« Révoléo », de la compagnie Flamenco Vivo

Au T.A.C. du 11/06 au 13/06/2015 19h 30

revoleo-1Luis de la Carrasca, plus que jamais de son époque, plonge dans ses racines andalouses pour nous offrir ce nouveau spectacle qui réunit avec passion un flamenco authentique aux accents modernes.
Au début du spectacle, il a voulu exprimer son sentiment vis à vis de la situation socio-économique de l’Espagne et de l’Europe en général.
Luis de la Carrasca au chant, José Luis Dominguez à la guitare, Kadu Gomez aux percussions, Ana Pérez et Kuky Santiago à la danse prennent possession de la scène et transmettent l’émotion, la puissance et l’énergie d’un flamenco nouveau … à l’état pur.
Le public se laisse emporter par l’enthousiasme de ces artistes talentueux jusqu’à frémir de plaisir !
«Revoleo» veut dire mouvement rapide, tourbillon, agitation ! Et dans ce spectacle c’est au sens propre et figuré qu’il est représenté.
Exprimer, communiquer, transmettre un maximum d’informations dans un minimum de temps. Cette énergie se retrouve également dans la peinture d’Ingrid Christoffels qui a servi de visuel au spectacle de Luis de la Carrasca.
Des siècles sont passés jusqu’à nos jours pour arriver au Flamenco d’aujourd’hui. Cela a supposé toute une recherche, une évolution artistique et technique… toute une histoire qui passe comme un «tourbillon» et qui nous est amené sur scène.
«Revoleo» s’inspire du passé historique du Flamenco comme référence et base essentielle et nécessaire. Toutefois, l’idée est également de revisiter des «palos» peu connus et/ou peu interprétés comme «la guajira», «la serrana», «las bamberas»…
toujours avec le même désir de transmettre un message humain, d’espoir et d’amour, mission première du Flamenco qui doit absolument être perpétué.
Le souhait de travailler sur ce spectacle est comme d’habitude le désir, l’impulsion, la nécessité de présenter au grand jour cet héritage si riche que nous ont laissé nos ancêtres. Et en tant qu’héritiers, nous nous devons de continuer, de donner vie à cet Art si précieux.
La création personnelle occupe une grande place dans cette création unique par sa forme et son contenu.

Chant : Luis de la Carrasca
Guitare : José Luis Dominguez
Percussions: Kadú Gomez
Danse: Ana Pérez & Kuky Santiago
Création lumières : Gaël Ferrier
Technicien son : Chulo Cortés
Création & réalisation affiche : Michel Benoit
Peinture affiche : Ingrid Christoffels
Régie lumières : Victor Valero

Le créateur Les artistes
Luis DE LA CARRASCA
Cantaor, auteur, compositeur
Créateur artistique de la Cie Flamenco Vivo
Né à Huéscar (province de Grenade – Espagne), Luis de la Carrasca grandit dans une Andalousie rurale. Très jeune, il se passionne pour le «Mundillo Flamenco» qui l’entoure. Autodidacte, il a hérité du don de ses ancêtres pour «el Cante».
Pendant longtemps, il fréquente le monde Flamenco Grenadin et côtoie le merveilleux danseur gitan Juan Ramirez. Avant d’arriver en France, il tourne en Andalousie, dans les Iles Baléares (1ère partie Ana Reverte), et dans la région d’Alicante.
En 1991, date à laquelle il s’installe en France, Luis de la Carrasca crée sa troupe et présente son premier spectacle «Sol de Andalucia» au Festival d’Avignon.
De là, tout s’enchaîne, il monte «FLAMENCO VIVO» puis à chaque Festival Off d’Avignon (de 1991 à 2013), il crée et présente un nouveau spectacle dans lequel il fait découvrir de nouveaux talents qu’il accompagne vers la professionnalisation.
Par ailleurs, Luis de la Carrasca compose les musiques de scène et réalise l’adaptation flamenco de nombreuses pièces de théâtre.
Il est aussi à l’origine du Festival Andalou créé par l’Association Andalouse Alhambra, à Avignon et dans le département de Vaucluse.