Parutions : nouveautés du 9 juin 2017

ART ET TRANSGRESSIONS

Dominique Berthet
Sous la direction de Dominique Berthet

La transgression est une posture critique. On peut l’associer à l’audace, à la subversion, à la révolte. La transgression s’affiche, elle est revendiquée. Elle remet en cause ce qui est considéré comme acquis, accepté par tous, et ébranle la légitimité d’un système de valeur. Elle est donc contestation. La transgression est à la fois une forme de résistance et la proposition d’autre chose. Elle ouvre de nouveaux espaces, de nouvelles aventures, débouche sur de nouvelles expériences. Transgresser, c’est donner à voir et à penser autrement.

Coll. Ouverture Philosophique

216 pages • 22 euros• juin 2017

EAN : 9782343121574

.

.

CUISINE ET DIÉTÉTIQUE DANS L’OCCIDENT ARABE MÉDIÉVAL

D’après un traité anonyme du XIIIè siècle – Etude et traduction française
Catherine Guillaumond
Préface d’Ameur Ghedira
Le manuscrit 7009 de la BNF “Traité culinaire anonyme du XIIIè siècle” ainsi que le livre de Tugibî sont les uniques témoignages culinaires du Maghreb et de l’Espagne musulmane. Or, le Traité anonyme a la particularité de mêler la cuisine, la diététique et l’histoire. L’auteur cite de nombreux personnages qui nous permettent de voyager entre l’Occident et l’Orient et ainsi d’avoir une idée de l’évolution et de l’adaptation des recettes selon les lieux. Il émaille le Traité de recettes simples et populaires.Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes
300 pages • 31 euros• juin 2017•EAN : 9782343098319
LA MÉDECINE TRADITIONNELLE À MADAGASCAR

Exemple d’Antananarivo-Atsimondrano et Toliara-II
Pierrette Ravaonirina Mbola Morel
Préface ce Louis Mansaré Marikandia

La médecine traditionnelle dispose d’un environnement magique et fascinant, non dénué de menaces. Qu’en est-il de son histoire dans la Grande Île, dans son environnement physique et psychique ? Le lecteur est invité à découvrir les méthodes employées par les tradipraticiens, dont le but commun est de faire redécouvrir la santé à leurs semblables. L’objectif de l’ouvrage est de susciter une autre vision, de procurer à cette médecine traditionnelle la place qu’elle mérite en tant que système de soins, de donner le choix aux patients d’une rencontre entre tradition et modernité.

580 pages • 49 euros• juin 2017• EAN : 9782343123769

HISTOIRE DE LA MÉDECINE À L’ÎLE BOURBON – LA RÉUNION

Tome 1 – De la découverte de l’île à nos jours

Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère

Les deux premiers siècles du peuplement de La Réunion ont laissé peu de documents traitant de la santé de la population et de l’exercice de la médecine. À compter du XIXe siècle, de solides témoignages ont vu le jour, émanant de médecins installés dans l’île ou de passage. L’accroissement de la population a été accompagné d’épidémies meurtrières. Mais depuis la départementalisation survenue en 1947, la société de plantation a laissé place à la société de consommation, avec des progrès médicaux considérables. Cet ouvrage retrace l’histoire de la médecine et de la santé à l’Île Bourbon – La Réunion, de l’origine à nos jours.

Coll. Médecine à travers les siècles

322 pages • 33 euros• juin 2017• EAN : 9782343075518

UN PETIT GRAND-PÈRE BIEN CANAILLE / CHIQAN CHANSALLAYKI-MACHU KAYLLAYKI / ABUELITO PERO BIEN BANDIDO

Contes quechuas – Trilingue français – quechua – espagnol
Ch’aska Eugenia Anka Ninawaman
Traduit de l’espagnol en français par Claire Lamorlette

Des condors, des colombes, des crapauds et des éperviers qui se métamorphosent en jeunes galants et en jolies filles pour gagner l’amour des humains. Laissez-vous envoûter par ces contes et découvrez la richesse de la culture quechua. À partir de 14 ans

Coll. La légende des mondes

204 pages • 17,5 euros• juin 2017• EAN : 9782343119717

POÉTIQUE DE LA SIMULTANÉITÉ DANS LES ÉCRITS DE PABLO PICASSO
Fabienne Douls Eicher
L’œuvre écrite de Pablo Picasso a peu attiré l’attention de la critique. Plusieurs raisons peuvent être alléguées, dont deux majeures : le prestige écrasant de l’œuvre peinte et le caractère surréaliste des textes, d’un abord difficile. Il importe pourtant de situer ces écrits à leur juste place, en tant que volet spécifique du processus créatif de Picasso. Cette étude relève le défi de la prétendue illisibilité des écrits français et s’attache à en dégager les spécificités poétiques en les soumettant à un travail d’analyse inspiré de la sémiotique littéraire.

Coll. Histoires et idées des Arts

246 pages • 26 euros• juin 2017• EAN : 9782343117577

L’HYPOTHÈSE PLATONICIENNE

Dimitra Panopoulos
Pour Deleuze et dans la postérité de Nietzsche, « la tâche de la philosophie moderne a été définie : renversement du platonisme». Cet antiplatonisme aura culminé dans l’espace contemporain : à travers les multiples tentatives d’approprier Socrate à ce qui en serait la postérité morale adéquate, contre Platon. On oppose alors la méthode éthique et réfutative d’un Socrate réel, au dogmatisme de maîtrise du Socrate fictionné par Platon. Pourtant, c’est à une toute autre subjectivation qu’invite aujourd’hui une telle dialectique, pour une pensée renouvelée de l’absolu et de l’émancipation.

Coll. Ouverture Philosophique
298 pages • 30 euros• juin 2017• EAN : 9782343115344

SOS MÉDECINS

Un pionnier raconte

Jean-Bernard Barrié

La naissance de SOS Médecins découla d’un constat étonnant et révoltant : « En France, on traite mieux les tuyaux de plomb que les coronaires ». C’est alors qu’une vingtaine de médecins dans les années 70 ont remplacé, la nuit, les médecins traitants pour assurer leurs urgences. L’auteur nous conte ici ses gardes de nuit à SOS médecins Paris, à travers plusieurs scènes de vie qui rendent compte de l’intensité des missions effectuées.

340 pages • 28 euros• juin 2017• EAN : 9782343103259

L’EMPIRE DU MÊME

Après la diversité

Patrice Rouget

Le processus industriel, qui introduit dans le monde naturel des choses d’un genre nouveau, les exemplaires, parfaitement identiques et interchangeables, est le signe et l’instrument d’une reconfiguration radicale de la nature, qui tend à la soumettre au principe du Même. Ainsi, l’évolution naturelle, comme source de nouveauté imprévisible, se trouve progressivement remplacée par l’innovation comme mode de devenir contrôlé.

Coll. Ouverture Philosophique

154 pages • 16,5 euros• juin 2017• EAN : 9782343121741

L’AMBIVALENCE DE LA MODERNITÉ

Habermas vis-à-vis de Derrida

Khaldoun Nabwani

Cet ouvrage revient sur la querelle philosophique autour de la question de la modernité qui a été animée dans les annés 1980. A cette époque, certains penseurs allemands se sont mis à critiquer la pensée française d’après 68 en la qualifiant de postmoderniste. Jürgen Habermas critiqua sévèrement la déconstruction derridienne et les disciples de Derrida aux États-Unis. Critiques auxquelles ce dernier répondit sans jamais consacrer une contre-critique directe à Habermas (comme s’il n’accordait pas beaucoup d’attention aux attaques du philosophe allemand).

Coll. Ouverture Philosophique

296 pages • 30 euros• juin 2017• EAN : 9782343122465

VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS EN CENTRAFRIQUE

Mathieu Fabrice Evrard Bondobo

Préface de Dieudonné Cardinal Nzapalainga

Quels impacts le passage du Pontife romain peut-il avoir sur la vie de chaque fille et fils de la Centrafrique ? Que disent les centrafricains du passage du Pape François trente ans après celui de Jean-Paul II ? Ces interrogations ont conduit au projet de ce livre, qui se veut un recueil de la visite du pape François en Centrafrique.

Coll. Églises d’Afrique

350 pages • 36 euros• juin 2017• EAN : 9782343112329

FAN & GENDER STUDIES : LA RENCONTRE

Mélanie Bourdaa, Arnaud Alessandrin
Sous la direction de Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin
Téraèdre

La rencontre entre “fan studies” et “gender studies”, largement engagée dans le monde académique anglo-saxon, a très tôt permis d’analyser les activités de fans au prisme du genre, en mobilisant les apports de travaux explicitement féministes. Ces contributions s’attacheront à préciser quels aspects des gender studies contribuent à l’approfondissement des fan studies et de quelle manière.

Coll. Passages aux actes

184 pages • 19 euros• juin 2017• EAN : 9782360850846

UNE CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE DU PAYS DE GALLES

German Glyn E.

Préface de Derec Stockley

Glyn German a réuni dans un même ouvrage les dernières recherches en date pour présenter une étude chronologique, très instructive, sur l’histoire du Pays de Galles. Les lecteurs qui feuillèteront ce livre pour y trouver une réponse pratique, se trouveront vite rattrapés par l’histoire fascinante qu’il a à raconter. Couvrant tous les aspects de la civilisation galloise, y compris les nombreuses contributions des Gallois dans le monde entier, il sert d’excellente introduction à une histoire longue et riche.

354 pages • 36 euros• juin 2017EAN : 9782343108469

CONTES ET PSYCHOTHÉRAPIE

Du conte traditionnel à l’histoire thérapeutique

Michel Lepoivre

L’auteur s’inspire de contes traditionnels relativement peu connus, pour développer un mode d’approche interactive original, propice à l’émergence d’un conte imaginé. L’ouvrage propose de nombreux contes thérapeutiques créés en fonction de situations cliniques diverses (enfant, adulte, couple et famille), ainsi que des outils pour stimuler et orienter la créativité des praticiens (psychothérapeute, éducateur, pédagogue…).

Coll. Art-thérapie

384 pages • 38 euros• juin 2017• EAN : 9782343110561

IMAGES, CINÉMA ET SHOAH

Renée Dray-Bensousan

Sous la direction de Renée Dray-Bensousan

Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de l’image face au caractère crucial du sujet. L’image fixe ou mobile, au cinéma, dans la BD et la littérature est-elle susceptible de transmettre la Vérité dans le cadre du génocide ? Le cinéma permet de poser et de reposer la question de la représentation possible de cet évènement, et de son lien avec la réalité ? Puis viendra le lien avec la fiction, la bande dessinée et l’œuvre littéraire ou philosophique.

Coll. Historiques

244 pages • 25,5 euros• juin 2017• EAN : 9782343110509

WILLHELM VON HUMBOLDT CET ILLUSTRE INCONNU

Mboumba Moulambou
Humboldt demeure l’un des penseurs marquants des XVIIIe et XIXe siècles en Occident. Mais son oeuvre reste inconnue, voire méconnue. L’objectif de ce livre est de la faire sortir de l’oubli, de lui ménager dans l’histoire de la philosophie et de la linguistique, la place qu’elle mérite. Une connaissance approfondie de cette oeuvre permettra de mieux comprendre certains problèmes actuels de la linguistique et de la philosophie du langage.

Coll. Ouverture Philosophique

252 pages • 25 euros• juin 2017• EAN : 9782343113777

PROBLÉMATIQUES AUTOUR DE L’ÉMERGENCE NUMÉRIQUE DU CAMEROUN À L’HORIZON 2025

Guillaume Paul Mouté
Le Cameroun a fixé l’horizon 2035 comme date butoir pour son émergence globale. Après coup, il a donné à penser que le développement de son économie numérique était érigé en priorité de premier ordre, sans toutefois avoir élaboré sa politique qui indiquerait la vision censée baliser les étapes de sa mise en oeuvre, les objectifs à atteindre ainsi que les diverses sources de financement.

Coll. Études africaines

224 pages • 22,5 euros• juin 2017• EAN : 9782343108681

L’UNIVERSITÉ À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX : LOGIQUES, RELATIONS, COMMUNAUTÉS

Le cas d’uB-link

Alexander Frame, Muriel Henry, Gilles Brachotte, Olivier Soichot

Ce livre retrace la genèse et le lancement de la communauté uB-link (réseau de service public dédié à l’insertion professionnelle et à la mise en relation des membres de la communauté universitaire), ses dynamiques de croissance et ses problèmes. Il met en évidence les logiques sociales, relationnelles, de réseau et de service et les conditions institutionnelles et symboliques qui le sous-tendent. Un livre riche d’enseignements sur la communication institutionnelle numérique et ses questions à propos des liens sociaux, générationnels et professionnels, à l’heure des réseaux sociaux.

Coll. Des Hauts et Débats

168 pages • 18 euros• juin 2017• EAN : 9782343108421

LES PLASTICIENS AU DÉFI DE LA SCÈNE (2000 – 2015)
Marie-Noëlle Semet-Haviaras
Préface de Georges BanuMarina Abramovic, Pierre Sorin, Oleg Kulik, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Daniel Buren, Anselm Kiefer… Performeurs, peintres, vidéastes, sculpteurs et architectes s’aventurent, ces dernières années, sur la scène. Par ce déplacement singulier qui les confronte à un propos autre, dramatique, thématique ou musical, et au travail collectif, ces artistes témoignent du défi que continue de poser le lieu théâtral pour la création artistique. Leurs scénographies signalent les points de rencontre et d’écart entre les arts plastiques et ceux du spectacle.

Coll. Univers théâtral

258 pages • 27 euros• juin 2017• EAN : 9782343119557

FÊTE DU DROIT PUBLIC

Adrien Azarete, Elie Guerrero, Thomas Moretto

Sous la direction de Adrien Azarete, Elie Guerrero et Thomas Moretto

S’inscrivant dans une approche globale et élargit à tout le droit public, le présent ouvrage issu du colloque « Fête du Droit Public » a pour objet l’étude de l’application du droit public dans la fête par les différents acteurs de cette branche du droit. De l’autorisation de la fête à sa responsabilité, en passant par son organisation, son coût et sa sécurité, le droit public est présent partout, de par l’évidente présence et implication de la puissance publique et des collectivités territoriales.

Coll. Bibliothèques de droit

192 pages • 20 euros• juin 2017• EAN : 9782343110189

FIGURES DU VIDE

Psychopathologie et hypermodernité
Franca Madioni
Sous la direction de Franca Madioni

L’homo technologicus, individu de l’hypermodernité, incarne une mythologie narcissique qui impose une révision de la psychopathologie. Individus troublés par le rapport à une réalité hédoniste, favorisant une clinique du vide, ils confrontent le thérapeute à l’atmosphère existentielle psychotique de la psychopathologie moderne. Les fondements du discours clinique sont revisités sous le regard de la phénoménologie et de la psychanalyse.

Coll. Études Psychanalytiques

296 pages • 30 euros• juin 2017• EAN : 9782343116167

LES EXILÉS POLITIQUES ESPAGNOLS, ITALIENS ET PORTUGAIS EN FRANCE AU XIXE SIÈCLE

Questions et perspectives
Laura Fournier-Finocchiaro, Cristina Climaco
Textes réunis et présentés par Laura Fournier-Finocchiaro/Cristina Climaco
Ces textes étudient et analysent la question de l’exil politique dans la terre d’accueil française pour trois pays d’Europe du Sud qui ont connu plusieurs vagues de migrations au cours des XIXe et XXe siècles. A travers l’analyse de cas de proscrits et exilés volontaires espagnols, italiens et portugais, les auteurs réfléchissent sur leur apport à la création de cultures politiques transnationales, ainsi que sur les actions de propagande politique élaborées sur le sol français et diffusées ensuite dans toute l’Europe.

Coll. Historiques

236 pages • 25 euros• juin 2017• EAN : 9782343117003

LA DYNAMIQUE DE L’ÉCONOMIE MIXTE DANS LA RÉGION OCCITANIE

Jean-Marc Bou

Préface de Nathalie Laval-Mader

Avec l’entrée en application de la loi portant délimitation des régions et celle portant nouvelle organisation territoriale de la République, l’économie mixte locale aborde une nouvelle phase de son histoire. Ayant pour cadre l’Occitanie, cette étude resitue l’utilisation de cette forme juridique d’association du public et du privé dans sa dimension locale et met en perspective la manière dont les collectivités territoriales l’utilisent. En filigrane, l’ouvrage révèle la valeur et le rôle que peut jouer cette économie dans la recomposition d’un territoire régional complexe.

Coll. Droit des collectivités territoriales

EAN : 9782343121161

CORSE ET SARDAIGNE, ÎLES AUTONOMES ?

Un regard croisé

Jean-François Ferrandi

La Sardaigne et la Corse sont géographiquement très proches mais aucune étude de leurs rapports économiques, en dehors du problème de contrebande, n’a été faite à ce jour. Cela tient du fait qu’elles sont reliées historiquement à deux Etas en compétition depuis des siècles en Méditerranée, mais aussi à ces frontières invisibles, nichées souvent dans le psychisme des hommes. Ce livre tente de percer quelques fenêtres dans ce mur invisible.

118 pages • 14 euros• juin 2017 • EAN : 9782343123486

FIGURES D’ANACAONA DANS LE THÉATRE HAÏTIEN
Isabelle Jezequel
Quand Anacaona, princesse taïno, meurt en 1503 sur l’île d’Haïti, pendue par la justice des conquistadores espagnols, sa réputation de chef politique et de poétesse de talent va prendre son envol. Au fil des siècles, cette indienne réapparaît régulièrement dans la littérature caribéenne, la peinture, la sculpture, la musique. L’auteure analyse ici, à partir d’un corpus de huit pièces du répertoire, la trajectoire du personnage emblématique d’Anacaona véhiculée par le théâtre haïtien.

Coll. Documentation haïtienne

222 pages • 22,5 euros• juin 2017 • EAN : 9782343113333

COÉVOLUTION, CULTURE D’ENTREPRISE ET PHILOSOPHIE ÉCONOMIQUE

Au-delà du conflit entre l’économie et la société

Heinrich Anker

Il existe un véritable conflit, entre le capital et le travail, autrement dit entre économie et société, qui peut être dépassé par la coévolution. Ce concept comprend plusieurs points-clés : vivre, avec les clients et les collaborateurs, une culture du sens et de l’estime humaine; respecter les ressources de la société et de la nature, et les gérer dans une perspective à long terme. L’expérience a prouvé maintes fois que ces entreprises sont plus robustes et rentables que la moyenne.

Coll. Ad valorem

144 pages • 16,5 euros• juin 2017 • EAN : 9782343113784

LES ALAOUITES DE TURQUIE DANS LES RELATIONS TURCO-SYRIENNES

Une diplomatie de résilience
Aghiad Ghanem
Préface de Bertand Badie

L’apport de cet ouvrage est multiple. Il constitue l’une des premières études universitaires à propos de la communauté alaouite en Turquie. Cette communauté, proche des Alaouites syriens et du régime de Bachar al-Assad, se révèle être un parfait analyseur des relations turco-syriennes, de même que des modalités de diffusion de la crise syrienne en Turquie. L’ésotérisme de cette communauté incite ses membres à résister aux dynamiques de “communautarisation”, de même qu’à préserver un multipositionnement culturel et structurel entre la Syrie et la Turquie. Ces stratégies constituent une “diplomatie de résilience”

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

164 pages • 17,5 euros• juin 2017 •EAN : 9782343120690

LEÇONS DU TEMPS COLONIAL DANS LES MANUELS SCOLAIRES

Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat

Coordonné par Pierre Boutan et Sabeha Benmansour-Benkelfat
La colonisation a régulièrement fait partie des contenus d’enseignement pendant cette période historique, comme après les indépendances. Les douze contributions réunies ici portent sur l’enseignement de l’histoire, mais aussi sur celui des langues : langue des colonisateurs, langue des coloniés…Elles étudient les variations selon les publics visés, les matières enseignées, les auteurs et les éditeurs. Les exemples sont tirés en priorité des relations entre France et Algérie, avec une étude sur la Tunisie et le Maroc.

Coll. Manuels scolaires et sociétés

240 pages • 25,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343115986

HISTOIRE DU THÉÂTRE SARDE

Traduit de l’italien et du sarde par Claude Schmitt et Susy Lella
Francesco Masala

Avant tout histoire du théâtre en langue sarde (in limba), cette histoire remonte en fait à l’époque presque fabuleuse de la civilisation dite nuragique (d’après les monuments emblématiques de la Sardaigne que sont les nuragues), avec les rituels, encore actifs de nos jours, des mammutones aux masques noirs. Sous les dominations successives qui voulurent imposer dans l’île leurs us et coutumes, court le fil rouge de la langue sarde, qui exprime l’identité d’une “nation” sarde. Cet ouvrage à la fois historique et critique, révèle l’existence de plus de 200 pièces du répertoire in limba.

Coll. Univers théâtral

140 pages • 15,5 euros• juin 2017• EAN : 9782343120423

EXTRÊME GAUCHE ET ANARCHISME EN MAI 68
Jacques Leclercq
L’activité des organisations d’extrême-gauche et anarchistes est ici étudiée durant trois périodes : la genèse de ces mouvements puis leurs activités durant les événements de Mai-Juin 1968, pour terminer par l’après-68 jusqu’à nos jours. Les organisations et publications sont classées par courant : anarchiste, maoïste, trotskiste, ultra-gauche. Une présentation des luttes contre la loi travail de 2016 et de Nuit-Debout complète cet ouvrage richement illustré par des documents des époques concernées.

568 pages • 39 euros• juin 2017 • EAN : 9782343117775

LE DUALISME ANTIRÉALISTE ET SEMI-EMPIRIQUE DE BERNARD VIDAL

De l’apeiron d’Anaximandre aux maîtres de la quantique et à l’empirisme de van Fraassen

Fallander Kaltcharel

Bernard Vidal axiomatise l’Être, l’Indéterminé, en deux hypostases, métaphore athée du monothéisme trinitaire. Elles s’imprègnent, donnant le réel, dont l’esprit qui détermine l’Être en divers. Esprit et matière se forment l’un l’autre. Il n’y a donc pas d’en soi, pas de rationnel absolu, pas d’unicité du modèle en recherche : au terme de sa quête l’esprit se retrouve lui-même.

Coll. Ouverture Philosophique

284 pages • 28 euros• juin 2017 • EAN : 9782343120485

THE MESOMAL STATE

A Community Liberal Democracy
Phambu Ngoma-Binda
Translated from french by Wabeno Fwasatadi and Eric Niala

The urgency of the democratic question in the struggle for the advancement of humankind is at the heart of this study. The burning question has proved the necessity of building a new practice of political power supported by a new theory of democracy, forged from both liberal Western political philosophy and community political thought of traditional Africa.

Coll. Études africaines

182 pages • 19 euros• juin 2017 • EAN : 9782343123011

DE COLLIN À DIOUF

Un chaume de mil au coeur du pouvoir
Amadou Tidiane Wane

Cet ouvrage retrace le parcours d’un Sénégalais qui a eu le privilège de servir son pays aux côtés de Diouf et Collin. Il y raconte son enfance, de Kanel, Ndioum, Bakel à Dakar, en passant par Paris pour sa formation, avec la traversée des paysages universitaire, administratif, économique et politique avant son recueillement dans la vie à lui qu’est la retraite.

Coll. Harmattan Sénégal

276 pages • 28 euros• juin 2017 • EAN : 9782343117584

LA LISTE NOIRE À HOLLYWOOD
Elisabeth Chamorand
Alors que l’accent a été mis sur les excés de fanatiques anticommunistes qui ont persécuté des communistes et de nombreux progressistes, durant la période 1950 – 54, communément appelée le Maccarthysme, ce livre cherche à montrer que la répression de la gauche américaine commence dès 1947 avec la décision des studios d’Hollywood de ne plus employer dix de leurs cinéastes communistes. C’est le début de la Liste Noire.

Coll. Pour Comprendre

118 pages • 14 euros• juin 2017• EAN : 9782343121321

L’UNION AFRICAINE QUINZE ANS APRÈS TOME 1

Guy Mvelle, Laurent Zang
Sous la direction de – Préface de Jacques Fame Ndongo

Ces contributions évaluent ce que l’Union africaine a pu faire depuis le lancement effectif de ses activités en 2002. Cet ouvrage en 2 tomes traite de la quasi totalité des préoccupations majeures de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, en apportant rappel historique, analyse contextuelle et prospective. Ont ainsi fait l’objet d’une revisitation et d’une relecture critique, la problématique de l’unité africaine, les institutions et programmes de l’Union, la situation des droits de la démocratie, des droits de l’homme, du maintien de la paix et de la sécurité, les relations extérieures, les notions d’auto indépendance

Coll. Études africaines

346 pages • 35 euros• juin 2017 •EAN : 9782343121031

LE GHETTO THÉOCRATIQUE
Charles Romain Mbele
Une tendance lourde de tout le spectre religieux est né dans nos sociétés à l’orée des années 70 du XXè siècle : elle s’oppose à la laïcité, au pluralisme des convictions, à la diversité des croyances et des incroyances, à la multiplicité des sensibilités, ce qui a mené à l’enfermement des peuples dans un ghetto théocratique. Sortir de celui-ci suppose de renouer avec la réflexion critique, permettant de prendre du recul avec l’hystérisation actuelle de la différence en recherchant une instance – la philosophie – qui valorise la pensée critique, réflexive et rationnelle.

Coll. Harmattan Cameroun

278 pages • 29 euros• juin 2017 • EAN : 9782343118796

LES CAMPEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Martine Lefeuvre-Déotte
le Groupement des campeurs universitaires (GCU) est aujourd’hui la plus importante association de campeurs en Europe avec 50 000 adhérents qui sont collectivement propriétaires d’une centaine de terrains. Bénévole, solidaire et autogestionnaire, ce mouvement, créé en 1937 dans l’élan du Front populaire, aménage bénévolement de jolis terrains pour y vivre l’été. L’auteure a mené son investigation au coeur de cette microsociété, ouverte aujourd’hui à tous ceux qui partagent ses valeurs fondatrices : humaines, laïques, solidaires et conviviales.

Coll. Esthétiques

240 pages • 24,5 euros• juin 2017• EAN : 9782343122106

L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE PAR COMPÉTENCES DANS L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

Contribution à l’épistémologie de la didactique de la langue et culture italiennes au Cameroun
Mathias Hyppolite Bikitik
Préface de Félix Nicodème Bikoi

Cet ouvrage se focalise sur la mise en en oeuvre de l’approche par les compétences dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères en général, et de l’italien au Cameroun en particulier. A travers une description des objets et des lieux d’une didactique des langues-cultures adossée à une logique de développement des compétences, ce livre démontre qu’une telle approche, dans le système éducatif camerounais, doit permettre aux acteurs de l’éducation de renouveler, d’améliorer, de prolonger et de contextualiser leurs méthodes et pratiques pédagogiques.

242 pages • 24,5 euros• juin 2017 •EAN : 9782343122922

QUAND DES HOMMES ET DES FEMMES OEUVRENT AVEC LE JAZZ

Chroniques du Moulin du Broukay

Marc Garcet, Marie Taeter, Jean-Pol Schroeder

Le Moulin du Broukay est un lieu situé aux confins des frontières allemande, hollandaise et belge, entre Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle, là où les grandes guerres s’embrasèrent, avec Eben Emael, porte d’entrée des armées nazies. Ce lieu symbolique, où a été érigée la Tour de Paix, a accueilli de nombreux protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui encore et plus que jamais, des hommes et des femmes continuent de “jazzer” et de travailler en ce lieu, avec des idéaux de justice et d’émancipation. C’est la chronique romancée de la vie de tous ces gens que ce livre raconte.

Coll. Au carrefour du social

190 pages • 21 euros• juin 2017 • EAN : 9782343119427

LES PRIÈRES D’EXORCISME ET DE GUÉRISON DANS L’EGLISE CATHOLIQUE EN AFRIQUE

Lecture théologique et pastorale

Nestor Salumu Ndalibandu

Cet ouvrage est à la fois autobiographique, pastoral et théologique. L’auteur invite les pasteurs des Eglises catholiques en Afrique à considérer les problèmes liés à l’exorcisme et aux guérisons divines comme décisifs pour l’avenir de l’Eglise en Afrique. Il propose de mettre dans chaque diocèse une équipe pluridisciplinaire devant penser en profondeur ces graves problèmes, par une christologie trinitaire, prophétique et thérapeutique.

Coll. Églises d’Afrique

88 pages • 12 euros• juin 2017  •EAN : 9782343119786

SCIENCES SOCIALES ET SPORT

Numéro 10 (2017) – Sports et politiques publiques

Société de Sociologie du Sport de Langue Française ; Société française d’Histoire du Sport

Revue : Sciences Sociales et Sport n°10

Au sommaire : Editorial (Catherine Louveau) ; De la réciproque des relations? (Sylvain Ferez, Laurent Solini) ; Le sport – santé, un objet médical, social ou sportif ? Le dispositif strasbourgeois “sport – santé sur ordonnance” comme objet politique transversal (Christelle Marsault) ; Sport et prévention de la délinquance. Représentations et implications des acteurs municipaux de six communes d’Île de France (Coralie Lessard) ; Une nouvelle catégorie des politiques d’ “intégration par le sport”: les “filles de cités” (Carine Guérandel ; Monde du cirque et monde médico-social : connivences et ambivalences (Elise Lantz) ; Ce que le dialogue fait au sport (Sébastien Fleuriel)

180 pages • 20 euros• juin 2017 • EAN : 9782343120683

L’ENTREPRISE ÉMOTIONNELLE

Une mutation incontournable

Didier Gailliegue

Cet ouvrage est consacré à la gestion du capital émotionnel constitué par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Le management doit prendre en compte ce facteur incontournable d’efficacité et de pérennité. Le rôle de leader d’une organisation du travail est essentiel. D’un statut de chef hierarchique il va devenir le coach qui détiendra son autorité par sa capacité à fédérer.L’habileté émotionnelle du chef d’entreprise devient une qualité stratégique. L’intelligence émotionnelle montre une voie d’espoir pour l’entreprise de demain.

206 pages • 22 euros• juin 2017 • EAN : 9782343120751

SIMON LOUECKHOTE

Ma vérité – Entretiens

Alexandre Rosada

Simon Loueckhote, Kanak non indépendantiste et ancien sénateur de la République avec une identité culturelle affirmée, est un homme hors du commun. Il méritait que l’on s’arrête un peu sur son parcours d’homme et d’homme politique. Dans cet ouvrage, au travers de ces entretiens collectés en 2017 à Nouméa, il ouvre son cœur et “parle vrai” sur ses aînés en politique, son expérience de parlementaire, sa vision des Iles Loyauté et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Coll. Portes océanes

110 pages • 13 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121284

L’UNION AFRICAINE QUINZE ANS APRÈS TOME 2
Guy Mvelle, Laurent Zang
Ces contributions évaluent ce que l’Union africaine a pu faire depuis le lancement effectif de ses activités en 2002. Cet ouvrage en 2 tomes traite de la quasi totalité des préoccupations majeures de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, en apportant rappel historique, analyse contextuelle et prospective. Ont ainsi fait l’objet d’une revisitation et d’une relecture critique, la problématique de l’unité africaine, les institutions et programmes de l’Union, la situation des droits de la démocratie, des droits de l’homme, du maintien de la paix et de la sécurité, les relations extérieures, les notions d’auto indépendance

Coll. Études africaines

316 pages • 33 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121024

VERS UNE (RÉ)ADAPTATION ÉCOLOGIQUE
Serge Dalla Piazza
A la fois essai et traité, cet ouvrage propose une nouvelle vision de la (ré)adaptation afin qu’elle s’inscrive dans un contexte écologique au niveau de l’individu blessé ou malade. Des perspectives évaluatives et méthodologiques adaptées sont ainsi proposées en adéquation avec cette nouvelle approche. Trois concepts majeurs sont ainsi introduits : il n’y a pas d’évolution vers un idéal personnel ou sociétal; l’adaptation est toujours un mécanisme relatif à un environnement à un moment donné; la (ré)adaptation ne peut jamais qu’avoir une base communautaire et s’inscrire dans l’avenir.

Coll. Au carrefour du social

232 pages • 24,5 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121062

KARL RAIMUND POPPER VOLUME 2

Une épistémologie sans visage et sans rivage – Analyses perspectivistes

Marcel Nguimbi

Ce deuxième volume se concentre sur un ensemble d’Analyses perspectivistes autour de cette épistémologie sans visage et sans rivage de K.R. Popper : on scrute, sur la base de l’existant, ce qui peut permettre de comprendre le “non-dit” de Popper, cette ouverture indéfinie de la méthodologie à la métaphysique.

324 pages • 33 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121222

CE QUI PASSE

Pour une théologie plurielle

Jihad Maalouf

Quelque chose qui passe dans ce qui se passe… Un passant, malgré les impasses, s’en rend compte… Le passant devient passeur, parfois malgré lui, et laisse passer ce qui passe en et à travers lui… Vigilant et zélé, le passeur se dépasse dans ce qui se passe… On ne cesse d’entendre ce chuchotement, ce tressaillement intérieur, parfois tel un cri, à travers la passe des chapitres. Ceux-ci essayent de témoigner diversement d’une expérience spirituelle personnelle. L’ouvrage développe une théologie plurielle du passage. Une phénoménologie de la vigilance et du zèle s’en dégage au fur et à mesure de ce qui se passe.

Coll. Théologie Plurielle

122 pages • 14 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121345

EN MÉMOIRE DE GILBERT SIMONDON

philosophe et psychologue français – (1924-1989)

Emile Jalley

Gilbert Simondon (1924-1989) est un philosophe français qui appartient à la dernière génération, à l’articulation des années 1960, de ceux encore attachés au paradigme d’une démarche d’allure dialectique en philosophie (Bachelard, Merleau-Ponty, Sartre). L’ouvrage examine ici de ce point de vue les trois derniers titres parus de G. Simondon : « Sur la technique » (2014), « Sur la psychologie » (2015), « Sur la philosophie » (2016), avant de faire la revue des 17 ouvrages parus sur la pensée de G. Simondon entre 1993 et 2016.

270 pages • 28 euros• juin 2017 • EAN : 9782343122229

LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’ESPRIT

1807
Marc Géraud
Traduction de Marc Géraud/Présentation d’Émile Jalley

« La phénoménologie de l’esprit » est le texte le plus traduit de Hegel depuis 75 ans, comme si cette œuvre exerçait une fascination liée à la recherche d’un « secret ». La nouvelle traduction de Marc Géraud diffère des précédentes en ce qu’elle tente d’approcher le texte de la manière la plus littérale possible, ce qui semble le seul moyen d’en améliorer l’accès encore aujourd’hui discuté. Une postface d’Émile Jalley s’efforce de contribuer à une compréhension encore meilleure du texte.

Coll. Civilisation allemande • 480 pages • 39 euros• juin 2017 • EAN : 9782343122212

ART ET TRANSGRESSIONS

Dominique Berthet

Sous la direction de Dominique Berthet
La transgression est une posture critique. On peut l’associer à l’audace, à la subversion, à la révolte. La transgression s’affiche, elle est revendiquée. Elle remet en cause ce qui est considéré comme acquis, accepté par tous, et ébranle la légitimité d’un système de valeur. Elle est donc contestation. La transgression est à la fois une forme de résistance et la proposition d’autre chose. Elle ouvre de nouveaux espaces, de nouvelles aventures, débouche sur de nouvelles expériences. Transgresser, c’est donner à voir et à penser autrement.

Coll. Ouverture Philosophique

216 pages • 22 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121574

HISTOIRE DE LA MÉDECINE À L’ÎLE BOURBON – LA RÉUNION

Tome 2 – Histoire des maladies

Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère

Ce deuxième tome aborde les maladies non transmissibles d’un être vivant à un autre être vivant, dont les maladies dites de la civilisation. Entrent ensuite en scène les “chirurgiens navigans”, premiers médecins à l’Île Bourbon, puis viennent l’histoire des hôpitaux et des établissements de santé et l’histoire des relations médicales entre La Réunion, Madagascar et Pondichéry. Les auteurs s’interrogent enfin sur l’état de santé actuel des Réunionnais et sur la pérennité des installations médicales de l’île qui les soignent.

Coll. Médecine à travers les siècles

276 pages • 29 euros• juin 2017

EAN : 9782343121710

EMPLOI, FORMATION ET TUTORAT EN SANTÉ MENTALE : DES INNOVATIONS NÉCESSAIRES EN EUROPE

Laurence Fond-Harmant, Jocelyn Deloyer

Sous la direction de Laurence Fond-Harmant et Jocelyn Deloyer – Préface de Saverio Stranges

Ces contributions rassemblent des professionnels et des chercheurs du secteur de la psychiatrie et de la santé mentale en Europe. Depuis les grandes réformes de la psychiatrie, de grands changements ont été opérés dans les pratiques professionnelles. Le tutorat (Programme TuTo), par exemple, se révèle être une réponse pertinente. La pluridisciplinarité des approches illustre les enjeux actuels de la formation continue des jeunes professionnels dans un contexte international.

Coll. Logiques sociales

210 pages • 21,5 euros• juin 2017 •  EAN : 9782343122199

TEMPS ET LANGAGE

Essai sur les structuresdu sujet parlant – Tome 2
André Jacob
Collection “Pentathèque” dirigée par Tony Brachet et Cosimo Trono
Editions PENTA

On ne saurait perdre de vue une vocation relationnelle du langage, qui cherche à donner sens à la vie : conversion de tous les instants, par rapport à des “absolutisations” porteuses de mort, dont on est saturé. Comment ne pas lutter pour substituer justesse et justice à l’arbitraire et à la violence ! L’irréversibilité du devenir, prise en charge par le langage, peut sans doute donner lieu à des commencements renouvelés.

Coll. Penta

366 pages • 16 euros• juin 2017 • EAN : 9782917714188

A L’ÉCOLE DU CORAN

Lecture sélective et commentée des Sourates du Noble Coran

Khadim Mbacké

Compilation et révision par Amadou Sadickh Diop

Ce livre est une visite guidée du livre sacré de l’Islam, qui permet d’en explorer les méandres et d’en saisir les aspects surprenants. Etant donné la diversité et la richesse du sujet, un choix s’est imposé, d’où la sélection dans chaque sourate des versets qui semblent les plus actuels. Les commentaires visent à démontrer l’actualité du Message coranique et le besoin de tout croyant de s’y référer constamment pour bien gérer sa vie matérielle et spirituelle.

Coll. Harmattan Sénégal

500 pages • 50 euros• juin 2017 • EAN : 9782343122564

UNE PÉDAGOGIE EN RECHERCHE-ACTION

Innovation dans la formation en travail social

Catherine Tourrilhes, Ana Paula V. Fraga Levivier

Cet ouvrage rend compte de l’expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. L’introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l’apprentissage de la démarche collective de recherche, et crée des espaces hybrides d’élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.

Coll. Presses de Parmentier

154 pages • 17,5 euros• juin 2017 • EAN : 9782343122656

MARIANNE FACE AU BALKANS EN FEU

Perceptions françaises de la question d’Orient à la veille de la Grande Guerre

Nicolas Pitsos

En esquissant les différentes perceptions des conflits liés à la question d’Orient, à la veille de la Grande Guerre, dans l’espace médiatique français, cet ouvrage nous informe des pratiques journalistiques, des goûts du public, de l’importance croissante des correspondants dans la médiatisation de la guerre et de l’exigence d’une couverture sensationnelle, directe et omnisciente des évènements. On retrouve des sujets plus que jamais d’actualité, la construction de l’identité nationale, le multiculturalisme, la définition de l’Europe et son action, la laïcité, les racisme, la xénophobie, les représentations de l’Orient/ Occident, les question géopolitiques du Moyen-Orient et des Balkans.

Coll. Chemins de la Mémoire

470 pages • 39 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121642

CÔTE D’IVOIRE : VERS UN NOUVEL ORDRE PLUS JUSTE

Robert-Jonas Kouame Bibli

Préface du ministre Justin Koné Katinan

Le futur va se construire sur le refus, par l’ensemble du peuple, de la mentalité de soumission: c’est un futur de liberté et de responsabilité, un futur de souveraineté pour la cause commune de la société ivoirienne et africaine. C’est le combat que mène Laurent Gbagbo, devenu la pierre d’angle de la lutte pour un nouvel ordre de justice en Afrique. C’est cette conviction que l’auteur veut partager avec ses compatriotes en même temps qu’il les invite à se battre pour protéger leur pays contre les puissances coloniales et à lutter contre leurs élus locaux prêts à toutes les compromissions pour défendre leurs propres intérêts.

Coll. L’Afrique qui se bat

212 pages • 21,5 euros• juin 2017 • EAN : 9782343117447

ÉCRIRE

Admittatur et imprimatur

Carlos K. Debrito

Écrire implique toujours une réflexion sur son intérêt et son opportunité. Une dynamique qui a imposé, au fil des siècles, des règles et des questionnements. Et les réponses furent sempiternellement ajournées. C’est pourquoi l’auteur de cet essai entend tracer une ligne de pensée, une certaine approche des créations littéraires et expressions collectives de l’écriture sur lesquelles il s’appuie pour illustrer son questionnement. Les oeuvres et courants analysés servent également de fil conducteur à cet essai.

268 pages • 27 euros• juin 2017 • EAN : 9782343122892

  DIFFUSES :IMPLIQUES
GRÂCE À MES YEUX BLEUS, J’AI SURVÉCU

Récit

Eva Tichauer

Les Impliqués

L’auteur de cet ouvrage a survécu pendant trente-deux mois à l’enfer des camps. Libérée par l’Armée rouge, rapatriée par les Américains, elle revient à Paris le 18 mai 1945 et tente de vivre une vie normale. Elle ne veut pas, et surtout elle ne peut pas oublier ses parents assassinés par les nazis. À travers cet ouvrage, c’est leur mémoire qu’elle veut entretenir.

66 pages • 10 euros• juin 2017 • EAN : 9782343121734

VIOLENCES ET ÉVÈNEMENTS AU TCHAD

Une approche d’anthropologie politique

Zakaria Fadoul Khidir

Les Impliqués

Cet ouvrage se veut une description assez détaillée des situations politiques au Tchad et des conséquences d’une mauvaise gestion de ce pays due à l’incapacité des dirigeants de pouvoir se dégager du carcan ethnique et de transcender les querelles partisanes. Une telle situation a conduit à d’énormes pertes en vies humaines et a même failli aboutir à l’anéantissement de l’État.

380 pages • 38 euros• juin 2017 • EAN : 9782343112398

  COLONNA
ÉLOGE DU VERTIGE

Marc Favero

Colonna

Le jeu des 7 questions essentielles : Dieu existe-t-il? Le monde a- t-il une origine? Le monde est-il une illusion? L’homme est-il libre? L’esprit est-il indépendant de la matière? Existe-t-il une morale universelle? Existe-t-il un meilleur régime politique pour l’homme que la démocratie? Si vous êtes prêt à abandonner le confort de vos certitudes, alors ce livre est écrit pour vous!

500 pages • 21 euros• juin 2017 • EAN : 9782369840367

  ACADEMIA
TOY BOY ET AUTRES LEURRES

Alain Dartevelle

Academia

Un recueil de huit récits, en ouverture duquel la styliste Anna Winfall choisit de s’offrir un intermède sensuel avec le dénommé Stany : un toy-boy sur mesure, à la mesure de son désir. Même si le vaste jeu de feintes et simulacres qui va se déployer risque de conduire à tout, sauf à un happy end…

Coll. Livres Libres

165 pages • 17 euros• juin 2017 • EAN : 9782806103468

SACRIFICE D’ANDREI TARKOVSKI (LE)

Jean-Luc Maroy

Academia

L’œuvre du grand cinéaste russe Andreï Tarkovski (1932-1986) n’a pas la réputation d’être facile d’accès auprès du grand public, et sans doute est-ce déjà une raison suffisante pour en explorer les énigmes et les mystères afin de la rendre plus accessible. En effet, celui qui prend la peine de scruter la richesse impressionnante de ses films découvre comme les strates multiples d’une vie et d’une œuvre entremêlées, qui ne se laissent pas sonder par les seules ressources de la raison.

Coll. Imaginaires

472&nnbsp;pages • 46,5 euros• juin 2017 • EAN : 9782806103505

EXPERIENCE DE L’EXIL AU TRAVERS DU REGROUPEMENT (L’)

MYTHES PROCEDURES ET DERACINEMENTS

Xavier Briké

Academia

Cet ouvrage retrace des parcours migratoires contemporains à partir des récits des enfants et de leurs parents. Si toute migration porte en elle des espérances et des projections, les personnes se heurtent, tôt ou tard, aux attentes interminables des procédures administratives et aux contraintes dictées par le politique. Au fil des rencontres, les mots libèrent de l’émoi et retracent des fragments d’histoires faites de bouleversements psychiques et familiaux.

Coll. Cahiers Migrations

132 pages • 13 euros• juin 2017 • EAN : 9782806103475