Étiquette : André Dussollier

« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » un film de Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon

Mercredi 7 février / 11h15 / 13h45 / 16h15 à Madiana

Par Jim Capobianco
Avec André Dussollier, Stephen Fry, Marion Cotillard
Titre original The Inventor
En salle | 1h 37min | Aventure, Animation, Famille

Synopsis :
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Ce long-métrage réussit à être à la fois divertissant et enrichissant, justement le défi que s’était fixé Jim Capobianco.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Amandine Brioude
Un film poétique, drôle et satirique.

Franceinfo Culture par Neil Senot
« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » est indéniablement un film poétique. Tête dans les étoiles et regard vers l’horizon, l’esprit du peintre vagabonde et le public l’accompagne de planètes en idées.

→   Lire Plus

« Chez nous »: à quelles dates?

De Lucas Belvaux
Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix
Genre Drame
Nationalités Français, Belge

Synopsis :
Dans le département du Pas-de-Calais, Pauline est une jeune infirmière libérale qui doit en permanence tout concilier: son métier où elle croise la misère sociale, ses enfants qu’elle élève seule, et son père ancien métallurgiste à la retraite dont elle doit s’occuper. Souhaitant profiter de sa popularité dans son quartier, des dirigeants d’un parti extrémiste, le Bloc patriotique, lui proposent d’être leur candidate aux prochaines municipales. Bien qu’elle ait grandi dans la culture communiste, Pauline se laisse séduire par les discours d’Agnès Dorgelle, la présidente de ce parti nationaliste qui affirme se préoccuper du sort des ouvriers. Elle accepte donc la proposition et se met à battre campagne dans sa ville. Toute sa vie en est alors chamboulée car beaucoup de gens de son entourage commencent alors à se détourner d’elle.

La presse en parle :

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Malgré quelques scènes un peu faiblardes, des situations bancales, cette fiction, si proche de la réalité, est portée par de très bons acteurs (André Dussollier passant de la suavité à la menace, Émilie Dequenne ballottée, Catherine Jacob conforme au modèle, Guillaume Gouix en petite frappe tourmentée).

→   Lire Plus