Littératures : nouveautés du 9 décembre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Littérature

 MÉMOIRES D’UN CHÊNE
roman

Jean-Luc Bletton

“Interpellé par un amoureux de la nature, des arbres, des chênes en particulier, j’ai dû lui raconter mon histoire au Clos de la plume. C’est là que j’ai été planté”. Un Chêne prend la parole et nous livre ses mémoires. Le tout se déroule sous le soleil plombant de plusieurs étés dans le Sud-Ouest de la France.

368 pages • 29 euros• novembre 2019

EAN : 9782343190822

Je commande

 L’INCONSTANCE DE NOS PAS
Récit d’une famille de migrants sicilliens de Sousse

Marie-Antoinette D’Agata Di Marco

Préface de Chrstine Delory-Momberger

Téraèdre

“Ce livre raconte l’histoire d’une lignée familiale issue d’un milieu modeste qui s’est retrouvée, au fil de sa traversée du temps et des lieux, confrontée à différents versants de son identité. Cette histoire m’a été transmise durant mon enfance par mes aïeuls et mes parents et j’ai voulu en faire le récit.”

Coll. L’écriture de la vie

260 pages • 19 euros• décembre 2019

EAN : 9782360851027

Je commande

 LA SÈVE DU TERROIR
Une page d’enfance au pays natal

Ibrahima Dâka Diallo

Ce livre tente de retracer la voie empruntée par des jeunes dans un hameau féérique, au coeur du Fouta Djallon. Nourris de la sève du terroir, dans la culture et la vie au village de l’époque, une vue complète des valeurs de civilisation sort du passé et émerge du présent. La vie à la campagne, l’école, la transition de la colonisation à l’Indépendance, l’absorption du village par la ville sont la trame d’un récit émouvant.

Coll. Harmattan Guinée

206 pages • 19,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343185064

Je commande

 LES TÉMOIGNAGES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Mémoires de soldats et significations de la Grande Guerre en Allemagne, France et Grande-Bretagne

Jerry Palmer

Traduit de l’anglais par l’auteur et Florence Lavau, avec l’aimable participation de Bernard Esmein et de Jean O’Neil

Cet ouvrage analyse les récits des soldats français, allemands et britanniques ayant participé au premier conflit mondial. Ce corpus est complété de textes marginalisés en raison du statut des auteurs-infirmières militaires ou soldats coloniaux. L’ouvrage examine les stratégies textuelles, la gamme des formes d’écriture engendrées par le conflit et le langage utilisé pour évoquer les expériences de la guerre et la manière dont ces textes ont été accueillis lors de leur parution.

Coll. Communication et Civilisation

332 pages • 34 euros• décembre 2019

EAN : 9782343177878

Je commande

 SI LOIN EST L’HORIZON
Nouvelles

Anne RENAULT

Les nouvelles d’Anne Renault se situent sur une ligne de fracture. Ses textes évoquent un monde familier, que chacun de nous pourrait habiter, dont cependant nous préférons souvent nous masquer les limites. Mais les personnages d’Anne Renault en sont incapables et tentent, avec une obstination presque animale, de changer leur destin.

Coll. Rue des écoles

160 pages • 13 euros• décembre 2019

EAN : 9782343183923

Je commande

 REQUIEM POUR DEUX DIVAS
Roman

Pierre Macé

Flavio Gamberini est un jeune journaliste vénitien qui, au milieu des années 1980, tombre amoureux de la diva Antonella Brunelli. Bien des années plus tard, après avoir vécu des aventures qui le mèneront de Venise à Paris, il succombe une nouvelle fois au charme d’une jeune cantatrice, Anna Rossi, qui révèlera ses forces, mais aussi ses faiblesses.

Coll. Écritures

296 pages • 24 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187730

Je commande

 LE LIBÉRATEUR
Thriller

Marianne Chabadi

Oslo, la noble et froide terre du Nord près des forêts ancestrales. Dans la capitale, des hommes et des femmes disparaissent au fil des semaines, laissant leurs familles dans l’angoisse. Le Commandant Freddy Nordok et son efficace équipier Patrick Jensen se lancent à la recherche du psychopate censé être derrière les kidnapping. L’enquête les mène dans le monde de la haute finance et de l’art moderne mais tout devient soudain surréaliste…

Coll. Noir

256 pages • 23 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189383

Je commande

 MARIA-LUZ
Une lumière dans les ténèbres

Manuela PARRA

Trois personnages, trois destins reliés par l’amour, racontent à tour de rôle leur histoire mêlée à celle vécue au quotidien par des hommes et des femmes brutalisés et perdus dans la grande histoire de la guerre d’Espagne, de l’exil et de la répression franquiste. Buenaventura, jeune peintre romantique, républicain, nous conduit en Andalousie après l’avènement de la République espagnole. Poursuivant sa route dans une Espagne mise à feu et à sang par des généraux factieux qui font régner la terreur, son périple l’entraîne sur les champs de bataille puis en exil. Maria, femme émancipée, milicienne républicaine engagée, nous immerge dans les désordres politiques de l’Espagne et de l’Europe. Elle nous fait partager sa passion et sa résistance à l’oppression qui la conduiront dans les prisons de femmes à Segovia et à Madrid. Maria-Luz, sa petite- lle, découvre en 3005 l’existence de sa grand-mère. Pas à pas, elle rebrousse les chemins de son histoire familiale. Elle réveille les silences imposés par la dictature dans l’Espagne franquiste. Elle nous livre sa lente transformation ; une mue que seules les émotions savent provoquer face à l’innommable, une sorte d’éveil de la conscience jusque là emmurée par l’ignorance.

Coll. Amarante

212 pages • 20 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189796

Je commande

 JUSTE NINON
Roman

Gérard Sadoul

Ninon est née le jour de la déclaration de guerre de 1914, dans une famille de mineurs d’ardoise, au coeur d’une Bretagne qui tente de survivre. A seize ans, elle doit s’exiler à Paris pour fuir la misère. Dans cette capitale bouillonnante des années 1930, la jeune femme va se construire, au gré de rencontres bienveillantes et de situations parfois douloureuses. Embauchée comme garde d’enfants chez un violoniste virtuose juif polonais, son destin va ensuite basculer lors de l’occupation de Paris par les troupes allemandes.

Coll. Écritures

192 pages • 18,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190785

Je commande

 RÉMANENCE

Joseph Bernard

Adam vit dans une petite cabane en bois au milieu du désert. Il a ses habitudes et tente de survivre dans cet environnement hostile. Mais Adam est seul. Il le sait, le monde est désormais dépeuplé. Certains matins pourtant, une silhouette apparaît à l’ouest, au sommet des falaises. Adam a déjà tenté de l’approcher mais celle-ci disparaît à chaque fois. Intrigué par ce mirage persistant, il quitte tout et marche vers l’ouest, convaincu qu’il trouvera au bout de sa route les réponses à toutes ses questions. Un long voyage ponctué de découvertes et de rencontres mais qui ne sera pas sans conséquences : de mystérieuses entités, les ombres rampantes, sont désormais sur ses traces…

Coll. Miroirs du réel

258 pages • 23 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183626

Je commande

 CHRONIQUES DES GRANDS LACS
RD Congo – Rwanda – Burundi

Dominique Ranaivoson, Maëline Le Lay

Nouvelles présentées et sélectionnées par

Sépia

Cet ouvrage collectif présente une sélection de nouvelles de la région des Grands Lacs : Rwanda, Burundi ainsi que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Bien que cette région ait en partage plusieurs langues (swahili, kirundi, kinyarwanda, anglais), l’usage du français continue de nourrir la production littéraire. Ces jeunes écrivains entendent exprimer aussi bien leurs positions personnelles que l’état de leur pays ou la culture de leur société. Ils écrivent pour se guérir, pour dénoncer, pour exalter leurs valeurs, enfin et surtout, pour exister face au monde.

184 pages • 9 euros• décembre 2019

EAN : 9791033401872

Je commande

 LA SOMME DES COULEURS
Récit

Aliette Rozan-Loubeyre

Depuis la fin de la guerre, le père d’Alice, juif et ancien résistant, s’acharne à faire fortune pour offrir une vie rêvée à sa famille. Alice grandit ainsi dans une immense demeure près d’Aix-en-Provence. Enfant libre et sans contrainte, elle finira par s’arracher à ce cocon pour partir à la découverte du monde réel.

Coll. Graveurs de Mémoire

160 pages • 17 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187884

Je commande

 CONVICTIONS

Dieynaba Sarr

Préface d’Aliou Niane

Dans ce récit, l’auteure, à travers sept textes, partage ses ressentis, ses doutes, ses amours, son optimisme et surtout ses convictions. Le premier texte est consacré à l’un des monuments du paysage médiatique sénégalais : feu Sidy Lamine Niass, un hommage poignant.

Coll. Harmattan Sénégal

208 pages • 20 euros• décembre 2019

EAN : 9782343184722

Je commande

 SAISONS DE MON ÎLE

Louis Dumont

Une île ancrée dans un fleuve majestueux. Une île adossée à une métropole. Une île pétrie de son fragment de campagne. Voilà l’environnement qui a mené à ce recueil de poèmes en prose. Dans une quarantaine de tableaux finement composés, le lecteur découvrira des images saisissantes. Il sera à même de s’imprégner de la musicalité des textes et découvrir ce pays de l’imaginaire que le poète propose.

Coll. Témoignages poétiques

112 pages • 12,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190006

Je commande

 MÉMOIRES DE SOLDAT
8 juin 1940-6 février 1941

Michel Girard

Préface de François Girard

Mémoires de soldat est avant tout le récit d’une errance subie à l’occasion d’événements exceptionnels, la débâcle de juin 1940, la capitulation et les camps de jeunesse. Michel Girard, tout juste vingt ans et très actif au sein du mouvement des Auberges de Jeunesse à Pontarlier, est appelé sous les drapeaux le 8 juin 1940. L’entrée en guerre de l’Italie et l’avancée des troupes allemandes le poussent jusqu’à Sète, puis jusqu’en Charente. Il partage avec des milliers d’autres soldats en déroute la vie des camps de prisonniers de Saintes, puis de Surgères, de La Jarne, avant de gagner de regagner les camps de jeunesse en Haute-Vienne et dans le Jura.

Coll. Graveurs de Mémoire

292 pages • 29 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189130

Je commande

 LES P’TITES CHRONIQUES QUI GRATTENT, QUI GRATTENT…

Liliane Messika

Préface de Zohra Bitan

Les chroniques qui font l’objet de ce recueil avaient, à l’origine, été écrites pour les touristes en provenance de Mars, curieux de notre monde à l’envers. Les Martiens ont fini par comprendre les circonvolutions idéologiques humaines et sont rentrés chez eux. Aussi les chroniques sont-elles à présent éditées à destination des humains.

440 pages • 39 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189420

Je commande