Étiquette : Gaston Jean-Michel

Monseigneur Gaston Jean-Michel : une vie consacrée à l’amour inconditionnel de l’autre

— Par Pierre Pastel, sociologue —

Hommage à un homme de foi et d’action qui choisit l’humilité comme attitude suprême, la constance comme conduite, la simplicité comme mode relationnel.
Cet homme d’esprit se garde de faire la leçon, il éduque.
Il ne fait pas la morale, il fait de l’assistance morale. C’est long, mais il sait être endurant.
Il ne juge pas, n’engueule pas, il éveille la conscience.
Il ne se prend pas pour un Chef Spirituel, il accompagne sur le chemin de la Spiritualité.
C’est un Aimant, il aime l’Humain. Il sait donc être dans la « bienveillance ». Ainsi contribue-t-il à la promotion morale, psychologique, spirituelle, sociale, affective des uns et des autres tout en se disant que Dieu est la Source de toute vraie promotion.
Il prend le temps de s’occuper de son temple : son corps, pour mieux être au monde et pour mieux se donner.
Il n’est pas un « curieux », un homme à « milan », il écoute, il s’informe sans relâche sur les choses de notre monde pour être mieux éclaireur. Car il est parfaitement conscient que pour « Enseigner il faut être Renseigné » comme me le disait souvent mon père dont il a célébré le mariage avec ma mère en cette année 1947 sur les terres de Rivière Pilote.

→   Lire Plus

Martinique: décès du doyen des prêtres

gaston_jean-michel-400Mgr Gaston Jean-Michel, doyen des prêtres de la Martinique, s’est éteint ce matin à Fort-de-France, à l’âge de 103 ans.

Le père Gaston Jean-Michel avait vu le jour le 18 décembre 1911 à Fort-de-France. Formé au séminaire d’Alger (Algérie), ordonné prêtre en 1939, il avait été élevé 70 ans après à la dignité de « prélat et familier de Sa sainteté » par le pape Benoît XVI, le 18 octobre 2009. Une distinction qui lui a conféré le titre de « Monseigneur » et le droit de revêtir la soutane violette des évêques.

Mgr Gaston Jean-Michel faisait figure de mémoire vive de l’Eglise de Martinique. Il y a une trentaine d’années, il avait fondé la seule radio catholique du diocèse. Radio Saint-Louis qu’il tenait pour être « l’organe officiel de la communication diocésaine ». Durant de longues années, il a notamment commenté les évangiles au micro de cette radio lors d’émissions interactives.

*****

***

*

« Le Père Gaston JEAN-MICHEL, Témoin de l’Evangile » disponible en Martinique

Entretien avec Frère David Macaire, nommé archevêque de Saint-Pierre et Fort de France le 7 mars 2015, sur « Mémoire martiniquaise et histoire ecclésiale »

Ce livre, sorti en Mars 2013, est disponible en Martinique dans les librairies catholiques.

→   Lire Plus