Beauséjour est l’une des plus anciennes habitations sucrières de la Martinique. Elle conserve la maison de maître en bois reconstruite, en 1820, la cuisine extérieure construite en pierre, la chapelle et la rue « case-nègres ».
Dans les années 1930, Marie de Lucy de Fossarieu commandite un jardin en terrasses de style classique autour de la maison de maître. La grande terrasse antérieure, ombragée de vénérables manguiers,-domine l’ancien poulailler et potager que l’on rejoint par un escalier de pierre ménagé dans le mur de soutènement.
Derrière la maison, l’ancienne parcelle cultivée en canne à sucre a laissé place à trois terrasses, les deux premières séparées par un muret et également reliées entre elles par des escaliers de pierre, Ces deux espaces sont plantés de hauts palmiers royaux qui les structurent par leurs alignements et parsemés de lataniers. fougères arborescentes, rocouyer, bambou, héliconia, ainsi que les fleurs inhabituelles en milieu tropical comme les hortensias bleus.
Le réseau hydraulique ancien est conservé et la restauration projetée du canal d’amenée de l’eau captée dans la Grand Rivière, permettra aux bassins et fontaines de retrouver vie. Le bassin proche de la chapelle, d’ores et déjà en eau, se couvre de lotus et les papyrus le voisinent.
Ouv6rturo exc6ptionnelle
Tél. 0696 35 31 63
Rendez-vous aux jardins
Visite libre. Gratuit
Accès : sur la NI, avant le bourg. L’entrée est à gauche.