Christiane EMMANUEL

  • Favoriser l’accès à la vie culturelle et la mixité sociale en dédiant cet espace à toute personne qu’elle soit des Terres Sainville ou pas, afin de créer une dynamique intergénérationnelle et sociale
  • Impliquer les habitants des Terres Sainville et tout autre participant dans les projets de création culturelle
  • Développer des projets d’éducation artistique et culturelle avec les établissements scolaires
  • Permettre l’amélioration des relations entre parents- et enfants par l’organisation de cours destinés aux parents et d’ateliers en famille
  • Fédérer des vocations, par le biais de stages, d’ateliers…Bèlè, Danse Contemporaine, Initiation à la danse Classique, danse Jazz, Hip-Hop, Chant et techniques vocales

Cours et ateliers de 6 à 16 ans

Début des cours le 8 octobre !

Lire Plus =>