“L’Orage Africain – Un continent sous influence” De Sylvestre Amoussou

Avec Sylvestre Amoussou, Philippe Caroit, Sandrine Bulteau
Genre Drame
Nationalité béninois

Synopsis:
Le Président de la République d’un pays africain imaginaire, qui souffre de voir les richesses naturelles de son pays uniquement exploitées par des entreprises occidentales, décide de nationaliser tous les moyens de productions installés sur son territoire par des étrangers : puits de pétrole, mines d’or, de diamants, etc.
Évidemment, les Occidentaux apprécient peu : « C’est nous qui avons foré ces puits, nous qui avons creusé ces mines » ! Les Africains répondent : « Exact, mais c’est notre sous-sol ». Un combat féroce s’engage alors, où tous les coups sont permis. Surtout ceux qui sont interdits. Qui va gagner ? Cette histoire, bien sûr, est une fiction. Pour l’instant. Mais allez savoir…

La presse en parle :

Le Nouvel Observateur  par Xavier Leherpeur

Dénonçant un colonialisme toujours vivace et criminel, Sylvestre Amoussou signe un brûlot féroce, parfois manichéen mais mû par une vraie conviction militante.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Journal du Dimanche par Alexis Campion

S’il cultive un certain exotisme et une ambiance malicieuse, le film ne tire que peu de légèreté de ce réquisitoire trop prévisible sinon trop avéré.

Le Monde par Thomas Sotinel

Mais le metteur en scène de l’histoire sanglante de la nationalisation des ressources d’un pays imaginaire ne trouve pas les moyens de pallier la pénurie de moyens à laquelle il a dû faire face.