— Par Caroline Constant —
Les habitudes de lecture des journaux changent : l’hebdomadaire Politis étudie le phénomène à la loupe dans un hors série.
Bonne nouvelle : les Français continuent de lire la presse. En revanche, leurs habitudes de lecture se sont radicalement transformées, puisqu’aujourd’hui, 45% d’entre eux lisent les journaux sur leur ordinateur ou leur smartphone. Et ces proportions augmentent vite : un tiers des 64% de Français qui lisent la presse chaque jour n’achètent pas la presse papier, contre 22% en 2014. Tel est le bilan du sondage réalisé pour le hors-série de l’hebdomadaire Politis, qui sort aujourd’hui en kiosques (5 euros). Intitulé « Où va où la presse ? », il s’intéresse à la fois à l’évolution du métier de journaliste, aux évolutions technologiques, aux pistes économiques suivies par différents acteurs du secteur pour sortir de la crise, et aux habitudes des lecteurs de journaux.

À quoi sert un journal ? Dans une société
où les informations se succèdent à la vitesse de l’éclair,
par le biais des portables, des tablettes et des ordinateurs, est-il encore nécessaire de s’échiner à fabriquer du sens ? Pour Antoine Perraud, journaliste
à Mediapart, Frédéric Bonnaud, directeur de la rédaction des Inrockuptibles et Patrick Le Hyaric, directeur
de l’Humanité
et député européen, la réponse est inscrite dans les textes de nos aînés : le journalisme doit être engagé et responsable.