« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » un film de Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon

Mercredi 7 février / 11h15 / 13h45 / 16h15 à Madiana

Par Jim Capobianco
Avec André Dussollier, Stephen Fry, Marion Cotillard
Titre original The Inventor
En salle | 1h 37min | Aventure, Animation, Famille

Synopsis :
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Ce long-métrage réussit à être à la fois divertissant et enrichissant, justement le défi que s’était fixé Jim Capobianco.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Amandine Brioude
Un film poétique, drôle et satirique.

Franceinfo Culture par Neil Senot
« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » est indéniablement un film poétique. Tête dans les étoiles et regard vers l’horizon, l’esprit du peintre vagabonde et le public l’accompagne de planètes en idées.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Pétillant de fantaisie, Léo, qui raconte avec humour et finesse le séjour en France de Léonard de Vinci à la fin de sa vie, est un film d’animation aussi inventif que son héros.

Le Dauphiné Libéré par Amandine Brioude
Avec poésie et humour, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, rend hommage au génie florentin, mais aussi aux arts, à la science, et aux esprits vifs et curieux.

Le Parisien par Catherine Balle
Le réalisateur Jim Capobianco met au service d’un récit passionnant des dessins magnifiques et des trouvailles visuelles réjouissantes.

Positif par Frédérique Ballion
Divertissant et enrichissant.

Télérama par Cécile Mury
Qu’il évoque avec humour la passion du vieux savant pour la dissection des cadavres ou qu’il s’échappe le temps de superbes séquences oniriques ce délicieux spectacle perpétue avec brio le plus grand idéal de son fameux héros : l’art lumineux et essentiel de la transmission.

L’Obs par La Rédaction
Mélange rétro de stop-motion et de dessin animé, voix prestigieuses (André Dussollier, Marion Cotillard), chansons : le film, joliment vulgarisateur, ne manque pas d’intérêt ni de charme, juste d’enjeu narratif.

La Septième Obsession par Yann Suty
Une fable pleine d’actualité sur les différences qui opposent la connaissance au pouvoir.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Un récit pédagogique et divertissant en stop motion qui encense la quête de savoir, le pouvoir de l’imagination et de la transmission.

Les Fiches du Cinéma par Simon Hoarau
Pour raconter les idées (folles) et les rêves de Léonard de Vinci, J. Capobianco et P.-L. Granjon misent sur une animation en stop motion. Régulièrement créatif et amusant, le résultat déploie une kyrielle d’artifices aux effets parfois moins heureux.