Forum citoyen du “Grand Saint-Pierre” le 20/02/2013

Mercredi 20 Février 2013, se tiendra, sur la Place Beertin, à Saint-Pierre, le FORUM CITOYEN du « Grand Saint-Pierre », pour la première restitution des Ateliers d’ ’imaginaires et une présélection des a actions prioritaires.

Le « Grand Saint-Pierre », un projet innovant et ambitieux

En étroite collaboration avec les mairies s des communes concernées et les organismes publics du territoire, le Conseil Régional de la Martinique a décidé d’élever la ville de Saint-Pierre au rang de « Zone d’Attractivité Régionale Majeure ». Le territoire de cohérence de cette zone d’Attractivité s’étend de Grand-Rivière à Cas se-Pilote et intègre le Morne-Rouge, le Morne-Vert et Fonds Saint-Denis.

Ce projet a pour finalité d’amplifier l’a attractivité de l’ensemble du territoire martiniquais par la mise en œuvre d’un projet global de revitalisation culturelle et artistique, articulé sur toutes les potentialités des territoires considérés et mettant en complémentarité les politiques et aides publiques.

Avec cet objectif de revitalisation multidimensionnelle, le Grand Saint-Pierre est amené à devenir un véritable espace-moteur qui associera l’urbain, l’économique et le social autour d’une grande intention culturelle, et cela en vue d’une dynamisation équilibrée de l’ensemble du pays.

 

 

Des ateliers d’imaginaires au Forum citoyen

Mené dans la concertation et la mobilisation de toutes les expertises nécessaires, le Grand Saint-Pierre est l’affaire de tous !

C’est dans cet esprit, qu’ont été lancés d d’avril à Juillet 2012, les Ateliers d’imaginaire, première phase de l’approche participative et contributive qui singularise le Grand Saint-Pierre. Au cours de ces ateliers, près de 200 Pierrotains se sont positionnés comme acteurs du projet, en imaginant les possibles et le futur de leur ville.

L’imaginaire s’y est révélé fructueux, pour ne pas dire concret ! La population pierrotine a ainsi exprimé é sa vision de la ville pour les années qui viennent, à travers une centaine de projets, preuve d’une étonnante vitalité créatrice et d’une perception concrète des perspectives.

Restitués, dans un premier temps, dan ns une brochure diffusée aux Pierrotains, ces projets seront présentés à la population Martiniquaise lors du grand d Forum citoyen qui se tiendra le Mercredi 20 F Février prochain, sur la Place Bertin à Saint-Pierre, dès 18h30.

Dans le prolongement des Ateliers d’’imaginaire, ce Forum citoyen sera l’occasion n pour les Martiniquais de participer à l’identification des 10 act tions prioritaires qui seront versées au cahier des charges des études de faisabilité à venir.

Tous les Martiniquais sont attendus nombreux à ce Forum du Mercredi 20 Février, une rencontre publique déterminante entre citoyens, Élus et membres de l’équipe du projet Grand Saint-Pierre.