La Martinique, culture et patrimoine en ligne

Culture et Patrimoine, avec La Fondation Clément, le Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret, l’Habitation Clément

Nous vous proposons de (re)découvrir nos collections et de vous faire voyager depuis chez vous ! Retrouvez-nous tous les jours sur notre page Facebook  

La Fondation Clément

« La Fondation soutient l’art contemporain dans la Caraïbe. Depuis 2005, elle a organisé 111 expositions réunissant 300 artistes. Elle gère des collections documentaires sur l’histoire de la Caraïbe et mène des actions de valorisation du patrimoine architectural ».

9h | Un jour, un catalogue : Feuilletez en ligne les catalogues des expositions de la Fondation Clément.

10h | Un jour, une histoire : Ecrivez une histoire sur une semaine à partir des cartes postales mises en ligne du lundi au vendredi.

11h | Un jour, une vidéo d’artiste : Ecoutez l’interview d’un artiste ou un commissaire à propos d’une exposition de la Fondation Clément.

12h | Un jour, une carte postale  : Voyagez dans la Martinique du début du XXème siècle à travers la collection de carte postale de la Fondation Clément.

14h | Un jour, un patrimoine : Visionnez l’émission patrimoine de ViaATV en partenariat avec la Fondation Clément.

15h | Un jour, une oeuvre : Parcourez la collection d’œuvres de la Fondation Clément.

16h| Un jour, un livre : Feuilletez en ligne une sélection d’ouvrages patrimoniaux de la Fondation Clément.

Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret,

La collection présentée dans l’exposition permanente témoigne des éruptions de la montagne Pelée et de la destruction de la ville de Saint-Pierre.

Retrouvez-nous tous les jours sur notre page Facebook

10h | Un jour, un objet

L’Habitation Clément à la maison

« L’habitation Clément — du nom de la famille qui y vécut pendant un siècle — est aujourd’hui un domaine de 160 hectares qui a conservé sa fonction agricole et industrielle d’origine, tout en développant une activité patrimoniale et culturelle à la portée de tous ».

11h | (Re)découvrez les 5 mondes de l’Habitation Clément en images

 

#Culturecheznous, sur le site de Tropiques Atrium, des propositions chaque semaine !

Danse

Avec la compagnie Art&Fact : “Au nom du Père”

https://tropiques-atrium.fr/culturecheznous/culturecheznous-au-nom-du-pere/

(Re) Découvrez Au nom du Père, spectacle de la compagnie Art&Fact qui se penche sur le thème de l’obéissance, s’inspirant de l’épisode biblique, « Le Sacrifice D’Isaac ».

Dans ce nouveau spectacle la compagnie Art&Fact se penche sur le thème de l’obéissance, s’inspirant de l’épisode biblique, « Le Sacrifice D’Isaac ». Cet acte de foi absolu que l’on retrouve dans les trois grandes religions monothéistes, continue encore à soulever des questions et fait de l’obéissance une vertu cardinale.

Discours d’Adolf Hitler, 1936 : « Je veux une jeunesse athlétique qui n’aura pas reçu la moindre éducation intellectuelle, si ce n’est l’apprentissage à l’obéissance ».

« Il y a un plaisir étonnant à se soumettre à l’homme à qui l’on donne un pouvoir sans limite. C’est un curieux plaisir que donne le sentiment d’obéir pour appartenir ; L’obéissance est nécessaire pour faire société et implique une légitimité de l’autorité » – Boris Cyrulnic

Quelles sont les conséquences directes ou indirectes de l’obéissance sur le monde dans lequel nous vivons ?

Martinique Jazz Festival #4

Le festival explore les subtilités du jazz caribéen, dont celui de Cuba, en explorant par la même occasion des thématiques aussi variées que la place des femmes dans le jazz, la scène afro-anglaise ou encore la scène martiniquaise émergente. Une invitation à la découverte !

Entre autres, avec Naïssam Jalal

https://tropiques-atrium.fr/culturecheznous/culturecheznous-martinique-jazz-festival-4/

Revivez de grands moments de l’édition 2019 du festival !

La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal a fait vibrer le « Martinique Jazz Festival » au son de ses puissantes compositions.

Originaire de Syrie, la musicienne a construit son univers musical autour de ses nombreuses rencontres humaines et artistiques. Du rap au jazz contemporain, Naïssam Jalal oscille entre différentes cultures musicales. En 2011, la flûtiste crée son quintet Rhythms of Resistance avec lequel elle tournera en France et à l’international. Primé aux Victoires du jazz 2019, son album inclassable « Quest of the Invisible” se tourne vers la transe et le silence : la virtuose nous embarque dans sa quête spirituelle. Après plusieurs projets à travers la France, la Syrie, le Japon, le Liban, la Tunisie, Naïssam Jalal marque l’édition 2019 du « Martinique Jazz Festival ».

Fort-de-France, le 22 avril 2020