Inauguration du sentier pédagogique en faveur de la biodiversité

Samedi 19 juin 2021 de 8h à 12h, à l’Écolieu de Tivoli,– Association CCPYPM

Chemin de Desbrosse la Vallée, Fort-de-France.

Dans le cadre de notre projet Life 4 Best

* en faveur de la biodiversité, la ville de Fort-de-France nous a donné l’autorisation d’aménager les berges de la rivière Madame jouxtant le terrain municipal où nous développons l’écolieu de Tivoli (chemin Desbrosses – La Vallée).

Le samedi 19 juin 2021 de 8h à 12h nous inaugurerons ce sentier

18 panneaux pédagogiques le long des berges permettront de mettre en valeur la biodiversité urbaine et les enjeux de sa préservation. Ces panneaux présentent les différentes espèces animales et végétales, indigènes ou exotiques. Trois d’entre eux présentent les enjeux liés à la ressource en eau (cycle de l’eau, pollution et pressions sur les milieux aquatiques) et les gestes que nous pouvons faire au quotidien pour préserver l’environnement.

Les berges ont également été aménagées pour rendre le chemin accessible et agréable pour les visiteurs (aménagement en bambous, élargissement du chemin).

Des experts seront présents afin de sensibiliser les visiteurs :

•Beatriz CONDE pour les oiseaux,

•Michel DEBLOND pour les végétaux,

•le Carbet des Sciences et sa caravane des iguanes,

•Fabian RATEAU pour les poissons et crustacés des rivières

•Martinique Entomologie pour les insectes.

Nous serons ravis de vous accueillir pour la couverture de cet événement.

CCPYPM (Centre de Culture Populaire Ypiranga de Pastinha Martinique)

LIFE4BEST est un programme financé par le Programme LIFE de la Commission européenne, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et l’Agence Française pour le Développement (AFD). Il soutient des actions de terrain, qui visent à autonomiser et renforcer les autorités locales et les organisations de la société civile engagées dans le développement local, la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des services écosystémiques. Pour ce faire, ce programme a mis en place un mécanisme de subventions qui s’accompagne d’activités de renforcement des capacités