Musique : TOUT’ KOULÈ, l’album de Patrick JEAN-ELIE 

L’artiste :  auteur, compositeur, interprète, musicien 

Patrick Jean-Elie passe son enfance à Ajoupa-Bouillon, en Martinique, dans les années 60. C’est un touche-à-tout : la lutherie, l’électronique puis l’informatique, il est avide de toutes les évolutions technologiques, et les applique à la musique. La guitare devient son instrument de prédilection, bien qu’on le retrouve souvent dans les petits groupes de kadans et de konpa du quartier, derrière une cloche, une conga ou une basse. C’est la musique brésilienne qui l’inspire d’abord le plus, alors qu’il baigne dans les rythmes de biguine, de mazurka, mais aussi du merengue, et ensuite du reggae et du jazz. 

Dans les années 80, pendant ses études d’informatique, il joue et chante sur les marchés, dans les piano-bars de Marseille et Aix-en-Provence, des chansons de la Caraibe et de chanteurs à texte, français et étrangers. Le verbe et la poésie du monde sont essentiels à sa culture, comme la lutte contre les inégalités et les oppressions. Il rencontre des musiciens du monde entier, pendant qu’il apprend les bases de l’harmonie jazz avec le guitariste marseillais Jacky Barreau. 

Il revient au pays en 1993, pour y créer son entreprise de services informatiques professionnels, AITEC, présente aujourd’hui dans toute la Caraibe. C’est l’occasion de retrouver ses amis musiciens, Jeff Baillard qui créait XTREM JAM, Robin Vautor de FAL FRETT, et ensuite Jean-Marc Monnerville, alias KALI, copain de collège, avec qui il va démarrer une collaboration qui comprend aujourd’hui deux albums en trio, des participations dans quatre albums, des concerts toute l’année en duo, en petite formation, en big band… 

L’évènement : entouré des meilleurs musiciens contemporains, Patrick Jean-Elie lance son premier album, Tout’ Koulè, une musique métisse élaborée, avec des textes ciselés en créole, qui balancent entre chansons d’amour, engagement écologique, et émancipation. (Contact : patrick.jeanelie@gmail.com. Page Facebook)

L’album présenté par Barbara Jean-Élie (journaliste, romancière, fabuliste…)

Tout’ Koulè aurait aussi bien pu s’appeler Tout’ kanmarad ! Le premier album de Patrick Jean-Elie n’est pas un album solo, loin s’en faut ! Les douze titres, pour la plupart ses propres compositions, sont portés par sa voix, sa guitare et par les instruments de ses amis, ou d’artistes qu’il aime. Un véritable casting de stars, à la manière d’un film de Lelouch ou Scorsese : Mario Canonge, Alain Jean-Marie, Dominique Bougrainville, Kali le complice de toujours, Charly Labinsky, Michel Alibo, Luther François, Jean-Louis Nguyen, Orlane, Philippe Burdy, André Déjean, TiKen Nazareken, Jeff Baillard, Xavier Belin, Andy Narell, David Montanez, Perle Romney, Lenny Ragot, Jerry Spartacus, José Zébina, Raymond Conseil, Levy, Emmanuel Sallée, Barbara Jean-Elie, Jean-Philippe Meyniac, Jessica Joly… Chacun trouve sur Tout’ Koulè un espace d’expression qui sublime l’album, et l’ensemble compose un patchwork, à la fois divers et homogène. 

Tout Koulè est un album de de textes, de chansons, de mélodies ; avec des biguines, des balades, un konpa, un calypso, un reggae, du maloya. Le répertoire composé par Patrick Jean-Elie, est à l’image de ses goûts artistiques : éclectique. L’auditeur a l’embarras du choix : du maloya qui conjugue sa voix à celle d’Orlane sur une impro désinhibée de guitare saturée, énervée. Sous le titre féminin Curlona, se cache une réalité bien amère : le scandale du chlordécone abordé avec art par l’auteur-compositeur-interprète. Plus calmes sur le plan rythmique, les biguines, Lè jou a ké rivé et In Fine, évoluent sur un registre romantique et politique. Pa ni ayen pli dous, inspiré du confinement, est une bossa sublimée par la voix de Patrick Jean-Elie, l’harmonica de Jean-Louis Nguyen et le piano virtuose de Xavier Belin. Tout Koulè est une véritable ode à la musique et aux musiciens. La sensibilité affleure, tout comme les préoccupations de l’artiste, qui sont écologiques dans Zion Bus (texte de Georges Moustaki, avec la voix de Nazareken) et Curlona, ou historiques dans CalypSina et In Fine. 

Patrick Jean-Elie, qui se fait pour la première fois chanteur, sait aussi laisser parler seule sa guitare. Comme son chant, elle dit que la musique est là pour “panser et penser” nos maux. 

(Les CDs Tout’ Koulè sont arrivés ! En commande sur le site www.kawomu.com. CDs dédicacés, téléchargements MP3 et WAV. Paiement sécurisé PayPal et CB…)

Karaib World Music, KaWoMu, un espace par les artistes, pour les artistes: https://www.kawomu.com

« Les créateurs sont obligés aujourd’hui de passer par les plateformes Deezer, Spotify, Apple… pour diffuser leur production. Ils n’y gagnent que quelques centimes. Nous, artistes caribéens, avons créé un espace, et un site, avec paiement sécurisé, pour vendre nos produits en direct avec le public : CDs dédicacés, téléchargement d’albums, dont certains introuvables, paroles des chansons, écoute d’extraits, grilles d’accords… Les artistes membres de l’association à but non lucratif Karaib World Music touchent 95% de la vente de leur produits, soit 9,5€ sur un album à 10€ .»

L’auto-production : 

Les membres de l’association sont des artistes qui financent eux-mêmes leur production. Peut en faire partie tout artiste ayant produit au moins une oeuvre audio-visuelle diffusée publiquement, après acceptation de son adhésion par les 2/3 au moins des membres. L’artiste disposera d’un espace dédié pour distribuer et vendre son travail sur le site. Pour toute information, il est possible de contacter l’association par email, à contact@kawomu.com, ou par courrier à l’adresse : KaWoMu, La GrandVoile N°28, Etang Zabriko, 97200 Fort-de-France.

« Soutenez kawomu.com ! Partagez et faites circuler un max ! Visitez https://www/kawomu.com, et découvrez de nouveaux artistes ! »

Source : dossier de presse sur le site Montraykreyol