Le Cinémartinique Festival du 23 au 31 octobre 2020

— Présentation par Manuel Césaire —

D’une intention affermie,

D’une volonté de partage sans faille,

D’un désir éprouvé d’excellence,

D’une conception à l’improbabilité rassurante,

D’une gestation parfois surprenante, souvent encourageante,

D’une promesse digitale au mois de mars,

Le CinéMartiniqueFestival se présente à vous, à nous, en ce début de saison,

Telle une mousson tropicale fertilisante d’interculturalité, d’identités parcourues, d’humanisme lové.

Évènement, certes,Terminaison d’un cheminement volontariste et cohérent,assurément.

Télécharger le programme en pdf

S’intégrant dans un projet rhizomique voué à une offre qualitative dédiée à tous les publics, à une détermination de l’éducation à l’image, d’une territorialisation nourrissant par et nourrie de l’ADN pluridisciplinaire du projet de Tropiques Atrium.

La pluridisciplinarité, par sa mise en œuvre assumée et ses entremêlements provoqués, nourrit, féconde. Le cinéma à Tropiques Atrium n’est pas une apposition isolée au sein de notre programmation mais l’un des symboles d’une vision globale du développement culturel de notre territoire et de notre conception du rôle de la scène nationale de Martinique.

Notre action soutenue et croissante en faveur de la création, de la diffusion, de la valorisation cinématographiques et audiovisuelles, affirme le 7e Art comme un des étendards fondateurs de la pluridisciplinarité de notre action. Mettre en exergue la diversité, le foisonnement, la richesse des écritures cinématographiques en est le sacerdoce culturel qui en découle naturellement et impérieusement.

La récente reconnaissance par le CNC, de la qualité, de l’historicité, de la nécessité de notre action conforte notre engagement et renforce notre détermination à développer notre mission. Le soutien du CNC n’est pas un aboutissement mais véritablement une étape structurante dans l’édification de notre projet, une reconnaissance stimulante, un élément facilitateur et encourageant.

2020, est à plusieurs titres une étape décisive, marqueur d’une nouvelle phase de développement et génératrice de nouvelles perspectives.

Tropiques Atrium devient un opérateur identifié, répondant aux exigences administratives et techniques, liées à l’exploitation et à l’homologation des salles de cinéma. La salle Frantz Fanon numérisée et rééquipée devient l’écrin du festival et de la saison cinéma. Les Rencontres Cinémas Martinique atteignent un nouveau stade de croissance et deviennent : le CinéMartinique Festival.

2020, année singulière, troublante et extraordinaire mais année charnière, année de transition éclairée, accélératrice de particules, imprégnée de notre volonté d’aller à la rencontre de nouveaux publics, d’étendre la communauté culturelle à laquelle nous contribuons, d’être un interlocuteur conscient des enjeux, auprès des professionnels et un allié dynamique de nos partenaires institutionnels et privés.

Cette 15e édition, convoquera également nos missions avec des temps d’échanges, d’ateliers, de décentralisation, de mixité des publics, d’accessibilité de notre action culturelle, d’éducation à l’image, de diversité et de transversalité artistique, d’audace et de pertinence. Convoquant l’histoire ou l’imaginaire d’ici et d’ailleurs, interpellant la société d’hier et d’aujourd’hui, dressant les perspectives raisonnées ou les plus indicibles, le CinéMartinique Festival favorisera l’émergence des écritures cinématographiques, la visibilité des acteurs du 7e Art, la reconnaissance des précurseurs, la valorisation des démarches par le prisme de l’exigence et de la pluralité.

Remerciant nos partenaires institutionnels et privés, l’investissement de nos équipes techniques et administratives, le soutien de nos précieux bénévoles et la fidélité de notre public en dépit du contexte, je vous souhaite à toutes et à tous d’être des acteurs engagés, des contributeurs bienveillants, des partenaires audacieux et durables du CinéMartiniqueFestival !

Manuel Césaire

Directeur, Tropiques Atrium Scène nationale