Sciences sociales : nouveautés du 8 décembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

MESSAGES DE NIETZSCHE

Mohamed Ben Arous

Cet ouvrage voudrait être notre tribut à la délivrance de Nietzsche de la fougue de tout prosélytisme. Sa renaissance la plus récente témoigne, de ce fait, de la grandeur et de l’intensité incoercible de sa pensée. Notre sympathie pour Nietzsche n’a rien, d’ailleurs, d’une transgression de son souci de détachement et de solitude. Il s’agit, à notre sens, d’un grand maître en matière d’indépendance philosophique. N’est-il pas le cas même de l’éternel précurseur ?

Coll. Commentaires philosophiques

152 pages • 16,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343173375

Je commande

 EMOTION, COGNITION, ET CRÉATION ARTISTIQUE

Xavier Lambert

Sous la direction de Xavier Lambert

Cet ouvrage propose de s’interroger sur l’articulation qui peut exister entre l’émotion que provoque la création artistique, tant du point de vue des processus de création que de celui de la réception, et les dispositifs de cognition. Il part du constat que la création artistique, dans son articulation avec l’émotion esthétique, est un processus complexe, sur lequel il n’existe pas de consensus, et dont les approches scientifiques semblent insuffisamment pertinentes. L’enjeu est d’analyser la façon dont les pratiques artistiques, aussi bien dans leur processus de création que dans leur dispositif de réception, reposent sur des constructions cognitives singulières et en quoi ces constructions, dans leur singularité, contribuent aux constructions du monde.

Coll. Ouverture Philosophique

248 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186924

Je commande

 LE CINÉMA DE JEAN-LUC GODARD ET LA PHILOSOPHIE
Sous la direction de Louis-Albert Serrut

Louis-Albert Serrut

Préface de Dominique Château

Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d’être à son tour objet d’études et de colloques. Il s’agit ici de considérer la cinématographie de Jean-Luc Godard comme discours philosophique propre et de comprendre son mode opératoire. Cette proposition est exposée selon quatre approches qui travaillent sur les réalisations du cinéaste, y repèrent l’expression philosophique, en développent la réalité et argumentent ses conditions de possibilité.

Coll. Champs visuels

176 pages • 18 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189970

Je commande

 LES ENJEUX COGNITIFS DE L’ARTEFACT ESTHÉTIQUE

Xavier Lambert

Sous la direction de Xavier Lambert

Loin d’être un passe-temps pour privilégiés hédonistes et fortunés, la création artistique est une donnée majeure, constituante, de l’Humanité. Elle est même une part déterminante des conditions de la survie des espèces à partir d’un certain degré d’évolution. Ce qui caractérise l’Humain vient probablement du fait qu’il a développé un comportement social particulièrement complexe, qui lui a apporté des facultés mentales importantes, parmi lesquelles l’empathie grâce à laquelle il a pu concevoir des formes de culture plus complexes. Cet ouvrage propose des approches et pistes de réflexion sur la façon dont les émotions esthétiques sont un facteur de cognition et donc de développement de l’espèce humaine.

Coll. Ouverture Philosophique

232 pages • 23,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187761

Je commande

 POUR LES SONORITÉS OPPOSÉES
Revue d’esthétique et d’analyse musicales des XXe et XXIe siècles

Sous la direction d’Antony Girard & Philippe Malhaire

Revue : Pour les sonorités opposées n°3

Ce numéro comporte deux articles (“Tonal/atonal : une fracture dépassée”, “Une autre perspective. Le choix d’une esthétique musicale : liberté ou illusion ?”) ainsi que quatre entretiens (“Pour évoquer l’image du passé”, “Clocks & Clouds”, “Affaire de style, non de langage”, “Dans les murs. Retour sur une expérience musicale en milieu carcéral”).

168 pages • 18,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190846

Je commande

 LE CHANT POLYPHONIQUE CORSE
Patrimonialisation d’une pratique vocale collective

Catherine Herrgott

Préface de Georges Ravis-Giordani

L’auteure de cet ouvrage propose une approche anthropologique du Cantu in paghjella, chant polyphonique profane et liturgique de Corse, de tradition orale, reconnu par l’UNESCO en 3009, comme Patrimoine Culturel Immatériel et inscrit sur la Liste de Sauvegarde d’urgence. Préserver et transmettre la technique et l’esthétique de cet art vocal, héritage culturel tout autant que marqueur identitaire, est au coeur des préoccupations des pratiquants. Le Cantu in paghjella est également analysé ici en termes d’enjeux des différents acteurs impliqués dans ce processus de patrimonialisation et appréhendé dans les actions menées, en termes de perspectives.

Coll. Sémiotique et philosophie de la musique

272 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782343123875

Je commande

 ABÛ HAYYÂN AL-TAWHÎDÎ
Les traits de caractère des hommes et des animaux dans le Kitâb al-Imtâ’ wa-I-mu’ânasa

Faisal Kenanah

Présenté, traduit de l’arabe et annoté par Faisal Kenanah

Abû Hayyân al-Tawhîdî est considéré comme l’un des grands prosateurs arabes classiques. Cet ouvrage propose ici la traduction de quelques extraits de son oeuvre intitulée Kitâb al-Imtâ’ wa-l-mu’ânasa (Livre du plaisir [intellectuel] et de l’art de tenir compagnie), l’un des ouvrages les plus exquis et célèbres de la littérature arabe médiévale. Oeuvre phare du Xe siècle de l’ère chrétienne à caractère encyclopédique, son contenu renferme des débats entre les savants et intellectuels de l’époque. Il nous fait découvrir un intellectuel préoccupé par une multitude de questions, parmi lesquelles celles de l’éthique, des dispositions morales, des caractères et des sciences naturelles (ici la zoologie), ainsi qu’une vision approfondie de l’homme et de l’animal.

Coll. Traductologie

150 pages • 16,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190174

Je commande

 TOUS LES LIVRES QUE VOUS AURIEZ PU LIRE SI VOUS N’AVIEZ PAS PASSÉ AUTANT DE TEMPS EN RÉUNION !
10 ans de recensions et de lectures managériales sur la crise

Fabien De Geuser, Natasa Vukasinovic, Alain Max Guénette

Préface de Bernard Carrel

Quel peut être l’intérêt de compiler des recensions de lecture publiées par un professeur de management ? L’intérêt est double : d’une part, cela permet un exercice intellectuel et méthodologique de prise de recul sur des sujets spécifiques par un dialogue à distance entre un auteur ou un académique et un lecteur ; d’autre part, il est possible que l’ensemble de ces livres dessine une perspective plus globale sur le management. En effet, il existe des correspondances entre ces ouvrages qui finissent par faire système et constituer différents symptômes d’une même analyse sur le management. Ils offrent les multiples facettes d’une crise du management contemporain.

Coll. Conception et dynamique des organisations

328 pages • 34 euros• novembre 2019

EAN : 9782343172736

Je commande

 ABÉCÉDAIRE DES ANNÉES CINQUANTE

Bernadette Coltice

Un ouvrage sur le patrimoine et la mémoire classé en onze thèmes. Une immersion dans les années cinquante. Un ouvrage construit en vingt ans pendant lesquels l’auteure a guetté la moindre apparition, lecture, film, date énoncée évoquant ces années-là.

542 pages • 42 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189536

Je commande

 MÉDIATIONS ET MIGRATIONS
Sous la direction de Amal Nader & Jimy Boulos

Amal Nader, Jimy Boulos

Préface de Anne-Marie Laulan

Le phénomène migratoire, engendré tantôt par les guerres et les crises politiques et tantôt par des situations économiques difficiles, occupe actuellement le devant de la scène médiatique et provoque le débat politique sur les deux rives de la Méditerranée. Une vingtaine d’auteurs se sont engagés à livrer leur version sur la question du point de vue de leur pays d’origine et à présenter le fruit de leur recherche et de leurs réflexions à ce sujet, tout en respectant leurs différences et leurs divergences éventuelles.

Coll. Communication et Civilisation

320 pages • 32 euros• décembre 2019

EAN : 9782343183688

Je commande

 SOIGNER PAR LA DÉMOCRATIE
Essai de thérapie systémique en individuel

Thomas Will

Préface de Samuel Tikou

Dans une société largement préoccupée par la démocratie et la bonne santé, nous n’avons plus le droit, en tant que citoyens engagés, d’ignorer l’impact d’un système juste et bienveillant sur notre santé psychique et sur notre santé de manière générale. Si la démocratie, souvent espérée, mais toujours mise à rude épreuve, est un système souhaitable, il est nécessaire de l’appliquer de façon radicale pour changer les relations de l’individu “souffrant” avec le reste de la société. Cet ouvrage est à la fois un manifeste et un recueil de bonnes pratiques.

Coll. Psycho-Logiques

232 pages • 24,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189376

Je commande

 FEMMES EN RÉSISTANCE
Paroles et actes politiques

Sous la direction de Sylvie Camet et Isabelle Mons

Interrogeant la notion de résistance, les contributions de ce livre mettent en valeur des femmes ayant transformé leur vie en un engagement. Se saisissant d’armes politiques et idéologiques, elles ont combattu, au détriment de la facilité, des adversaires usant et abusant de la force et du pouvoir. L’analyse s’intéresse aux situations contemporaines, tout en s’efforçant d’examiner ce qu’il en est de la diversité géographique et historique des exemples convoqués. Elle témoigne de parcours tragiquement exemplaires qui valent d’être réhabilités ou sortis de l’ombre.

248 pages • 25 euros• décembre 2019

EAN : 9782343182230

Je commande

 POUR UNE IDÉOLOGIE CENTRISTE
La Qualité humaine

Gilbert Job

« Ils ont deux ailes mais ils volent bas », tel est le commentaire qu’un politologue émit un jour à l’égard des partis centristes. Enfermé dans l’aphorisme « ni droite, ni gauche », le projet centriste a été toujours synonyme d’immobilisme et partout son action s’est presque toujours limitée à une fonction de gouvernement. La raison en est que, confronté au monde des idéologies, le centrisme n’a jamais eu d’autre ambition que de s’en tenir à des slogans chèvre-choutistes. Cette attitude provient de ce que les hommes qui le représentaient n’ont jamais voulu admettre qu’ils avaient besoin d’une idéologie. Pourtant si les centristes avaient procédé à une analyse des rapports sociaux et économiques, ils auraient découvert les éléments d’une démarche qui leur aurait été particulière.

Coll. Questions contemporaines

232 pages • 23,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188881

Je commande

 COMPRENDRE LES FINANCES LOCALES
Petit précis pour les non financiers

Lise Gremont

Les finances locales sont-elles trop compliquées ? Des enjeux à l’exécution budgétaire et l’impact sur la population, cet ouvrage explique leurs rouages. Chacun est concerné par elles comme contributeur et comme bénéficiaire. Dans un contexte de mutation sociétale et institutionnelle, de transition énergétique, de réduction des financements publics, les choix des investissements sont stratégiques. Un budget bien géré permet d’optimiser les dotations de l’État et les impôts payés par les contribuables. Une bonne information sur les emprunts auprès des banques doit permettre aux élus d’identifier les marges de manoeuvre de la collectivité au profit des habitants. Le bon usage de l’argent public permet à chacun de bénéficier des bons services.

Coll. Finances publiques

192 pages • 19,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190587

Je commande

 CHANGER LE REGARD SUR LES SENIORS-ES
Pour une seniorescence entreprenante, active et citoyenne

Jean-François Lambert

Du fait de l’allongement de la vie est née une nouvelle période de vie avec des enjeux, des défis particuliers. Après l’enfance, l’adolescence et la maturescence, ce que nous appelons la seniorescence a émergé, avant la sénescence ! Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, une nouvelle génération est amenée à vivre vingt, voire trente années supplémentaires, lesquelles n’ont pas été prévues dans le programme initial de vie. Les notions de retraite, d’activité, si possible sociale, des senior-es, sont ainsi restituées.

144 pages • 15,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188195

Je commande

 ÊTRE ACTRICE NOIRE EN FRANCE
(dé)jouer les imaginaires

Lucie André

Dans l’univers résolument blanc du cinéma français, comment se rendre visible en tant que femme noire et actrice ? Quelle place leur est donnée à l’écran ? L’étude des personnages féminins noirs dans le cinéma français contemporain en donne un aperçu : les rôles périphériques, stéréotypés et marginalisés se bousculent. Cet ouvrage enquête sur l’histoire des représentations au travers d’une étude exhaustive des rôles interprétés par ces femmes et d’une analyse détaillée du parcours de trois actrices contemporaines. Il aborde la complexité d’exercice de ces actrices tiraillées entre le besoin de travailler et l’idée de contribuer malgré elles à faire perdurer ces représentations stéréotypées.

Coll. Images Plurielles : Scenes et écrans

168 pages • 17,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343185712

Je commande

 PROTECTION DE LA FAUNE SAUVAGE DANS L’UNION EUROPÉENNE ET PRINCIPE DE PROPORTIONNALITÉ

Behnaz Hakimi

Cet ouvrage étudie la législation européenne dans le domaine de la préservation de la faune sauvage. Malgré les normes structurantes de cette législation, l’extinction de l’avifaune et notamment de la biodiversité continue. Pour remédier à ce problème, on ne saurait que s’aligner sur une logique du juste milieu susceptible de s’imposer aux intérêts concurrents de nature économique.

Coll. Logiques Juridiques

184 pages • 21 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184173

Je commande

 DU SOUFFLE AU CORPS
Apprentissage du yoga en France, en Suisse et en Inde

Caroline Nizard

Ce livre plonge au cœur des pratiques du yoga moderne, à travers une analyse ethnographique fine, menée en France et en Suisse romande et complétée par des coups de projecteurs sur des terrains indiens. Alors que le yoga connaît un engouement planétaire, la question du corps reste aujourd’hui peu explorée parmi les ouvrages scientifiques. L’auteure s’appuie sur un principe fondateur : “le sujet a un corps et est un corps” et propose une méthode intégrée d’étude du corps, c’est-à-dire inscrivant les discours sur les ressentis sensibles, dans ses dimensions sociales, culturelles et biologiques.

392 pages • 38 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187495

Je commande

 L’EGLISE CATHOLIQUE AUX ANTILLES FRANÇAISES DE CHRISTOPHE COLOMB À NOS JOURS
De la catholicisation à l’évangélisation

Emmanuel Jos

Préface de Philippe Delisle

Cet ouvrage montre comment, sous l’Ancien régime, le pouvoir colonial s’est servi de l’Eglise catholique pour cautionner la conquête de nouveaux territoires, le sort fait aux Caraïbes, la traite négrière et l’esclavage des « Noirs ». Il présente la façon dont les membres du clergé se sont situés et comment le processus de catholicisation a été mis en oeuvre en Guadeloupe et en Martinique. Il aborde ensuite le positionnement de l’Eglise aux Antilles françaises, entre 1789 et 1945. Il évoque la création des évêchés, les positions papales ou le sort réservé aux prêtres dissidents. Enfin, est abordée l’évangélisation de la fin du XXe siècle.

Coll. Religions et Spiritualité

352 pages • 36 euros• décembre 2019

EAN : 9782343174655

Je commande

 PIERRE ARNAUD
Historien de l’EPS et du sport scolaire – Tome 1

Jean Saint-Martin, Thierry Terret

Jean Saint-Martin et Thierry Terret (dir.)

Ce premier tome regroupe pas moins de 13 auteurs et co-auteurs et 5 témoignages d’acteurs et auteurs ayant travaillé sur deux des six chantiers principaux de l’oeuvre de Pierre Arnaud. Ces contributions permettent de mieux discuter l’héritage des travaux de Pierre Arnaud quant à l’histoire de l’éducation physique et sportive en tant que discipline d’enseignement mais aussi à l’histoire du sport scolaire.

Coll. Espaces et Temps du Sport

424 pages • 39 euros• décembre 2019

EAN : 9782343178967

Je commande

 PIERRE ARNAUD
Historien du sport – Tome 2

Thierry Terret, Jean Saint-Martin

Jean Saint-Martin et Thierry Terret (dir.)

A la suite du premier volume-hommage consacré à l’apport de Pierre Arnaud à l’histoire de l’éducation physique et sportive, ce second recueil s’attache à l’histoire du sport proprement dite. Quatre axes l’organisent, qui constituent autant d’occasions pour divers auteurs et chercheurs inspirés par l’historien lyonnais ou ayant collaboré avec lui de revenir sur son héritage.

Coll. Espaces et Temps du Sport

440 pages • 40 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188683

Je commande

 DICTIONNAIRE INTERARMÉES D’ARTILLERIE
Obus, roquettes, bombes – Tome 1 Français / Anglais

Jean-Claude Laloire

Préface du Général d’Armée François Lecointre

Ce dictionnaire bilingue est le premier volume d’une série de trois dictionnaires consacrés à l’artillerie et à son environnement, à la fois dans un cadre interarmées et dans un cadre spécifique d’armée. Il inclut les différents aspects de l’artillerie conventionnelle, canons, obusiers et roquettes dans un environnement terrestre, canons dans un environnement naval, et bombes dans un environnement aérien. Cette terminologie inclut à la fois ce qui est utile pour opérer dans un cadre national et dans un cadre international (coalitions, OTAN), dans un univers de plus en plus mondialisé. Cet ouvrage contient plus de 10 000 mots et expressions en français et en anglais. Il contient aussi environ 4 900 acronymes anglais et 1 000 acronymes français.

792 pages • 55 euros• décembre 2019

EAN : 9782343182919

Je commande

 DICTIONNAIRE INTERARMÉES D’ARTILLERIE GUIDÉE ET DICTIONNAIRE NRBC
Tome 2 – Français / Anglais

Jean-Claude Laloire

Préface du Général d’Armée François Lecointre

Ce dictionnaire bilingue est le second volume d’une série de trois dictionnaires consacrés à l’artillerie et à son environnement, à la fois dans un cadre interarmées et dans un cadre spécifique d’armée. Il inclut les différents aspects de l’artillerie guidée, drones et missiles dans un environnement terrestre et dans un environnement naval, ainsi que missiles dans un environnement aérien et spatial et satellites dans un environnement spatial. Cette terminologie inclut à la fois ce qui est utile pour opérer dans un cadre national et dans un cadre international (coalitions, OTAN), dans un univers de plus en plus mondialisé. Cet ouvrage contient plus de 4 000 mots et expressions en français et en anglais. Il contient aussi environ 2 300 acronymes anglais et 380 acronymes français.

384 pages • 36 euros• décembre 2019

EAN : 9782343182926

Je commande

 DICTIONNAIRE DE TOPOGRAPHIE ET DICTIONNAIRE DE MÉTÉOROLOGIE
Tome 3 – Français / Anglais

Jean-Claude Laloire

Préface du Général d’Armée François Lecointre

Ce dictionnaire bilingue est le troisième volume d’une série de trois dictionnaires consacrés à l’artillerie et à son environnement, à la fois dans un cadre interarmées et dans un cadre spécifique d’armée. Il inclut les différents aspects de l’environnement de l’artillerie que sont la topographie et la météorologie. Dans ce cadre, l’espace joue un rôle important. Cette terminologie inclut ce qui est utile pour opérer dans un cadre national et dans un cadre international (coalitions, OTAN), dans un univers de plus en plus mondialisé. Cet ouvrage contient environ 4 000 mots et expressions en français et en anglais. Il contient aussi environ 1 000 acronymes anglais et une centaine d’acronymes français.

328 pages • 32 euros• décembre 2019

EAN : 9782343182933

Je commande

 JOINT ARTILLERY DICTIONNARY
Shells, bombs, rockets – Book 1 English/French

Jean-Claude Laloire

Foreword by General François Lecointre

This bilingual dictionary is the first book of a series of three books dealing with artillery and its environment, both within a joint environment, and within the environment of a specific Service. It includes the various aspects of conventional artillery, guns, howitzers, and rockets in a land environment, guns in a naval environment, and bombs in an air environment. As regards artillery, this terminology includes what is useful to operate within a national framework and within an international framework (coalitions, NATO) within an everincreasing global environment. This dictionary includes more than 10,000 words and phrases in English and in French. It also includes about 4,900 English acronyms and 1,000 French ones.

800 pages • 55 euros• décembre 2019

EAN : 9782343182964

Je commande

 JOINT GUIDED ARTILLERY DICTIONNARY AND CBRN DICTIONNARY
Book 2 – English/French

Jean-Claude Laloire

Foreword by General François Lecointre

This bilingual dictionary is the second book of a series of three books dealing with artillery and its environment, both within a joint framework, and within the framework of a specific Service. Il includes the various aspects of guided artillery, drones and missiles in a land environment, and in a naval environment, as well as missiles in air and space environments. As regards artillery, this terminology includes what is useful to operate within a national framework and within an international framework (coalitions, NATO) within an ever-increasing global environment. This dictionary includes more than 4,000 words and phrases in English and in French. It also includes about 2,300 English acronyms and 380 French ones.

376 pages • 36 euros• décembre 2019

EAN : 9782343182971

Je commande

 DICTIONARY OF TOPOGRAPHY AND DICTIONARY OF METEOROLOGY
Book 3 – English/French

Jean-Claude Laloire

Foreword by General François Lecointre

This bilingual dictionary is the third book of a series of three books dealing with artillery and its environment, both within a joint framework, and within the framework of a specific Service. It includes topography and meteorology among the different aspects of artillery environment, both for conventional artillery and for guided artillery. Within this framework, space plays an important role and all the more as operations can be carried out from space today. As regards artillery, this terminology includes what is useful to operate within a national framework and within an international framework (coalitions, NATO) within an ever-increasing global environment. This dictionary includes more than 4,000 words and phrases in English and in French. It also includes about 2,300 English acronyms and 380 French ones.

336 pages • 32 euros• décembre 2019

EAN : 9782343182988

Je commande

 GRAMMAIRE DU PARLER MARCHOIS DE DOMPIERRE-LES-ÉGLISES
(Haute-Vienne)

Maximilien Guérin

Inclut le tapuscrit inédit de Jean Pommier

Ce livre est la première étude d’une telle ampleur consacrée au dompierrois ou parler de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne), aujourd’hui menacé de disparition et situé dans la zone linguistique dite du Croissant. L’ouvrage s’adresse tout autant aux linguistes romanistes qu’aux spécialistes de typologie ou de comparatisme. Il pourra intéresser les locuteurs du bas-marchois, mais également les enfants et petits-enfants qui souhaitent découvrir ou redécouvrir leur langue familiale.

Coll. Parlers du croissants

386 pages • 39 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188638

Je commande

International

 
 MA MISSION DE PAIX AU PROCHE-ORIENT

Miguel Angel Moratinos

Préfaces de Tsvia Walden-Peres et Zahwa Arafat

Le diplomate espagnol Miguel Angel Moratinos relate dans cet ouvrage les sept années qu’il a passées au Proche-Orient en tant qu’envoyé spécial de l’Union européenne au service de la paix. C’est dans ce cadre qu’il livre ici son intime conviction : l’Europe a un rôle à jouer au Proche-Orient et une responsabilité en contribuant à trouver une solution juste et pacifique au conflit moyen-oriental. Elle peut et doit réaliser sa mission dans une indépendance claire tout en défendant ses propres intérêts. Un livre important et engagé pour comprendre aussi bien la politique étrangère de l’Union européenne que la situation au Proche-Orient.

300 pages • 32 euros• décembre 2019

EAN : 9782343164342

Je commande

 L’ITINÉRAIRE GÉORGIEN DE L’AVANT-GARDE

Maïa Varsimashvili-Raphael

Phénomène complexe et hétérogène, allant du futurisme au surréalisme, s’étendant de l’Italie à la Russie, en passant par Paris, Berlin ou Zurich, l’avant-garde écrit une des pages de son histoire en Géorgie. Dans les années 1910-1920, Tbilissi, capitale géorgienne, devient le creuset de différents mouvements littéraires et artistiques, d’idées politiques, de styles, de cultures, de langues. C’est dans ce « babélisme » que l’avantgarde se plaît et s’épanouit. La mobilité des personnes, les transferts des modèles artistiques et esthétiques jouent un rôle de catalyseur dans son éclosion. Néanmoins, il serait malaisé d’ignorer le rôle de la culture géorgienne, au travers de laquelle cette avant-garde construit sa propre notion de modernité et met en valeur ses particularités. L’avant-garde refuse de se réduire à l’autonomie acquise par l’art au XIXe siècle et se veut porteuse d’un projet social. Cette nouvelle sensibilité nourrit le rêve révolutionnaire des arts géorgiens et ses expérimentations hardies, avant qu’il ne se brise contre une machine totalitaire.

Coll. Histoires et idées des Arts

248 pages • 26 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187129

Je commande

 LE PORT DE CASABLANCA AU XXE SIÈCLE
Une source de développement pour le Maroc

Miguel Suarez Bosa

Traduit de l’espagnol par David Bovy

Le port de Casablanca a été une pièce maîtresse de la stratégie militaire, politique et économique du protectorat français au Maroc, devenant un port de référence ayant entraîné la création de nombreuses entreprises et le développement d’une ville moderne. L’auteur met en évidence les facteurs qui ont permis la croissance rapide et la prospéritré de ce port : à équidistance de Fès et de Marrakech, il facilite, au début du XXe siècle, l’accès pour les troupes d’occupation ; il offre des possibilités de connexion avec le réseau routier, donnant une porte de sortie pour la production agricole et les ressources minières. L’auteur se penche également sur les caractéristiques de son infrastructure, sa gestion et sa relation avec la ville.

Coll. Inter-National

240 pages • 24,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343178028

Je commande

 L’URGENCE D’ÉLECTRIFIER L’AFRIQUE
Pour un vrai développement durable

Samuele Furfari

L’utilisation de l’énergie a changé le monde. Pourtant ce changement, qui se répand largement en Asie, ne décolle pas en Afrique. Sans électricité bon marché et abondante en permanence, il n’y aura pas de développement en Afrique et encore moins de développement durable. Cet essai, basé sur une analyse factuelle, plaide pour une électrification urgente et massive de l’Afrique. Cela doit se faire comme nous l’avons fait en Europe, avec l’énergie bon marché et abondante : le charbon, le gaz et l’hydroélectricité. Ceux qui plaident pour d’autres solutions, que nous-mêmes ne parvenons pas à faire décoller malgré les milliards de subventions, trompent les Africains, et les maintiennent à l’écart du développement.

242 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782343162027

Je commande

 LE CATÉCHISTE ET LA CRISE ÉCOLOGIQUE ET MIGRATOIRE EN AFRIQUE

Christian Noël Dembi Koela

Préface de Brigitte Levat – Postface de Brice Arsène Mankou

Le catéchiste relie les évêques et les prêtres aux communautés chrétiennes des villages et des quartiers. Accompagnateur de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses, il est le véritable animateur des communautés chrétiennes. Aujourd’hui, avec les défis de la crise écologique et migratoire, son rôle est plus que jamais déterminant, important et essentiel. Et le catéchiste en Afrique a un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la crise écologique et migratoire.

Coll. Églises d’Afrique

208 pages • 20,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343180762

Je commande

 POUR UNE SOCIOLOGIE DU MANAGEMENT EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE ARABE

Ulrike Schuerkens, Mohamed Branine, Aminu Mamman

Sous la direction d’Ulrike Schuerkens, Mohamed Branine et Aminu Mamman

Le développement de l’Afrique et des pays arabes passe par des écosystèmes économiques capables de générer suffisamment de richesses pour assurer le bien-être de la population. Cet ouvrage propose de changer notre regard et de paradigme sur la manière de faire des affaires dans les pays d’Afrique et du monde arabe. Jusqu’ici les organismes internationaux et les universitaires ont eu tendance à considérer plutôt les pratiques locales comme des obstacles au développement. Nous montrons en quoi elles peuvent se transformer en ressources et en opportunités. Nous montrons aussi comment le métissage entre des pratiques locales et des idées venues d’ailleurs se déroule concrètement.

Coll. Vivre l’entreprise

248 pages • 26 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184555

Je commande

 LA FISCALITÉ ET L’IMPÉRATIF DE DÉVELOPPEMENT DU CENTRAFRIQUE

Mathurin Mbounou-Ngopo

Préface de Thierry Lambert

Le financement endogène est l’un des problèmes-clés du développement économique en Centrafrique. Pourquoi les politiques économiques proposées ne sont-elles pas toujours efficaces ? Cette question légitime traduit toute la complexité de la matière économique qui agit sur les efforts en matière de financement interne du développement en Centrafrique. La réflexion sur la fiscalité centrafricaine nécessite une approche fondamentalement plurielle. La fiscalité est avant tout un outil au service de la politique de développement dont il faut explorer toutes les dimensions. Les pouvoirs publics doivent mettre en pratique une politique fiscale proactive en totale cohérence avec les politiques publiques.

Coll. Finances publiques

386 pages • 38 euros• novembre 2019

EAN : 9782343180298

Je commande

 L’ALGÉRIE, CONNAIS PAS
Treize témoins en quête de souvenirs

Gwenola Niccolaïni

Qu’aller chercher dans une Algérie qu’on ne connaît pas quand on appartient à une génération qui en apparence n’a rien subi de l’exil familial et de l’émigration en France ? Gwenola Niccolaïni s’est pourtant mise en quête des traces qu’a pu laisser l’Algérie sur celles et ceux qui, partis tôt dans leur vie, ont gardé des souvenirs ou ne se rappellent rien et sur ceux qui sont nés en France en 1962 ou après. À partir des parcours individuels et des témoignages de ces Juifs de la seconde génération se dessinent de manière originale, poétique, l’héritage et les non-dits de cet ailleurs familial pour tous quasi méconnu.

Coll. Graveurs de Mémoire

168 pages • 17,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343189277

Je commande

 LA TUNISIE PÉRIPHÉRIQUE OUBLIÉE
Essai sur le développement local, la marginalisation et les disparités territoriales

Adel Bousnina

Analysant le développement local et les disparités territoriales en Tunisie, cet ouvrage montre l’existence de plusieurs pays, dont une Tunisie périphérique, marginalisée, enclavée et laissée pour compte, où règnent une véritable exclusion et une réelle paupérisation : certains équipements élémentaires ne sont pas disponibles et plusieurs indices d’infrastructure, d’emploi et de développement humain sont parfois proches de zéro. Après une synthèse des principales approches du développement local et territorial, l’auteur en analyse les différents indicateurs (emploi, éducation, équipement, indice du bonheur intérieur net) et examine les représentations et perceptions de la population et des acteurs développementistes autour de cette problématique du développement local et de la gouvernance locale en Tunisie.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

304 pages • 31 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188843

Je commande

 LA DÉMARCHE D’ASSURANCE QUALITÉ DANS LA FORMATION À L’ENSEIGNEMENT
L’enseignement élémentaire en Guinée

Baba Diané

Ce livre aborde trois grandes thématiques : les problématiques essentielles de la formation à l’enseignement élémentaire en lien avec l’assurance qualité, le label qualité dans la formation à l’enseignement élémentaire, l’imputabilité des acteurs de la formation en lien avec l’assurance qualité.

Coll. Harmattan Guinée

176 pages • 18 euros• décembre 2019

EAN : 9782343185101

Je commande

 FIRMES MULTINATIONALES ET ÉCONOMIE TERRITORIALE EN AFRIQUE

Souleymane Doumbia

Une relation « gagnant-gagnant » est-elle possible entre les firmes multinationales et les collectivités territoriales en Afrique ? Oui. Mais à condition que les bénéfices réalisés soient équitablement partagés entre partenaires privés et publics. Telle est l’hypothèse centrale de ce livre. L’auteur développe son analyse pour montrer l’ampleur des investissements internationaux décentralisés, en définissant explicitement le « partenariat décentralisé » et en s’attardant sur les exemples pertinents de ces partenariats dans différents pays d’Afrique. La réussite dépend des modes d’action et des incitations définies par les pouvoirs publics.

Coll. L’esprit économique

328 pages • 33 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190655

Je commande

 LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE : LES CONTOURS DE SON ENRACINEMENT
Le cas du Congo-Brazzaville

Joseph Kokolo Zassi

Depuis leur accès aux indépendances au début des années 1960, les pays d’Afrique noire n’ont pas encore trouvé la réponse pour stabiliser les relations entre acteurs politiques et citoyens. Après avoir expérimenté, pendant près de 40 ans, le système politique fondé sur le monopartisme, de nombreux pays se sont ouverts au pluralisme politique avant de s’engluer dans leurs propres contradictions, devenant à nouveau le théâtre d’opérations électorales conflictuelles. C’est pour enrayer ce cycle infernal de la violence que l’auteur propose une alternative fondée sur les valeurs ataviques des peuples africains incarnés dans la diversité ethnique.

Coll. Études africaines

484 pages • 45 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187525

Je commande

 POUR UNE RÉVOLUTION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN AFRIQUE
Rêver est encore permis

Amadou Moustapha Bèye

Préface de M. Pape Ibrahima Beye

Ce livre propose une vision globale et argumentée du développement agricole de l’Afrique. Il s’agit d’une vision qui jette un regard sur les legs du passé historique du continent marqué par l’esclavage, la colonisation, la néocolonisation, les conflits armés, le changement climatique, les migrations et les fuites des cerveaux. L’auteur propose une stratégie de rupture valorisant un modèle de transformation des économies des pays dénommé “Modèle de développement intégré des affaires agricoles (MDIAA), qui met en synergie l’agro-business et l’agriculture familiale en faisant la promotion de l’usine comme point structurant des filières et le marché, le point d’entrée.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

260 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186047

Je commande

 KAMAL BENKIRANE
Voix marocaine au Canada

Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt

Sous la direction de Najib Redouane et Yvette Bénayoun-Szmidt

Essayiste, poète, écrivain et nouvelliste, Kamal Benkirane, Canadien d’origine marocaine, s’est rapidement acquis une reconnaissance publique et critique. Ce collectif, qui réunit seize études appartenant à des chercheurs de cultures et d’horizons divers, vise à montrer la particularité de cet écrivain qui se distingue par l’affirmation d’un talent certain des genres, des registres, des concepts. Son oeuvre pourrait être revendiquée comme de la proésie, ce qui le singularise en tant que voix marocaine au Québec prometteuse et puissante, celle d’un auteur sensible aux aspects de l’évolution humaine dont les paroles écrites ne cessent d’émouvoir, de charmer, de toujours nous surprendre.

Coll. Autour des écrivains maghrébins

308 pages • 32 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186184

Je commande

 SAVOIRS FÉMINISTES AU SUD
Expertes en genre et tournant décolonial

Christine Verschuur

Ouvrage dirigé par Christine Verschuur

Revue : Cahiers Genre et Développement n°11

Le regard colonial sur la construction de la “femme du Tiers-monde” a été dénoncé depuis longtemps par des chercheures féministes du Sud et leur contribution au renouvellement de la pensée critique sur la mondialisation est maintenant reconnue. Cependant, l’économie globale de la connaissance y compris dans les études féministes, continue de privilégier des concepts et des théories développées au Nord, sans reconnaître justement les contributions théoriques du Sud. Cet ouvrage présente des regards critiques sur la production et la circulation de connaissances dans le domaine des études féministes et de genre à partir des perspectives du Sud global.

360 pages • 37 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186870

Je commande

 DIASPORA ET SYSTÈME DIASPORIQUE
Moteur de développement du Cameroun

Cyrille MBIAGA

Les migrations internationales ont atténué, pour nombre de familles, les effets de la crise qui secoue le Cameroun depuis plusieurs décennies. Ce livre propose, dans une analyse prospective et prévisionnelle, des stratégies qui font du système diasporique un moteur de développement pour le Cameroun de demain. L’analyse des données des faits et processus liés à une nouvelle dynamique migratoire qui concernent le Cameroun décrit le système diasporique camerounais tel qu’il se présente à travers un modèle de transformation de la vie sociale.

Coll. Études africaines

254 pages • 25 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188218

Je commande

 UNION MONÉTAIRE OUEST-AFRICAINE (UMOA)
Le commissariat aux comptes face aux évolutions de la règlementation bancaire – guide

Makpindo José Lougbegnon

Après environ une vingtaine d’années d’utilisation les réglementations comptable et prudentielle applicables aux établissements de crédit de l’UMOA on fait l’objet d’une révision pour converger vers les normes internationales. Face à cette évolution, cet ouvrage est un véritable guide à la disposition des professionnels comptables et en particulier les commissaires aux comptes.

Coll. Études africaines

272 pages • 25 euros• décembre 2019

EAN : 9782343188775

Je commande

 LE MALI DANS LA TOURMENTE DE L’INDÉPENDANCE

Bandiougou Gakou

Préface du Pr Aly Nouhoum Diallo

Le Mali vit actuellement un drame. Dans ce contexte de l’Etat qui se désagrège, le religieux tisse sa toile. A travers des textes publiés à diverses étapes de la crise, l’auteur dénonce la gouvernance qui a volontairement fragilisé tout le pays, en bradant sa puissante armée nationale. Pire, en invitant royalement des rebelles suréquipés, prêts à porter l’estocade à une armée en détresse, le pays a été livré à de criminels assaillants venus de nulle part. Dès lors, les îlots d’affrontements se multiplient.

Coll. Harmattan Mali

128 pages • 14,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343187976

Je commande

 LE RÔLE DES INSTITUTIONS DANS LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

Coordonné par Dalila Nicet-Chenaf et Ines Trojette

Revue : Région et Développement n°50

Malgré le développement de la digitalisation dans les processus de production, de l’esprit d’entreprise, de la bancarisation, de l’ouverture et de zones d’intégration régionale, l’Afrique subsaharienne reste caractérisée par de faibles performances économiques et des transformations structurelles limitées. Les articles qui composent ce numéro mettent l’accent sur le rôle que peut jouer la qualité des institutions, sous différentes dimensions (instabilité politique, conflits internes, corruption, application des lois, bureaucratie…), sur la croissance économique des pays africains.

144 pages • 16,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343190099

Je commande

 VARIA I

Revue : Cahiers de l’IREA n°35

Au sommaire de ce numéro : Analyse pragmatique d’un extrait du Destin glorieux du maréchal Nnikon Nniku (Fidèle Muhubao KABY) ; Analyse de l’efficacité des instruments de la politique monétaire appliques par la banque de le République du Burundi (Alain Mulungula MUKAMBA) ; Scénographie de la crise au FPI par les « Journaux bleus » (Amidou TOURÉ) ; Le nouchi peut-il servir de langue commune aux Ivoiriens ? (Eric Gildas MOYOHON et Fidèle Mahihonnon GODJOA) ; L’Afrique, une nature-projet : Nécessité d’un principe de précaution et de prévention (Philippe Yongela MASUDI).

248 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782343190709

Je commande