Étiquette : carburants

La crise de l’essence n’est pas finie.

-Par Dolto, économiste—
 
crise_essenceLa sortie de crise du conflit de l’essence est intéressante à de nombreux égards. Par exemple, avant la crise, nous croyions savoir des choses sur la fixation des prix de l’essence que nous ne savions pas vraiment. Et nous ignorions beaucoup de choses dont nous sommes certains aujourd’hui à savoir qu’a notre sens cette crise n’est pas finie et qu’elle rebondira mais sous une autre forme . En bref, la crise n’est donc plus observable. Mais elle n’a pas disparu pour autant. Elle est devenue souterraine. Nous avons dû entièrement revoir un grand nombre de nos hypothèses notamment sur une baisse annoncée du prix de l’essence pour le consommateur . Mais nous avons beaucoup appris non sur la stratégie à venir de la SARA qui demeure opaque , mais dans le domaine des revenus des pétroliers , dont la corrélation réside dans le système des prix réglementés.

→   Lire Plus

Après le lobby des pesticides voici celui des pétroliers

—Communiqué du Collectif Vigilance Citoyenne—
pompe_essence Alors que la respiration économique de la Guadeloupe est bloquée du fait du conflit de l’essence, notre association, le Collectif Vigilance citoyenne, s’étonne du silence de la classe politique guadeloupéenne. Nous pensons que la société civile, concernée au premier chef, doit faire de toute urgence entendre sa voix et participer au débat car ce conflit ne peut plus  durer. Certes, plusieurs associations ou organisations se sont déjà exprimées à ce  sujet, mais n’est-il  pas nécessaire d’unir nos voix après une concertation indispensable ?
Cette concertation est d’autant plus nécessaire que le dossier de l’essence est loin d’être simple car il  touche aux domaines économique, social et politique. En un premier temps, notre association qui s’est battue contre le  lobby des pesticides dénonce la puissance des lobbies pétroliers et en particulier de Total qui entend imposer  sa  volonté dans ce  dossier. Mais les  choses  paraissent  beaucoup plus compliquées.

→   Lire Plus

Carburants : bras de fer des gérants et pétroliers avec le gouvernement

— Par AFP —
pompe_a_essencePétroliers et gérants de stations services des départements d’outre-mer, qui vont fermer leurs entreprises à partir de minuit mercredi, ont entamé un bras de fer avec le gouvernement qui entend réguler cette filière très lucrative.

L’annonce mardi soir de l’intersyndicale des gérants, après avoir quitté des discussions à Bercy, qu’ils allaient fermer les stations pour «une durée illimitée» a provoqué une ruée des automobilistes vers les pompes en Martinique, Guadeloupe, Guyane ainsi qu’à La Réunion, parfois en présence des forces de l’ordre.

A Mayotte, les sept stations ont décidé mercredi après-midi de se joindre au mouvement, déclenchant le même réflexe des habitants, avec son cortège d’embouteillages.

→   Lire Plus

Chahuté sur les carburants, Lurel présente ses voeux aux outre-mer

pompe_a_essenceVictorin Lurel, ministre des Outre-mer est revenu mercredi sur la crise du prix des carburants lors de ses vœux diffusés sur l’ensemble des chaînes de télévision et des radios du réseau public Outremer 1ère.

«Je travaille sur de nouveaux décrets depuis mon arrivée au ministère. J’ai repoussé leur publication de plusieurs mois pour permettre la plus large concertation. Et ils ont d’ailleurs été modifiés pour tenir compte des souhaits des acteurs», déclare Victorin Lurel au sujet des décrets de régulation des carburants dans les DOM entré en vigueur mercredi.

«Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus de concertation. Celle-ci se poursuivra sur les arrêtés de méthode et j’inviterai, avec mes collègues ministres, l’ensemble des acteurs de la filière à une nouvelle réunion de travail dans les premiers jours de janvier», précise le ministre. Cette réunion de concertation, annoncée lundi, est prévue le 9 janvier

→   Lire Plus

Carburants : quand l’exigence de transparence rime avec défiance.

— Tribune de l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) —

raffinerieLe gouvernement a élaboré un projet de décret sur la fixation des prix des carburants qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014.

Ce projet va diminuer la marge des compagnies pétrolières.

Ces dernières s’arrogent le droit régalien de s’opposer au décret du ministre jugé “politique” et sur l’air “NE TOUCHE pas à mes marges” ont engagé un bras de fer avec le ministre LUREL “qui ne les écoute pas” et en appellent au Premier ministre.

L’objectif inavoué est de préserver leur bénéfice et de répercuter la baisse autoritaire sur les marges des gérants des stations-service, véritables amortisseurs de crise et alliés contre nature avec les pétroliers.

→   Lire Plus