Littérature : nouveautés de septembre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

 
 
 

Oliver Friggieri

Cette histoire est celle de Toninu et de son enfance préservée dans le quartier de Balzunetta, près du port de Furjana, dans l’île de Malte. Ce sont là les années cinquante, vécues auprès de parents aimants et généreux, cherchant avant tout à préserver leur fils des vérités de la vie, souhaitant qu’il reste comme il est, comme un jasmin qui jamais ne s’ouvre. Mais cela non plus ne dure jamais… Dans ce petit monde où le rêve est la réalité, tout se réalise dans la simplicité d’un climat familial restitué ici au moyen d’une écriture dénuée d’artifices.

Coll. Amarante

242 pages • 21,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128788

Dominique Lebel

Parce qu’on a voulu réparer cette portion d’autoroute, on a creusé le bitume et réveillé de vieilles histoires. Celle-là d’abord, l’histoire de l’accident du motard et de l’embouteillage qui a suivi. Un enfer. Un véritable enfer, comme dans La Divine Comédie de Dante, avec ses neuf cercles et ses âmes damnées, toutes coupables et rassemblées dans un espace brûlant. Enfermés dans l’attente et tous très différents, les personnages de cette histoire n’auraient sans doute jamais dû se rencontrer.

Coll. Écritures

188 pages • 18,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343109947

Paul Derville

Lorsque Michel s’éveille de son coma familial, toutes les mémoires vivantes s’en sont allées et ne reviendront plus. Grâce à des rencontres à travers les siècles, il remonte les méandres des secrets oubliés et découvre les ors et le plomb de la Russie des tsars. Par les regards croisés des personnages de son roman, Paul Derville nous emmène vers des destins extrêmes qui respirent la force des âmes, l’éclat ultime du monde.

Coll. Écritures

272 pages • 19,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123653

Michèle Victor

Suite à leur rencontre, deux adolescents parisiens décident d’échapper au monde pétrifié dans lequel ils sont nés. Richard et Lucie vont devoir se défaire de leur individualisme idéaliste pour aller jusqu’à Athènes. Dans le quartier d’Exarchia, des hypothèses, des lignes de fuite s’inventent. À Exarchia, les enfants de Diogène œuvrent au chantier en cours : démocratie directe, solidarité, gratuité, rire. Au fil du récit qui se déploie sur un demi-siècle pour s’achever demain, Richard, Lucie et ceux qu’ils croisent forgent un futur à la hauteur de leurs aspirations.

Coll. Rue des écoles

236 pages • 21,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126654

Laurence Paton

À partir d’une photo, ce récit est l’évocation et la recherche d’une mère disparue entourée d’un mur de silence. Un récit, avec ses rythmes et ses refrains, pour explorer, à travers les personnages et l’appartement de l’enfance encombré d’objets avant d’être déserté, le sentiment d’absence.

Coll. Rue des écoles

86 pages • 12 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126531

Franck Perriard

Préface de Thomas Pfeiffer

Jusqu’où peut aller l’homme dans sa haine pour le loup ? Le Brûleur de loups, terrifiants chasseurs de l’ancien temps, sont-ils de retour pour, une nouvelle fois, chasser Canis Lupus ? Cette fiction met en parallèle le comportement des chasseurs d’aujourd’hui et celui de leurs ancêtres ayant chassé des loups revenus sur des territoires qui n’auraient jamais dû cesser d’être les leurs. Dans ce récit, un randonneur rencontre un mystérieux chasseur de loups. Ensemble, ils vont faire un voyage envoûtant entre le présent et le passé, au cœur d’une montagne majestueuse.

Coll. Rue des écoles

132 pages • 14,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125626

Christiane Charvet Bernard

Après une adolescence marquée par une relation incestueuse à son père, Virginie a cherché dans un mariage sans amour le confort d’une anesthésiante routine et s’est peu à peu pétrifiée. Une parole de son mari la tire de sa léthargie et la pousse à trouver refuge en Corse. Loin de lui apporter l’apaisement, sa fuite réveille la douleur qu’elle avait réussi à endormir. Une double rencontre, celle d’un site préhistorique et celle d’un archéologue, lui permettra peut-être de ramener la vie dans son corps et de reprendre les rênes de son destin.

Coll. Rue des écoles

254 pages • 21,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123004

Frédéric Lauze

La Côte d’Azur et son paysage de carte postale, des amis fidèles, le bonheur semble être à portée de main pour Pierre. Pourtant, il vit sous l’emprise de Louis, son père, ouvrier à la retraite qui a érigé la défense des idéaux de gauche en seul mode de pensée acceptable. Pierre sent bien que cette posture que Louis entretient, cachent une blessure plus profonde. Pierre va-t-il comprendre l’origine de de la nostalgie inguérissable de son père ? Parviendra-t-il à accomplir lui aussi, sa téchouva, ce retour au point de départ, cette focalisation sur l’essentiel ?

Coll. Rue des écoles

244 pages • 21,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128863

Bernard Jouin

La guerre qui hante les deux anciens combattants dont les histoires s’entrecroisent ici ne se déroule pas aux mêmes endroits. Mais des maquis partisans russes durant la Seconde Guerre mondiale au Delta du Mékong où l’Indochine française vit ses derniers moments, les hommes se battent, meurent ou survivent dans le fracas des armes de la même manière. Ce roman met surtout en scène les blessures de l’âme des hommes ayant combattu. Ce livre est aussi le récit d’une belle amitié, profonde et subtile entre deux hommes revenus des champs d’horreur.

Coll. Rue des écoles

288 pages • 23,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126555

Philippe Fouque

Fabien, père de famille, n’est pas préparé à tomber amoureux d’Éric. Il va donc le mettre en attente, attente justifiée par le caractère inattendu de cette attirance et sa dévotion à sa vie familiale. Éric va patiemment attendre, dans un quotidien qui va ébranler leurs certitudes. À mesure de l’évolution de cette attirance Fabien semble dominer la situation alors qu’un défi professionnel l’obsède, et qu’il tente de gérer des tensions familiales. Éric pourra-t-il continuer d’attendre et de masquer à quel point cette situation l’affecte ?

Coll. Rue des écoles

296 pages • 26 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123233

Allemagne 1941-1967 – Roman

Yves Crehalet

Dans ces années fondatrices, au cœur de l’Europe, se noue l’étrange destin d’une jeune fille née dans des circonstances atroces. Frêle figure de résilience, elle se dresse face aux totalitarismes, et à un nouveau führer, Alfried Krupp. Des neiges de Prusse au sinistre palais de Krupp à Essen, du Mur de Berlin aux années de plomb, son passage ressemble au battement d’aile d’un papillon. Est-il cause des basculements historiques qu’elle traverse ?

Coll. Rue des écoles

198 pages • 19,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127552

Caroline Tapernoux, Annemarie Trekker, Annie Bergot, Nelly Laurent

Quatre histoires de femmes se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de L’héritage insoupçonné issu des rencontres en chemin. Ces écritures puissantes et singulières invitent à se relier aux forces de vie que ce soit face au désir d’enfanter, à la naissance d’une première petite-fille, à l’annonce d’un cancer ou à la mort d’une marraine initiatrice.

Coll. Encres de vie

132 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782336308586

Grandir entre Beauce et Perche

Marie-José Clarysse-Sebban

Préface de Jean Chaline

Marie naît en 1953, grandit à la ferme dans le Perche, puis au pensionnat privé à Chartres, en Beauce, et accède à la fac. Son monde s’élargit petit à petit à la frontière de celui des oiseaux et de l’imaginaire. Elle se faufile dans les interstices de l’environnement, des relations et de l’origine de l’humain. Sur quelles cohérences se posera-t-elle pour devenir adulte ? Ce premier roman, ancré en Eure-et-Loir, est le parcours initiatique d’une jeune curieuse au temps des trente glorieuses, qui s’aventure dans le passé et l’avenir.

Coll. Ethnographiques

206 pages • 19,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128467

Danièle Sastre

Cette histoire, il faudrait en somme l’écrire à rebours ; dire ce qui ne fut point accompli. Toutes les idées, sensations, souvenirs à son propos ne sont peut-être que la synthèse de ces heures perdues. Dans quelle mesure cette vie, ces dernières amours ou cette simple histoire approchent-elles au plus près de la réalité ?

262 pages • 22 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127934

Jeanne-France Bignaux

Avez-vous déjà rêvé ou imaginé que vous pouviez connaître les pensées les plus secrètes des autres, ce qu’ils ressentent ? C’est ce qui arrive depuis l’enfance à cette jeune femme, étudiante en anglais à la Sorbonne et passionnée de photographie. Jusqu’au jour où, pensant prendre sur le Pont des Arts la photo du couple parfait, elle s’aperçoit au développement que derrière eux se tient un jeune homme désespéré, prêt à se jeter dans les eaux tumultueuses de la Seine. Comme alors une quête pour le retrouver, et par là même trouver qui elle est vraiment.

150 pages • 16 euros• septembre 2017

EAN : 9782343121666

Charles J. Martin

Pierre Sorino, commissaire divisionnaire habilité au plus haut niveau, est réveillé en pleine nuit. On lui annonce l’assassinat d’un des cadres dirigeants du Groupe Industriel International, fleuron de l’industrie française. L’enquête à peine commencée, un autre cadre de GII est lui aussi retrouvé mort. Contournant les procédures, Pierre prend l’affaire en main et découvre le fonctionnement du GII. Comment le pouvoir est-il exercé pour que soumission, conformisme et créativité se combinent ? Quel est le rôle de M. Consulting Co et quels intérêts sert-il ?

260 pages • 22 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128481

Danielle Dambreville

La baie des Dames raconte l’aventure calédonienne de Louise Michel, suite à l’échec de la Commune. Après une traversée homérique de 4 mois, elle va rejoindre le camp retranché de Ducos près de Nouméa, pour exécuter sa peine de déportée. Son existence en sera alors bouleversée.

250 pages • 23 euros• septembre 2017

EAN : 9782343118826

 
 

NOUVELLES :
 

 

SI J’ÉTAIS ELLE

et autres nouvelles

Annick Bernabéo

Quatorze nouvelles et le bref texte d’un rêve annonçant le motif qui sera illustré tout au long de ces pages composent ce recueil. On se promène ainsi dans le Berlin et le Paris de la Seconde Guerre mondiale, quelque part en Iran, au sein d’une enquête policière, dans la tête d’un chat qui vit dehors. Vivre est une aventure qui parfois peut mal se présenter, à chacun de ces héros ordinaires d’y faire face. Et chacun invente une manière différente d’être au monde. L’écriture sensible, précise, nous les rend proches, voisins de cœur et de pensées.

Coll. Écritures

120 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128603

Nouvelles insolites des Ardennes

Paul Dunez

Ce récit est d’abord une incitation à un voyage où le passé invite à naviguer au fil de la Meuse. Puis, le présent retrouvé engage deux amis à une exploration forestière. Cette randonnée pédestre les amènera sur d’anciens sentiers mérovingiens et sur le toit des Ardennes, le sommet de la Croix-Scaille, avant de croiser des chasseurs et des braconniers. Mais le vrai personnage de ce récit reste les Ardennes, ses paysages multiples qui plongent le lecteur au plus profond de ce terroir, de ses croyances ancestrales et de ses coutumes.

290 pages • 24 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126050

 
 

ROMANS HISTORIQUES :
 

 

LA FOLIE ET LA GLOIRE

Albert Rothenberg

Traduit de l’anglais par Marie-Hélène Lemoine

1793. La Terreur règne sur Paris. Philippe Pinel, médecin visionnaire nommé à la tête de l’Hospice de Bicêtre, s’efforce d’améliorer le sort des malades qui vivent dans des conditions misérables. L’un deux s’enfuit et surprend la conversation de deux hommes qui complotent à la perte de deux héros de la révolution : Danton et Robespierre. Le docteur Pinel, intrigué par le récit du malade, part à la recherche de la vérite. Ce roman décrit les chemins détournés que peuvent emprunter la folie et l’héroïsme dans une telle période. C’est aussi un hommage au père de la psychiatrie moderne.

Coll. Romans historiques

336 pages • 28 euros• septembre 2017

EAN : 9782343122762

François Bigand

En cette fin d’été 1935, le lieutenant Jean Ritter se morfondait à Paris dans l’attente d’une affectation en Extrême-Orient. Mais ce sera vers l’Ethiopie, dont Mussolini achevait alors le plan de conquête, que son destin l’entraînera d’urgence. Ce roman, tissé à partir d’une trame historique dense, met en scène d’authentiques acteurs de ces évènements, ainsi que quelques personnages imaginaires.

292 pages • 29 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126326

Sandrine Pautard

Juillet 1914, Victor passe ses vacances à Deauville avec Mariette dont il est amoureux. Mais la jeune femme, journaliste et féministe, mène une vie indépendante qui entrave singulièrement leurs relations. Un mois plus tard, emportés dans un conflit qui les dépasse, leurs convictions les mieux ancrées ont volé en éclats. Victor, antimilitariste, est affecté en première ligne comme infirmier. Mariette se retrouve à enquêter sur la passation d’un marché d’État frauduleux. Et chacun espère survivre au creuset des tranchées où s’opère le grand œuvre d’un monde nouveau.

256 pages • 22 euros• septembre 2017

EAN : 9782343116891

Maghreb

 

Fatima El Bouanani

Horria est une jeune femme de 29 ans, épouse d’une personnalité militaire pesante et mère de deux filles. En dépit d’une vie luxueuse, elle mène une existence pitoyable, maltraitée par un mari qui l’enferme et l’aliène. Devenant étrangère à elle-même, à ses filles et à la vie, elle réussit à développer une indifférence envers les êtres et les choses. Sur Facebook, elle fait la connaissance d’Amine, un universitaire. L’amour naissant entre eux va profondément modifier la froideur de cette existence, lui ouvrant grandes les portes du rêve, de la liberté et de l’espoir.

Coll. Lettres du monde arabe

160 pages • 17,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343110431

Le conte kabyle aux mille et une versions – Timucuha n tmawya – Bilingue français-berbère

Youcef Allioui

La vache des orphelins est sans aucun doute le conte le plus connu chez les Kabyles. L’auteur en a recensé treize versions. Il introduit ce conte par une analyse pointue, entre psychologie et philosophie, développant les thèmes abordés dans ce texte : la prise de décision des femmes, la marâtre “ogresse”, les rapports entre le temps et le moment de la rencontre, la critique sociale faite aux hommes qui se remarient sitôt leur femme décédée, l’importance de l’ouverture vers l’autre. La langue kabyle comporte une philosophie implicite. Grand défenseur de cette langue, l’auteur plaide aussi en faveur du conte, une des clés essentielles de l’éducation des enfants.

Coll. Présence berbère

118 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782343113401

Afrique

 
 
 

Amadou Tidiane Sow

Il était déjà six heures passées de vingt minutes. L’aube s’était installée depuis longtemps. Dehors, la brume commençait à se dissiper petit à petit au profit des premières lueurs matinales…

Coll. Harmattan Sénégal

112 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125732

Mouhamad Racine Ndiaye

Ce roman suit la déviance brusque d’une fille tranquille et studieuse, qu’un amour trahi et blessé affectera profondément. La haine ventilant son esprit et son coeur meurtris, elle s’éloignera de sa famille et de ses amis. Mais sa grand-mère, et quelques-uns de ses amis, la ramèneront sur les chemins de la lumière.

Coll. Harmattan Sénégal

144 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127019

Jonas Yao

Préface de Djoko Luis Stéphane Kouadio

Le sentier de la liberté, roman initiatique qui fait appel à la poésie et au conte, raconte l’histoire de Kouba et Zambo, deux enfants descendants d’un grand guerrier qui réussissent à tirer leur village des griffes du sinistre Kouandé, chef tyrannique égoïste, criminel… C’est un récit qui mêle magie et action tout au long du parcours de ces deux héros aussi courageux qu’attachants.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

78 pages • 12 euros• septembre 2017

EAN : 9782343115887

 
 

RÉCITS :
 

 

LE CHANT DE LA CORNE

Récit de voyage

Nicky Attiki

Le Chant de la Corne, passionnant périple, narre une rencontre avec l’ancien monde. Les multiples facettes de l’étrangeté de la Corne de l’Afrique se superposent en une suite d’étonnantes étapes, entre rêve et réalité. La narratrice, emmenée par une sage-femme et un poète, apprend à marcher dans un autre espace. Cinq itinéraires initiatiques la transportent jusqu’au plus profond de l’existence de la femme, de l’homme, du pouvoir et de la nature. Un voyage jalonné de trois principales empreintes: les vestiges de la colonisation, la perpétuelle emprise du religieux et l’élan vital de l’être humain pour exister au-delà de tout.

138 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127637

Mohamaké Hyabié

Ce livre est un récit que met en exergue la perte des valeurs culturelles nécessaires à la construction identitaire. A travers les péripéties quotidiennes, il présente des histoires touchantes depuis l’âge des illusions et de l’inexpérience jusqu’à la vie professionnelle et fait revivre la vie et les passions de toute une société. L’auteur dénonce la recrudescence dans les comportements d’attitudes non conformes aux valeurs traditionnelles.

Coll. Harmattan Sénégal

158 pages • 17 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128955

 
 

CONTES :
 

 

VOIX DE SAGESSE TÉKÉ

Eugénie Mouayini Opou

Ce recueil est un tableau hétéroclite de contes anciens puisés aux sources mêmes de la tradition téké, une ethnie congolaise. Ce florilège se nourrit de légendes et de fables ancestrales dont certaines révèlent la cause d’une pratique séculaire ou expliquent l’existence d’une réalité quelconque, tandis que d’autres exposent une leçon de conduite. La nature et les animaux de la savane et de la forêt y sont largement représentés.

220 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343122991

En diffusion

 
 
 

KOMEDIT
 

 

COMORIAN VERTIGO

Nassuf Djaïlani

Komedit

Nous sommes dans le vertige d’un pays qui vacille. Nous sommes dans un archipel où les frontières pourtant poreuses sont devenues infranchissables. Après les frontières physiques, celles du coeur semblent définitivement obstruées. Comment continuer d’aimer dans ces conditions ? Comme des funambules, les personnages tentent de traverser le fracas de ce chaos sans être fracassés.

148 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9782370970367

 
 

AIRELLE ÉDITIONS
 

 

LES DEUX AILES

Hélène Berrier

Airelle Éditions

Coline est une jeune fille comme les autres, sauf qu’elle est sourde. Sa mère l’a tenue toute sa vie à l’écart des sourds, la forçant à aller à l’école en milieu entendant. Devenue adulte, isolée, la jeune fille a oublié la lecture et l’écriture. Elle finira par se révolter à la faveur d’un licenciement et à prendre son destin en main. Elle découvrira la langue des signes puis la rencontre d’un jeune homme sourd l’amènera à l’amour. Ce roman est aussi un plaidoyer en faveur d’une éducation ” aux deux ailes ” c’est à dire avec deux langues, deux ” L “, pour les jeunes sourds.

180 pages • 18 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014183

René Legal

Airelle Éditions

“Escales du Silence” est une partie des carnets de bord d’un navigateur hors normes parce qu’il est sourd. L’auteur nous fait partager quelques-unes de ses escales à bord de son voilier. Des aventures atypiques, intenses et parfois cruelles dans un monde maritime où tout est silence pour l’auteur. Fourmillant d’anecdotes et de situations parfois drôles, ce témoignage authentique se lit comme un roman.

150 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014039

Jacques Nougier

Airelle Éditions

Récit d’un huis-clos dramatique et authentique ayant pour acteurs un voilier, son équipage, des îles lointaines, un océan hostile et un albatros. Le 28 novembre 1886, Tamaris appareille de Bordeaux pour la Nouvelle Calédonie mais n’arrivera jamais. Dans la nuit du 9 mars 1887, il coule sur les récifs des îles Crozet. L’équipage réfugié sur une île déserte charge un albatros d’être leur messager de la délivrance. Ce livre a obtenu le Prix Jean Loreau 2014 du Mérite Maritime.

140 pages • 17 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014084

 
 

Nouvelles

Anne-Sophie Vanderbeck

Academia

Un père qui rêve d’éternité. Un accordeur boiteux qui pousse son piano dans une ville humide. Une rue comme un sourire. Une robe rouge qui s’est trompée de femme. Une maison-mère qui a besoin d’un lifting. Un dimanche plus vieux… Des nouvelles, tranches de vie aux personnages décalés, tendres, distraitement philosophes. Chemins de vie au bord desquels poussent des fleurs sauvages. Désarmant de réalisme magique avec les lieux, la flore et la faune presque vivants. Un peu Facteur Cheval de l’écriture, en plus belge.

Coll. Livres Libres

216 pages • 19,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782806103598