Sciences sociales : nouveautés du 22 décembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines  

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET RELATION
Pascal Lardellier, Sylvie P. Alemanno

Sous la direction de Pascal Lardellier et Sylvie P. Alemanno

Revue : MEI (Médiation et Information) n°48

Ce numéro 48 de MEI ouvre un éventail des recherches actuelles autour de la communication interpersonnelle. Elle est abordée ici dans ses aspects théoriques et épistémologiques, à travers des études de cas liées aux métamorphoses dues aux nouvelles technologies ou à la dimension corporelle des relations. Les contributions offrent des éclairages pluriels (concepts, problématiques, objets…), qui renouvellent l’étude des relations dans la sphère des sciences de la communication et des sciences sociales.

208 pages • 22,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343191515

Je commande
MÉDIATIONS ET FAMILLES DANS UNE SOCIÉTÉ APPRENANTE
Véronique Francis

Dossier coordonné par Line-Numa-Bocage et Catherine Gouédard

Revue : Revue internationale de l’éducation familiale n°45

Le défi de l’école et de la société inclusive amplifie la place importante faite aux interactions sociales. Or, dans une période de fortes mutations comme la nôtre, que savons-nous des médiations dans les processus éducatifs ? Ce dossier thématique Médiations et familles dans une société apprenante coordonné par Line Numa-Bocage (Université Cergy-Pontoise) et Catherine Gouédard (Université Paris 8) vise à questionner les formes de médiation mises en œuvre pour accompagner le développement des familles, des enfants et des jeunes, notamment lorsqu’ils font face à des besoins particuliers.

214 pages • 21,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190983

Je commande
AU-DEVANT DE SOI
Esquisses vers une philosophie de l’anticipation

Jean-Marc Rouvière

Cet ouvrage décrit le phénomène de l’anticipation en recourant à la philosophie mais aussi à la peinture, la littérature et la poésie. La chose effective et la chose anticipée sont reliées par un certain rapport d’exemplarité : l’image créée d’une pierre a l’ambition de tendre vers une représentation adéquate de la pierre effective sous l’angle de l’objet bien qu’imparfaite sous celui de la chose. En se concrétisant, les attributs objectifs (forme, taille, poids) se chosifient, c’est-à-dire se particularisent et ne peuvent donc se retrouver identiques dans toutes les choses. Entre l’effectif et l’anticipé, il n’y a ni hétérogénéité radicale, ni amalgame. L’anticipation demeure fondée et possible du fait d’une certaine unité analogique dans l’imitation.

Coll. Ouverture Philosophique

152 pages • 16 euros• décembre 2019

EAN : 9782343191133

Je commande
LE TRAVAIL SOCIAL ET LE RECOURS À LA FICTION
La relation entre assistant.e sociale.e et bénéficiaire de l’aide sociale financière en Suisse

Elisa Fellay-Favre

L’activité des travailleurs sociaux est fortement contrainte. Qu’il s’agisse du cadre légal qui structure leur travail, des directives institutionnelles auxquelles ils sont soumis, de la réalité du marché du travail ou encore des situations de plus en plus complexes des usagers, leur marge de manœuvre semble se réduire comme peau de chagrin. Pourtant, ils accompagnent, aident, conseillent et conduisent leurs usagers sur les voies de la réinsertion. Si leur agir est limité, ils sont pourtant agissants. C’est le paradoxe central qui a motivé cette recherche, l’énigme qu’il s’est agi de résoudre. Comment travaillent les intervenants si tout leur échappe ?

Coll. Travail du social

176 pages • 18,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188171

Je commande
COMPTÉTENCE(S) ET SAVOIR(S) POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE
Controverses, compromis ou compromissions ?

Sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus

Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L’enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l’éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd’hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines.

Coll. Savoir et formation

272 pages • 27 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187990

Je commande
TRAVAILLER DEMAIN EN ENTREPRISE
René L. Dalleur

Pour celles et ceux qui souhaitent travailler demain en entreprise, les questions ne manquent pas : quelles sont les attentes des entreprises, comment et où postuler ? Comment se passent les premières journées ? Comment les résultats sont-ils évalués ? Quel comportement faut-il adopter face aux turbulences de la vie en entreprise ? Comment réagir en cas de cessions, de fusions, d’acquisitions ou de restructurations ? Comment se préparer à une expérience professionnelle à l’international, etc. La vie en entreprise est un défi permanent, et les difficultés sont nombreuses. Mais l’entreprise est aussi un lieu où il est possible de donner le meilleur de soi-même.

Coll. Vivre l’entreprise

104 pages • 12,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188287

Je commande
QUAND LES FEMMES NE VOIENT PLUS LA LUNE
Discours et pratiques autour de la ménopause en Suisse et au Cameroun

Josiane Mbarga

Indigo – Côté femmes

Cet ouvrage nous livre une anthropologie de la ménopause. Il développe une perspective comparative sur les manières de penser et d’agir, profanes et professionnelles en Suisse et au Cameroun. Indépendamment de leur origine, les femmes rapportent une expérience plus ou moins incommodante des troubles de la ménopause mais se distinguent dans leur gestion : les Suissesses usent davantage de traitements, allopathiques ou “naturels”, alors que les Camerounaises optent, en majorité, pour l’abstention thérapeutique.

264 pages • 27 euros• décembre 2019

EAN : 9782352601524

Je commande
ASPECTS ÉTHIQUES DU DROIT PUBLIC
Un aperçu de la réalité camerounaise

François Narcisse Djame

Préface de Narcisse Mouelle Kombi

La riche jurisprudence étudiée ici, garante de l’État de droit, traduit la volonté des pouvoirs publics camerounais de combattre toutes les violations des règles éthiques dans le strict respect des droits des particuliers. L’éveil de la conscience juridique individuelle et collective des Camerounais s’avère indispensable pour le respect des valeurs éthiques qui sous-tendent les règles de droit. Toutefois, le succès d’une telle entreprise nécessite des efforts conjugués des citoyens et des pouvoirs publics, ces derniers ayant la responsabilité de faire précéder leur action par une volonté politique affirmée, sans laquelle toute action dans le sens de la préservation de l’hygiène morale dans les rapports entre les administrés et l’État paraît vaine.

Coll. Études Eurafricaines

352 pages • 36 euros• décembre 2019

EAN : 9782343171081

Je commande
ETHNORELÉGATION ET MAHORITÉ : L’INTÉGRATION PATHOLOGIQUE D’UNE MINORITÉ
Ndache Djavéty

Deux questions nourrissent l’intérêt du débat ouvert dans le présent ouvrage : les enjeux socio-politiques de l’île de Mayotte et ceux de son intégration dans le giron français. L’objectif principal est d’éclairer sur les problèmes qui pénètrent de toutes parts cette mini-société. Cet ouvrage analyse minutieusement Mayotte à partir de ces deux niveaux pour comprendre ce qu’est la mahorité et essayer de construire la meilleure société pour son peuple.

Coll. Questions contemporaines

328 pages • 34 euros• décembre 2019

EAN : 9782343184951

Je commande
PSYCHIATRIE, CULTURE ET POLITIQUE
Rita El Khayat

Livre de ce qui ne se dit pas et n’existe pas : le monde du “malade mental”, ou du “fou”, vocable le plus vraisemblable pour le rejeter et l’écraser au sein des systèmes les plus forts. Tour le monde mental ordinaire se vit dans une culture, même pour les personnes saines. Or sur toutes les sociétés pèse une politique. Les rapports inextricables entre les trois paramètres font apparaître un problème majeur, celui du pouvoir : pouvoir de la culture, pouvoir politique, pouvoir scientifique.

240 pages • 24 euros• décembre 2019

EAN : 9782343185996

Je commande
ECOUTEZ-VOIR !
Diriger, agir, faire sens – Lettre aux parents, aux élus, aux patrons et… aux intellectuels

Christian Lévêque

Lettre aux enfants, le premier livre de Christian Lévêque paru en 2016, s’adressait aux jeunes, à certains moments de la journée, en réaction à certaines émotions, sous certaines conditions d’impuissance et d’innocence dans une démonstration de la nécessité de penser ensemble à tous les âges. Ecoutez-voir ! poursuit sous un autre angle cette élucidation de notre course individuelle et collective dans la vie.

Coll. Quête du sens

208 pages • 21 euros• décembre 2019

EAN : 9782343181608

Je commande
ART IMMERSIF, AFFECT ET ÉMOTION
L’expérientiel 1

Louise Boisclair

Préface d’Enrico Pitozzi

Bien que le courant expérientiel innonde l’art immersif, peu d’ouvrages en traitent. Que se passe-t-il lorsque le corps baigne dans un champ d’affects qui suscitent des réactions émotionnelles ? Comment distinguer affect et émotion ? Qu’en est-il de l’expérience immersive d’où émerge un événement, au sens de Whitehead ? Un événement esthétique.

Coll. Mouvements des Savoirs

240 pages • 24 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189673

Je commande
CONTRIBUTIONS À UNE HERMÉNEUTIQUE DU MYTHE
Jean-Pierre Sironneau

Depuis la pensée des Lumières, on pouvait croire que la raison triomphante avait définitivement dévalorisé la pensée mythique : il importait donc de la considérer comme un âge révolu de la pensée. Or, depuis l’époque romantique et surtout depuis les acquis des sciences humaines du XXe siècle, nous avons assisté à une redécouverte de l’importance et de la pérennité de cette pensée mythique. Cet ouvrage évoque des auteurs qui en avaient été les principaux artisans et en proposant ses propres interprétations. Si on peut parler d’herméneutique, c’est que les mythes ont toujours donné lieu à de multiples interprétations, que ce soit en art, en littérature, en histoire, en philosophie ou en anthropologie.

Coll. Logiques sociales

300 pages • 20 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189208

Je commande
L’INSTANT ET L’ESSENCE DE L’INSPIRATION À LA CROISÉE DES ARTS ET DES CULTURES
Véronique Alexandre Journeau, Kim Hyeon-Suk

Sous la direction de Véronique Alexandre Journeau et Kim Hyeon-Suk

La notion d’inspiration est difficile car elle comporte de l’irrationnel, du spontané qui échappe à la logique. Son concept est étudié en Occident depuis l’Antiquité. En Asie, au contraire, elle n’a pas été conceptualisée en tant que telle : il y est plutôt question de sensation, d’intuition et d’éveil subit. Tout acte de création est d’abord le produit du souffle vital et de l’imprégnation. Que l’inspiration résulte d’une préparation consciente, de l’attente, de la prédisposition ou d’une fulgurance émanant d’une rencontre, cet ouvrage en a cherché les manifestations, les conditions d’émergence et la façon dont elle se déploie.

Coll. L’univers esthétique

408 pages • 39 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187907

Je commande
L’ENTRANCE DES AUTEURS AFRICAINS DANS LE CHAMP DE LA BANDE DESSINÉE EUROPÉENNE DE LA LANGUE FRANÇAISE
(1978-2016)

Sandra Federici

Préface de Pierre Halen et Silvia Riva

Après des débuts souvent précaires dans leurs pays d’origine, certains auteurs africains de bande dessinée sont arrivés à publier en Europe et, pour quelques-uns, à y bénéficier d’une solide reconnaissance. Mais si les conditions de départ semblent être similaires pour tous les auteurs, pourquoi certains arrivent-ils à publier dans les maisons d’édition qui ont un rayonnement international, alors que d’autres restent dépendant des commandes du secteur associatif, des fanzines ou des publications confidentielles à l’enseigne des “micro-éditeurs” ? L’approche sociologique permet ici une analyse rigoureuse des conditions de production, de circulation et de réception du neuvième art africain.

Coll. Logiques sociales

360 pages • 37 euros• décembre 2019

EAN : 9782343159256

Je commande
LES ANGES AU PORTAIL DU WEB
L’ange entre ciel et terre, des religions au numérique

Odette Barbero, Dominique Chabert

Si l’ange parcourt nos histoires, nos expressions populaires, nos mémoires, il peuple toujours notre imaginaire à l’ère du numérique. Les images de cet être pourtant invisible se multiplient : il est présent dans les religions traditionnelles, mais aussi dans les néo-spiritualités, l’esthétique du kitsch et les littératures de l’imaginaire. Mais cette diversité culturelle illustre une fonction principale, celle de médiation : les anges sont de puissants messagers entre ciel et terre. Ils ne pouvaient donc pas ne pas se saisir des technologies de l’information et de la communication.

150 pages • 16,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188232

Je commande
RIMBAUD ET LA RIMBALDO-FICTION
Chance ou malchance pour la rimbaldie

Raymond Perrin

Qu’est-ce que la rimbaldo-fiction ? Ce n’est pas un genre puisqu’elle touche à plusieurs types de récits romanesques. C’est plutôt un groupe de fictions hétéroclites qui introduit le personnage de Rimbaud dans tout ou partie d’un récit écrit ou dessiné. Ou bien, construisant des avatars s’inspirant d’un certain état des connaissances rimbaldiennes, des auteurs les font évoluer dans l’espace et le temps ou, au-delà, dans l’univers de l’uchronie. Il suffit parfois d’un élément du corps de Rimbaud, sa jambe coupée ou non, son fémur, son squelette ou d’un vêtement réel ou supposé tel, une semelle, un chapeau, d’un descendant imaginaire, sa fille supposée, pour que l’imagination se mette en branle. Dans cette existence jugée trop courte, on ajoute des événements : le mariage, l’Académie Goncourt refusée, l’entrée à l’Académie française, le prix Nobel envisagé et des rencontres fictives.

180 pages • 18 euros• décembre 2019

EAN : 9782343192253

Je commande
TYPOLOGIES DES ENTREPRISES DOMIENNES
Alain Miroite

Préface de Philippe Jock

Dans le contexte des DOM, le « développement » et le « développement économique » semblent décrire deux réalités en opposition : l’élévation du niveau de vie, l’amélioration de l’éducation et des infrastructures sont décorrélées des facteurs productifs. Ce qui est mesuré comme un progrès se réalise sans développement économique réel. Dans un climat de violence croissante, avec un chômage à 25 % de la population active et des entreprises dont le renforcement des performances n’est parfois possible qu’en dehors des logiques admises par les lois de l’économie, comment une telle contradiction peut-elle être surmontée et comment modifier la trajectoire qui a conduit à cette impasse ?

296 pages • 28 euros• décembre 2019

EAN : 9782343173498

Je commande
PLASTICITÉ ET SENSIBILITÉ DES PLANTES
Bouturage, greffage et allélopathie en agriculture des origines à nos jours

Louis Albertini

La plasticité structurale et la sensibilité fonctionnelle des plantes leur a permis d’évoluer : de là une diversité de formes, de structures et d’adaptations de fonctionnement liées à une coévolution avec les animaux et à une adaptation continue aux variations édapho-climatiques. La multiplication végétative des plantes, ainsi que l’allélopathie, sont des manifestations de leur plasticité et de leur sensibilité que l’homme a pu exploiter pour améliorer les cultures. Douée de mémoire, la plante a appris à recourir à des trésors d’imagination pour sa dissémination, sa nutrition, sa croissance et sa survie. La plante mérite, tout comme l’animal, d’être digne de respect et de considération.

176 pages • 18 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190334

Je commande
International  
LA COOPÉRATION MILITAIRE FRANCO-AFRICAINE : UNE RÉINVENTION COMPLEXE (1960-2017)
Léonard Colomba-Petteng

Préface de Bertrand Badie

Les accords de coopération signés par la France aux moments des indépendances africaines entendaient stabiliser les jeunes régimes décolonisés en les dotant de forces armées nationales efficaces. Comment expliquer, cinq décennies plus tard, le besoin de renouvellement de ces traités de coopération militaire ? L’auteur regarde ces “ailleurs” stratégiques que continuent de représenter l’Afrique centrale et la Corne pour la France, et tente de comprendre, entre mutations et permanences, ce que font les armées françaises sur le continent africain quand elles n’y font pas la guerre.

Coll. Inter-National

174 pages • 18 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189765

Je commande
ARMÉE, POUVOIR ET DÉMOCRATIE EN AFRIQUE : L’EXEMPLE DU NIGÉRIA
Pierre Moukoko Mbonjo

Le présent ouvrage vise à montrer pourquoi et comment, à travers plusieurs vicissitudes et péripéties, par la force des choses, les militaires et les civils nigérians ont pu établir une relation dynamique faite de confrontation et de coopération et ont réussi à construire un compromis ayant produit un système démocratique original adapté aux réalités de ce pays dont le devenir conditionne, à plus d’un titre, l’avenir du continent africain tout entier.

Coll. Études africaines

456 pages • 39 euros• décembre 2019

EAN : 9782343183299

Je commande
LE COMITÉ CHARGÉ DES ONG, GARDIEN DE L’ACCÈS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À L’ONU
Analyse d’un organe politique

Alix Defrain-Meunier

Préface de Michel Forst

Depuis 1946, le Comité des ONG est chargé d’examiner les demandes d’accréditation permettant à ces acteurs non étatiques de bénéficier d’un statut consultatif auprès de l’ONU. Supposé sélectionner les ONG sur des critères précis et leur permettre d’entrer au sein des Nations Unies, ce Comité est pourtant régulièrement accusé de s’être transformé en une arène politisée, verrouillée par des Etats qui s’empressent de les en empêcher. Comment les ONG sont-elles sélectionnées par ce comité ? Cet organe est-il assujetti à la domination d’États hostiles à la société civile ? Comment les ONG, accréditées ou sans statut consultatif, peuvent-elles participer aux travaux de l’ONU ?

Coll. Inter-National

188 pages • 19,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190556

Je commande
LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL AU CONGO
Odilon Obami

En Afrique en général, et au Congo en particulier, il est rarissime, voire impossible, qu’une élection ne soit pas contestée par les perdants. Le but de ce livre est d’essayer d’inventorier les causes qui génèrent le contentieux électoral au Congo et de mettre en exergue tous les mécanismes juridiques relatifs à son règlement. Il s’agit aussi de contribuer à diffuser au Congo la culture démocratique et la culture judiciaire dans la perspective de parfaire notre jeune démocratie.

Coll. Études africaines

184 pages • 19 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188300

Je commande
POUR UN CATHOLICISME AFRICAIN ASSUMÉ : REMPLACER LE VOEU DE PAUVRETÉ PAR LE VEAU DE SOLIDARITÉ
La solidarité fait du bien là où la pauvreté fait mal aux Africains

Olivier Nkulu Kabamba

Le voeu de pauvreté que prononcent les candidats et candidates d’origine africaine lors de leur engagement dans la vie consacrée est-il vraiment adapté au contexte africain ? L’auteur s’interroge : ne faudrait-il pas aux personnes consacrées de remplacer le voeu de pauvreté par le voeu de solidarité ? Qu’est-ce qui parle le plus au coeur des Africains, le voeu de pauvreté ou le voeu de solidarité ? Sur le plan de l’inculturation du catholicisme en Afrique, qu’est-ce qui doit le plus mobiliser les personnes consacrées, la lutte contre la pauvreté ou l’importance de l’intégration du voeu de pauvreté dans les mentalités religieuses ?

Coll. Églises d’Afrique

144 pages • 15,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190532

Je commande
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE AU BÉNIN
Enjeux et défis

Sessinou Emile Houédanou

Sous la direction de – Préface de Martin Pépin Aïna

Au Bénin, le cadre normatif de la protection de l’environnement est exhaustif. Mais il est fragmenté et non adapté aux réalités socioculturelles des Béninois. Certaines dispositions semblent contradictoires, tandis que d’autres restent faibles et à peine répressives. Cet état de situation rend difficile l’applicabilité des textes et crée l’inefficacité des systèmes de mise en oeuvre de la législation environnementale.

Coll. Études africaines

312 pages • 29 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189703

Je commande
INDÉPENDANCES INACHEVÉES EN AFRIQUE
Nous n’avons jamais été indépendants

Paul Batibonak

Sous la direction de

À l’orée 2020, les décibels peinent à proclamer l’indépendance complète envisagée depuis la Charte de l’Atlantique (1941). Les persistances de l’attachement à l’Occident exemplifient la nécessité de poursuivre les luttes de libération de l’Afrique du joug colonial. Refuser l’ingérence contemporaine rappelle l’exigence et l’impératif des veilles constantes pour une autodétermination conséquente.

264 pages • 27 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190594

Je commande
LE NORD DU BURKINA FASO À L’ÉPREUVE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Alexis Clotaire Némoiby Bassole, Abdoul Mounirou Ouedraogo

Le livre propose un regard socio-anthropologique des mutations des pratiques agricoles paysannes face au changement climatique. À travers des observations et des entretiens menés auprès des agriculteurs de Gambo, au Yatenga, dans la région du Nord au Burkina Faso, des autorités publiques en charge de l’agriculture et des acteurs privés, sont répertoriées les mutations opérées au sein des rites agraires et des labours communautaires sous l’effet respectif de la modification du calendrier hivernal et de l’incertitude climatique.

Coll. Études africaines

216 pages • 22,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343191386

Je commande
L’ADMINISTRATION DE LA JUSTICE AU CAMEROUN
Vers un dépassement de la colonialité

Mathieu Tankeu

La justice camerounaise traverse d’énormes difficultés dont certaines prennent racine dans l’obsolescence du dispositif légal légué par la France. L’ampleur des maux dont souffre la justice camerounaise rend impérieuse une réforme judiciaire audacieuse qui devra aller au-delà de l’amélioration des conditions matérielles du magistrat et du renforcement des effectifs : il faut envisager en amont une réforme du conseil supérieur de la magistrature en parallèle avec la nature présidentialiste du régime politique actuel qui, sous divers angles, est incompatible avec l’émergence d’une magistrature indépendante et promotrice de l’État de droit.

Coll. Harmattan Cameroun

242 pages • 24,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343191614

Je commande
GHANA : LA MARCHE VERS LA DÉMOCRATIE
Pierre Moukoko Mbonjo

L’objet de ce livre est de comprendre et d’interpréter le long cheminement démocratique du Ghana qui met en scène deux traditions philosophico-politiques qui plongent leurs racines dans les années quarante : une tradition de gauche incarnée par Kwame Nkrumah et une tradition de droite incarnée par Koffi Busia. Ces deux traditions philosophico-politiques, bousculées pendant deux décennies par une tradition aux relents populistes promue par J. J. Rawlings, constituent une constante de la vie politique ghanéenne à qui elles confèrent des accents de modernité. Un livre pour comprendre l’histoire et la vie politique de ce petit État très singulier d’Afrique de l’Ouest.

Coll. Études africaines

398 pages • 39 euros• décembre 2019

EAN : 9782343192482

Je commande
ROMS D’EUROPE
L’intégration de la nation rom dans l’Union européenne

Katy Cantagrel

La chute du Mur de Berlin, en 1989, a ouvert un vaste espace de migration en Europe et réveillé l’idéal européen des peuples unis. Les Roms, dont les traditions séculières inquiétaient les régimes autoritaires, se sont présentés comme un nouveau défi posé à l’Union européenne en construction. Trente ans plus tard, l’hostilité envers la communauté est croissante. Cette stigmatisation signe l’échec de l’idéal européen. Dès lors, une politique volontaire européenne d’intégration apparaît nécessaire. L’insuffisance du cadre national à intégrer la communauté Rom confirme qu’il s’agit d’une question paneuropéenne.

Coll. Questionner l’Europe

120 pages • 13,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187662

Je commande
UNE MÉMOIRE SANS TESTAMENT
L’après-coup des dictatures militaires en Amérique latine

Patrice Vermeren, Fedra Cuestas

Coordonné par Patrice Vermeren et Fedra Cuestas

À la suite d’un long cycle de dictatures, l’Amérique latine tente de revenir à la voie démocratique et doit faire face aux conséquences de son passé. Cet ouvrage vise à réfléchir sur l’héritage de la violence d’État et de ses manifestations, depuis le passé récent jusqu’à nos jours. Dans ce but, les démocraties de l’Amérique latine sont interrogées en ce qui concerne le travail qu’elles sont en train de construire sur la mémoire et l’oubli. Les voix des témoins se situent sur le devant de la scène, brisant le silence qui leur a été imposé pour transmettre leurs expériences.

Coll. La philosophie en commun

418 pages • 39 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187020

Je commande
MA CUISINE ROUMAINE
un voyage culinaire mordant

Britta VOEGELI

Ce livre va vous ouvrir l’appétit et va vous donner envie de découvrir le riche patrimoine culinaire et culturel du pays du conte Dracula. Découvrez la Roumanie à travers ses recettes originales, généreuses et savoureuses mais aussi à travers ses récits de voyages illustrés.

88 pages • 25 euros• décembre 2019

EAN : 9782343183268

Je commande
Littérature  
CONTES QUECHUAS
Oiseaux amoureux et séducteurs

“Il était une fois une jolie jeune fille de la campagne, aux beaux cheveux noirs et aux pieds rouges tout menus, comme ceux des colombes urpichas…”. Découvrez la richesse de la culture quechua à la lecture de ces contes, facétieux ou cruels, qui vous transporteront dans un monde empreint de magie où les animaux et les humains tombent amoureux. Livre trilingue : français, espagnol et quechua.

Coll. La légende des mondes

202 pages • 19 euros• décembre 2019

EAN : 9782343186696

Je commande
AMAH OU L’IMPÉNÉTRABLE DESTIN
Roman

Louis Akin

Postface d’Hervé Ayéméné

Ce roman relate l’histoire ahurissante d’une jeune et belle sage-femme. Arrivée à Toro avec dans les bras l’enfant non reconnu d’Amane, son amour d’adolescence, Amah qui devait exercer ses fonctions à la maternité dudit village se retrouve rapidement confrontée à une forteresse de préjugés et de pratiques rétrogrades. Combattant farouchement l’obscurantisme, la jeune fille est alors attaquée par une horde de robustes sorciers de Toro. Amah entre la vie et la mort, Amane réapparaît brusquement : il a fait amende honorable. Parviendra-t-il à revoir Amah en vie et à reconquérir son coeur ?

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

206 pages • 19,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343161242

Je commande
AUX MIRROIRS DE JONAS
Pierre LABROUSSE

Elle lève les yeux, le reconnaît, se trouble. De la main, Jonas lui signifie que non ce n’est pas la peine de venir, que tout va très bien. Il plonge dans un livre, tout en songeant à son rêve des trois danseurs. Il lève les yeux : elle le regarde tandis que son compagnon jette un papier dans une poubelle. Jonas repense au cake à l’orange et se dit mystérieusement qu’il trouve sa vie belle malgré tout. Mais c’est alors qu’elle change d’orientation. Depuis la terrasse, on voit arriver une fourgonnette bleu nuit de gendarmerie, immédiatement suivie par une ambulance qui roule sans sirène. L’étrange duo surprend les passants. Une autre voiture arrive d’où sortent trois agents qui viennent interroger les badauds. Un mort.

Coll. Rue des écoles

158 pages • 17 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186528

Je commande
À CÔTÉ
Benjamin Rosenberg

Arthur, Max et Félicien sont trois jeunes amis qui vont devenir adultes. Au coeur de la nouvelle France subvertie par les réseaux sociaux et la téléréalité, ils évoluent de la vie d’artiste à la vie « raisonnable », chacun à sa manière. Miroir acide des ravages d’Internet sur notre jeunesse, À côté est un roman nécessaire qui met en lumière la marginalité du monde de l’Art et les plaies du présent. Benjamin Rosenberg dessine avec sensibilité les contours d’un territoire déchiré par la solitude et les clivages idéologiques.

152 pages • 15 euros• janvier 2020

EAN : 9782343190280

Je commande
UN DRAGON SUR LA CIMAISE
Soisik Libert

Dans ce recueil, Soisik Libert parle du peintre à travers le poète. Elle invite sur une scène des voix, des mains, des volontés célébrant le geste, la couleur et la matière.

Coll. Poètes des cinq continents

70 pages • 10,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188454

Je commande
AVOIR 7 ANS À LA MAISON
Petit livre à l’usage des enfants et des parents

Isabelle Ellis

Illustrations d’Aélyn

Bienvenue dans cet univers unique, ludique, rêveur, parfois effrayant, où tout est encore possible, entre la raison qui commence à poindre le bout de son nez et la formidable envie de tester tout ce qui se trouve à portée de mains ! Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant de 7 ans au cœur de sa famille ? Quel est son univers ? Quelles sont ses angoisses ?

144 pages • 14 euros• décembre 2019

EAN : 9782343179889

Je commande
PANORIA – COMÉDIE PASTORALE
Érophile – Tragédie – Deux chefs-d’oeuvre grecs contemporains de la Renaissance crétoise (XVIe-XVIIe siècle)

Georges Chortatzis, Geneviève Wallon

Présenté et traduit par Geneviève Wallon

Ce livre propose une traduction conjointe de deux oeuvres théâtrales de Georges Chortatzis, auteur crétois du XVIe siècle, la comédie “Panoria” et la tragédie “Érophile”, que lui-même souhaitait ne pas être séparées. Chortatzis a placé dans sa tragédie quatre “Intermèdes” tirés de “La Jérusalem délivrée” du Tasse. L’Histoire se reflète au travers de ces oeuvres écrites sous l’occupation vénitienne de la Crête.

288 pages • 23 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188546

Je commande
L’HOMME QUI MIT FIN À SES JOURS PENDANT “CHANTONS SOUS LA PLUIE”
Et autres cocasseries

Jean Larriaga

Préface de Gilles Costaz

Le monde de Jean Larriaga massacre le sérieux de l’existence et défie la pesanteur à laquelle nous sommes soumis. “Chantons sous la pluie” est la poutre porteuse de la première des douze nouvelles ici éditées, qui associe la formidable gaieté de ce classique de l’écran à un suicide.

Coll. BD

128 pages • 14 euros• décembre 2019

EAN : 9782343185590

Je commande
À PEINE PLUS VIDE
Andreas A. Georgallides

Traduit par Savvas A. Evangelou – Revu par Marianna A. Kyriakou

Dans l’espace des soustractions je me réfère à moi-même à l’avance – pêcheur d’une mer sèche ; je creuse à nouveau l’eau propre.

Coll. Poètes des cinq continents

96 pages • 12,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187365

Je commande
LA RÉVOLTE DES ANIMAUX SAUVAGES
Jean-Renaud Le Milon

Dans deux parties du monde que tout semble opposer, l’Afrique de l’Est et le Groenland, les animaux sauvages vont changer de comportement et s’organiser avec les peuples libres qui vivent à leurs côtés depuis des siècles pour lutter contre leur disparition annoncée. Dans ce combat qui est une légitime défense face aux violences subies, leurs principaux alliés seront aussi surprenants qu’efficaces. Que ce soit dans la chaleur accablante de l’Afrique ou dans les eaux glacées de l’Arctique, le même drame se jouera. Face à l’avidité et à la violence de l’homme se dresseront deux faiblesses risibles pour les puissants, des enfants de six ans et une femme qui chante. Pourtant, leur apparente fragilité va changer le monde des animaux sauvages en même temps que le nôtre.

Coll. Rue des écoles

232 pages • 21 euros• décembre 2019

EAN : 9782343191829

Je commande
CHEMIN DE L’ARBRE-DIEU
Jean-Pierre Bigeault

L’enfant a connu le Dieu de son village et il l’a suivi sur ses routes comme s’il était dieu et même arbre, et même l’Arbre par excellence, et sans doute surtout – en le travaillant comme son père – le bois, comme s’il était sa propre chair.

Coll. Témoignages poétiques

128 pages • 14,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343191676

Je commande
ROUGE DÉCONCERTANT
Roman

Mariluz Di Tillio Lacruz

Pendant une balade dans les montagnes andines vénézuéliennes, Ella perd tout contact avec l’extérieur. Seul l’échange épistolaire entretenu avec Julia, une enseignante universitaire, lui permet de survivre. Alors qu’une amitié se noue entre les deux femmes, leur destin se voit conditionné par les tribulations d’un pays qui, après une révolution, évolue vertigineusement vers le chaos.

Coll. Écritures

128 pages • 14 euros• décembre 2019

EAN : 9782343191621

Je commande