Sciences sociales : nouveautés du 2 décembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

 

 

Neurosciences, numérique et mutations politiques

Valérie Becquet

Sous la direction de Valérie Becquet – Coordination de Maurice Corond

Association Les Francas

Si le futur s’invente aujourd’hui, c’est bien aux défis posés aux éducateurs qu’il a fallu répondre à partir de trois entrées thématiques. Tout d’abord, la réflexion porte sur des concepts centraux pour penser l’individu contemporain et son inscription sociale que sont l’intelligence et l’identité. Elle se nourrit des apports des neurosciences pour considérer l’importance de cette connaissance de plus en plus fine du fonctionnement du cerveau et ses implications sur l’éducation.

178 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189963

Je commande

Pour promouvoir la mixité scolaire

Eddy Khaldi

Coordination par Eddy Khaldi, président du Cnal

Depuis 1953, le Comité National d’Action laïque (CNAL) agit pour que soient garantis les fondements de l’École de la République ainsi que les principes constitutionnels. Le CNAL pointe le danger d’une banalisation de la transgression du droit pour le service public laïc à une éducation gratuite. Le principe de gratuité est consubstantiel à celui de l’égalité. Il s’intègre aux deux autres principes de l’École de la République : laïcité, gratuité, obligation, concrétisant ainsi cette égalité. Aujourd’hui, l’individualisme et la perte du sens collectif alimentent le financement par l’ État de sa propre concurrence scolaire privée. On invalide ainsi les principes fondateurs de l’école publique, ouverte à toutes et tous.

Coll. Débats Laïques

224 pages • 22,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188966

Je commande

Pour une anthropologie de la vie et de l’espérence

Koffi Martin Yao

Préface de Stan Rougier

Comment mieux aider les jeunes à s’insérer dans la société et à y trouver totalement leur place ? Pour y arriver, l’auteur souhaite un langage et des codes de compréhension communs entre générations qui s’adaptent à l’évolution actuelle de la société. C’est le nouveau contrat social qu’il appelle de tous ses vœux. Une société fondée sur des valeurs acceptables et communes est possible ! Pour y arriver, il faut immigrer, il faut faire des passages et des remises en cause. Ce n’est plus la question du “comment guérir la jeunesse de ses maux”, de ses déviances, mais plutôt se demander, si ces déviances, comme le dirait Marcel Rioux, ne sont pas des signes annonciateurs d’un temps nouveau, d’un désir profond de révolution sociétale.

144 pages • 15,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188874

Je commande

Sous la direction de Jeannnine Duval-Héraudet

Jeannine Duval-Héraudet

Préface de Joseph Rouzel

L’analyse clinique de la pratique est un espace qui se préoccupe en premier lieu de ce que vit le professionnel. L’aide d’un groupe de pairs permets à celui-ci de se désengluer de son propre transfert, de mieux comprendre ce que cet autre met en scène et répète au sein de la relation, et de retrouver une posture professionnelle. Il n’est jamais facile pour un professionnel de ne pas savoir faire, de se sentir impuissant face à celui ou ceux qu’il a la charge d’accompagner, que celui-ci soit un élève, un usager ou un groupe. Prendre le risque d’énoncer ses difficultés requiert de la sécurité et de la confiance.

280 pages • 27,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186337

Je commande

Claire Merleau-Ponty

Le jeune public est une population éphémère, sans cesse renouvelée, qui questionne les équipements culturels de nos sociétés et reste, à coup sûr, un sérieux sujet d’actualité. Penser le jeune public c’est penser à un public spécifique sans pour autant délaisser le grand public qui attend des musées l’information, l’émotion, le plaisir et le rêve. Dans ce livre, Claire Merleau-Ponty nous partage les expériences et les connaissances qu’elle a acquises sur le terrain en France mais également en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Ses photographies prises in situ rappellent que les musées doivent se fixer pour objectif de favoriser l’épanouissement, l’esprit d’analyse et la créativité des enfants. Le jeune public au musée explore les méthodes et les pratiques qui ont fait leurs preuves depuis 40 ans dans les musées du monde.

Coll. Patrimoines et sociétés

266 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782343169637

Je commande

Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux

Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay, Franck Martin

Sous la direction de Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin

Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d’accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu’ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l’internet. Qu’en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l’emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?

Coll. Education et médias

208 pages • 22,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188157

Je commande

Education, santé, lien social : usages et mésusages

Ouvrage coordonné par Patrick Martin-Mattera, Laurence Bernard-Tanguy, Alexandre Lévy, Virginie Martin-Lavaud, Martine Ménard-Huneau, Pascale Perreti et Mathilde Saiet

Notre société numérique connaît une (r)évolution technologique qui modifie les rapports au temps et à l’espace, c’est-à-dire au monde et aux autres. L’intimité, les relations sociales, le positionnement à l’égard de la loi, les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l’information et au savoir, à l’engagement, aux contrats à l’identité, et bien d’autres aspects encore du lien à soi-même et à l’autre, semblent profondément modifiés. Sont-ils pour autant facilités, amplifiés, accélérés, transformés, transcendés, ou au contraire empêchés, court-circuités, manipulés, falsifiés, pervertis ?

320 pages • 33 euros• novembre 2019

EAN : 9782343179421

Je commande

Cléopâtre Athanassiou-Popesco

L’exploration du monde inconscient à travers la psychanalyse de l’enfant représente une voie royale permettant de s’approcher de l’enfant qui se tient au fond de tout adulte. Ce livre a pour objet de se lancer dans l’étude des couches narcissiques profondes qui habitent l’espace psychique de trois enfants.

Coll. Études Psychanalytiques

232 pages • 24,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188911

Je commande

Pratiques professionnelles et regards de parents sur l’intervention

Catherine Sellenet

En cherchant à diversifier les modalités d’aide aux familles, la Protection de l’enfance innove en proposant parfois le placement séquentiel voire l’accueil de jour reconnu désormais par la loi du 5 mars 3007. L’accueil de jour attire les pionniers de l’intervention en tentant de maintenir l’enfant dans son environnement tout en aidant les parents à poursuivre l’éducation de leurs enfants. Mais peu formalisé, peu théorisé, l’accueil de jour reste invisible et les professionnels peinent à décrire leurs pratiques.

256 pages • 25,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189482

Je commande

Sous la direction de Fatima Moussa-Babaci

Fatima Moussa-Babaci

Préface de Parid Kacha – Postface de Boris Cyrulnik

Les violences, quelle que soit leur nature, drainent toujours avec elles leur lot de souffrances. Guerres, terrorisme, violences sociales, autant de contextes faisant le lit à des traumatismes psychiques et somatiques dont les conséquences à long terme marquent les subjectivités et engagent le devenir des sujets qui y ont été confrontés. La souffrance a aussi cette particularité d’être intersubjective : perte des relations, terreur, rupture des liens. Elle menace la santé mentale et la cohésion à l’intérieur de la famille.

Coll. Espaces interculturels

328 pages • 33 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183329

Je commande

Etudes sur l’expérience de la lecture

François Soulages, Aniko Adam, Aniko Radvanszky

Sous la direction de François Soulages, Aniko Adam et Aniko Radvanszky

La lecture comme expérience de vie enrichit la personnalité, contribue au développement des compétences psychosensorielles chez l’individu et aide ce dernier à déterminer son identité. De même, les compétences acquises grâce à la lecture animent la vie sociale et intime de tout un chacun. À travers la cartographie des stratégies d’interprétation et des méthodes de lecture se dessinent des points de contact pertinents éclairant les rapports entre le texte et son lecteur, la perception corporelle, l’espace-temps ou le visuel. Ainsi est renouvelée l’approche de la théorie de la fiction, de la narratologie, des mondes possibles textuels, des espaces réels et fictifs, de la relation de la langue avec l’identité.

Coll. Eidos

246 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189215

Je commande

Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques

Philippe Blanchet

Sous la direction de Luk Van Mensel et Christine Hélot

Revue : Cahiers internationaux de Sociolinguistique n°16

L’objectif de ce numéro thématique des Cahiers internationaux de sociolinguistique est de rassembler un ensemble de travaux récents portant sur a notion de multilinguisme dans divers espaces politiques et sociaux. Ces travaux se situent à la croisée d’une perspective sociolinguistique post-structurale et d’une linguistique appliquée critique qui conteste la norme du monolinguisme et de l’ethnocentrisme dans les recherches sur l’enseignement des langues et l’utilisation du langage et des langues dans la vie de tous les jours.

208 pages • 21 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189451

Je commande

Principes appliqués à la stratégie d’influence et à la négociation stratégique

Bruno Mignot, Jean-Marc Rouquette

Préface de Luc de Brabandere

Tout décideur fait appel à un raisonnement cognitif basé sur une raison et des perceptions. Or, seul le premier volet est privilégié dans les écoles de formation et le second est incontestablement négligé. Pourtant, les perceptions sont au cœur de l’essentiel de ses actions quotidiennes et sont trop peu exploitées. En abordant les quatre sources de perceptions que sont les sens, la corrélation, l’expérience et l’intuition, cet ouvrage permet de porter un regard autrement plus lucide sur notre environnement et s’intéresse à deux applications indispensables que sont la stratégie d’influence et la négociation stratégique, incluant des dispositions pratiques immédiatement utiles.

Coll. Diplomatie et stratégie

214 pages • 21,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343190389

Je commande

Supplique à nos gouvernances – 300 solutions

Max Moreau

Préface de Jean-Paul Betbeze

Cet essai porte sur la nécessité d’une rupture économique à la fois profonde et clairvoyante. Cet ancien entrepreneur propose un modèle séquentiel avec près de 300 solutions concrètes. Il recommande particulièrement l’accroissement de la demande par une offre séductrice qui dissocie l’essentiel de l’accessoire. Il préconise aussi des leviers cohérents et concordants pour améliorer l’offre. Enfin, il développe et préconise sa vision d’une société libérale, humaniste et protectrice, forte de choix rigoureux et d’objectifs ambitieux.

136 pages • 15 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184470

Je commande

Réflexions plurielles

Diarra Sourang

Comment filmer les peaux foncées ? L’idée première de l’ouvrage était de répondre à cette question d’un point de vue strictement technique, de ne parler que de caméra, de lumière et des autres outils du chef opérateur. Pourtant, il était difficile de faire abstraction des considérations socioculturelles qu’elle implique. L’auteure a donc essayé de comprendre ce qu’est une peau foncée en tant qu’idée, en tant que matière et en tant qu’élément à filmer.

Coll. Images Plurielles : Scenes et écrans

142 pages • 15 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183589

Je commande

XVIe-XXe siècles

Louis Jambou

Mieux connaître certains des chemins musicaux entre Espagne et France, telle est l’ambition de ce livre. L’auteur analyse aussi bien la vie musicale de la Cour et la pratique musicale des cathédrales que les réalités concrètes transmises par les récits des voyageurs français sur le sol étranger et qui embrassent des aspects quotidiennement vécus. Remarquablement documenté à partir des archives musicales et documentaires des deux pays, cet ouvrage témoigne des convergences et des différences entre leurs traditions respectives.

Coll. Univers musical

440 pages • 39 euros• novembre 2019

EAN : 9782343165462

Je commande

Encyclopédie alphabétique des classiques du genre et de ses confins

Jean-Tristan Richard

Cet ouvrage constitue une véritable « Bible » indispensable pour tous les amateurs et spécialistes du blues, du jazz, du rock, de la pop. Une première partie est consacrée à la présentation du genre musical : aspects historiques, sociologiques et psychologiques ainsi que les différentes origines, les principaux styles, les instruments les plus utilisés et les descendances au sein de toutes les musiques dites actuelles. La seconde partie, la plus importante, présente les standards du genre. Au-delà de l’analyse de plus de 150 titres aujourd’hui classiques, l’auteur livre des portraits biographiques de plus de 50 représentants du blues, illustres ou peu connus. Au-delà de la compilation de multiples noms, cet ouvrage est une invitation à découvrir ou re-découvrir des chansons et des artistes intemporels.

Coll. Univers musical

304 pages • 31 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189123

Je commande

Henri-Claude Fantapie, Anja Fantapié

Avec Erkki Salmenhaara et Pan Salmenhaara

De la musique finlandaise, on connaît surtout les oeuvres de Jean Sibelius, compositeur dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales. Mais dans son ombre, un riche mouvement musical populaire puis savant s’est épanoui dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. Aujourd’hui, des compositeurs comme Kaija Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d’orchestre, tels Esa-Pekka Salonen sont présents dans le monde. Prolongeant des travaux de vulgarisation publiés notamment dans la revue Boréales, cet ouvrage est le premier à présenter au lecteur français un panorama complet de la musique finlandaise, en abordant toutes les musiques et tous les acteurs de cet univers d’une étonnante richesse.

Coll. Bibliothèque finno-ougrienne

336 pages • 34 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188676

Je commande

Sur Giorgio Morandi

Pierre Taminiaux

Cet ensemble de poèmes s’inspire de l’oeuvre du peintre italien Giorgio Morandi, un des grands maîtres modernes de la nature morte. Les questions du vide et du silence permettent d’unir la démarche du poète et celle de l’artiste. La poésie constitue alors l’oeil de l’art, au-delà du langage qu’elle engendre inévitablement.

Coll. Témoignages poétiques

66 pages • 10 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189581

Je commande

Regard ethnologique sur une pratique culturelle

Noël Jouenne

La pratique de la bicyclette relève-t-elle quelque chose de notre monde ? C’est un peu sous cet angle que ce livre souhaite aborder cette thématique originale à travers des notes et des écrits, dont certains trouvent leur origine à partir de 3005, avec l’arrivée des vélos de location à Lyon. L’éthnologue nous livre ici un recueil de ses réflexions qu’il accompagne de récits autobiographiques et de textes inédits, dont un traduit en anglais afin d’ouvrir le dialogue à l’international. Si le vélo se distingue de la bicyclette, c’est qu’à travers son éloge ou l’histoire de la bicyclette pliante comme machine de stratégie militaire, l’engin est porteur de valeurs et de messages.

Coll. Logiques sociales

208 pages • 21,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185828

Je commande

Bouger pour être sain

Gilles Vieille Marchiset

Faire du sport pour être en bonne santé, se mettre en mouvement pour mieux vivre, bouger pour être sain : tel est un nouveau credo diffusé à différentes échelles, internationales, mais aussi locales. Cet ouvrage propose une analyse de la fabrique et de la diffusion de ce récit santéiste dans le cadre d”une socio-anthropologie critique et morale? Dans cette perspective, cette injonction normative à la pratique physique régulière et raisonnée est analysée comme une conversion des corps, menée par des entrepreneurs de bien-être corporel.

Coll. Logiques sociales

156 pages • 17 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189260

Je commande

Une critique de l’économie politique

Kanga Bertin Kouassi

Si la pauvreté existe depuis l’institution de la propriété dans les sociétés européennes, celle de certaines nations est la conséquence de leur conquête par d’autres. Lorsque l’économie politique apparue avec cette conquête a voulu l’appréhender, elle l’a fait dans un esprit européocentrique. Aucune théorie n’ayant remis en question la réalité des États pauvres en tant qu’entités juridiques au regard des États dits civilisés, on est souvent réduit à disserter sur la condition des individus et le déficit de démocratie. Or, la pauvreté des petites nations est un phénomène d’origine exogène et tient à un seul mot : Liberté. La qualité d’État libre est donc la condition sine qua non du développement qui permet d’enrayer la pauvreté de ces petites nations.

Coll. L’esprit économique

302 pages • 31 euros• novembre 2019

EAN : 9782343181080

Je commande

Analyse du discours parlementaire

Elie Mavoungou

Préface de Catherine Charpentier

Elie Mavoungou a choisi de compulser avec minutie les nombreux discours de Jean Félix-Tchicaya au Palais Bourbon. Dans une analyse critique, il rafraîchit ce pan de l’histoire du Congo et réaffirme l’attachement et le combat d’un homme pour sa terre. Ses analyses mettent en lumière le discours éminemment politique de Jean Félix-Tchicaya. L’auteur retrace l’évolution des idées politiques, de la colonisation à nos jours, à travers la parole du député du Moyen-Congo aux accents parfois polémiques, qui est l’expression de la proclamation du refus de tout impérialisme quels qu’en soient les fondements, et la revendication sincère des Droits fondamentaux des indigènes.

266 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187501

Je commande

Une chronologie mensuelle – Mai 1954 – décembre 1962

JEAN Balazuc

L’objectif de cette chronologie est de permettre à des acteurs de cette guerre, anciens combattants ou Français d’Algérie, ou à leurs descendants de se situer dans cette suite d’événements. Elle est basée sur des faits, des décisions politiques et des actes de guerre issus en majorité des témoignages et des souvenirs de nombreux auteurs. L’auteur évoque également les grandes unités de l’Armée française en donnant la composition des divisions de l’Armée d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale et des divisions de l’Armée française pendant la guerre d’Algérie. Des annexes fournissent des informations sur les différentes unités qui ont combattu en Algérie. Ce volume est précédé d’un bref rappel de l’histoire du Maghreb.

1000 pages • 55 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186368

Je commande

International

 

Alain Didier Olinga

La crise de la “question anglophone” au Cameroun est multidimensionnelle, avec des aspects politiques, géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques ; des enjeux historiques et identitaires, de gouvernance publique et territoriale efficace, d’équité sociopolitique, etc. Et l’enjeu juridique n’est pas le moindre. Cet ouvrage se penche sur cette crise, sous le prisme du droit international. L’objectif est de fournir des outils permettant à chacun, à l’aune du droit international, de comprendre la situation, d’évaluer la pertinence de tel ou tel argument, et d’apprécier quel usage peut être fait des différents outils de cette discipline à l’effet de poser les bases d’une solution durable à la crise.

Coll. Harmattan Cameroun

336 pages • 34 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188256

Je commande

Revue : L’Ouest Saharien n°9

Ce numéro des cahiers pluridisciplinaires de L’Ouest saharien met à l’honneur la question environnementale. Y sont traitées aussi bien la problématique de la conservation des espèces marines menacées dans le Parc National du Banc d’Arguin que la question de la gestion de l’eau douce menacée de pollution par l’orpaillage à Chami. Il aborde également les compétitions autour des ressources naturelles de la région, les accords de pêche Union européenne-Maroc, l’économie du tourisme, le changement climatique et ses impacts sur la sécurité alimentaire.

Coll. L’Ouest saharien

272 pages • 28 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189147

Je commande

Combats pour l’État de Droit – Des Femmes et des Hommes de foi et de bonne volonté

Isidore Ndaywel E Nziem

Avant-propos du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya – Préface d’Hippolyte Mimbu Kilol

L’historien Isidore Ndaywel nous offre une histoire des luttes pour la dignité et le bien-être des Congolaises et des Congolais. Les populations congolaises, quelles que soient leurs faiblesses morales, intellectuelles et psychiques, ont fait preuve, au cours du temps, de courage, d’énergie et d’intelligence pour tenter de vaincre les obstacles à leur progrès collectif et de prendre en main leur destin national (extrait de l’avant-propos du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya).

328 pages • 33 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186467

Je commande

Enjeux économiques, géopolitiques et sécuritaires

Etienne N’Guessan

Longtemps présentée comme un symbole de réussite économique, de stabilité sociale et politique, la Côte d’Ivoire connaît son premier coup d’État militaire le 24 décembre 1999, qui mit ainsi fin à la longue tradition de stabilité de ce pays au potentiel énorme. Cette nation bascula dès lors dans une succession de crises sans précédent. Quelles sont les raisons fondamentales de la rupture de l’équilibre d’antan au point d’en arriver aux graves troubles appelés « crises ivoiriennes » ? Un livre clair pour comprendre les racines des crises que la Côte d’Ivoire connaît depuis l’orée du XXIe siècle.

Coll. Études africaines

264 pages • 26 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185422

Je commande

Chroniques sur une décennie d’imposture politique

Marc Mvé Bekale

Cet ouvrage est constitué de chroniques qui analysent sans fard l’instauration au Gabon d’un régime politique assimilable au nihilisme d’État, lequel utilise trois principaux leviers : la menace militaire contre la population, l’annihilation du suffrrage universel à travers des simulacres électoraux et la sujétion des institutions. Ces chroniques participent également de la stratégie de consolidation d’une culture intellectuelle de résistance dont l’enjeu est de combattre, avec des mots justes, les maux qui obstruent les chemins de l’avenir du continent africain.

Coll. Modernité africaine

212 pages • 19 euros• novembre 2019

EAN : 9782343180441

Je commande

Enjeux, compromis et reconfiguration sociale

Sylvain Shomba Kinyamba

Préface de N’Daywel e Nziem

Qu’il s’agisse de la gouvernance publique, de la volonté de simplement survivre ou de la dynamique de la vie familiale, l’ensemble de ces textes tentent de clarifier les enjeux qui marquent le quotidien et jalonnent l’histoire de ce pays. Cet ouvrage met ainsi en lumière les disparités sociales, les tensions et les arrangements, les avancées et les reculs, les ruptures et les continuités de cet immense pays, qui permettent de dégager des analyses pertinentes tant pour appréhender la République démocratique du Congo que les sociétés contemporaines.

Coll. Harmattan RDC

752 pages • 49 euros• novembre 2019

EAN : 9782343177441

Je commande

Série Lettres et Sciences Humaines – Volume 9 numéro 18 Juin 2017

Collectif

Ce volume de la revue Kaliao de l’Université de Maroua (Cameroun) propose des articles pluridisciplinaires autour des sciences de l’homme et de la société, de la linguistique et de la littérature.

Coll. Harmattan Cameroun

222 pages • 23,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343182575

Je commande

Gislain Grégory Tsasse Saha

Préface de Jean-Marie Tchakoua

Cet ouvrage est une contribution à l’étude sous l’angle essentiellement juridique de la problématique globale des syndicats (patronaux et ouvriers), tant du secteur public que privé. Il convient de reconnaître que la construction d’un droit syndical camerounais autonome, dynamique et moderne passe par une réforme profonde de la législation nationale afin de la rendre conforme aux conventions internationales de l’O.I.T., par l’adoption d’une loi unique en matière syndicale et la création des juridictions spécialisées dans le traitement du contentieux de droit syndical.

Coll. Harmattan Cameroun

284 pages • 29 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183824

Je commande

Il n’y a pas d’autre choix que l’espérance

Olivier Stirn, Evelyne Stirn

Dans cet ouvrage, Évelyne et Olivier Stirn croisent leurs expériences et leurs regards sur l’avenir du continent africain. À leurs yeux, il n’y a aucun doute : l’Afrique sera le continent du XXIe siècle avec une population de deux milliards et demi d’habitants dans vingt-cinq ans. Fervents partisans de l’Eurafrique, ils insistent sur les deux piliers d’une coopération fidèle et équilibrée : développement économique soutenu d’égal à égal, échanges continuels entre cultures française et africaines, européennes et africaines.

170 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189864

Je commande

Dossier dirigé par Pierre Blanc

Revue : Confluences Méditerranée n°110

Ce nouveau numéro de Confluences Méditerranée s’intéresse à ce pays de création récente, notamment pour interroger son apparente stabilité, véritable singularité dans une région bouleversée par des mouvements sociaux et politiques. Les contributeurs ont pris le parti d’une approche large en termes de thématiques, avec notamment les sujets suivants : Le retour du Front d’action islamique sur la scène politique locale ; La rente, la dette et la réforme ; Repealing Jordan’s Rape Article 308 ; Le conflit israélo-palestinien au prisme jordanien ; La Jordanie et les monarchies arabes du Golfe.

Coll. C’est pas sorcier

256 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187440

Je commande

Un cinéma de la marge en contexte autoritaire

Maya Ben Ayed

Force est de constater que la révolution tunisienne de Décembre 2010 – Janvier 2011 a surpris. Pourtant, des signes annonciateurs de ce bouleversement ont été observés longtemps avant, aussi bien dans le champ politique et social que dans la production culturelle et artistique, et tout particulièrement cinématographique. Ce livre tente de défricher et d’explorer la terra incognita qu’est le cinéma d’animation en Tunisie.

Coll. Mondes en mouvement

300 pages • 31 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184593

Je commande

Mémoire du cauchemar

Chansocthony Delange-Hean

Avec la contribution d’Yves Delange

Avril 1975, les Khmers rouges prennent possession de Phnom Penh, après des années de guerre civile. Loin de connaître la paix, les habitants sont évacués des villes, dirigés vers les campagnes et contraints à exécuter des travaux forcés. Cette période fut la plus tragique de l’histoire du Cambodge. Chansocthony Hean avait dix-huit ans ; sa famille a vécu cette déportation dans la province de Preah Vihear. Ce témoignage permet de comprendre comment a évolué la société cambodgienne à l’époque moderne.

Coll. Mémoires asiatiques

240 pages • 25,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187846

Je commande

Pionnière de la poésie des femmes iraniennes

Présentation de M.T. Bahâr ; Traduit du persan par Jalal Alavinia

La vie de Parvine E’tessâmi symbolise la réussite des femmes iraniennes au début du XXe siècle et sa poésie continue d’être une des plus appréciée dans son pays. Par son père, elle rencontre des figures importantes de la culture iranienne, dont Ali Akbar Dehkhodâ ou le poète Mohammad Taqi Bahâr. Il l’initie aussi par ses propres traductions à la poésie occidentale. Une des particularités de sa poésie est le dialogue dans lequel elle donne la parole à des animaux, des bêtes, des plantes, des objets, voire des notions pour faire éclater une vérité humaine, d’où sa réputation de “La Fontaine iranienne”. Son oeuvre demeure fidèle à la tradition de la poésie classique tout en la modernisant.

Coll. L’Iran en transition

240 pages • 21 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188072

Je commande