Insectes dans des glaces, bœuf dans des yaourts…: 12 produits épinglés par une ONG

— Par Guillaume Poingt —

L’ONG Foodwatch révèle ce jeudi que plusieurs produits alimentaires contiennent des ingrédients dérivés d’animaux. Cette pratique n’est pas illégale mais l’association – qui lance notamment une pétition contre la marque Yoplait – réclame davantage de transparence.

Des insectes dans des glaces, du veau dans du fromage ou encore du bœuf dans des macarons…. De quoi dégoûter les plus téméraires de déguster ces produits…Dans un communiqué publié ce jeudi, l’ONG Foodwatch – qui milite pour plus de transparence dans le secteur alimentaire et fustige la désinformation – épingle une douzaine de produits connus. «Toutes sortes de bestioles se cachent dans nos aliments et boissons sans que nous le sachions», dénonce l’ONG.

Contactée par Le Figaro, l’ONG reconnaît que les marques mises en cause respectent la réglementation européenne sur l’étiquetage des denrées alimentaires – qui n’oblige pas à tout détailler – mais elle leur reproche de jouer la carte de l’opacité. «Les industriels de l’agroalimentaire se gardent bien de l’indiquer (la présence de traces animales, NDLR) clairement aux consommateurs. On n’y suspecte pas nécessairement la présence de ces animaux, ou bien leur présence est indiquée dans un jargon obscur», détaille l’ONG, qui précise qu’elle ne dit pas que ces ingrédients dérivés d’animaux présentent une menace pour la santé. Pour établir sa liste, Foodwatch explique avoir interrogé des dizaines de fabricants. Voici les produits épinglés:

Lire la Suite & plus =Lefigaro.fr