Déconfinez nos corps !

— Union des Femmes de Martinique —

Depuis le début du confinement des voix s’élèvent ! Des voix de femmes : des féministes, des dessinatrices, des femmes sans aucune casquette particulière ! Le grondement se fait de plus en plus fort !

Oui nous femmes, pensions que durant ce confinement, nos corps eux aussi confinés, seraient oubliés par la société qui a pour habitude de se les approprier !
Et bien c’était sans compter sur toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies !

La dessinatrice Aboutevie parle de « charge esthétique » liée au confinement… En effet de nombreux articles mais aussi des publications vidéos pullulent en cette période.

Forcément nous devons respecter « les commandements de la femme confinée ». Comment ?
Penser à s’épiler avec divers conseils et recettes maison pour y parvenir sans notre esthéticienne (évidemment une femme) ; on peut aussi citer les placements de produits, incessants dans ces vidéos et articles, qui eux ne connaissent pas de confinement !
Penser à faire du sport pour ne pas finir “comme une baleine”  « summer body », « bikini body » j’en passe et des meilleures ! (pour info ça…oui oui ça … c’est du body shaming, de la grossophobie, enfin tout sauf de la bienveillance et du respect) !! Mais qu’on se rassure plein de personnes proposent plein de séances de sport pour NE PAS ROULER à la fin du confinement ! (et non pas simplement pour être en bonne santé !)
Penser à faire des « masques » pour garder notre peau de pêche (quelle pêche ???? personne ne sait) ! et pour cela il faut faire des masques Pardi !!!!! Comment ? Et bien en utilisant des ingrédients bizarres (huile de busserole, hydrolat de fleurs) que personne, dans la vraie vie, ne possède au fond de ses placards !
Penser à se “parer” pour ne pas paraître laide, On peut citer les articles sur les erreurs à ne pas commettre pour ne pas paraître laide lors des visioconférences si importantes en ce moment, ceux sur l’inesthétique des poils qui font passer les femmes pour des futures bêtes non désirables qui sortiront de leur trou, ceux sur les rides, les soutiens…etc !
– et puis … l’avalanche de blagues sexistes qui circulent sur les réseaux sociaux : femmes à poils, grosses, assignées à leur cuisine à faire de bons petits plats, s’occupant des enfants, faisant de la couture, de la déco etc…

Le souci dans tout cela, c’est qu’il s’agit des mêmes injonctions à la féminité, liées aux diktats de beauté, qui existaient déjà. Des mêmes stéréotypes des activités de la maison et des enfants, considérées comme réservées aux femmes.
Tout cela en étant fortes et zen, et en restant productives au boulot !
 Ces injonctions sexistes sont encore plus largement diffusées via les réseaux sociaux.
Elles sont à la fois anxiogènes et culpabilisantes.
Mais par pitié !!!!! Se maquiller doit rester 1 choix ! et que celles, et d’ailleurs ceux AUSSI, qui veulent faire des masques, du sport, des plats sains le fassent et qu’on laisse les autres en paix !!!
Laissons-nous donc tranquilles !!!

Lire la Suite et plus => Site de l’UFM