Sortie de Résidence d’artistes – Tout-Monde Art Fondation

Restitution Residence Homo-Sargassum le 26 juin 2021 

La TOUT-MONDE Art FOUNDATION présente des productions artistiques de la résidence d’artistes HOMO-SARGASSUM dans un site alternatif et industriel à HOLDEX ENVIRONNEMENT en Martinique.

À la suite d’un programme de résidence artistique de deux mois au cours duquel cinq artistes martiniquais (Nicolas Derné, Annabel Guérédrat, Gwladys Gambie, Ricardo Ozier-Lafontaine and Henri Tauliaut) et quatre artistes jamaïcains (Camille Chedda, Oneika Russell, Jordan Harrisson and Sheldon Green) ont créé des photographies, des installations spécifiques, des recherches esthétiques, des performances, des peintures, ou des œuvres vidéo reflétant les liens qu’ils imaginent entre art, technologie et science, une restitution temporaire des travaux finaux ou en cours, organisée par Matilde dos Santos, sera présentée Martinique sur le site de la société HOLDEX ENVIRONNEMENT le 26 juin (visite sous inscription auprès de ab@holdexenvironment.com).

Holdex Environnement – route Perriolat, 97240 le François

Le programme de résidence d’artiste fait partie du projet d’exposition-vidéo HOMO SARGASSUM de la Fondation, dédié à la prolifération de l’algue sargasse, et lancé le 10 novembre 2020 avec un court métrage de 8 minutes disponible ici. Le projet a été initié en 2019 par l’artiste française Louisa Marajo et la directrice artistique Vanessa Selk, avec le soutien curatorial de la commissaire artistique et Présidente de la Fondation, Dr. Tatiana Flores. “Notre objectif est de sensibiliser l’opinion internationale aux multiples afflictions et potentialités des sargasses”, précise Marajo, qui a commencé à intégrer des photographies de sargasses dans ses sculptures il y a quelques années.

Alors que le programme de résidence d’artistes a permis à ces derniers de collaborer avec des scientifiques et des chercheurs afin de découvrir le rôle que l’art peut jouer dans la lutte contre les effets toxiques des sargasses, la restitution incarnera physiquement ce lien. “La société HOLDEX est à la fois un site scientifique et un site industriel, et chaque artiste a entretenu une relation unique avec ce cadre, et devait construire leurs idées et pratiques en lien avec les autres dans cet espace unique, affirme Matilde dos Santos. “Lancée alors que de nombreuses institutions culturelles étaient encore fermées en raison des restrictions imposées par le COVID-19, ce programme de résidence est essentiel pour s’ouvrir à des espaces culturels alternatifs et de nouvelles audiences”, ajoute Vanessa Selk.

Les productions créatives exposées lors de la restitution seront ensuite présentées dans les prochaines étapes du projet HOMO SARGASSUM : un film documentaire expérimental, produit en trois épisodes d’ici la fin de l’année, et une exposition itinérante qui débutera à Porto Rico fin 2022.

Le projet HOMO-SARGASSUM est organisé en partenariat avec l’Institut Winthrop-King et le Département des Sciences de la Terre, des Océans et de l’Atmosphère de l’Université d’Etat de Floride, Cortada Projects et le soutien de RUBIS MECENAT et InPulse Project, SARA GROUP et HOLDEX ENVIRONNEMENT.

À propos de la FONDATION TOUT-MONDE Art : la FONDATION TOUT-MONDE Art est une organisation à but non lucratif 501(c)3 et oeuvre de bienfaisance publique visant à reconnecter les artistes caribéens au “Tout-Monde”, en faisant écho au concept du “Tout-Monde” imaginé par le philosophe, poète et auteur martiniquais Édouard Glissant (1928-2011).

Elle a été fondée en 2019 par Vanessa Selk, la directrice exécutive et artistique, avec le soutien des membres fondateurs du Conseil d’administration, le Dr Tatiana Flores, commissaire artistique indépendante et professeur à Rutgers, le Dr Valérie Loichot, auteure primée, présidente et professeur à l’Université Emory, et Mme Mireille Chancy-Gonzalez, entrepreneuse culturelle et membre du conseil d’administration du comité des affaires culturelles de Miami Dade et de plusieurs musées de Miami. Dons pour le HOMO SARGASSUM ici.

CONTACT: Kerly Noisette – communications@tout-monde-foundation.org

www.tout-monde-foundation.org IG @toutmoundefoundation