Martinique: décès du doyen des prêtres

gaston_jean-michel-400Mgr Gaston Jean-Michel, doyen des prêtres de la Martinique, s’est éteint ce matin à Fort-de-France, à l’âge de 103 ans.

Le père Gaston Jean-Michel avait vu le jour le 18 décembre 1911 à Fort-de-France. Formé au séminaire d’Alger (Algérie), ordonné prêtre en 1939, il avait été élevé 70 ans après à la dignité de “prélat et familier de Sa sainteté” par le pape Benoît XVI, le 18 octobre 2009. Une distinction qui lui a conféré le titre de “Monseigneur” et le droit de revêtir la soutane violette des évêques.

Mgr Gaston Jean-Michel faisait figure de mémoire vive de l’Eglise de Martinique. Il y a une trentaine d’années, il avait fondé la seule radio catholique du diocèse. Radio Saint-Louis qu’il tenait pour être “l’organe officiel de la communication diocésaine”. Durant de longues années, il a notamment commenté les évangiles au micro de cette radio lors d’émissions interactives.

*****

***

*

“Le Père Gaston JEAN-MICHEL, Témoin de l’Evangile” disponible en Martinique

Entretien avec Frère David Macaire, nommé archevêque de Saint-Pierre et Fort de France le 7 mars 2015, sur “Mémoire martiniquaise et histoire ecclésiale”

Ce livre, sorti en Mars 2013, est disponible en Martinique dans les librairies catholiques. Indispensable pour comprendre l’évangélisation de la Martinique depuis le 17ème siècle et découvrir la vie et le témoignage du Père Jean-Michel, doyen des prêtres de la Martinique et prélat d’honneur de Sa Sainteté, qui a fêté le 18 décembre 2014 son 103ème anniversaire et le 21 décembre 2014 son 79ème anniversaire d’ordination sacerdotale.

 


 

Lire Plus => Le Figaro